premier reportage avec le 200-500mm

Démarré par Nez Rouge, Octobre 27, 2015, 09:11:32

« précédent - suivant »

QuattroS1

Citation de: kochka le Novembre 19, 2016, 13:28:11
Là, chapeau.

j'hésite encore un peu, mais, à première vue, je dirais qu'en même oiseau...

;D ;D ;D  --->>>

bitere

Citation de: QuattroS1 le Novembre 19, 2016, 13:43:31
j'hésite encore un peu, mais, à première vue, je dirais qu'en même oiseau...

;D ;D ;D  --->>>
Mékilécon 😜

Alfie

Citation de: Bernard2 le Novembre 19, 2016, 13:05:25
En Espagne en Aragon à coté de Revilla

Miradors de Sacos et Gratarella au dessus de la Garganta d'Escuaïn ?

Sur la droite dans les falaises du cirque d'Angonès niche un couple de gypaètes  ;)
Alain

Bernard2

Citation de: Alfie le Novembre 19, 2016, 15:32:20

Sur la droite dans les falaises du cirque d'Angonès niche un couple de gypaètes  ;)

Oui en voila un. Mais ils sont restés assez loin malheureusement.
Celle-ci est fortement recadrée

JD39

Citation de: Bernard2 le Novembre 18, 2016, 22:37:00
Les deux sans doute.
L'AF du D500 est très efficace, celui du 200-500 est un peu molasson pour les grands changements de distances mais il réagit bien lors des suivis de mobiles.
Bonsoir à tous
Superbes séries Bernard et Alfie!!!...
Je possède également cet objectif et j'en suis pleinement satisfait. Je l'utilise sur un D300s, pour ceux qui viennent de ce boitier, pensez vous que l'AF du D500 soit  très largement supérieur en termes de suivi, notamment sur des oiseaux en vol ??
Merci du retour...
Jacques

Bernard2

Citation de: Alfie le Novembre 19, 2016, 15:32:20

Sur la droite dans les falaises du cirque d'Angonès niche un couple de gypaètes  ;)
merci pour ton mails et les infos intéressantes. mais j'ai dû faire une fausse manœuvre et je ne le retrouve plus, pourrais tu me le renvoyer?

Bernard2

Citation de: JD39 le Novembre 21, 2016, 20:14:14
Bonsoir à tous
Je possède également cet objectif et j'en suis pleinement satisfait. Je l'utilise sur un D300s, pour ceux qui viennent de ce boitier, pensez vous que l'AF du D500 soit  très largement supérieur en termes de suivi, notamment sur des oiseaux en vol ??
Merci du retour...
Merci!
J'avoue qu'il y a tellement longtemps que j'ai utilisé le D300 qu'il m'est impossible de te donner un avis très réaliste mais compte tenu des évolutions importantes oui l'AF du D500 est forcément plus précis et réactif.
Après il est aussi limité par le 200-500 qui n'a pas un AF ultra rapide, mais suffisant pour les suivis dans de bonnes conditions de lumière

Sébastien Auxietre

Citation de: JD39 le Novembre 21, 2016, 20:14:14
Bonsoir à tous
Merci du retour...

c'est un autre monde... j'ai un D4s et un D500, l'autofocus du D500est de tres loin plus performant que celui du D4s, alors par rapport au D300s, l'évolution doit etre encore plus importatante

seba

Citation de: Alfie le Novembre 18, 2016, 18:59:58
En fin d'après-midi très peu de lumière, 2000 ISO et .... 1/50ème de seconde à 500mm soit équivalent 750mm

Je ne sais plus ce que l'on doit admirer, le zoom et sa stab fabuleuse et/ou l'autofocus du D500

Ca nous fait IL=6,3 pour 100 ISO.
A l'aise pour l'AF.

Didier_Driessens

Citation de: Sébastien Auxietre le Novembre 23, 2016, 15:27:43
c'est un autre monde... j'ai un D4s et un D500, l'autofocus du D500est de tres loin plus performant que celui du D4s, alors par rapport au D300s, l'évolution doit etre encore plus importatante

Ah bon ... à l'occasion d'un salon, j'ai pu tester les deux. Un D500 + 200-500 et ensuite le 200-500 avec un D4s.  J' ai trouvé la mise au point nettement plus rapide avec le D4s . Sans doute n'était -ce qu'une impression...

Didier

flitter

Et  la comparaison pour la montée en haut ISO,  entre D4s et D500 ?

4mpx

Tu dois tomber sur un D4s de rebut et un D500 d'exception.
Exposer a droite...

Didier_Driessens

Citation de: 4mpx le Novembre 27, 2016, 11:02:31
Tu dois tomber sur un D4s de rebut et un D500 d'exception.

j'ai signalé aussi que j'avais été surpris par cette remarque... en fait, nous étions 2 photographes à ce salon et mon ami était intéressé par le duo D500 +200-500 . Il l'essaie un peu dans les allées du salon ( bien-sûr les conditions n'étaient pas excellentes !) et il me dit " je trouve l'AF pas terrible, terrible..." . On demande de placer ce zoom sur un D4s et là, l'AF beaucoup plus véloce...et mon copain de me dire " ah oui, c'est pas pareil..."
Aussi, quand je lis " de très loin plus performant" ,  je me dis que j'ai loupé quelque chose mais je ne veux pas mettre les affirmations de cet intervenant en doute !

Didier

Bernard2

En performance AF tout dépend de quoi on parle. L'AF du D500 est plus performant en couverture, en densité de capteurs, en capteurs en croix que les D4s.
En rapidité réactivité, (donc puissance de calcul) comme le D500 dispose maintenant d'un processeur dédié à l'AF (que seules les séries D à 1 chiffre possédaient ) c'est sans doute voisin.

En fait le point limitant actuel est sans doute le moteur AF de l'objectif. C'est flagrant avec le 200-500 qui est assez lymphatique lorsque qu'il faut corriger une grande différence de distance de map, mais moins flagrant, mais encore réel, lors d'un suivi de mobile car le écarts de map sont plus ténus.

La différence restante entre D500 et D4-D5 c'est donc certainement l'alimentation qui permet sans doute de dopper le moteur AF.
Il faudrait donc essayer de comparer le D500 avec piles 1,5V qui fournira une tension plus élevée que la batterie.

Bernard2

Bernard2

En revancjhe même si elle est plus "énergétique" ce type d'alimentation est beaucoup moins performante et terme de tenue en température.
Dès que la température descend au dessous de 20° la capacité des piles alcalines chute très vite.
Il reste encore quelques avantages aux boitiers monoblocs...
L'alimentation reste le dernier vraiment significatif vs D500 (même s'il en reste d'autres bien sûr mais moins "clivants").
S'il existait une promo permettant d'utiliser les accus D5 sur le D500 à prix compétitif comme cela a été possible il y a quelques temps, là on pourrait en reparler...
À mon avis Nikon devrait plancher sur la question, car le D500 cible une frange d'utilisateurs intéressas par le format du D500 et en présentant une option d'alimentation permettant d'augmenter capacité et performances AF ne pénalisera en rien les boitiers à 1 chiffre mais rendrait imbattable de D500 dans sa catégorie.

suliaçais

Bernard, tu parles d'or !...... ;)

suliaçais

Citation de: flitter le Novembre 26, 2016, 22:30:57
Et  la comparaison pour la montée en haut ISO,  entre D4s et D500 ?

un petit tour sur dpreviw studio ou imaging resource te donnera une idée....mais tu vois, j'ai un D4S et un D500, mais je ne me suis meme pas posé la question !   on n'est pas dans la même  cour !!!   ;) ;)

big jim

Bernard, il existe déjà une solution très peu coûteuse : pour 39€, le D500 peut avoir accès à la même alimentation que le D5. Bon, il faut juste avoir à côté du D500 un D5 avec des batteries en rab (ça marche aussi avec d'autres boîtiers acceptant les "grosses" alims)  ;D  A quand un kit PDK-5 ?...

Blague à part, ce serait intéressant que ceux qui le peuvent puisse clarifier si le 200-500 est effectivement boosté avec un D500 doté d'une EN-EL18a par rapport à un D500 + EN-EL15.

Bernard2

Citation de: big jim le Novembre 27, 2016, 21:06:06
Bernard, il existe déjà une solution très peu coûteuse : pour 39€, le D500 peut avoir accès à la même alimentation que le D5. Bon, il faut juste avoir à côté du D500 un D5 avec des batteries en rab (ça marche aussi avec d'autres boîtiers acceptant les "grosses" alims)  ;D  A quand un kit PDK-5 ?...

Blague à part, ce serait intéressant que ceux qui le peuvent puisse clarifier si le 200-500 est effectivement boosté avec un D500 doté d'une EN-EL18a par rapport à un D500 + EN-EL15.
C'est bien là le problème.
Cette solution existe depuis longtemps évidemment mais nécessite d'avoir déja un chargeur donc un D5. C'est pour cela que je n'en parlais pas
La semaine prochaine j'essaierai le D500 + 200-500 avec 8 piles AA (donc 12V) et je verrai déja si il y a une différence.

big jim

Essai intéressant !  Mais je ne suis pas sûr que l'on voie la même chose qu'avec un accu EN-EL18a. Il y a en effet de forte chance qu'il y ait un étage DC/DC en entrée boîtier qui régule la tension d'alim distribuée à une valeur proche de 7V, quel que soit la source dans la poignée. A noter que la tension nominale d'un élément Li-ion est d'environ 3.6V, soit avec 2 éléments en série 7.2 non 7V  ;)  D'ailleurs, la tension nominale d'une EN-EL18a à 3 cellules est de 10.8V...

Les gains liés aux "grosses" batteries sont probablement dus à leur capacité à fournir plus de courant que les EN-EL15, sans que l'inévitable baisse de tension soit gênante car en partant de près de 11V, on a de la marge par rapport à un seuil de 7V ou moins du DC/DC. Je ne suis pas sûr que les piles alcalines puissent fournir autant de courant que des Li-ion.

Dans l'attente de ton retour... Personne pour prêter un BL5 et un accu de D4 ou D5 à Bernard ?!!!...

Bernard2

Citation de: big jim le Novembre 27, 2016, 23:09:16
Essai intéressant !  Mais je ne suis pas sûr que l'on voie la même chose qu'avec un accu EN-EL18a. Il y a en effet de forte chance qu'il y ait un étage DC/DC en entrée boîtier qui régule la tension d'alim distribuée à une valeur proche de 7V, quel que soit la source dans la poignée. A noter que la tension nominale d'un élément Li-ion est d'environ 3.6V, soit avec 2 éléments en série 7.2 non 7V  ;)  D'ailleurs, la tension nominale d'une EN-EL18a à 3 cellules est de 10.8V...

Les gains liés aux "grosses" batteries sont probablement dus à leur capacité à fournir plus de courant que les EN-EL15, sans que l'inévitable baisse de tension soit gênante car en partant de près de 11V, on a de la marge par rapport à un seuil de 7V ou moins du DC/DC. Je ne suis pas sûr que les piles alcalines puissent fournir autant de courant que des Li-ion.

Dans l'attente de ton retour... Personne pour prêter un BL5 et un accu de D4 ou D5 à Bernard ?!!!...
L'étage d'entrée doit plutôt réguler autour de 5/6 volts pour l'électronique, mais les éléments de puissance comme le moteur AF peuvent peut être bénéficier d'une tension de régulation plus favorable si la tension disponible est plus élevée.
Mais en attendant il y a bien quelques intervenants ou lecteurs qui possèdent D500, 200-500, et MB-D17 et qui peuvent comparer la vigueur de l'AF avec accu standard ou 8 piles et ou accu D5...

big jim

J'ai les 8 piles... mais pas le D5  ;D 
Tiens, au passage, je suis en train de lire ton livre  ;)

Bernard2

Citation de: big jim le Novembre 28, 2016, 19:01:16
J'ai les 8 piles... mais pas le D5  ;D  
Tiens, au passage, je suis en train de lire ton livre  ;)
Alors bonne lecture ;)

Michel85340

Bonjour,
Première photo avec le 200-500 et D7100, 1/1000, F8, iso 400, -1IL, recadrage de 25% environ.