Canon G5X et G9X : nouveautés

Démarré par anaka, Octobre 07, 2015, 20:30:50

« précédent - suivant »

No favourite brand

No favourite brand

G5X reçu hier samedi matin.
Sauf erreur de ma part (j'ai regardé vit'fait) j'ai remarqué un choix zarbi de Canon dans le choix des options de fichiers.
ATTENTION je précise d'entrée que je trouve que c'est un super appareil avec quelques défauts certes, mais lequel n'en a pas... :P

1-Soit tu ne choisis QUE Raw et tu ne peux rien configurer avant.  Bon jusqu'à là normal.
2-Soit tu choisis QUE jpeg (plusieurs tailles possibles) et tu peux intervenir sur "mes couleurs" (des JPEG seulement) avant la prise de vue (netteté-contraste-saturation). Bon normal aussi.
3-Ou je comprends pas trop c'est que si tu choisis RAW+JPEG, tu perds tes choix de "mes couleurs" et tu dois te contenter des Jpeg standard boitier...
PS. En mode auto, c'est QUE jpeg ...Mais bon on s'en tape ... :o

D'autre part on peux attribuer le zoom à la grosse bague circulaire mais seulement en mode AV et TV. Pas en mode M par exemple...zarbi!!

Mais je le répète, ça me paraît un excellent APN. On est pas loin du compact idéal d'autant plus que je peux le porter à la ceinture sans un petit étui...

Seb03

Citation de: Alban-6 le Janvier 10, 2016, 19:14:25
3-Ou je comprends pas trop c'est que si tu choisis RAW+JPEG, tu perds tes choix de "mes couleurs" et tu dois te contenter des Jpeg standard boitier...

Idem sur le G7X si ma mémoire est bonne  :-\

foutografe

L'acheteur d'un appareil photo s'en sert pour faire des photos.

Au vu de ses photos il peut avoir un avis sur ce qu'il peut obtenir de son appareil et éventuellement illustrer cet avis de quelques photos.

D'où mon fil lancé le 5 novembre puisque malgré les interventions, avec photos, d'ekta4x5 ce fil continuait sur sa lancée, il y a déjà deux bons mois.

Je me suis fait rembarrer sans aménité par ekta4x5 dont les dernières interventions montrent qu'il n'a pas compris ma mise au point, à moins qu'il soit trop mal embouché, ce qui n'est pas exclu quand on voit ses manières d'essayer de nous donner des leçons.

Je n'ai pas voulu polémiquer. Mais maintenant que ekta4x5 a revendu son G5X nous serons soulagés qu'il nous fiche enfin la paix.

Merci de ton soutien sven111, je réactive le fil consacré au seul G5X.

foutograFe et non foutographe

Hachu21

Citation de: Seb03 le Janvier 10, 2016, 19:56:32
Idem sur le G7X si ma mémoire est bonne  :-\
Idem sur toute la gamme Powershot en fait... c'est un défaut des Canon qui revient régulièrement. Dans 10 ans peut-être?

Pixels.d.Argent

Sauf erreur de ma part (j'ai regardé vit'fait) j'ai remarqué un choix zarbi de Canon dans le choix des options de fichiers.
ATTENTION je précise d'entrée que je trouve que c'est un super appareil avec quelques défauts certes, mais lequel n'en a pas... :P

1-Soit tu ne choisis QUE Raw et tu ne peux rien configurer avant.  Bon jusqu'à là normal.
2-Soit tu choisis QUE jpeg (plusieurs tailles possibles) et tu peux intervenir sur "mes couleurs" (des JPEG seulement) avant la prise de vue (netteté-contraste-saturation). Bon normal aussi.

D'autre part on peux attribuer le zoom à la grosse bague circulaire mais seulement en mode AV et TV. Pas en mode M par exemple...zarbi!!

Mais je le répète, ça me paraît un excellent APN. On est pas loin du compact idéal d'autant plus que je peux le porter à la ceinture sans un petit étui...

Oui cet appareil est pas loin du compact idéal, il a quelques défauts fort agaçants mais sinon c'est un vrai bonheur. Je l'ai utilisé aujourd'hui pour une fête de famille, j'ai été bluffé par la fidélité de la Bdb en mode "blonde" cad en carré vert. Sur 80% des photos de famille, nul besoin d'utiliser le RAW voir les mode AV ou TV. Et le viseur est vraiment très agréable, pour les vieux snocks comme moi habitué à la visée par viseur et pas par écran, c'est top.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

sergeD

Citation de: foutografe le Janvier 10, 2016, 20:22:54

Au vu de ses photos il peut avoir un avis sur ce qu'il peut obtenir de son appareil et éventuellement illustrer cet avis de quelques photos.

D'où mon fil lancé le 5 novembre puisque malgré les interventions, avec photos, d'ekta4x5 ce fil continuait sur sa lancée, il y a déjà deux bons mois.

Je me suis fait rembarrer sans aménité par ekta4x5 dont les dernières interventions montrent qu'il n'a pas compris ma mise au point, à moins qu'il soit trop mal embouché, ce qui n'est pas exclu quand on voit ses manières d'essayer de nous donner des leçons.

Je n'ai pas voulu polémiquer. Mais maintenant que ekta4x5 a revendu son G5X nous serons soulagés qu'il nous fiche enfin la paix.

Encore un qui veut son fil bien à lui ;D

Blondine

Citation de: foutografe le Janvier 10, 2016, 20:22:54

pauvre chou :D

sergeD

le forum est un peu comme la tour de babel ,chacun y va de son discours que l'autre n'écoute pas car il ne comprend pas la langue.Après un long temps d'absence ,je constate que c'est malheureusement toujours d'actualité.
Je constate aussi que les trolls c'est comme les cons ;c'est une race qui ne s'éteindra jamais.
je vous laisse à vos chamailleries ;à l'année prochaine peut être.

Blondine

FoutograFe , foutographe je ne peux m'empêcher de lire fouteur de... :D
Je sais c'est pas très gentil mais le coco ne l'est pas vraiment non plus quand il s'en prend à ekta .Il n'y a  aucune raison d'être gentil avec les méchants.Et dans ce cas précis , le méchant c'est lui je trouve.J'aurais bien ajouté un qualificatif à méchant mais la bienséance (et la modération ;) m'en empêchent.
Pour ceux qui n'ont pas suivi ce n'est pas ekta qui a répondu en premier au foutografe mais joujou.Pourquoi s'en prendre à ekta et pas à joujou? jalousie? ou bien parce que sven qui doit avoir des comptes à règler avec ekta et qui s'en prend systématiquement à lui en  prenant systématiquement le contre pied ,est venu en renfort?
Je constate aussi  foutografe que tu persistes et signes puisque tu relances ton fil à peine l'annonce faite du fil photo de neptune par alban06.je me demande bien pourquoi tu y tiens tellement..

ekta4x5

merci de ta sympathie Blondine mais à entretenir la polémique ,tu apportes de l'eau au moulin de foutografe et consorts.Ce fil comme l'a fait remarquer quelqu'un devient une usine à gaz où l'on parle de tout sauf du G5X.
Pour ma part je me retire n'ayant rien à ajouter de constructif; je pense toutefois avoir apporté ma pierre, avec une cinquantaine de posts "techniques" et 37 images postées .

Phil03

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 10, 2016, 22:51:56
Oui cet appareil est pas loin du compact idéal, il a quelques défauts fort agaçants mais sinon c'est un vrai bonheur. Je l'ai utilisé aujourd'hui pour une fête de famille, j'ai été bluffé par la fidélité de la Bdb en mode "blonde" cad en carré vert. Sur 80% des photos de famille, nul besoin d'utiliser le RAW voir les mode AV ou TV. Et le viseur est vraiment très agréable, pour les vieux snocks comme moi habitué à la visée par viseur et pas par écran, c'est top.

Gros +1
Le mode Auto est excellent, et l'appareil nettement plus vif en AF en "vert"

Eric64800

Oui pour des photos en intérieur , mal éclairé il est je trouve bon avec une bonne analyses de la BDB et une bonne restitution des couleurs .

Laurent31

Merci pour ces premiers retours Alban !
Coté visée, toi qui connait aussi le M3 avec viseur externe, que penses-tu de celle du G5X ?

No favourite brand

Citation de: Laurent31 le Janvier 11, 2016, 22:05:26
Merci pour ces premiers retours Alban !
Coté visée, toi qui connait aussi le M3 avec viseur externe, que penses-tu de celle du G5X ?

Les deux sont assez agréables (pour des EVF) . Celui du G5X est plus confortable avec des lunettes ...

Laurent31

OK, merci Alban. Faudra vraiment que j'arrive à mettre le nez dedans un de ces jours pour me faire une idée.

sven111

Citation de: Blondine le Janvier 11, 2016, 08:55:14
ou bien parce que sven qui doit avoir des comptes à règler avec ekta et qui s'en prend systématiquement à lui en  prenant systématiquement le contre pied ,est venu en renfort?
Systématiquement, systématiquement...
De quoi je me mêle ?

Aucun compte à régler avec Ekta même si on est pas toujours d'accord, çà fait partie du la vie d'un forum...
J'exprime mon avis et c'est mon droit

iceman93

toi aussi tu t'y mets ...  :o :o :o
si ca continu je vais me fendre d'un mail a tous les fabricants de matos (enfin les sérieux) pour leur demander de rendre impossible cette config soit c'est raw soit c'est jpg mais pas les 2 ... cela me fera 4 mail ca va  :D :D :D
hybride ma créativité

ekta4x5

Citation de: sven111 le Janvier 17, 2016, 22:01:47
Aucun compte à règler  avec Ekta même si on est pas toujours d'accord, çà fait partie du la vie d'un forum...

Moi non plus ;)

No favourite brand

Citation de: iceman93 le Janvier 18, 2016, 12:24:41
toi aussi tu t'y mets ...  :o :o :o
si ca continu je vais me fendre d'un mail a tous les fabricants de matos (enfin les sérieux) pour leur demander de rendre impossible cette config soit c'est raw soit c'est jpg mais pas les 2 ... cela me fera 4 mail ca va  :D :D :D

Ah bon, c'est qui les 3 autres ...
??? ??? ;) :D :D :D

iceman93

hybride ma créativité

iago

Très honnêtement, j'avoue que j'ai eu la flemme de tout lire......

Juste en passant... : depuis que je sais comment Amazon paye ses employés, et ses impôts, je n'achète plus rien chez eux. Je sais, j'ai un Apple, et j'utilise Google - mais j'ai pas beaucoup le choix. Les gouvernements sont apparemment incapables de réguler les dérives de l'économie moderne - les utilisateurs, pour le pas dire les citoyens, devraient prendre conscience qu'il y a des intérêts égoïstes immédiats, et des intérêts généraux à long terme, et qu'il faudra un jour se décider entre les deux.  Les gens qui sont tout heureux d'avoir économisé dix euros en évitant d'acheter chez le photographe du coin s'étonnent de ne plus trouver de magasin quand ils ont besoin d'identités. Mais c'est une autre histoire...

Le G5X m'intéresse comme "boîtier de flemme" et boîtier discret à usage pro, et comme boîtier de vacances. J'ai impérativement besoin d'un écran ar orientable (tactile si on veut, pourquoi pas). J'ai acheté à cet usage un Lumix GX8 auquel je fais le reproche principal de ne pas être un Canon - donc, de ne pas permettre d'ouvrir les RAW avec DPP. Je n'arrive pas à me faire à LR - j'ai des disques durs externes un peu partout, et je ne peux pas m'amuser à importer mes images à chaque fois. DPP donne un accès immédiat qui est bien commode. Et en plus, DPP est gratuit (enfin, compris dans le prix du Canon).

J'ai trois questions précises à un possesseur éventuel du bidule :
- peut-on importer les photos avec EOS Utility - donc en les renumérotant ?
- que deviennent les tons chair à 3200 iso ? ( ceux du Lumix deviennent un peu boueux...)
- le viseur électronique permet-il une visée en plein soleil? (celui du Lumix est un peu juste).

Et en passant, entièrement d'accord avec Ekta : je juge sur un tirage papier... Mais c'est sans doute un vieux réflexe d'amateur de labo qui n'a jamais aimé les interminables projections de diapos...

sven111

En lisant l'essai des nouveaux Canon GX5 7 9 sur CI de janvier, j'ai vu qu'ils sont bien pourvus du mode HDR
J'ai cru lire plus haut dans ce fil (mais je ne retrouve pas) qu'ils ne l'avaient pas
Est ce bien le cas?

ekta4x5

Citation de: ekta4x5 le Novembre 20, 2015, 15:22:08
Autant pour moi ;D , le mode HDR existe sous l'appellation :"Prise de vues de scènes à contraste élevé" (raison pour laquelle j'avais passé mon chemin) voir page 62 du manuel.
Toutes mes excuses à ceux que j'ai induit en erreur
c'est page 32 de ce fil
Mode basique sur lequel on ne peut régler la force de l'effet

sven111

Citation de: ekta4x5 le Février 07, 2016, 08:52:22
c'est page 32 de ce fil
Mode basique sur lequel on ne peut régler la force de l'effet
OK
merci Ekta