El Capitain : retours d'expérience et incompatibilités... [fils regroupés]

Démarré par fiatlux, Septembre 28, 2015, 10:30:44

« précédent - suivant »

tenmangu81

D'abord ça fait plus de 6 mois que Yosemite existe, sauf erreur. Ensuite, c'est la politique des deux "grands" que de rapprocher au maximum les applis et ergonomies des logiciels et OS des ordinateurs de bureau, tablettes, smartphones, etc... pour que le grand public s'y retrouve.

Je suis passé à El Capitan il y a 3 jours, et tout fonctionne : Capture One (version compatible récemment sortie), Photoshop CS6, Lightroom (j'en suis resté à la version 6.1, ne l'utilisant plus), et tout le reste. Et ça m'a pris 2 minutes pour le téléchargement et ½ heure environ pour l'installation.
Ceci étant, je ne vois pas de différence dans mon usage quotidien  :D

Will95

Citation de: tenmangu81 le Novembre 02, 2015, 10:49:36
D'abord ça fait plus de 6 mois que Yosemite existe, sauf erreur. Ensuite, c'est la politique des deux "grands" que de rapprocher au maximum les applis et ergonomies des logiciels et OS des ordinateurs de bureau, tablettes, smartphones, etc... pour que le grand public s'y retrouve.

Je suis passé à El Capitan il y a 3 jours, et tout fonctionne : Capture One (version compatible récemment sortie), Photoshop CS6, Lightroom (j'en suis resté à la version 6.1, ne l'utilisant plus), et tout le reste. Et ça m'a pris 2 minutes pour le téléchargement et ½ heure environ pour l'installation.
Ceci étant, je ne vois pas de différence dans mon usage quotidien  :D

6 mois ....... Je confime donc : pourquoi si tôt ?  :D
Encore une fois, si pas de différence : ou est l'intérêt ?  ??? Juste pour le plaisir de mettre à jour ?

L'histoire de la compatibilité, c'est du marketing ... une appli qui sort aujourd'hui a été développé avant la sortie de El Captain, en toute logique, ou alors ils ont fait vachement vite... Et par définition, si El Captain n'existait pas, les futures applis seraient développées pour ... Yosemite  ;)

Ce que j'aimerais VRAIMENT savoir est : ou est le problème avec Yosemite ? Qu'est ce qu'on lui reproche ? Je suis persuadé que beaucoup (comme moi) viennent à peine d'en finir avec les problèmes de compatibilité entre ML/Maverick et Y (Final Cut était mon dernier, réglé il y a 3 semaines), et rebelote, on recommence.

6 mois .....

fski

Citation de: Will95 le Novembre 02, 2015, 11:01:11
6 mois ....... Je confime donc : pourquoi si tôt ?  :D
Encore une fois, si pas de différence : ou est l'intérêt ?  ??? Juste pour le plaisir de mettre à jour ?

quand ils ne font pas de mises a jour, on dit que c'est pas bien
quand ils font des mises a jour (gratuites en plus) on dit que c'est pas bien...

franchement arreter d'utiliser des ordi...ca...cela nous fera du bien...

beaucoup de mise a jour corrige des bugs, avec iphone et ipad ont en a souvent...c'est de mises a jour de securite avec des additions cosmetiques...ca mange pas de pain...c'est pas comme si tout changeait.

Comme dit juste au dessus, c'est aussi un systeme qui permet la compatibilite avec tous les support.
Ayant ipad, iphone et macbook, et utilisant beaucoup de leur appli, la mise a jour ne m'a jamais pose aucun probleme...et les app ce mettent a jour aussi, et de maniere automatiques.

Si ces maj reguliere tous les 6 mois, mettent aussi a jour mes drivers et autre, pour maintenir mes appareils en bon fonctionement, je suis entierement pour.

Firefox fait des mises a jours encore plus frequentes, comme flashplayer...et on ouvre pas de fils pour ca.

Will95

Citation de: fski le Novembre 02, 2015, 12:14:26
quand ils ne font pas de mises a jour, on dit que c'est pas bien
quand ils font des mises a jour (gratuites en plus) on dit que c'est pas bien...

franchement arreter d'utiliser des ordi...ca...cela nous fera du bien...

beaucoup de mise a jour corrige des bugs, avec iphone et ipad ont en a souvent...c'est de mises a jour de securite avec des additions cosmetiques...ca mange pas de pain...c'est pas comme si tout changeait.

Comme dit juste au dessus, c'est aussi un systeme qui permet la compatibilite avec tous les support.
Ayant ipad, iphone et macbook, et utilisant beaucoup de leur appli, la mise a jour ne m'a jamais pose aucun probleme...et les app ce mettent a jour aussi, et de maniere automatiques.

Si ces maj reguliere tous les 6 mois, mettent aussi a jour mes drivers et autre, pour maintenir mes appareils en bon fonctionement, je suis entierement pour.

Firefox fait des mises a jours encore plus frequentes, comme flashplayer...et on ouvre pas de fils pour ca.

Désolé mais jette un oeil rien que dans ce forum : chaque mise a jour à son lot de galère, et souvent en retro-compatibilité (=main au porte-feuille indirectement).

Entre mettre à jour une appli, et un OS complet, j'espère qu'on peut quand même faire le distinguo ... non ?

Donc si je suis ton raisonnement, soit je me tait ou soit j'arrête d'utiliser mon Mac ? très ouvert comme dialogue  ;D
Toi ça te convient, super ... Mais c'est pas forcément le cas de tout le monde (si tu permet).

fski

Citation de: Will95 le Novembre 02, 2015, 12:38:09
Donc si je suis ton raisonnement, soit je me tait ou soit j'arrête d'utiliser mon Mac ? très ouvert comme dialogue  ;D
Toi ça te convient, super ... Mais c'est pas forcément le cas de tout le monde (si tu permet).

beh je vais etre mechant...mais je trouve que c'est toujours le meme qui ont des soucis avec les mises a jour...c'est quand meme bizarre non?

Will95

Citation de: fski le Novembre 02, 2015, 12:40:17
beh je vais etre mechant...mais je trouve que c'est toujours le meme qui ont des soucis avec les mises a jour...c'est quand meme bizarre non?

Oui, d'ailleurs Jobs m'a convoqué pour me demander pourquoi moi seul avait des soucis. C'est dire ....

J'ai aussi probablement ouvrir ce post sur les éventuelles incompatibilités, vu que moi seul semble en rencontrer.

fski

Citation de: Will95 le Novembre 02, 2015, 13:40:12
Oui, d'ailleurs Jobs m'a convoqué pour me demander pourquoi moi seul avait des soucis. C'est dire ....

Ahh beh oui evidement si te fais ta mise a jour de l'au dela...evidement  ;D ;D ;D ;D

Will95

Citation de: fski le Novembre 02, 2015, 13:42:41
Ahh beh oui evidement si te fais ta mise a jour de l'au dela...evidement  ;D ;D ;D ;D

Pas le choix, Cook est trop déborder à nous pondre les 3 futurs OS pour 2016 ...

https://www.youtube.com/watch?v=GXr1kmuqGcU

fski

Citation de: Will95 le Novembre 02, 2015, 13:45:20
Pas le choix, Cook est trop déborder à nous pondre les 3 futurs OS pour 2016 ...

Il y aura vite je pense une synchro entre ios et OS...d'ailleurs El Capitan (et pas capitain) en est un exemple...il est sorti en meme temps que le nouvel ios9.

Je suis d'ailleurs passe a El Capitan du fait que je voulais une compatibilité pour mes utilisation de prise de note.
L'app Note est tres utilse sur ipad,, et avec ios 9 tres interressante...mais incompatible avec l'app Note de Yosemite.

Par defaut, je ne passe jamais directement au nouveaux OS...j'attend un peu...et avec l'iphone, il y a toujours quelques jours apres la sortie de lOS une nouvelle version.
Et toutes mes app sontupdater aussi en quelques jours...

Faut choisir, on accepte les updates, ou on reste au 20ieme siecle  ;)

LSCC

Pour les notes : Evernote. Très pratique entre Mac, iPad et iPhone.
Pot les Rdv et rappel : Fantastical.

Cal et Notes d'Apple sont assez limités

fski

Citation de: LSCC le Novembre 02, 2015, 14:23:34
Pour les notes : Evernote. Très pratique entre Mac, iPad et iPhone.

Oui j'aime bien evernote...ca marche assez bien en effet...pour de la grosse prise de notes j'utilise ca...mais, je fais souvent des petites prises de notes sur ipad ou iphone durant des meeting et j'ai trouve ca plus fluide pour appres synthétiser sa sur le macbook...question d'usage je pense. Evernote c'est pour des notes plus poussees.

Par contre oui Note est limite..il n'y a que 1 mois qu'on peut y attacher des photos, pour dire le retard vis a vis d'evernote (qui au passage n'a pas broncher au passage d'el capitan  ;D)

LSCC

Citation de: fski le Novembre 02, 2015, 14:38:17
Oui j'aime bien evernote...ca marche assez bien en effet...pour de la grosse prise de notes j'utilise ca...mais, je fais souvent des petites prises de notes sur ipad ou iphone durant des meeting et j'ai trouve ca plus fluide pour appres synthétiser sa sur le macbook...question d'usage je pense. Evernote c'est pour des notes plus poussees.

Par contre oui Note est limite..il n'y a que 1 mois qu'on peut y attacher des photos, pour dire le retard vis a vis d'evernote (qui au passage n'a pas broncher au passage d'el capitan  ;D)
Perso, qd j'ai des petites notes à prendre (truc à faire, simple rappel "to do") et bien Fantastical est génial pour cela.
Exemple : je tape ou dicte (Siri) "Rappeler bidule mardi à 20h" me positionne "rappeler Bidule" le mardi à 20h et sonne (ou vibre) à l'instant demandé.

ambre099

L'installation est en train de tourner sur mon MAC Pro et j'ai vu que par défaut le système active FileVault qui sécurise les données sur le disque en chiffrant automatiquement son contenu.
Comme je n'ai pas encore une grande pratique de MAC j'ai été un peu surprise de cette sécurité. Il me semble que ça ralentit passablement l'installation.
Est-ce que vous chiffrez aussi vos données ?

LSCC

ambre099

LSCC

Sécurité d'accès :
Mot de passe au démarrage,

Sécurité de sauvegarde :clone + TM stocké ailleurs.

ambre099

Citation de: LSCC le Novembre 02, 2015, 18:49:01
Sécurité d'accès :
Mot de passe au démarrage,

Sécurité de sauvegarde :clone + TM stocké ailleurs.

En plus des sauvegardes du TM il faudrait faire un clone ? c'est-à-dire une clé USB de démarrage ?
Est-ce que les sauvegardes de TM ne sont pas suffisante ?

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Novembre 02, 2015, 18:55:45
En plus des sauvegardes du TM il faudrait faire un clone ? c'est-à-dire une clé USB de démarrage ?
Est-ce que les sauvegardes de TM ne sont pas suffisante ?

Personnellement, j'ai un disque Time Machine (3 To) que je fais tourner de temps en temps, et j'ai une copie sur un disque externe de 2 To partitionné, via Carbon Copy Cloner, de mon DD Mac et des mes disques externes photos et films. Le clone de mon DD est bootable, au cas où....
Donc, ceinture et bretelles pour moi. Au prix du Go aujourd'hui, cette double précaution ne coûte pas cher en comparaison de ce que j'ai investi en temps, en matériel,..... et en valeur affective.

J'ai désactivé FileVault, qui existait déjà sous Yosemite, dès le départ.

LSCC

Tu peux te contenter du TM.

La clé USB : certains ont rencontré des pb dans sa réalisation.

Les différentes méthodes :
- tu télécharges l'OS X (El Capitan) sur le site d'Apple et le garde sur ton disque afin de pouvoir le lancer et tout réinstaller via TM,
- si tu as fait une GROSSE co...rie et que tu n'arrives plus à booter (CD quelqu'un récemment sur le forum Wmac de CI), tu ne pourras peut-être même pas accéder à cet OSX présent (même avec la touche alt enfoncée au démarrage).
La seule alternative est d'avoir un clone. ;)

Logiciels pour réaliser un clone bootable :
- CCC,
- Clone X4,
- Tri-Backup.

Tu vas faire un tour sur le site de OSX facile et tu regardes la page consacrée à la sauvegarde.

PM

Personne n'aurait une solution pour installer Nikon Capture NX sur El captain... Blocage lors de l'installation.
Ceci après avoir effectué la mise à jour sur un nouveau MBP d'une connaissance de Mountain vers El Captain ?

Bref c'est délicat de conseiller une mise à jour en ensuite de se retrouver dans cette situation  ;D

Merci à vous,

PM

ambre099

Merci Tenmangu et LSCC pour ces informations.
Ce sera aussi ceinture et bretelle  ;)

LSCC

Pour PM :
Était-il installé sur Montain Lion ?
Devait-il faire une mise à jour de Capture NX ?

PM

Merci, non il n'était malheureusement pas installé c'est un nouveau MBP, acheté avec Mountain et mis à jour trop rapidement vers ElCaptain, sans sauvegarde de la propriétaire  ::)
Il semble que la dernière version de Nikon Capture NX 2,4,7 tournait sur Mountain mais pas sur El Captain.
Bref, c'est le binnnzzz  ;D

Merci pour l'aide.

LSCC

Citation de: ambre099 le Novembre 02, 2015, 19:22:25
Merci Tenmangu et LSCC pour ces informations.
Ce sera aussi ceinture et bretelle  ;)

De rien.
Solution envisageable :
- pour le clone : un DD externe (si possible SSD) en USB3 -> pas autoalimenté (même volume que le DD interne),
- pour le TM : un DD externe autoalimenté avec un disque simple (2,5 à plateaux) est suffisant. Taille : minimum 1,5 fois le volume du DD interne.
=> direction Macway.

LSCC

Pour PM :
Ce logiciel ne fonctionne pas sous El Capitan ou fonctionne s'il était déjà installé avant mise à jour vers El Capitan ?