Mon premier portrait beauté

Démarré par RCH, Octobre 23, 2015, 17:32:05

« précédent - suivant »

RCH

Salut à tous, je me suis lancé sur le portrait beauté, à la demande d'une amie (sur la photo) pour cela, j'ai regardé quelques tutos sur Youtube
Le step up, sur flash cobra un bol beauté argent de 40 cm, devant le model à environ 1m + un reflecteur rond blanc de 80 cm ver le bas.
En arrière, un spot dirigé sur un un fond couleur ocre jaune.
Exifs: 7dMkII-17-55 f2.8 à 48 mm_f 6.3_1/125s_400iso j'étais à environ 2 m du model.
Je vus mes fautes sur cette image, donc allez y franchement sur le critique, je veux progresser.
Richard

tetim

Sans entrer dans les détails de image ( comme le faux cil de son oeil gauche décollé...)
Cordialement

Petitelfe

Alors justement quelles sont selon toi les fautes ?

RCH

Citation de: Petitelfe le Octobre 23, 2015, 19:07:55
Et bien!! Comme le souligne tetim, une sous exposition, même si j'aime côté intimiste que cela donne.
Le spot arrière de l'autre côté pour ne pas avoir une lumière trop forte sur les cheveux flou du bas.
Et le flashe sur le bol, un peu fort, pour ne pas avoir les parties chaude sur le front, le nez et les pommettes, après c'était la fin de séance, le maquillage commençais à tombé, je n'ai malheureusement pas de maquilleuse à domicile  ::)
Et un petit reproche aussi au maquillage qui n'était pas tip top! mais bon, à par changé de maquilleuse j'y peu rien.
Richard

zakzok

Citation de: Petitelfe le Octobre 23, 2015, 19:07:55
Il suffit de regarder la version Tetim et de jouer au jeu des 7 erreurs, tout est déjà dans l'image (le nouveau cadrage, la suppression des grains de beauté, l'exposition remaniée, les petites rides du cou effacées, de même que les cernes sous les yeux, la forme de la pommette à droite retravaillée et globalement les ombres adoucies.....)
;)

RCH

Citation de: zakzok le Octobre 25, 2015, 12:57:49
Il suffit de regarder la version Tetim et de jouer au jeu des 7 erreurs, tout est déjà dans l'image (le nouveau cadrage, la suppression des grains de beauté, l'exposition remaniée, les petites rides du cou effacées, de même que les cernes sous les yeux, la forme de la pommette à droite retravaillée et globalement les ombres adoucies.....)
;)
je suis encore très loin  ;D , à et merci Tetim.

zakzok

L'essentiel est d'être sur le bon chemin et prêt à avancer, ce qui semble être le cas  ;)

Si tu es familier de Photoshop, le travail de tetim peut-être réalisé assez "simplement" avec un outil bien pratique, l'outil "Pièce" (Patch Tool)
.. dont voici au cas ou, une application en tuto vidéo qui pourra peut-être te donner quelques clés supplémentaires en post traitement :
https://www.youtube.com/watch?v=Gcd5OfI5C28

;)

Eric 02

Citation de: zakzok le Octobre 25, 2015, 12:57:49
;)
Améliorer l'éclairage OK mais un visage avec des rides et des grains de beauté ne sont pas des fautes si tu fais des portraits de "vraies personnes" et que tu veux pouvoir les reconnaitre. Cela est très différent si le but est la couverture d'un magasine, mais je ne pense pas que c'était le but.

LE PARFAIT c'est devenu moche et chiant, et si je suis le seul à le penser, cela ne me perturbe pas.
Eric 02

tetim

Citation de: Eric 02 le Octobre 26, 2015, 17:51:03
Améliorer l'éclairage OK mais un visage avec des rides et des grains de beauté ne sont pas des fautes si tu fais des portraits de "vraies personnes" et que tu veux pouvoir les reconnaitre. Cela est très différent si le but est la couverture d'un magasine, mais je ne pense pas que c'était le but.

LE PARFAIT c'est devenu moche et chiant, et si je suis le seul à le penser, cela ne me perturbe pas.
Eric 02

Je n'aurais rien fait si le titre avait été "portrait de ma copine"...C'était "portrait beauté"... ;) ( De plus je ne pense pas que ma version soit "parfaite"...Juste donner des pistes pour une image "beauté"...)
Cordialement

Eric 02

Désolé Tetim, sache que je ne te fais aucun reproche d'avoir jouer avec ce portrait.
Seulement il me semble comme le titre le dit "premier portrait beauté" qu'il est plus important d'améliorer la technique de prise de vue et dans le cas présent elle est améliorable plutôt que de commencer à gommer et jouer sur les curseurs, cela ne fera pas progresser RCH.

Eric 02

viktor nettoyeur

Citation de: Eric 02 le Octobre 27, 2015, 14:53:04
Désolé Tetim, sache que je ne te fais aucun reproche d'avoir jouer avec ce portrait.
Seulement il me semble comme le titre le dit "premier portrait beauté" qu'il est plus important d'améliorer la technique de prise de vue et dans le cas présent elle est améliorable plutôt que de commencer à gommer et jouer sur les curseurs, cela ne fera pas progresser RCH.

Eric 02

L'image postée est sous ex de +/-0.7. Tetim a corrigé.
Portrait beauté >> travail de retouche. Tetim a montré vers quoi il faut tendre comme résultat final. Je trouve tout ça plutôt constructif.
Il s'appelle Juste Leblanc

jmk

Citation de: Eric 02 le Octobre 26, 2015, 17:51:03
Eric 02

Portrait beauté ou pas, il y a la sous ex qui pour moi pose problème.

Il n'y a rien de chiant à avoir une photo correctement exposée me semble-t-il :)

ttlao

A quoi voyez vous qu'une photo est sous-ex?

jmk

Citation de: ttlao le Octobre 27, 2015, 16:56:26
A quoi voyez vous qu'une photo est sous-ex?

Les HL sont enterrées, les couleurs chargées de noir, etc ... 

Il suffit de regarder l'avant et l'après (proposé par tetim)

ttlao

Citation de: jmk le Octobre 27, 2015, 17:04:28
Les HL sont enterrées, les couleurs chargées de noir, etc ... 

Il suffit de regarder l'avant et l'après (proposé par tetim)

C'est plus les +/- 0.7 ev qui m'ont fait réagir.
Je comprends bien le principe de bien exposer à la prise de vue c'est juste la précision de la valeur qui me surprend n'ayant pas le modèle sous les yeux.
Il se peut qu'elle est la peau plus mat que le rendu de tetim et que c'est cheveux soient plus sombres également. 

jmk

Citation de: ttlao le Octobre 27, 2015, 17:18:40
C'est plus les +/- 0.7 ev qui m'ont fait réagir.
Je comprends bien le principe de bien exposer à la prise de vue c'est juste la précision de la valeur qui me surprend n'ayant pas le modèle sous les yeux.
Il se peut qu'elle est la peau plus mat que le rendu de tetim et que c'est cheveux soient plus sombres également.  

Pour ma part, si j'ai un fichier comme l'image présentée mais non traité (ouvert dans LR réglage à zéro), il manque un bon 1EV à l'acquisition.

Vu la couleur et les HL, je pense que le fichier de base est sous ex.

Jean-Paul CUSSET

Personnellement , je ne trouve pas la version originale sous ex.On distingue (du moins sur mon écran) la différence entre la pupille et l'iris et le detail de la chevelure .
Je trouve la version de tetim moins plaisante car trop uniforme au niveau de l'éclairage; de même en ce qui concerne la suppression des grains de beauté et des rides car je trouve que le modèle perd de son coté naturel,et pour moi ce ne sont pas des défauts. Je la trouve charmante comme elle est.
Ceci dit , je trouve le travail de tétim exellent et j'aimerais savoir en faire autant. Mes remarques sont juste d'un point de vue esthétiques.
D'un oeil c'est beau

ttlao

Citation de: jmk le Octobre 27, 2015, 17:25:40
Pour ma part, si j'ai un fichier comme l'image présentée mais non traité (ouvert dans LR réglage à zéro), il manque un bon 1EV à l'acquisition.

Vu la couleur et les HL, je pense que le fichier de base est sous ex.

on est d'accord sur la sous ex c'est juste que sans fichier raw difficile d'évaluer la sous exposition donc de donner une valeur précise, et que pour toi ce sera 1 ev d'autre préféreront avoir + 1.5.
La photo reste quelque chose d'empirique dans son développement cela m'interpelle juste quand quelqu'un se fait précis.

Franciscus Corvinus

Citation de: Jean-Paul CUSSET le Octobre 27, 2015, 17:35:00
Je trouve la version de tetim moins plaisante car trop uniforme au niveau de l'éclairage; de même en ce qui concerne la suppression des grains de beauté et des rides car je trouve que le modèle perd de son coté naturel,et pour moi ce ne sont pas des défauts. Je la trouve charmante comme elle est.
Certes, mais ca ne serait plus un portrait "beauté". Ca serait un portrait "tout court".

tetim

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 28, 2015, 01:56:05
Certes, mais ca ne serait plus un portrait "beauté". Ca serait un portrait "tout court".
Toujours difficile à faire comprendre... ;)
ordialement

jmk

Citation de: ttlao le Octobre 27, 2015, 17:39:53
on est d'accord sur la sous ex c'est juste que sans fichier raw difficile d'évaluer la sous exposition donc de donner une valeur précise, et que pour toi ce sera 1 ev d'autre préféreront avoir + 1.5.

J'ai bien dit "SI" c'était le fichier de base sans développement, il y aurait un manque de 1 EV à l'acquisition numérique.

Citation de: ttlao le Octobre 27, 2015, 17:39:53
La photo reste quelque chose d'empirique dans son développement cela m'interpelle juste quand quelqu'un se fait précis.

Le développement et l'acquisition numérique sont deux choses bien distinctes.

L'acquisition numérique est pour moi un acte technique précis (l'exposition, sujet du débat), ça ne m'interpelle pas qu'on puisse se faire précis.

Olivier Chauvignat

sous-ex !
vu le rendu, je pense que l'image a été sous ex à la PDV (et c'est sous ex au dev)

Et c'est probablement shooté de trop près.
Photo Workshops

RCH

Oulaa! je ne suis pas passé depuis longtemps, mais je vois qu'elle a fait parlé.
Tout d'abord merci à tous de votre passage, puis vous avez tous raison, j'ai une grand sous exposition à la prise de vue, et plus que vous le dit, vas falloir que je travail sur la technique des flashes :P.
Mais la version tetim est un peux trop exposé pour moi, je perd le côté intimiste enfin je croix  :-\ ??? et la couleur de peau et cheveux. 
Pour ce qui est du traitement, je travail sur Lr5 et sur un vieux portable, donc plus tôt très long le PT.
Je ne peux pas reproduire l'effet sur le chevelure que tetim a fait, mais supprimé toutes les rides oui, ainsi que les grains de beautés. Mais ce n'est pas ce que je veux.
Par contre, je ne pensais pas que le portrait beauté, c'était l'obligation de supprimé toutes les imperfections permanentes ou non.
Dans mon idée, je croyais que l'on pouvais gardé les petites imperfections du temps et naturels (grains de beautés, rides, grain de peau...) et que l'on devais supprimé les défauts style, boutons, valise, cicatrices etc..
Je me suis trompé dans l'intitulé du titre donc  ???
Richard

Jean-Paul CUSSET

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 28, 2015, 01:56:05
Mais qu'est ce qu'un portrait "beauté"? celui qui est destiné aux magasines de mode et où il faut zéro défauts ,pas de rides pas de grains de beauté (tiens!)?
Désolé ,mais quand je regarde ce type de photos , j'ai l'impression de regarder un magasine de poupées barbies.
Attention, encore une fois, je ne remets pas en cause le travail de PP fait par tetim, c'est juste qu'avec les outils du numérique, on se laisse aller à un peu trop de corrections.
Je suis d'accord que des bijoux peuvent parfois déranger le regard, ou des traces de sous vêtements... Après ,si c'est le titre qui doit diriger le travail à effectuer.
Il y a un bon bout de temps que je n'ai pas eu l'occasion de faire une seance portrait, mais j'ai déjà posté d'anciens clichés et j'ai trouvé enrichissantes les critiques faites surtout par rapport aux éclairages et postures des modèles.
Par contre ,il est souvent difficile  de se faire une idée sur le traitement effectué, car les photos postées sont dénaturées par rapport aux originaux.J'imagine que cela vient de la compression qui doit être faite
D'un oeil c'est beau

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Paul CUSSET le Octobre 28, 2015, 18:16:19
Mais qu'est ce qu'un portrait "beauté"? celui qui est destiné aux magasines de mode et où il faut zéro défauts ,pas de rides pas de grains de beauté (tiens!)?

C'est un peu la définition oui. la caricature en moins.
CitationDésolé ,mais quand je regarde ce type de photos , j'ai l'impression de regarder un magasine de poupées barbies.

et ? c'est censé faire avancer le débat ?

CitationAttention, encore une fois, je ne remets pas en cause le travail de PP fait par tetim, c'est juste qu'avec les outils du numérique, on se laisse aller à un peu trop de corrections.

Le problème n'est pas là
Si le titre du post est "portrait beauté", alors il faut orienter la critique vers "portrai beauté" et pas vers n'importe quoi
Et votre ridicule remarque prouve que vous 'navez pas la moindre idée de ce que c'est ni même à quoi ca sert.
C'est ca le probleme losqu'on veut intervenir sur un sujet pour lequel on n'a pas les connaissances nécessaires. C'est un peu comme si j'intervenais sur une phot de sport en disant que els poses ne sont pas gracieuses : ridicule et a coté de la plaque

CitationJe suis d'accord que des bijoux peuvent parfois déranger le regard, ou des traces de sous vêtements... Après ,si c'est le titre qui doit diriger le travail à effectuer.
Comme quoi il ne faut jamais désesperer

CitationIl y a un bon bout de temps que je n'ai pas eu l'occasion de faire une seance portrait, mais j'ai déjà posté d'anciens clichés et j'ai trouvé enrichissantes les critiques faites surtout par rapport aux éclairages et postures des modèles.
Par contre ,il est souvent difficile  de se faire une idée sur le traitement effectué, car les photos postées sont dénaturées par rapport aux originaux.J'imagine que cela vient de la compression qui doit être faite

...
Photo Workshops