hesitant

Démarré par canipenolysam, Novembre 09, 2015, 15:54:03

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: clover le Novembre 26, 2015, 08:16:50
J'ai un ancien collègue qui avait qu'un 24x36 et un 50mm. Avec aussi la perception que cela était un peu le classique.

Pour traiter tous les sujets avec seulement le 50mm, il faut commencer à avoir un sacré talent (tout le monde ne s'appelle pas Henri...) !

canardphot

Citation de: canipenolysam le Novembre 26, 2015, 06:56:23
M Bounty merci,  C'est effectivement ce que je compte faire. M Dio,  merci pour l'indication. Allez sur le web et lisez mieux ce forum,  et d'autres,  vous verrez que nombre de photographes connus et pas connus font avec exclusivement ou presque,  un seul 50mm.
Bonjour.
Des photographes qui font "un certain genre de photo", sûr... p.ex. des photos "de rue", du paysage (et pas tous les paysages), de la photo de famille... donc, effectivement, on peut déjà faire "beaucoup". Mais sans doute pas de la photo d'intérieur en manque de recul, certaines photos de rue qui demandent du grand-angle, et bien sûr la photo "animalière" et la photo de sport en bord de stade, entre autres... Mais si on ne souhaite pas faire tous ces genres-là, un 50 ou un 35 ou un 28 seront OK. Si on en a les moyens, alors un Leica Q ou autre "belle bête" (Sony ?) à objectif fixe  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

Ilium

Citation de: clover le Novembre 25, 2015, 12:54:45
Ps : je n'ai pas vu où tu as cité le nom du magasin que tu comptes utiliser ?

Est-ce bien indispensable d'en faire en plus la promotion?
Etait-ce bien indispensable d'insister lourdement sur ce sujet?
Moins on en parle, mieux c'est non? Sauf si on les adore... ::)

Ilium

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2015, 08:28:20
Pour traiter tous les sujets avec seulement le 50mm, il faut commencer à avoir un sacré talent (tout le monde ne s'appelle pas Henri...) !

Tout les sujets sans doute pas, tout ses sujets, c'est peut être jouable. Je pourrais aujourd'hui me contenter d'un 35mm mais j'imagine que certains pourraient faire la même chose avec un 50. ;)

Patton

Citation de: Ilium le Novembre 26, 2015, 11:12:40

Illium ... je vous  comprends .
Si on vous présente un portrait  30x 40   de Cahuzac ?  Déclarez vous de suite un Oedeme de Quinck ?
Dans ce cas , je comprends mieux  votre probléme .Faut vous  soigner .
Cuistre à point/Turlupin sec

canipenolysam

C'est la pause. Je suis étonné de toutes ces réactions.  J'ai simplement,  après avoir pris conseils sur ce forum, décidé d'acheter un appareil photo d'une marque. Or, certain ont écrit que le choix n'est pas bon pour un débutant,  que la boutique n'est pas bonne et maintenant que le choix de l'objectif n'est pas le bon !
Après lecture, le 24x36 avec 50 mm me limitera juste pour des photos de safaris et les rencontres sportives. Or, à part des membres de ma famille qui font du judo ou du tir à l'arc , susceptibles d'être photographiés une fois l'an ou une ballade dans un zoo (la derniere fois remonte à 10 ans), je ne pratiquerai pas ces photos.
Pour tout le reste , le 50 mm peut suffire,  surtout pendant un an. Je pourrai éventuellement, compléter après. Mais j'ai bien lu que des photographes connus et d'autres moins ne font qu'avec cet objectif. Je comprends aussi qu'on puisse avoir besoin ou aimer photographier avec pleins d'autres objectifs existants. Il y a de quoi se perdre d'ailleurs tant le choix est vaste. Il me parait judicieux de commencer avec un équipement suffisant, simple, qui pourra peut être évoluer ensuite ou rester tel que car justement suffisant.  L'attrait de nouveautés, l'excès d'objets, les achats inconsidérés,  tout ce genre de choses ne sont pas dans ma nature.  Dans d'autres domaines, je conseille très prudemment aussi, en allant à l'essentiel.
Pour la boutique, je comprends les réticences,  c'est pourquoi je n'insiste pas. Chacun à ses préférences.  Le lieu de l'achat n'est pas très important. Sauf si manifestement , une grosse arnaque connue de quelques un est dévoilée.
Merci encore.  Dès que j'aurais tout reçu,  je ne manquerais pas d'avoir encore recours aux conseils surtout photographiques  et pourquoi pas de conseiller à mon tour. En étant persuadé que mon choix n'est peut être pas le meilleur, d'autres possibilités sont certainement aussi bonnes mais en étant convaincu que c'est un bon choix.

TomZeCat

Bah de toute façon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Après certains sont équipés de 50 f/1.2 L USM... Alors le 50 f/1.8 a plus d'une déficience à leurs yeux.
Personnellement, je ne prendrais jamais le 50 f/1.8 car j'ai les moyens de m'offrir mieux mais je n'hésite jamais à la conseiller à une personne aux moyens financiers plus limités.
Par contre, je ne comprends pas l'attaque sur le magasin d'achat... Ca ne dérangera que l'acheteur si jamais il a un souci de garantie, non ?

Sinon le 50 f/1.8 peut largement suffire avec un FF pour faire du reportage sans flash voire du portrait studio, mais avec un APS-C, son allonge peut être rédhibitoire... Après oui, il existe mieux, plus adapté à d'autres prises de vue et aussi bien plus cher...

fred134

Citation de: canipenolysam le Novembre 26, 2015, 13:06:17
Après lecture, le 24x36 avec 50 mm me limitera juste pour des photos de safaris et les rencontres sportives. ...
Pour tout le reste , le 50 mm peut suffire,  surtout pendant un an. Je pourrai éventuellement, compléter après. Mais j'ai bien lu que des photographes connus et d'autres moins ne font qu'avec cet objectif.
Mais oui, tu pourras compléter quand tu en auras envie, et chacun démarre à sa manière. (Et à mes yeux le 6D est très bien pour démarrer, c'est un boitier simple et "basique" au bon sens du terme - j'en ai un et je l'aime pour ça.)
Maintenant, je crois qu'il ne faut pas non plus exagérer dans l'autre sens, les photographes qui font tout au 50mm ne sont pas extrêmement nombreux :-) Ne pars pas amha avec l'idée que ce 50mm est l' "essentiel suffisant", c'est un (bon) choix parmi d'autres...

clover

Citation de: Ilium le Novembre 26, 2015, 11:12:40

En lisant la suite de mes posts, il est quand même clair que je démontre qu'une boutique ne peut être la panacé.
Voilà juste la raison.

Citation de: TomZeCat le Novembre 26, 2015, 14:11:24...
Par contre, je ne comprends pas l'attaque sur le magasin d'achat... Ca ne dérangera que l'acheteur si jamais il a un souci de garantie, non ?
...

Oui, mais cela dérange tout le monde si on considère que la TVA est une façon de financer notre société... Ah oui, en plus, c'est un peu le cas...

clover

Citation de: fred134 le Novembre 26, 2015, 14:59:51
Mais oui, tu pourras compléter quand tu en auras envie, et chacun démarre à sa manière. (Et à mes yeux le 6D est très bien pour démarrer, c'est un boitier simple et "basique" au bon sens du terme - j'en ai un et je l'aime pour ça.)
Maintenant, je crois qu'il ne faut pas non plus exagérer dans l'autre sens, les photographes qui font tout au 50mm ne sont pas extrêmement nombreux :-) Ne pars pas amha avec l'idée que ce 50mm est l' "essentiel suffisant", c'est un (bon) choix parmi d'autres...

L'autre attitude étant d'avoir un zoom genre 24-105 et de voir après une période de temps, la focale que l'on a principalement utilisée.

Sinon, pour tester, il y a aussi Yongnuo
http://www.focus-numerique.com/clones-made-in-china-optiques-canon-parler-eux-news-6128.html
voir aussi le 35mm
http://leblogphoto.net/2015/06/03/test-le-yongnuo-35mm-f2-offre-t-il-daussi-bonnes-prestations-que-le-canon-35mm-f2-usm/
Ps: l'autre choix aussi, le 28-105mm II USM, pas cher et pas mauvais mais bon, là, c'est de la digression
http://kenrockwell.com/canon/lenses/28-105mm.htm

canipenolysam

Merci m clover. Je vous envoie par mail mon adresse postale pour que vous me fassiez parvenir le chèque du montant de la différence entre un 50 mm f1,8  et un 24-105 f4 soit environ 500 euros ? Merci par avance.
Pour les clones chinois je pense que vous êtes taquin. Ce sont les objectifs que vous avez achetés?

fred134

Citation de: clover le Novembre 26, 2015, 15:44:48
L'autre attitude étant d'avoir un zoom genre 24-105 et de voir après une période de temps, la focale que l'on a principalement utilisée.
Oui, c'est que j'aurais conseillé, mais bon chacun son choix.
D'ailleurs, puisqu'on digresse, j'utilise beaucoup 50mm avec mon 24-105, mais en tant que focale fixe je préfère largement le 35mm... pas sûr que les stats soient si bonnes conseillères. (Ce n'est pas pareil pour moi d'utiliser une focale en ayant le choix de zoomer pour un angle plus large quand je le préfère, ou de n'avoir que ça.)

clover

Citation de: canipenolysam le Novembre 26, 2015, 15:51:44
Merci m clover. Je vous envoie par mail mon adresse postale pour que vous me fassiez parvenir le chèque du montant de la différence entre un 50 mm f1,8  et un 24-105 f4 soit environ 500 euros ? Merci par avance.
Pour les clones chinois je pense que vous êtes taquin. Ce sont les objectifs que vous avez achetés?

Si je cite aussi le 28-105mm, c'est qu'il se trouve en occasion au prix d'un 50mm STM neuf. c'est bien pour cela que je dit "genre", je ne précise pas qu'il faille opter pour le L non  plus !!! Là, c'est vous qui êtes taquin.

Sinon, sérieusement, les yongnuo ne sont pas une plaisanterie mais bien une façon d'expérimenter différentes focale à petit budget ( vous voyez, je prends en considération votre contrainte pendant que vous faîtes du sarcasme à mon propos)

Etant donné qu'il est trop tard, de toute façon, on parle pour parler, pas pour vous donner ordre d'acheter. Mais à mon avis, un 35mm et un 50mm yongnuo, c'est une alternative au 50mm STM et le budget est proche ( voir moindre lorsque le 35mm n'était pas pénurique)

Sinon, pourquoi voulez vous que j'achète du Canon, je n'ai plus d'appareil réflex Canon depuis bien longtemps...

TomZeCat

Citation de: fred134 le Novembre 26, 2015, 14:59:51
Fut un temps, oui, quand même, lorsque la photographie était un sport de très riches.
Et autrefois, on proposait le 24x36 avec un objectif très basique (moins bon qu'un 18-55 IS qui accompagne les APS-C de Canon par exemple). Aujourd'hui, les objectifs proposés avec les boitiers FF en kit sont des L et sont plutôt onéreux.
Le 50 f/1.8 ne dépasse pas 100 euros ! Une bonne âme peut rappeler combien est vendu le 24-105 f/4 L IS USM ?

fred134

Citation de: TomZeCat le Novembre 26, 2015, 16:37:20
Fut un temps, oui, quand même, lorsque la photographie était un sport de très riches.
... Aujourd'hui, les objectifs proposés avec les boitiers FF en kit sont des L et sont plutôt onéreux.
Là, l'idée exprimée - telle que je l'ai comprise - était que beaucoup de photographes confirmés (ou même connus) font tout au 50mm. Ce n'était pas une question de budget mais une vision de la photographie.

NB pour la fin de ton post : j'ai vu que le 24-105 STM revient à environ 300€ en kit avec le 6D...

canipenolysam

M clover, si j'expérimente et en admettant que l'objectif ne me convient pas, j'en fais quoi ? Alors qu'un 50 mm stm Canon me servira longtemps y compris si j'achète d'autres objectifs par la suite. Acheter de l'occasion non merci. Surtout que je n'y connais pas grand chose. Je pensais aussi et j'en suis désolé que vous aviez de la marque canon car vous me conseillez pour cette marque. Désolé.
M fred134 le 24 105 f4 coute environ 600 euros, celui que vous citez n'est pas le même. Il est moins lumineux. C'est pourquoi aussi je préfère pour debuter un 50 mm f1,8 peu onéreux. Le kit avec 24 105 f4 est à 1800 euros , soit 500 euros plus cher que le boitier nu. Le 50 mm coûte environ 150 euros.

clover

L'objectif peut se revendre. L'intérêt de l'acquisition en occasion et sa faible décôte ensuite.

Et il n'est pas dit que le 50mm ne vous convienne pas à l'usage une fois que vous aurez trouvé votre focale fétiche.

Mais je suis d'accord que le meilleur rapport qualité prix polyvalence reste le 50mm.

Ps: conseiller ne nécessite pas forcément d'avoir le matériel mais de le connaître

Ilium

Citation de: Patton le Novembre 26, 2015, 12:06:44
Illium ... je vous  comprends .
Si on vous présente un portrait  30x 40   de Cahuzac ?  Déclarez vous de suite un Oedeme de Quinck ?
Dans ce cas , je comprends mieux  votre probléme .Faut vous  soigner .

Citation de: clover le Novembre 26, 2015, 15:17:52
En lisant la suite de mes posts, il est quand même clair que je démontre qu'une boutique ne peut être la panacé.
Voilà juste la raison.

Certes mais je pense que ce genre de boutiques ont leurs clients, qui ne changeront pas d'avis, et finalement, moins on les cite, moins on leur fait de promotion.

canipenolysam

Je suis partisan de ne faire aucune publicité de magasins. Sauf si une arnaque est connue et démontrée formellement.  Qu'importe où le materiel est acheté,  chacun gère son argent comme il l'entend. Car pourqoui éliminer telle ou telle boutique ? De nos jours acheter en Chine ou dans la Creuse c'est pareil.

khedron

Citation de: clover le Novembre 26, 2015, 15:17:52
Voilà juste la raison.

Oui, mais cela dérange tout le monde si on considère que la TVA est une façon de financer notre société... Ah oui, en plus, c'est un peu le cas...

c'est un discours que l'on peut entendre si l'orateur n'a jamais de sa vie copié un CD musical, utilisé un logiciel piraté etc... ca là non plus il n'aurait payé la TVA et les droits d'auteur et sa morale serait alors a jeter dans le puits aux hypocrites !

clover

Tu as donc une oreille sélective ? peu importe la réalité des faits seul l'enrobage compte ?

Je comprends alors ta remarque.

clover

Citation de: canipenolysam le Novembre 26, 2015, 18:38:47
Je suis partisan de ne faire aucune publicité de magasins. Sauf si une arnaque est connue et démontrée formellement.  Qu'importe où le materiel est acheté,  chacun gère son argent comme il l'entend. Car pourqoui éliminer telle ou telle boutique ? De nos jours acheter en Chine ou dans la Creuse c'est pareil.

Mon discours n'a jamais été d'éliminer telle ou telle boutique mais d'acheter en connaissance de cause.
Mais c'est vrai que la connaissance a mauvaise presse ces temps ci.

canipenolysam

Quand j'achète dans une boutique, je ne demande jamais la comptabilité,  les justificatifs de paiement urssaf, régime maladie, compte tva et un tas d'autres choses . Mais bien sûr,  tous les commerçants sont honnêtes,  probes, scrupuleux. Si j'achète en Chine par un réseau légal,  je ne vois pas où est ma faute. Si la boutique a pignon sur web depuis plusieurs années,  une bonne presse,  pas de clients mécontents ni procès en cours, je ne vois toujours pas le soucis. Chacun achète où bon lui semble. Les déboires que j'ai eus sont le fait de magasins français situés en France. Comme quoi.

khedron

il ne s'agit pas de jeter le discrédit sur les uns ou les autres, mais lorsque vous achetez votre matériel "en chine" pour dire simple, vous cherchez surtout a éviter les taxes françaises.
Il est alors normal que certains ici qui font peut être légalement commerce du matériel photo, en étant soumis a la tva et se retrouvant face à une concurrence déloyale et illégale fassent  part de leur mécontentement.

Polak

Citation de: canipenolysam le Novembre 26, 2015, 18:38:47
Je suis partisan de ne faire aucune publicité de magasins. Sauf si une arnaque est connue et démontrée formellement.  Qu'importe où le materiel est acheté,  chacun gère son argent comme il l'entend. Car pourqoui éliminer telle ou telle boutique ? De nos jours acheter en Chine ou dans la Creuse c'est pareil.
Quand on fraude à la TVA et aux droits de douane, on a le droit de fermer sa geule.
Je te recommande d'aller sur les forums chinois faire le mariole.
Tu peux aussi leur demander leur avis pour choisir ton appareil....
Quelle époque !!