50mm f1.4 G ou f1.8G ?

Démarré par jps33, Octobre 26, 2015, 10:11:34

« précédent - suivant »

jps33

Je me pose la question depuis quelques temps au sujet des 50mm nikons (Serie G),car selon certains avis et si l'on cherche à droite et à gauche les résultat des tests ,il y à une disparitée des résultat concernant ces deux objectifs.
Pour certains c'est le 50 f1.8 qui est le meilleurs  et pour d'autres c'est l'inverse .(globalement parlant et sans tenir compte du rapport qualité  / prix je précise...)
qu'en est il vraiment ??

"JC" qui connait bien les 50mm nikon ,va nous éclairer peut etre ...    ;)

jmporcher

Optiquement, JMS leur donne une note équivalente (à l'ouverture prête, bien sûr). Perso j'ai le 1.8, que je trouve très bon (sur D800), notamment pour son rendu dans les lointains. En paysage, donc.... Ma seule réserve : son AF est un poil lent (mais je crois que le 1.4 est encore moins rapide).

Jean-Claude

Pas de disparité, ils sont différents.
Fais en fonction de ton budget et de ton envie  :)

jps33

Citation de: Jean-Claude le Octobre 26, 2015, 11:05:37
Pas de disparité, ils sont différents.
Fais en fonction de ton budget et de ton envie  :)

Sans parler budget..
il sont différents  ok ,mais encore?

al646

Si tu ne crains pas de regarder chez Sigma, leur 50 Art est un cran au-dessus...

jps33

Citation de: al646 le Octobre 26, 2015, 13:47:44
Si tu ne crains pas de regarder chez Sigma, leur 50 Art est un cran au-dessus...
Je me doute ,mais ce qui m'intérrèsse c'est la différence qu'il y a entre les deux 50mm nikons

jmporcher

Un cran au dessus aussi question poids!

kerbouta

et plusieurs crans en dessous au niveau map à po...

Aria

Citation de: jmporcher le Octobre 26, 2015, 10:36:00
Optiquement, JMS leur donne une note équivalente (à l'ouverture prête, bien sûr). Perso j'ai le 1.8, que je trouve très bon (sur D800), notamment pour son rendu dans les lointains. En paysage, donc.... Ma seule réserve : son AF est un poil lent (mais je crois que le 1.4 est encore moins rapide).

Tout à fait, le f1,4G est plus lent.

jmporcher

Aria

Citation de: jps33 le Octobre 26, 2015, 14:00:04
Je me doute ,mais ce qui m'intérrèsse c'est la différence qu'il y a entre les deux 50mm nikons

Le f1,4G est plus difficile d'utilisation...celons le modèle tu auras de la MAP équivalente sur toute la zone AF ou pas, le mien par exemple était dans les choux sur les collimateurs extrêmes gauche, et bon sur les droits.

Passé sur le F1,8G je ne me pose plus la question : MAP pile poile à pleine ouverture sur tout le champ.

Ensuite sur le rendu global je préfère celui du f1,8G qui est plus contrasté, ça va bien avec mes réglages de Picture Control de mon D800...concernant les sujets lointains je n'ai pas remarqué de différence notoire avec mon ex f1,4G qui se comportait très bien.

Moins de déformations optiques aussi pour le modèle f1,8G...

namzip

Bizarre ces conclusions.

Pour une utilisation avec un boitier APSC, sans conteste le 1,8.
Sur un FX, le 1,4 est meilleur dés 2,8. Définition contraste et rendu.

Maintenant, voir les essais fait par Jean-Claude sur les aberrations et courbure de champ dans son comparatif avec le 58 f:1,4.

Aria

Citation de: namzip le Octobre 26, 2015, 16:20:24
Bizarre ces conclusions.

C'est ce que j'ai pu voir via mes deux exemplaires...mais je ne peux plus refaire de comparatif : revendu mon f1,4G.

Jean-Claude

Aria, le coups des collimateurs gauches dans les choux est propre aux D800 des premières séries, rien à voir avec le 50 1,4.
Mais il est vrai que ce phénomène se voyait particulièrement bien avec le 50 1,4 sur des sujets à 1m ou moins à 1,4

Aria

Citation de: Jean-Claude le Octobre 27, 2015, 07:10:15
Aria, le coups des collimateurs gauches dans les choux est propre aux D800 des premières séries, rien à voir avec le 50 1,4.

non.... mon 50mm f1,4g avait ce soucis meme sur un D700 et pas seulement à PO etc...

comme je l'ai indique, soucis envoles avec le f1,8g.

petur

J'ai le 1.8 AF et AFS. Je n'ai jamais été convaincu par les 1.4. Je suis très content du 1.8 AFS. Monté sur argentique que du bonheur.

Pierre

Jean-Claude

Il est tout de même très important de ne pas être convaincu par ce que l'on n'a pas, sinon sinon la vie serait impossible  :)

Jean-Claude

Ne vous torturer pas les méninges, tous les 50 mm  NIkon sont excellents pour leur prix

Même le 45 AIP 2,8 que j'aime pour ses images belles et sans esbrouffe

Le 50 1,8 G est pour moi celui qui fait le plus dans l'esbrouffe, il veut briller à tout prix et il y réussit bien

Le 50 1,4 G est plus austère, mais aussi plus vrai dans un certain sens

LE 58 1,4 est l'artiste qu'il faut bien diriger, encadrer pour qu'il ne parte pas à volo

Le 45 PC-E 2,8 est l'intello de la bande, il sait tout mieux que les autres, mais il faut savoir lui parler d'égal à égal

Voilà j'espère que ce language imagé vous permet un peu d'y voir plus clair  :)

Aria

Citation de: Jean-Claude le Octobre 27, 2015, 18:26:41
Il est tout de même très important de ne pas être convaincu par ce que l'on n'a pas, sinon sinon la vie serait impossible  :)

Quel poète !

Lorca

Il est tout de même très important de ne pas être convaincu par ce que l'on n'a pas, sinon la vie serait impossible  :)

Une profonde pensée de maître.  ;D

tejo

Aria

GAA

on peut être convaincu dans une certaine mesure par ce qu'on n'a pas, sinon la vie serait sans rêves ni désirs  8)

seba

Citation de: Jean-Claude le Octobre 27, 2015, 19:01:31
LE 58 1,4 est l'artiste qu'il faut bien diriger, encadrer pour qu'il ne parte pas à volo

Ca se trouve où, volo ?

tejo