50mm f1.4 G ou f1.8G ?

Démarré par jps33, Octobre 26, 2015, 10:11:34

« précédent - suivant »

geraldo05

voici le dernier cliché que j'ai fait de mon fils, à l'arrache, désolé j'appelle ça un portrait.

GAA

Citation de: Aria le Novembre 03, 2015, 15:00:50
Alors si tu fais une image d'une personne en "Plan Américain" tu lui dis que tu lui fais un portrait ou une tarte aux pommes ?

quand je fais le portrait d'une personne ce n'est pas en plan américain et je considère qu'on est proche de l'abus de langage de qualifier un plan américain de portrait
maintenant tu fais ce que tu veux et te le désignes comme tu le veux aussi je n'ai pas de temps à perdre avec ce genre de bavardages

geraldo05

Et pour jps33
voici un crop des yeux, ce qui donne en gros une idée de ce qu'on peut faire à main levée, rapidement avec un 50mm f1.8G à... 160€

geraldo05

Ma fille de 9 ans trouve que mon d700 à bout de bras est un peu lourd, et dur pour ses petites mains d'appuyer et sur AF et sur le déclencheur.
Poutant elle m'a pris en photo

geraldo05

détail de la poche (Rahh si on peut aider..)

Aria

Citation de: GAA le Novembre 03, 2015, 15:09:15
maintenant tu fais ce que tu veux et te le désignes comme tu le veux aussi je n'ai pas de temps à perdre avec ce genre de bavardages

Petite info quand même, juste pour éclaircir la chose : les différents types de cadrages pour le portrait ne sont pas issus de ma caboche, je ne VEUX donc pas désigner quoi que ce soit, ceci étant dit...

Altho

Citation de: salamander le Novembre 03, 2015, 15:24:28
"Plan américain" est relatif au cadrage.

Comment appellerais les tu les deux images ci dessus ?

Un plan "Hautes-Alpes" ;D

domi95

Citation de: salamander le Novembre 03, 2015, 15:24:28
"Plan américain" est relatif au cadrage.

Comment appellerais les tu les deux images ci dessus ?

Effectivement, un peu de lecture sur les différents cadrages en portrait, dont le plan américain http://www.commentcamarche.net/contents/2194-le-portrait#les-differents-cadrages

geraldo05

jps33

Citation de: geraldo05 le Novembre 03, 2015, 15:12:12
Et pour jps33
voici un crop des yeux, ce qui donne en gros une idée de ce qu'on peut faire à main levée, rapidement avec un 50mm f1.8G à... 160€
C'est pas mal .....et quelle ouverture? et quel est le boitier ?

geraldo05

Citation de: jps33 le Novembre 03, 2015, 19:14:11
C'est pas mal .....et quelle ouverture? et quel est le boitier ?

Boitier D700 (12 Mpx) format 24x36.
Pour les photos, celle de l'adulte en cravate c'est F4, et l'enfant en squelette c'est F8.

Je viens de mettre la main sur celle-ci aussi qui n'est pas mal non plus comme "non-portrait"  ;)
f 3.5

geraldo05

détail des yeux, car c'est important les yeux, même si on est bien d'accord qu'avec un 50mm on fait pas vraiment du portrait  ;) :D

jps33

Citation de: geraldo05 le Novembre 03, 2015, 22:23:54
détail des yeux, car c'est important les yeux, même si on est bien d'accord qu'avec un 50mm on fait pas vraiment du portrait  ;) :D
Comme quoi avec 12 Mpixels et un objo à 160 euros..    ;) ;)

je pense aussi qu 'avec le 50 f1.4 surtout fermé à f8 comme la photo publiée ont aurait le même résultat et peut etre légèrement mieux car selon les différents test à partir de f4 le 50 f1.4 prend le dessus sur le 50 f1.8...mais en dessous c'est plûtot inversé...mais bon ces différences sont sensibles que sur les capteurs a partir de 24 à 36 MPixels..donc en dessous les boitiers d700 D4 D4s Df sont très tolérants ...avec malgrès tout des résultats de hauts niveaux

geraldo05

Je me prendrais pas trop la tête avec les tests.  Tout est bon dans le Nikon

geraldo05

une dernière pour la route, exifs sur la photo

geraldo05

Raphael1967

Il a l'air drôlement fier le p'tit poilu.
Belle photo.
Raphaël

Altho

ça c'est un "plan chat" ! Au gaz ou électrique ;D ?

jps33

En somme on peu résumer ainsi:

Si vous n'avez pas de 50mm alors achetez plûtot le f1.8 (pour le prix et le poids vous aurez aussi bien que le 1.4...sinon mieux au grandes ouvertures)
Si vous avez déjà un 50mm f1.4 gardez le ( le changer pour un f1.8 ne s'impose pas sauf si vous voulez vraiment vous aléger....)
et:
Si vous avez déjà le 50mm f1.8 alors c'est bien (gardez le)   :)

zuiko

Citation de: jps33 le Novembre 04, 2015, 12:33:05
En somme on peu résumer ainsi:

Si vous n'avez pas de 50mm alors achetez plûtot le f1.8 (pour le prix et le poids vous aurez aussi bien que le 1.4...sinon mieux au grandes ouvertures)
Si vous avez déjà un 50mm f1.4 gardez le ( le changer pour un f1.8 ne s'impose pas sauf si vous voulez vraiment vous aléger....)
et:
Si vous avez déjà le 50mm f1.8 alors c'est bien (gardez le)   :)

Personnellement j'ai un principe concernant les 50 mm depuis que je fais de la photo au réflex 35 mm (et assimilés), c'est à dire 1970 :
- toujours se procurer le 50 mm 1,8 de la marque, il est en général très bon et pas cher.
- toujours éviter les 50 mm plus lumineux, ils sont parfois moins bons au mieux pas tellement meilleurs et de toute façon toujours bien plus chers, à mes yeux la différence de prix ne couvrant pas la différence d'éventuels avantages.

geraldo05

Je suis entièrement d'accord avec Zuiko.
Autre remarque: autant on regarde principalement le piqué d'un objectif avant d'acheter, autant en portrait, un rendu plus doux peut éventuellement être appréciable, de même que la forme du bokeh. donc ne pas s'arrêter à des mires et des test, l'idéal étant toujours de tester sois même.
Personnellement je privilégierais un 50mm 1.8 pour son côté économique et son rapport q/p imbattable, et économiserais des sous pour, pourquoi pas, un 85mm voire un 35mm ??

Altho

Citation de: salamander le Novembre 04, 2015, 13:05:07
Et si vous faites du faux portrait en plan américain......
ben continuez...;D
et voilà un portrait faux en plan américain ;D

lino73

Mon père m'avait appris à faucher mais cet engin là est trop beau pour être idéal
Évitons aussi de généraliser trop vite car il existe des 50 1.4 de grande qualité et abordables (en occasion)

Altho

Il y a aussi le faux plan américain

GAA

allez on arrête de rigoler quelques instants

consacrez 5mn de votre existence à comprendre les règles élémentaires de la perspective
désolé ce n'est pas un discours de technicien dans ce forum voulu comme tel par quelques-uns mais une culture artistique minimale, et j'ai l'impression de dire des gros mots ici
vous commencerez peut-être à percevoir que vous déformez la tête de vos chérubins en leur tirant le portrait en gros plan ou en buste de trop près parce que vous le faites avec votre doudou de 50mm qui plus est en Fx et que vous ânonnez servilement une des plus belles inepties de la photo qui est de zoomer avec ses pieds, encore une fois faites un effort, concentrez-vous pour voir la déformation des proportions de vos chères têtes blondes parce que manifestement pour certains vous ne vous en rendez même pas compte

si c'est voulu OK alors allez-y carrément avec des focales encore plus courtes pour tirer une galerie de gueules - mais à part la caricature à l'UGA je vois plutôt de l'ignorance et un manque de perception. un forum est la normalement pour vous aider à sortir de ces égarements

ou alors continuez à rigoler en bande et à en rajouter à qui postera des portraits déformés sans même en être conscient, et tant qu'on y est continuez sur la lancée des photos qui précèdent avec l'arrière-plan le plus ignoblement postérisé, le grain de peau le plus malmené ou les carnations les plus sanguinolentes en ayant trop tiré sur les manettes en PT

je vous laisse vous déchaîner, je quitte ce fil qui n'a plus rien à voir avec la question posée, comme d'hab