Nombre guide, angle de champ et taille de capteur

Démarré par Raphael1967, Octobre 02, 2015, 11:37:48

« précédent - suivant »

seba

Citation de: François III le Octobre 09, 2015, 07:16:17
Oui mais icono a raison de souligner que la portée du flash est fondé sur l'ouverture de f1 en théorie.

La portée varie selon l'ouverture. Elle sera de tant à f/1 , deux fois moindre à f/2 , 4 fois moindre à f/4...
icono confond portée et nombre-guide.
Quand l'ouverture est égale à f/1, la portée est égale au nombre-guide.
Miracle, icono et François III ont découvert que x/1 = x.

François III

Il y a longtemps que j'ai découvert çà... :D

J'élude la question de la taille du capteur çà me semble absurde. Comme séba et Verso l'on dit ailleurs, un objectif adapté a un capteur est toujours un plein format.
Reste le problème de la focale et j'avoue que même en sachant qu'un 50 mm a un angle de champ plus petit qu'un 30 mm . Donc que la mesure d'exposition est plus petite . Cette mesure d'exposition qui fait le charme des capteurs modernes. On atteindra plus vite les 100 iso avec un 50 mm qu'avec un 30 mm à ouverture égale.
Je ne sais pas trop si la portée du flash change et je ne voie pas en quoi elle le devrait. Ce qui changera c'est plutôt la vitesse iso?

François III

Donc en admettant qu'ils fassent leur mesure avec un 50 mm sur un format 24x36 ce qui serait la règle. Tous les autres formats seront faut vis à vis de la vitesse iso et de la portée. A moins de prendre un objectif de 32,5 a 33mm pour un format ASPC ,où la puissance du flash sera identique en vitesse iso à celle d'un 50 mm sur le format plus grand.
Ce qui veut dire que quand ils vendent un flash avec un nombre guide précis .Il faut tout replacer  dans le contexte de son format de capteur . Sympa le coup...
Tout aurait été tellement plus simple s'ils adaptaient leur truc sur le format le plus courent.

seba

Citation de: François III le Octobre 09, 2015, 07:47:15
Reste le problème de la focale et j'avoue que même en sachant qu'un 50 mm a un angle de champ plus petit qu'un 30 mm . Donc que la mesure d'exposition est plus petite . Cette mesure d'exposition qui fait le charme des capteurs modernes. On atteindra plus vite les 100 iso avec un 50 mm qu'avec un 30 mm à ouverture égale.

Non mais n'importe quoi. Aucun rapport entre l'exposition ou les ISO et la distance focale.

seba

Citation de: François III le Octobre 09, 2015, 08:16:03
Donc en admettant qu'ils fassent leur mesure avec un 50 mm sur un format 24x36 ce qui serait la règle. Tous les autres formats seront faut vis à vis de la vitesse iso et de la portée. A moins de prendre un objectif de 32,5 a 33mm pour un format ASPC ,où la puissance du flash sera identique en vitesse iso à celle d'un 50 mm sur le format plus grand.
Ce qui veut dire que quand ils vendent un flash avec un nombre guide précis .Il faut tout replacer  dans le contexte de son format de capteur . Sympa le coup...
Tout aurait été tellement plus simple s'ils adaptaient leur truc sur le format le plus courent.

Ah les réflexions de François III , on explore toujours des développements inattendus.
Non le NG ne dépend ni du format, ni de la distance focale, ni de l'ouverture.
Quand tu utilises un flahs de par exemple NG=30m pour 100 ISO, ce NG est valable pour n'importe quel format, n'importe quelle distance focale et n'importe quelle ouverture.

Quand le NG du flash change parce que le réflecteur est réglé différemment, c'est juste une question de concentration du faisceau lumineux, mais ça n'a rien à voir avec la distance focale de l'objectif.

Verso92

Citation de: seba le Octobre 09, 2015, 08:30:56
Ah les réflexions de François III , on explore toujours des développements inattendus.

Le pire n'est jamais certain, qu'ils disent...
Citation de: seba le Octobre 09, 2015, 08:30:56
Non le NG ne dépend ni du format, ni de la distance focale, ni de l'ouverture.
Quand tu utilises un flahs de par exemple NG=30m pour 100 ISO, ce NG est valable pour n'importe quel format, n'importe quelle distance focale et n'importe quelle ouverture.

C'est une évidence.
Il faut juste, en fonction du couple focale/capteur utilisé, vérifier que la couverture du flash est suffisante par rapport à l'angle de champ...

seba

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2015, 08:33:19
Le pire n'est jamais certain, qu'ils disent...

Ce qui est marrant, c'est que même en voulant le faire exprès, je n'aurai jamais imaginé des trucs pareils.

Verso92

Citation de: seba le Octobre 09, 2015, 08:35:57
Ce qui est marrant, c'est que même en voulant le faire exprès, je n'aurai jamais imaginé des trucs pareils.

Cela m'est arrivé à l'occasion, histoire d'amuser la galerie. Mais je crains de ne jamais être parvenu à un tel niveau...

dioptre

J'ai une petite pensée émue pour le débutant qui va consulter le forum pour avoir des notions de base sur :
la profondeur de champ, l'hyperfocale, le nombre guide,....

Si il se lance dans la photo et bien je lui tire mon chapeau avec respect !

heneauol

petite question: il y a encore des photographes qui utilisent le NG pour calculer l'expo au flash?
cela ne sert plus maintenant qu'a avoir une estimation de la puissance du flash qu'on achète (quand il n'est pas surestimé et que l'on ne trompe pas l'acheteur en écrivant en tout petit que c'est pour la position 200mm a 6400 asa ;)....)
les hommes, les anges, les v..

jaric

Citation de: dioptre le Octobre 09, 2015, 08:53:38
J'ai une petite pensée émue pour le débutant qui va consulter le forum pour avoir des notions de base sur :
la profondeur de champ, l'hyperfocale, le nombre guide,....

François III, l'imagination au pouvoir !
Et pas de craintes à avoir pour le débutant, même sans aucune connaissance en photographie il arrivera à voir (dans ce contexte au moins) qu'il n'y a aucun fond, même si la forme fait bien rire (à part l'orthographe qui ne s'améliore pas, hélas !).

François III

Citation de: seba le Octobre 09, 2015, 08:27:58
Non mais n'importe quoi. Aucun rapport entre l'exposition ou les ISO et la distance focale.
Je ne vais pas me lancer dans un débat où tu n'es pas d'accord et me sauve.

Je rappellerais simplement que j'avais un Fz200 que je n'ai pas gardé qui ouvrait à f2,8 constant et qu'à fond de zoom j'étais tout étonné qu'il dépasse ou atteigne les 800 iso qu'il n'atteignait pas au grand angle. La réponse fut quand tu es en grand angle ton exposition est plus importante qu'à fond de range ou la focale est plus resserrée et donc reçoit moins d'exposition à moins bien évidemment de photographier le soleil ou la lune.

Un lien qui devrait calmer tout le monde.http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/portee-un-flash-nombre-guide-a969.html

jaric

Citation de: François III le Octobre 09, 2015, 11:02:09
Je rappellerais simplement que j'avais un Fz200 que je n'ai pas gardé qui ouvrait à f2,8 constant et qu'à fond de zoom j'étais tout étonné qu'il dépasse ou atteigne les 800 iso qu'il n'atteignait pas au grand angle. La réponse fut quand tu es en grand angle ton exposition est plus importante qu'à fond de range ou la focale est plus resserrée et donc reçoit moins d'exposition à moins bien évidemment de photographier le soleil ou la lune.

Tu ne vois rien qui cloche ? ???

François III

C'est l'explication que l'on m'a donné et qu'il faut prendre pour vraie. J'étais parti dans une autre qui pouvait être vraie aussi .La longueur du Zoom provoque la montée en iso.Ce fut un démenti formel. Bref à F2,8 constant quelque soit ta mesure d'expo. La monté en iso est différente.
Maintenant si tu n'est pas d'accord il fallait en faire l'expérience. Bonjours chez vous.

Verso92

François III

Justement je vous laisse avec... Moi çà va je suis renseigné pour le reste faites donc des essaies et revenez me voir par la suite. Çà me fera des vacances.

Verso92

Citation de: François III le Octobre 09, 2015, 14:16:42
Justement je vous laisse avec... Moi çà va je suis renseigné pour le reste faites donc des essaies et revenez me voir par la suite. Çà me fera des vacances.

En ce qui me concerne (et c'est le cas aussi de la quasi-totalité des intervenants de ce fil), il y a longtemps que j'ai compris ce qu'était un NG.
Sinon, si tu as besoin de vacances, le plus simple serait de ne pas écrire d'énormités ou de contre-sens techniques ici...

seba

Citation de: heneauol le Octobre 09, 2015, 10:08:40
petite question: il y a encore des photographes qui utilisent le NG pour calculer l'expo au flash?

Ah ben si tu tombes sur un flash manuel ça peut servir.

seba

Citation de: François III le Octobre 09, 2015, 11:39:48
C'est l'explication que l'on m'a donné et qu'il faut prendre pour vraie. J'étais parti dans une autre qui pouvait être vraie aussi .La longueur du Zoom provoque la montée en iso.Ce fut un démenti formel. Bref à F2,8 constant quelque soit ta mesure d'expo. La monté en iso est différente.

Ah les "explications" de François III...
Sur un autre fil il a expliqué que les télés sont moins lumineux que les objectifs normaux ou grand angles (à ouverture identique) car les télés étant plus longs, la lumière met plus de temps à parvenir au capteur.
Fallait la trouver celle-là.

icono

Citation de: François III le Octobre 09, 2015, 07:16:17
Oui mais icono a raison de souligner que la portée du flash est fondé sur l'ouverture de f1 en théorie.

merci françois III de me soutenir dans cette épreuve difficile  :D :D :D

bon maintenant je sonne l'hallali
Citation de: seba le Octobre 07, 2015, 20:59:42
A f/1 le fabricant va trouver une portée de 54m et le NG sera égal à54x1 = 54m.
A f/0,7 le fabricant va trouver une portée de 77m et le NG sera égal à 77x0,7 = 54m.
Ce sera vrai pour n'importe quelle ouverture, on trouvera toujours NG = 54m.
donc Seba tu nous dis que le NG de ce flash est de 54
c'est à dire que les caractéristiques mentionnées par le constructeur indiqueront
un NG de 54
donc je le monte sur mon boîtier 24x36 équipé de son objectif f0,70, on oubliera la focale
à f0,70, j'ai donc une portée de 77m
à f1, j'ai une portée de 54m
à f2, j'ai une portée de 27m
à f4 etc......

désolé mais le NG de 54 est donc bien donné pour une ouverture de f1
et si je prend f2 j'ai un NG de 27 ce qui ne correspond pas au NG constructeur
et ce qui ne répond pas la norme
et donc, non l'ouverture n'est pas neutre

maintenant si tu n'est pas d'accord, soit tu le fais exprès, soit, désolé, tu es borné  :(

seba

Citation de: icono le Octobre 09, 2015, 17:51:00

bon maintenant je sonne l'hallalidonc Seba tu nous dis que le NG de ce flash est de 54
c'est à dire que les caractéristiques mentionnées par le constructeur indiqueront
un NG de 54
donc je le monte sur mon boîtier 24x36 équipé de son objectif f0,70, on oubliera la focale
à f4 etc......

Je sais pas, tu es complètement bouché ou quoi ?
Le nombre-guide, c'est l'ouverture multipliée par la portée.
Ca fait au moins cinquante fois qu'on te le répète.
Tu ne sais pas ce que ça veut dire multiplier ? On apprend ça à l'école primaire.
L'ouverture est égale à 2.
La portée est égale à 27m.
Pour trouver le nombre-guide il faut multiplier l'ouverture par la portée.
On fait 2x27=54.
NG=54
Ouverture x portée = nombre-guide.
Capito ?

Pour que ça rentre, écris 1000 fois : Nombre-guide = ouverture x portée.

jmd2

bon maintenant je sonne l'hallalidonc Seba tu nous dis que le NG de ce flash est de 54
un NG de 54
à f4 etc......

maintenant si tu n'est pas d'accord, soit tu le fais exprès, soit, désolé, tu es borné  :(

re icono,

tu te trompes, tu confonds les valeurs numériques, les calculs, les définitions, les mesures : tu en fais tout un mélange.

une définition est... une définition
dans notre cas, on définit le NG grâce à une formule
NG = portée utile x ouverture
il est totalement inutile d'en discuter, c'est ainsi qu'en ont décidé des personnes savantes il y a des années

évidemment quand ouverture = 1, alors NG = portée utile (ce qui semble t'éblouir)
remarque aussi que quand portée utile  = 1 m, alors NG = ouverture (ce qui devrait tout autant t'éblouir)

Verso92

un NG de 54
à f4 etc......

Je ne vois vraiment pas où tu veux en venir (à part essayer de démontrer que 1 est l'élément neutre de la multiplication...).

Edit : je n'avais pas lu le post de jmd2 au-dessus (à marquer d'une pierre blanche : je suis tout à fait d'accord avec son analyse !)...
Citation de: jmd2 le Octobre 09, 2015, 18:21:19
remarque aussi que quand portée utile  = 1 m, alors NG = ouverture (ce qui devrait tout autant t'éblouir)

Oui : en fait, c'est la bonne définition*... la norme du NG spécifie le calcul pour une distance de 1m (comme pour la pression acoustique, par exemple).

*il s'agira, comme tout le monde l'aura compris, d'une boutade !

jmd2

ben Verso,
tu te rends compte seulement maintenant qu'on est toujours d'accord ?
(sauf sur quelques détails, comme le WIFI ou les smartphones, qui sont d'horribles nouveautés  :D )

François III

Moi qui ne suis pas du tout concerné par ces histoires je retiens que la somme globale est fondée sur f1 ce qui est logique la portée du flash est fondée sur f1. A f1 un flash atteint 12 m . S'il est calculé sur une Focale de 100 mm telle que décrite sa portée sera de toute façon de 12 m. Dés lors l'exposition et sa mesure sont fondée sur f1 à 100 iso Ensuite un 50 mm aura une focale plus petite et a même ouverture ou ouverture supérieur captera plus de lumière qu'un 100 mm plus restreint dans son angle de champ. De même un 30 mm en captera plus à cause du même angle de champ à moins évidement d'être dans le noir complet ce qui supprime l'AF et oblige au manuel.
C'est pour moi évident qu'un objectif grand angle capte plus de lumière qu'un objectif qui ne l'est pas .Mais je vous laisse réfléchir aux énormités que j'ai eu du mal à digérer et que vous semblez me repasser en plat froid.