Besoin d'avis avant de passer au MF

Démarré par SEBX, Novembre 02, 2015, 13:25:51

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Gilala

La batterie reste le gros point fort de Pentax : autonomie, prix dérisoire et trouvable dans n'importe quelle petite ville vu que c'est aussi la batterie des reflex pentax.

chaosphere

Et ce n'est pas son seul point fort au 645 pentax !

esox_13


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Citation de: juno44 le Décembre 07, 2015, 14:45:48
Tu veux dire que contrairement a un système 24x36 ou on conseille un filtre pola sur les objectifs pour augmenter le contraste et diminuer les reflets, tu le déconseilles sur des optiques moyen format ?

Un polarisant fonctionne exactement de la même manière sur un MF que sur les autres appareils. Et puis, j'ai juste parlé de polarisant parce que j'en ai un (depuis longtemps) et que je m'en sert aussi comme filtre gris neutre pour les (rares) cas où il y a trop de soleil et où je veux quand même utiliser la pleine ouverture du HC 100mm. Cette discussion est assez bizarre.  ???

Philippe Leroy

Sur mon grand angle, j'ai un pola à demeure... Très utile en archi pour casser les reflets sur les sols, les murs, les vitrines, les panneaux, etc... Encore aujourd'hui il m'a était utile.

Et 24x36 ou MF c'est exactement la même utilité.

Philippe Leroy

Citation de: Philippe Leroy le Décembre 07, 2015, 19:29:31
Sur mon grand angle, j'ai un pola à demeure... Très utile en archi pour casser les reflets sur les sols, les murs, les vitrines, les panneaux, etc... Encore aujourd'hui il m'a était utile.

Et 24x36 ou MF c'est exactement la même utilité.

*été

::)

juno44

On peut alterner dos numérique dos argentique avec n'importe quel boitier ? merci

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Citation de: juno44 le Décembre 09, 2015, 22:10:43
On peut alterner dos numérique dos argentique avec n'importe quel boitier ? merci

Non, au contraire. La plupart des boîtiers conçus pour dos numériques récents ne supportent pas les dos films. Et même pour ceux qui supportent les deux, il peut y avoir une différence de format, donc il faut un masque de visée. Parfois même un nouveau viseur...

esox_13

#108
Si tu prends un Blad V style 500 ou 503 avec un dos P1 ou CFV blad tu pourras faire ça. Mais le dos A12 Blad (film) est 6x6, et le dos numérique sera autour des 4,5 x 6. Je pense qu'il faut privilégier le dos P1 qui peut se monter un portrait ou paysage. Pour le dos CFV Blad, il faut alors monter un viseur à prisme et oublier la visée poitrine.

Edit : sur la page pdf des caractéristiques du 50c donné sur l'autre fil (]http://static.hasselblad.com/2014/11/H5D-50c_Datasheet_FR_v5.pdf[url][/url], on voit qu'on peut mettre un dos film ou pole sur le H5D-50c. Mais ça doit être chaud vu la taille rikiki de ce capteur comparé à un film 120...

chaosphere

 [at] Juno44, mon blad (H3DII-39) est en vente si ça t'intéresse ! 8)

LyonDag

Citation de: esox_13 le Décembre 10, 2015, 10:40:33Si tu prends un Blad V style 500 ou 503 avec un dos P1 ou CFV blad tu pourras faire ça. Mais le dos A12 Blad (film) est 6x6, et le dos numérique sera autour des 4,5 x 6. Je pense qu'il faut privilégier le dos P1 qui peut se monter un portrait ou paysage. Pour le dos CFV Blad, il faut alors monter un viseur à prisme et oublier la visée poitrine.

Il me semble que notre ami juno44 posait plus haut la question des déchets avec le Truefocus en photo à grande ouverture (f/4 disons). Il faut quand-même noter que sur un dos CFV monté sur un blad V, la mise au point reste manuelle (comme avec du film 120), et s'avère extrêmement délicate si on ne peut pas vérifier le point en shoot connecté. J'ai eu l'occasion d'utiliser cette solution avec un dos un peu ancien (40mpixels), en connecté ça passait nickel, à main levée en mode "libre", c'est déjà beaucoup plus touchy pour avoir le point juste (une fois sur deux sur le nez plutôt que sur les yeux à cause des micro-mouvements du photographe et du modèle).
Si ce genre de photo représente une bonne partie de son activité photographique, un V + dos CFV risque de décevoir (aussi bonne soit la qualité d'image et la qualité générale de l'ensemble).

esox_13

Oui ce n'est pas fait pour ça. Mais bon pour qui veut alterner film et dos à la volée, c'est une solution.

juno44

Bon, ca va être compliqué je crois  :D

chaosphere merci, mais je pense peut etre m'orienter plutot sur un H2 pour les optiques Blad et le choix des dos ?

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Pour alterner film et dos numérique à la volée, en neuf, la meilleure solution est un H5D-60 et un dos film. Le capteur a la taille du film, il n'y a qu'à échanger les dos pour passer de l'un à l'autre.

En pas neuf et beaucoup moins cher, on prend un H3D-22 our H3D-39 (pas la version II de Chaosphère qui n'accepte pas les dos film, désolé), et achète, toujours en occasion, viseur HV , dépoli taille film et dos film. Il faut rajouter un marquage "taille capteur numérique x1.1" sur le dépoli film et on peut de nouveau échanger dos numérique et dos film. Autre solution: boîtier H1 (complet avec viseur et dos film) et dos numérique tiers (Phase One, Sinar, etc...).

Le capteur CMOS n'est pas idéal si on veut échanger film et dos numérique, à cause de sa taille réduite.

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Citation de: juno44 le Décembre 10, 2015, 15:00:15
je pense peut etre m'orienter plutot sur un H2 pour les optiques Blad et le choix des dos ?

Le H2 est rare alors que le H1, pratiquement identique, se trouve pas cher en occasion. Pour le H1 et H2, il faut trouver un revendeur ou quelqu'un qui a un dos CVH et qui accepte de mettre le firmware à jour pour pouvoir utiliser les optiques HCD (les 24, 28mm et zoom).

chaosphere

A mon avis ça va te coûter une blinde cette histoire (le fait de tout vouloir en un même objet) :D

les boitiers H1 H2 H3 H4X et H5X acceptent les dos argentiques. Seul les H3DII et H4 ne les prennent pas.

Pour le dos, si ton budget est illimité, prend un PhaseOne IQ (160/260/360...) ou Leaf Credo !

S'il est limité, les dos Blad H tout seul c'est inexistant ou presque. Sinon PhaseOne P45+/P65+ (avec un écran immonde mais des bonnes performances).

Le meilleur des systèmes, à mon avis (Vittorio sera d'accord), c'est un boitier H4X (pour le true focus et quelques améliorations par rapport aux plus vieilles séries), un dos PhaseOne récent et des optiques Fuji HC.

PS : les boitiers H1 H2 et H3 ne sont plus supportés par le SAV...  ;)

chaosphere

13000€ la solution H2 + viseur HV 90X + HC 80m + IQ160   ::)


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Citation de: chaosphere le Décembre 10, 2015, 17:47:56PS : les boitiers H1 H2 et H3 ne sont plus supportés par le SAV...  ;)

Pas du tout. Les boîtiers sont tous supportés. Certaines anciennes versions des dos ne le sont plus, par manque de pièces:

http://www.hasselbladbron.com/index.php?option=com_easyblog&view=entry&id=59&Itemid=128

esox_13

A titre indicatif, les dos IQ160 ne font pas la pause longue.

Autre solution qui je pense accepte les dos film : un Mamiya 645 AFD d'occase avec un P45+ (tiens j'en vends un quelle coïncidence...). Poses longues d'une heure possibles.

vittorio

[quote author=chaosphere link=topic=243776.msg5687022#msg5687022 date=1449766076
Le meilleur des systèmes, à mon avis (Vittorio sera d'accord), c'est un boitier H4X (pour le true focus et quelques améliorations par rapport aux plus vieilles séries), un dos PhaseOne récent et des optiques Fuji HC
[/quote]

Oui, Mattias, bien-sûr que je sus d'accord  ;) enfait je n'ai jamais eu dos et boîtier de la même marque  :D

Un boîtier H1 et un P45 serait déjà un très bon début à mon avis, même un P25 à la limite. Versions + si possible  ;)
Inutile de chercher un H2, les différences avec le H1 se situent seulement dans la prise en charge des dos Hasselblad par la batterie du boîtier mais comme on envisage pour notre ami des dos tiers, cet upgrade ne sert pas à grand chose.

juno44

Le H1 n'est pas trop "vieux" ? J'entends par là avec bcp d'usure ou pire, rincé ?

J'ai entendu parlé de nouvelles optiques Blad qui ne s'adaptent pas sur tous les boitiers ? Quelle est la particularité de ces optiques ?
Je ne connais pas les optiques Fuji HC ? Elles vont sur les Blad ? Leur plus-value ?

Effectivement un dos P45+ serait peut être un bon début, bien que la montée à 800 iso seulement me fait peur pour l'extérieur à main levée... Par contre cet article m'effraie un peu... http://www.galerie-photo.com/martial-maurette-phase-one.html

Je n'ai rien contre les dos Blad, mais j'aime beaucoup Capture One pour le développement, en tout cas pour mon Canon. La chromie est bonne. Et les rouges ne tirent pas sur le magenta comme avec LR.

jmk

Citation de: juno44 le Décembre 11, 2015, 13:08:49
Le H1 n'est pas trop "vieux" ? J'entends par là avec bcp d'usure ou pire, rincé ?


Pas assez d'expérience pour répondre, à part dire que si peu de déclenchement ça vaut surement le coup.

Citation de: juno44 le Décembre 11, 2015, 13:08:49
J'ai entendu parlé de nouvelles optiques Blad qui ne s'adaptent pas sur tous les boitiers ? Quelle est la particularité de ces optiques ?
Je ne connais pas les optiques Fuji HC ? Elles vont sur les Blad ? Leur plus-value ?

Les optiques pour le système H sont fabriquées par Fujinon (optique HC)

Citation de: juno44 le Décembre 11, 2015, 13:08:49
Effectivement un dos P45+ serait peut être un bon début, bien que la montée à 800 iso seulement me fait peur pour l'extérieur à main levée... Par contre cet article m'effraie un peu... http://www.galerie-photo.com/martial-maurette-phase-one.html

J'utilise mon Blad (H3DII-39) à 400 ISO max (plus souvent jusqu'à 200 ISO si besoin) ... Le trépied est une bonne solution ;)

Citation de: juno44 le Décembre 11, 2015, 13:08:49
Je n'ai rien contre les dos Blad, mais j'aime beaucoup Capture One pour le développement, en tout cas pour mon Canon. La chromie est bonne. Et les rouges ne tirent pas sur le magenta comme avec LR.

Dommage de s'arrêter à un logiciel de développement pour son choix de boitier :)
J'utilise également des boitiers Canon et LR, je m'en sors pas trop mal.

Benaparis

Citation de: jmk le Décembre 11, 2015, 14:06:08
Dommage de s'arrêter à un logiciel de développement pour son choix de boitier :)
J'utilise également des boitiers Canon et LR, je m'en sors pas trop mal.

Ah ben non justement...un logiciel c'est un peu comme une pellicule...si tu préfère la Provia 100 tu ne vas pas faire de l'E100 G...Bref si tu veux avoir de la continuité dans le rendu de tes photos l'importance du logiciel de développement est capital!  ;)

Pour le reste je trouve que d'avoir un MF numérique que l'on veut également pour utiliser en argentique est un peu un mouton à 5 pattes...tant qu'à faire du MF argentique autant faire du 6x6 ou mieux du 6x7 (si on ne veut pas de format carré) par exemple...c'est à mon sens plus beaucoup plus intéressant que de faire du 4,5x6 argentique. De plus aujourd'hui on peut s'équiper pour une somme relativement modique et au moins on ne se casse pas la tête à chercher le MF num que l'on pourra transformer en MF argentique à l'occasion.

My two cents...
Instagram : benjaminddb

jmk

Citation de: Benaparis le Décembre 11, 2015, 15:02:33
Ah ben non justement...un logiciel c'est un peu comme une pellicule...si tu préfère la Provia 100 tu ne vas pas faire de l'E100 G...Bref si tu veux avoir de la continuité dans le rendu de tes photos l'importance du logiciel de développement est capital!  ;)

Vu comme ça, bien sur  ;)

esox_13

Citation de: Benaparis le Décembre 11, 2015, 15:02:33
Ah ben non justement...un logiciel c'est un peu comme une pellicule...si tu préfère la Provia 100 tu ne vas pas faire de l'E100 G...Bref si tu veux avoir de la continuité dans le rendu de tes photos l'importance du logiciel de développement est capital!  ;)

Pour le reste je trouve que d'avoir un MF numérique que l'on veut également pour utiliser en argentique est un peu un mouton à 5 pattes...tant qu'à faire du MF argentique autant faire du 6x6 ou mieux du 6x7 (si on ne veut pas de format carré) par exemple...c'est à mon sens plus beaucoup plus intéressant que de faire du 4,5x6 argentique. De plus aujourd'hui on peut s'équiper pour une somme relativement modique et au moins on ne se casse pas la tête à chercher le MF num que l'on pourra transformer en MF argentique à l'occasion.

My two cents...

J'ai voulu prendre la solution d'adapter mon dos au Blad V. Finalement j'ai renoncé. C'est effectivement bâtard... Même si certains font des merveilles avec ça.
Sinon je mense que si on veut faire du 1600 iso ou plus de façon régulière, il vaut mieux ne pas lorgner du côté MF... Ou alors LE Pentax qui semble plus à l'aise à ce niveau ? Mais là on oublie le film...

LE MFD c'est un peu comme une chambre ou un MF genre RB/RZ. Même le blad  V à l'air d'un compact à utiliser à côté d'un MFD. PAr contre ça s'utilise très bien à main levée. du "temps du film" est-ce qu'on shootait toujours à 800/1600 ?

800 sur un dos ancienne génération (genre Phase one P ou Blad ancienne génération) c' est beaucoup. Sur un P+ équipé du sensor + on peut taper les 800/1600 si on développe dans C1. Sinon on oublie.