Boîtiers argentiques compatibles avec objectifs G

Démarré par ais, Septembre 29, 2015, 20:45:31

« précédent - suivant »

titisteph

En Nikon AF, je n'ai eu que le F-90X et le F80.
Le F-90X ne m'a jamais déçu au niveau perfs et fiabilité (son AF est étonnament rapide et précis, même en 2015, et jamais la moindre panne), mais je ne peux pas en dire autant de sa prise en main : poignée pas assez profonde, qui oblige à serrer fort le boitier pour ne pas qu'il glisse. Et puis le fameux revêtement du dos qui se transforme en glu! Mais quel métronome et quel viseur!

Le F80 était super au niveau fiche technique, et je l'ai adoré tant qu'il a fonctionné (son AF moins nerveux ne me gênait pas trop), sachant que pour son prix contenu, on ne pouvait être aussi exigeant.
Sa mesure de lumière avait une tendance à la surex, je me mettais à -0,5 IL par défaut.

Par ailleurs, sa construction légère entraînait un manque de rigidité sur trépied. Au 180 sur trépied, il y avait un risque de bougé dû aux vibrations.
Mais une fois les photos faites, il était impossible de voir de quel boitier les images étaient sorties. Je n'ai jamais remarqué de défauts de qualité sur les images (hormis avec le 180 sur pied).
J'ai beaucoup utilisé la surimpression en repérage parfait, fonction qui me manquait depuis des années de pratique en OM (et absente du F90x en standard)... avant que la touche ne tombe en panne!

Car son talon d'Achille, c'était son manque de fiabilité. Le mien est tombé 3 fois en panne et le SAV n'a jamais su le réparer correctement.

Et aujourd'hui, je constate que son revêtement est devenu atrocement collant. Impossible de le toucher désormais!

Finalement, ce F80 m'a causé bien du souci!

Fred_G

Citation de: ch le Octobre 05, 2015, 11:48:00
Sachant qu'on trouve des F100 en excellent état à des prix ridiculement bas, ce serait mon choix si on cherche la compatibilité avec les dernières innovations en matière d'objectif.
Tout est dit!

Et j'irai même plus loin: sauf à avoir le budget pour un F6 ou rêver d'un F5, je ne vois pas pour quelles raisons un autre choix pourrait être fait.
The lunatic is on the grass.

vernhet

ce petit F80 avait toutefois une qualité:sa discrétion sonore.

Jean-Claude

Citation de: Fred_G le Octobre 07, 2015, 08:06:58
Tout est dit!

Et j'irai même plus loin: sauf à avoir le budget pour un F6 ou rêver d'un F5, je ne vois pas pour quelles raisons un autre choix pourrait être fait.

Côté ergonomie Le F5 est un objet archéologique à côté du F6 !

Je n'ai jamais pu me faire aux repères AF en marge d'image pour aller imaginer l'emplacement du collimateur AF, ni son embonpoint et sa configuration par des codes alphanumériques.

Le F6 est en ergonomie, grosse mode l'équivalent de nos numériques actuels, dommage avril ne soit plus compatible avec les tous nouveaux objectifs pros qui sortent en ce moment !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 08, 2015, 07:31:21
Côté ergonomie Le F5 est un objet archéologique à côté du F6 !

Je n'ai jamais pu me faire aux repères AF en marge d'image pour aller imaginer l'emplacement du collimateur AF, ni son embonpoint et sa configuration par des codes alphanumériques.

Le F6 est en ergonomie, grosse mode l'équivalent de nos numériques actuels, dommage avril ne soit plus compatible avec les tous nouveaux objectifs pros qui sortent en ce moment !

Quand on recherche un boitier argentique, ce n'est pas forcément pour avoir la même chose que nos boitiers numériques...
D'accord avec toi pour les repères des collimateurs AF dans le viseur (le F100 était bien mieux fait de ce point de vue).

Mais les atouts du F5 sont ailleurs (ne serait-ce que dans le viseur interchangeable). La configuration par codes alphanumériques, ben... c'était le début. Et c'était mieux que rien !

patoche1

je me baladais (pas sur l'avenue....mais à Collioure) avec les 2 boitiers autour du cou, D700 et F5, le f5 en FP4, et en fin d'après midi je commençais à confondre, je voulais prendre des sujets en n et b (fp4) et je les prenais avec le numérique et vice et versa, je voulais même regarder le rendu sur l'écran avec le F5 (ah! flute!) :D
Tout ça pour dire que les similitudes.... bon, à part que la FP4 ne rentre pas dans le lecteur sandisk et la compact flash dans la paterson !
aucun soucis de compatibilité avec les optiques (17-25, 24-70, 50, 105 vr et 70-200, ce dernier en sigma)
Quant aux piles sur le F5, ça fait 2 ans qu'elles y sont, bon d'accord je ne mitraille pas comme un malade avec, une quinzaine de pellicules...