Hausse de tarif optiques et kits Nikon en janvier 2016

Démarré par Pixels.d.Argent, Octobre 30, 2015, 18:47:24

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: fiatlux le Novembre 03, 2015, 11:48:25
??? Le Yen semble avoir baissé de +/- 17% en un an face au $. Cela devrait résulter en une baisse des prix (et soutenir les exportations japonaises).

http://www.xe.com/currencycharts/?from=USD&to=JPY&view=1Y

pour ce qui est du taux EUR/JPY, il y a eu plus de changement en début d'année mais j'ai l'impression que ça c'est stabilisé à un niveau médian ces 6 derniers mois.

http://www.xe.com/currencycharts/?from=EUR&to=JPY&view=1Y
La baisse du yen "favorise" les exportations (dans un marché porteur) mais dans un marché en forte régression structurelle cela ne fait qu'aggraver la perte de chiffre d'affaire et les bénéfices. Et le Yen avait déja baissé fortement depuis 3 ans sans augmentations de Nikon (et des autres). Arrive un moment où la situation n'est plus tenable.
Mais je ne suis pas économiste.

Bernard2

Citation de: fiatlux le Novembre 03, 2015, 11:48:25
??? Le Yen semble avoir baissé de +/- 17% en un an face au $. Cela devrait résulter en une baisse des prix (et soutenir les exportations japonaises).

http://www.xe.com/currencycharts/?from=USD&to=JPY&view=1Y
Fais la même simulation sur 3 ans...et là les japonais n'ont maintenu leur marges qu'en ne descendant pas les prix justement. Cela ne changeais pas leur attrait pour le public occidental(prix inchangé) mais leur permettait de ne pas perdre d'argent. De plus les fabricants sont quasiment tous Japonais...pas de concurrence réelle.
Car arrive un moment, dans un marché photo en chute très forte (où le prix ne change plus grand chose au volume de vente) où la perte de chiffre d'affaire et de bénéfice deviennent très critiques.

fiatlux

Citation de: Bernard2 le Novembre 03, 2015, 13:06:17
Fais la même simulation sur 3 ans...
Arrive un moment, dans un marché photo en chute très forte où le prix ne change plus grand chose au volume de vente, mais la perte de marge devient très critique.

En plus de 3 ans le Yen a effectivement perdu plus de 30% de sa valeur.

Que le marché soit en chute très forte je veux bien, qu'il faille augmenter les prix pour conserver une rentabilité malgré la baisse de volume soit, mais je ne vois pas bien le lien avec la baisse du cours de Yen.

Bernard2

Citation de: fiatlux le Novembre 03, 2015, 13:16:09

Que le marché soit en chute très forte je veux bien, qu'il faille augmenter les prix pour conserver une rentabilité malgré la baisse de volume soit, mais je ne vois pas bien le lien avec la baisse du cours de Yen.
Les transactions internationales se payent en dollar...

fiatlux

Citation de: fiatlux le Novembre 03, 2015, 13:16:09

Je voudrais rappeler que le Yen avait évolué dans l'autre sens auparavant (environ +30% entre 2011 et 2013) et cela avait, à l'époque, été utilisé pour expliquer des augmentations de tarifs.

fiatlux

Citation de: Bernard2 le Novembre 03, 2015, 13:18:15
Les ventes internationales se payent en dollar...

Tout bénéfice pour Nikon s'ils sont payés en dollars quand le Yen baisse, non?

Bernard2

Citation de: fiatlux le Novembre 03, 2015, 13:18:56
Je voudrais rappeler que le Yen avait évolué dans l'autre sens auparavant (environ +30% entre 2011 et 2013) et cela avait, à l'époque, été utilisé pour expliquer des augmentations de tarifs.
Je ne cherche pas à dire que le commerce est forcément "gentil" mais que les fabricants ont des contraintes liées aux cours des devises. ILs doivent tenir compte dans les prix de leurs produits une anticipation des possibles variations des cours sur la durée de vie du produit. Quelquefois ils prévoient juste et alors ils gagnent beaucoup, quelque fois ils se trompent et perdent beaucoup.
De plus dans une marché en chute structurelle, (ce qui est le cas depuis 3 ans) la recherche de marge est la seule voie possible.Baisser les prix est suicidaire à court terme.

Bernard2

Citation de: fiatlux le Novembre 03, 2015, 13:21:11
Tout bénéfice pour Nikon s'ils sont payés en dollars quand le Yen baisse, non?
Ben non je ne sais pas comment tu comptes. L'acheteur en dollar en donne 30% de moins pour le même appareil
Et les sous traitants Chinois ou autres coutent 30% de plus au fabricant Japonais. Car pour payer les achats extérieurs ils doivent acheter des dollars qui coutent 30% plus chers.

Dans un marché en expansion forte (cas des chinois il y a quelques années) avoir une monnaie faible permet de faire beaucoup plus de volume ET d'écraser la concurrence des autres pays.

Dans notre cas la demande (structurelle) en matériel photo  est en chute forte ET les japonais n'ont (quasiment) pas de concurrents en Photo. Donc ils n'ont rien à gagner avec une monnaie faible.

fiatlux

Citation de: Bernard2 le Novembre 03, 2015, 13:26:05
Ben non je ne sais pas comment tu comptes. L'acheteur en dollar en donne 30% de moins pour le même appareil

Euh... si le prix est fixé en USD et que le Yen a perdu 30% de sa valeur, Nikon reçoit 30% de plus de Yen (prix fixé en $). Si le prix est fixé en Yen c'est tout bénéfice pour l'acheteur.

C'est par contre effectivement pénalisant si Nikon importe des pièces payées en $.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: fiatlux le Novembre 03, 2015, 13:18:56

Pour info, depuis 2002, chez Nikon:
2002-2007: prix stable
2007: baisse de prix
2009: augmentation de prix
2012: baisse de prix

prix, sous entendre tarif constructeur ou conseillé.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bernard2

Citation de: fiatlux le Novembre 03, 2015, 13:42:43
Euh... si le prix est fixé en USD et que le Yen a perdu 30% de sa valeur, Nikon reçoit 30% de plus de Yen (prix fixé en $). Si le prix est fixé en Yen c'est tout bénéfice pour l'acheteur.

C'est par contre effectivement pénalisant si Nikon importe des pièces payées en $.

Personne n'achète en Yen. Tout le monde achète et paye en Dollars sur le marché international.
Donc si la monnaie intérieure chute le fabricant est forcément pénalisé, (achat de pièces, paiement des sous traitants étrangers etc...)jamais gagnant dans les échanges internationaux. Seul l'acheteur étranger est gagnant

labune

Citation de: Bernard2 le Novembre 03, 2015, 14:09:39
Personne n'achète en Yen. Tout le monde achète et paye en Dollars sur le marché international.
Donc si la monnaie intérieure chute le fabricant est forcément pénalisé, (achat de pièces, paiement des sous traitants étrangers etc...)jamais gagnant dans les échanges internationaux. Seul l'acheteur étranger est gagnant
J'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement.
Si sur un marché international tout le monde achète et paye en dollars, pourquoi ce ne serait pas le cas de Nikon vis à vis de ses clients.
Donc s'il vend en dollars ses produits, achète en dollars ce qui n'est pas produit sur son territoire (ce qui est sous-traité), la fluctuation du yen ne pèse en rien sur la rentabilité hormis sur la proportion produite d'une manière locale (donc la Main d'Œuvre nippone) et dans ce cas plus le bénéfice augmente en cas de baisse de la monnaie locale puisque le salaire des locaux ne suit pas les variations de change.

Dans tous les cas, une hausse des tarifs de l'ordre de 20 à 30% en France (je ne sais pas si c'est idem dans les autres pays européens) entrainera à coup sûr une augmentation du ralentissement des ventes sur les pays touchés sauf à ce que ces derniers ne soient pas touchés par le marasme économique actuel.

C'est en tout cas une nouvelle démonstration d'un fabricant à la dérive, qui après un certain nombre de flops techniques ou marketing donne dans le flop tarifaire, mieux aurait valu quelques petites hausses régulières disséminées qu'un coup de massue tel qu'il est annoncé.

Vraiment pas prêt de reclaquer des ronds dans cette marque dont on a vraiment l'impression qu'elle est aux abois qu'elle gère sa crise au jour le jour et qu'elle va donc disparaitre sous peu.

Bernard2

Citation de: labune le Novembre 03, 2015, 15:00:27

Dans tous les cas, une hausse des tarifs de l'ordre de 20 à 30% en France (je ne sais pas si c'est idem dans les autres pays européens) entrainera à coup sûr une augmentation du ralentissement des ventes sur les pays touchés sauf à ce que ces derniers ne soient pas touchés par le marasme économique actuel.

Certes une hausse aussi importante va forcément avoir un effet sur les ventes, mais compte tenu de la chute massive de la demande sur le matériel photo dans le monde la chute de CA et de bénéfice est déjà importante. Lorsque l'on augmente les prix de 30% le CA et le bénéfice augmentent aussi. Les ventes ne chutent pas forcément de 30%. Surtout si la marque a, par exemple, dans ses cartons des produits sensés être porteurs.
On n'augmente pas le prix aussi brutalement sans avoir pesé les avantages et les inconvénients de cette décision.
Encore une fois c'est évidement une décision qui aura des conséquences négatives mais c'est peut être la seule solution compte tenu du marché et de l'état des devises.

CitationC'est en tout cas une nouvelle démonstration d'un fabricant à la dérive, qui après un certain nombre de flops techniques ou marketing donne dans le flop tarifaire, mieux aurait valu quelques petites hausses régulières disséminées qu'un coup de massue tel qu'il est annoncé.

Tu sembles ne pas tenir compte du fait que toutes les marques photo ont les mêmes soucis de vente et que, comme leurs chutes de CA sont très semblables, Nikon ne semble pas à priori plus à la dérive que ses concurrents malgré les erreurs de ces derniers temps, donc ne pas trop sur-estimer leur effet sur les ventes.
Et à ce jour personne ne sait ce que feront tarifairement Canon, Sony et autres dans les mois qui viennent.

Altho

Hausse confirmée par mon revendeur uniquement sur les optiques.

Altho

Citation de: labune le Novembre 03, 2015, 15:00:27
...
Vraiment pas prêt de reclaquer des ronds dans cette marque dont on a vraiment l'impression qu'elle est aux abois qu'elle gère sa crise au jour le jour et qu'elle va donc disparaitre sous peu.

C'est encore pire pour les ventes chez les rouges

labune

Citation de: Bernard2 le Novembre 03, 2015, 16:09:04
Certes une hausse aussi importante va forcément avoir un effet sur les ventes, mais compte tenu de la chute massive de la demande sur le matériel photo dans le monde la chute de CA et de bénéfice est déjà importante. Lorsque l'on augmente les prix de 30% le CA et le bénéfice augmentent aussi. Les ventes ne chutent pas forcément de 30%. Surtout si la marque a, par exemple, dans ses cartons des produits sensés être porteurs.
Les produits soit disant porteurs c'est bien, la prise en compte de la demande c'est bien aussi.
Tu peux avoir les plus beaux produits porteurs, si les temps sont durs qu'ils ne sont pas indispensables et qu'il y a des arbitrages financiers à effectuer entre un apn, des optiques et manger se loger ou s'accorder quelques loisirs, l'arbitrage risque d'être vite fait, sauf à vouloir se mettre un crédit sur le dos.
J'ai forcé le trait, mais si je dispose de 400 et quelques € pour me payer un 5 f1,4 par exemple, si ce dernier passe à 550 € et bien le choix sera dans la plupart des cas de retarder son achat, de l'abandonner purement et simplement ou encore d'y trouver une alternative moins onéreuse.
Une telle hausse de prix a donc peu de chances de se transformer en autre chose qu'une hausse de CA et donc de bénéfice très marginale, la hausse de prix compensera peut-être marginalement mais favorablement la baisse de volume induite.
Elle peut aussi basculer du côté obscur (hausse de prix de 30% baisse de volume de 40% par exemple).

Et puis les supposés produits porteurs devraient logiquement être les derniers sortis dont le prix récemment fixé ne devrait pas évoluer (si tout cela est logique), par contre un produit à prix doux qui pouvait être porteur 50 f1.8 par exemple pourra ne plus l'être si le prix franchi un seuil qui n'en fait plus une "bonne affaire".

Citation de: Bernard2 le Novembre 03, 2015, 16:09:04On n'augmente pas le prix aussi brutalement sans avoir pesé les avantages et les inconvénients de cette décision.
Des exemples de flops engendrés par des grandes sociétés ayant bien pesé le pour et le contre via des gens très bien informés il y en a des tonnes.
Peut-être avez vous entendu parler de WV ces derniers temps, de FRAM, de Kodak (il y a plus longtemps), d'Air France (qui dans sa grande vision des choses a la maladresse d'annoncer un résultat record quelques semaines/jours après avoir annoncé un plan de licenciement, chapeau bas), etc...

Tu sembles ne pas tenir compte du fait que toutes les marques photo ont les mêmes soucis de vente et que, comme leurs chutes de CA sont très semblables, Nikon ne semble pas à priori plus à la dérive que ses concurrents.
Et à ce jour personne ne sait ce que feront tarifairement Canon, Sony et autres dans les mois qui viennent.
Pas sûr qu'il faille ramener les problèmes de nikon à tout le secteur, les stats publiées ici ou ailleurs sur les bénéfices et l'évolution des volumes de ventes n'ont pas toutes et loin s'en faut la même physionomie.
Nier que Nikon subit une plus forte érosion que certains de ses camarades est de l'aveuglement.

Nioky

Et dire que j'ai payé 356€ TTC mon 50 1.4G chez DP il y a 5 ans.

labune

Citation de: ripley350z le Novembre 03, 2015, 16:47:51
Et dire que j'ai payé 356€ TTC mon 50 1.4G chez DP il y a 5 ans.
belle affaire ! tu vas pouvoir le revendre avec une marge d'occasion  ;)
tu aurais même dû en acheter plusieurs.

Canon a augmenté cet été.
Lowepro c'était en Aout.
MMf dans l'année sur certains produits, également pour Op/tech...
etc...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: labune le Novembre 03, 2015, 16:41:48

Pas sûr qu'il faille ramener les problèmes de nikon à tout le secteur, les stats publiées ici ou ailleurs sur les bénéfices et l'évolution des volumes de ventes n'ont pas toutes et loin s'en faut la même physionomie.
Nier que Nikon subit une plus forte érosion que certains de ses camarades est de l'aveuglement.
Le marché  photo a baissé +/- de 25% en 2014 puis de +/-20% en 2015.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Altho

Et nos salaires vont aussi augmenter de 10 à 30% en janvier ? :-\

Bernard2

Citation de: labune le Novembre 03, 2015, 16:41:48
.
Ben si. Comme l'a indiqué Sevgin c'est le marché photo global qui a baissé de plus de 20% chaque année depuis deux ans. Les compacts on pris la plus grosse part par un réel effondrement, beaucoup moins les reflex, heureusement.
Et Canon a annoncé un recul de ses ventes de 24% récemment si je me souviens bien.
Après la situation de chaque entreprise selon la part que représente la photo dans ses affaires, c'est autre chose, mais à ma connaissance la chute de CA photo est très semblable d'une marque à l'autre.
Pour info Nikon est toujours la marque leader en France devant Canon, même si ce n'est pas le cas pour le monde entier. Donc c'est la raison pour laquelle je te disais de ne pas trop sur-estimer l'effet des problèmes  divers, techniques ou marketing,  qu'a connu Nikon récemment.

malice

Augmenter les prix dans un marché qui se porte mal, y'en a qui ne s'en sont jamais remis!

grizzly

Citation de: malice le Novembre 03, 2015, 20:06:07
Augmenter les prix dans un marché qui se porte mal, y'en a qui ne s'en sont jamais remis!

Cela étant, ils n'augmentent pas non plus les prix partout : au même moment, la plupart des objectifs voient leur tarif baisser aux US. Entre les fluctuations monétaires et les marchés plus ou moins stratégiques, l'équilibre global (mondial) n'est pas toujours facile à trouver.

http://www.dslrbodies.com/newsviews/new-nikon-lens-prices.html

toohtam

Pour info, depuis 2002, chez les salariés :
2002-2007: salaire stable
2007: baisse de salaire
2009: augmentation du temps de travail et baisse de salaire
2012: baisse de salaire

Ah, et vu qu'on reste plus chers que XY et Z (chais pas l'Ukraine, la Chine...), le changement ce sera pas pour 2016.

*c'est caricatural ;) toute ressemblance avec une situation réelle serait une coïncidence étonnante.