hesitant

Démarré par canipenolysam, Novembre 09, 2015, 15:54:03

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: canipenolysam le Novembre 27, 2015, 16:04:35
Nous ne devons avoir ni le même français ni la même morale. Ce n'est pas grave.

Faire le mariole :

La première viendrait de l'italien marivolo ou mariolo qui désignait, au sens propre, un escroc et, au sens figuré, quelqu'un de rusé. Et c'est d'ailleurs avec le sens de « filou » qu'il apparaît d'abord en français.
On suppose que le mot est dérivé de Maria, la vierge Marie, en lien avec les gens qui feignent la dévotion et qui cherchent donc à tromper leur monde.

Une autre hypothèse, selon le DHLF (Lien externe), vient de l'ancien français du XIIIe siècle mariole (petite image de la vierge Marie, qu'on retrouve ici) qui servait à désigner une personne versatile et dont certains dérivés comme mariolet s'utilisaient pour qualifier un « jeune freluquet ».

Tout cela est bel et bon, me direz-vous, mais quel est le lien avec celui qui fait le vantard ?
Eh bien si on admet que Marie est bien à l'origine de mariole, quand on sait que marionnette est issu de Marion, lui-même dérivé de Marie, et que dans les spectacles de marionnettes, les personnages ont généralement un comportement excessif, propre à les faire remarquer, on établit ce qui est le lien probable.

Si le sens de « filou » est bien attesté au XVIe siècle, ce n'est qu'au XIXe que le mot désigne quelqu'un de rusé, de malin, et que « faire le mariole » désigne celui qui se vante en se faisant passer pour malin.
Il y a eu un jean Mariole originaire de Ste Marie de Campan, qui à une revue de Napoléon, présenta les armes avec un canon pris à l'ennemi la veille. D'où l'expression faire le mariole.
Technophile Père Siffleur

canipenolysam

Loin de moi l'idée de faire le mariole !
Comme promis, je vous montre mes premières photos. C'est un pêle mêle, j'aime un peu tout photographier. Le Canon 6D est vraiment facile. La qualité de photo me semble bonne. Le flash est facile d'utilisation. L'ensemble est logique et intuitif. Ne soyez pas trop dur avec mes balbutiements. Merci.

canipenolysam

2. jaune

canipenolysam

3.Promenade

canipenolysam

4. Porte rouge

canipenolysam

5. Sixt

canipenolysam

6. Pomme

canipenolysam

7. Péniche

canipenolysam

8. Modiste

canardphot

Bonjour.
Pour un débutant, il me semble que les premiers essais sont prometteurs. Pour ce qui est du matériel utilisé, nous n'avions aucun doute. Mais, en plus, notre "débutant" (est-il un vrai débutant ?) a un oeil "intéressant"  ;)
Il "promet"  :D
TétraPixelotomisteLongitudinal

Crinquet80

Citation de: canardphot le Décembre 06, 2015, 10:05:57
)
Il "promet"  :D

Oui , l'appareil fonctionne , de là , à signer les photos ....  ::)

sofyg75

Citation de: canipenolysam le Décembre 03, 2015, 09:46:06
Bonjour, j'ai enfin mon appareil photo. Je dis enfin alors que mon interrogation sur ce forum n'a que 3 semaines ! La raison tend à s'effacer quand le désir est là.  J'ai encore du travail sur la planche, comme on dit.
Donc ce Canon 6D avec le 50 mm f1,8 stm : petit, léger, équilibré, complet. Il tient naturellement bien dans les mains. Ma première impression est renforcée. J'ai bien fait de fuir les minis appareils photos. Celui ci au grand format de capteur donc à la meilleure qualité photographique est discret, se fait oublier et n'est pas encombrant.
Le mode d'emploi est précis, l'utilisation simple.  Beaucoup de fonctions peuvent se parametrer avec des chemins différents d'où peut être une apparente complexité. Ça va être,  je pense, une question d'habitude. D'ici quelques jours tout va devenir facile. Quand on veut on peut. Dire qu'un intervenant à failli me faire reculer en sous entendant qu'il fallait un doctorat en photographie pour débuter avec ce genre d'appareil photo ! Comme quoi nous avons tendance à juger les situations à l'aune de notre propre schéma de fonctionnement et compréhension. Car franchement ce Canon 6D est simple. Un collègue de travail qui fait de la photographie,  maintenant que je m'intéresse à cela, je découvre des collègues de travail, m'a prêté avant de me le vendre , un petit flash.  Le 320 EX. Il ne s'en sert plus ayant acheté plus performant, m'a t il dit. Comme quoi, j'ai de la chance.
J'ai déjà fait des photos, je vais encore en faire et ce soir ou demain je les montrerai ici même.
Merci de m'avoir conseillé dans le sens de ce choix.
je t'avais dit que le 6D est un boitier simple qui va directement à l'essentiel  ;)  ;D
j'ai hélas peur que ce soit un des derniers, les 5D et 5D2 étaient comme ça, le 5D markIII est bien plus complexe. S'il y a un 6D markII j'espère qu'il conservera cette simplicité.

canardphot

Citation de: Crinquet80 le Décembre 06, 2015, 10:13:16
Oui , l'appareil fonctionne , de là , à signer les photos ....  ::)
Signer systématiquement son travail (que ce soit un courrier, un tableau, une photo...) n'est peut-être pas une "chose" critiquable en soit...  ;)
Pour en revenir aux photos de "cany", je trouve que la première, notamment, est assez bien "vue"  :D

canipenolysam

Merci à vous pour votre indulgence. Sofyg75, j'ai bien fait d'acheter ce boîtier alors ! J'insiste encore sur cette simplicité. J'ai réglé comme cela : mesure evaluative, single shot silencieux, isos auto 12800, vitesse mini 1/125, choix du collimateur, BdB auto, effet d'image Neutre, correction de luminosité off, correction du bruit off, priorité haute lumière off, mode av, méthode af rapide, Pdv VÉ silencieuse mode 1, raw+jpg. Avec ces réglages tout va bien pour l'instant. Je découvre le boîtier et ses réactions. L'objectif 50 mm me permet de faire toutes les photos que je souhaite faire. Il va à merveille.
Sinon, je suis un faux débutant car je fais depuis quelques années avec le téléphone et un compact bas de gamme.  Ça m'a appris beaucoup et surtout donné le goût d'aller vers plus qualitatif.
Avec mon nouveau matériel, c'est presque plus simple. L'appareil fait tout. J'ai juste à me préoccuper du cadrage et du contenu de la photo, du sujet.Je n'ai pas eu de ratés techniques, c'est systématiquement réussi. Par contre, je ne traduis pas toujours ce que j'ai voulu montrer, c'est le plus difficile.
Bref merci. Maintenant je vais essayer de m'améliorer,  je poserais des questions sur le forum Canon. Par contre le forum critique ne m'attire pas, c'est convenu avec toujours les mêmes commentaires et surtout un clan d'habitués. Ça ressemble à un club privé !

canipenolysam

C'est vrai. Pour mon avis ce n'est pas gênant.  Surtout que ça ressort sur les deux personnages,  le premier est à 6400 isos et le deuxième à 12800 isos.

canipenolysam

Je vais me pencher sur cette question. Je demanderais dans le forum Canon comment on peut remédier à cela. Merci.

Crinquet80

Citation de: canardphot le Décembre 06, 2015, 10:53:21
Signer systématiquement son travail (que ce soit un courrier, un tableau, une photo...) n'est peut-être pas une "chose" critiquable en soit...  ;)

En soit , c'est sur , mais il y a des exceptions !  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,243889.0.html

canipenolysam

Ilium

fski

Citation de: canipenolysam le Décembre 06, 2015, 14:51:16
Je vais me pencher sur cette question. Je demanderais dans le forum Canon comment on peut remédier à cela. Merci.

faut faire du RAW..

canardphot

Citation de: fski le Décembre 07, 2015, 10:43:07
faut faire du RAW..
Notre "faux débutant" va, à coup sûr, "tâter du Raw" sous peu. Et peut-être, s'il nous disait tout, a-t-il déjà une "certaine expérience" du traitement Raw  ;)

canipenolysam

Citation de: canardphot le Décembre 07, 2015, 12:02:08
Notre "faux débutant" va, à coup sûr, "tâter du Raw" sous peu. Et peut-être, s'il nous disait tout, a-t-il déjà une "certaine expérience" du traitement Raw  ;)

Comme quoi l'apprentissage avec un téléphone et un compact est une bonne chose. Pour le traitement c'est effectivement facile avec les logiciels à disposition. Ceux de Canon sont bien. Il y en a d'autres gratuits. Je fais la différence entre un bon traitement et un traitement professionnel que je ne sais pas faire. Le bon traitement est quasiment automatique.
La technique photographique est réellement facile de nos jours pour des débutants. Je m'étonne d'ailleurs des discours tendant à faire croire le contraire. Un peu comme m. Jourdain qui découvre qu'il sait faire de la prose.

canipenolysam

Par exemple, le portrait de la dame.  J'ai laissé le diaphragme à f/6,3. Par inadvertance, je n'ai pas prêté attention aux isos. F/6,3 c'est ce qu'il fallait pour ce portrait, sinon le fond était trop flou. Mais 12800 isos c'est beaucoup ! Et pourtant la photographie est présentable.  Il m'a suffit de programmer l'appareil photo, de viser et de déclencher. Ensuite passage dans le logiciel Canon et c'est tout. N'importe qui même un enfant peut faire.

Shashinman13

Citation de: canipenolysam le Décembre 07, 2015, 12:15:29

La technique photographique est réellement facile de nos jours pour des débutants. Je m'étonne d'ailleurs des discours tendant à faire croire le contraire. Un peu comme m. Jourdain qui découvre qu'il sait faire de la prose.

Les réglages de base d'un appareil photo sont assez accessibles, oui, mais il y a des réglages et des techniques beaucoup plus poussés qui demandent plus de temps et surtout qu'on s'y intéresse. En ce qui concerne les photos elles-mêmes, dans tous les domaines, il y a de nombreuses techniques plus ou moins faciles à apprendre. Que cela soit en paysage, en portrait ou en photo de nature (macro et animalier), il y a de nombreuses choses à maîtriser qu'un débutant devra apprendre sur le tas, avec la pratique. Cela prend des mois voire des années dans certains cas. Si je vous prête mon 180 macro ou mon 65 MP-E et que je vous dis de me ramener tel ou tel cliché, je suis quasiment certain du résultat. Et puis il n'y a pas que la technique photo pure; tout ce qui concerne le sujet lui-même est également important. En photo de nature, il faut étudier ses sujets et avoir une grande expérience de terrain. Moi je ne dirai pas que c'est facile, la photographie...

fski

Citation de: canipenolysam le Décembre 07, 2015, 12:15:29
Comme quoi l'apprentissage avec un téléphone et un compact est une bonne chose. Pour le traitement c'est effectivement facile avec les logiciels à disposition. Ceux de Canon sont bien. Il y en a d'autres gratuits. Je fais la différence entre un bon traitement et un traitement professionnel que je ne sais pas faire. Le bon traitement est quasiment automatique.

clairement moi je te recommande Lightroom. ca couvre 95% des besoins pour un resultats superbes.

pour moi c'est indispensable de faire du RAW,,,c'est la deuxieme partie de la photo...
1) cadrer choisir le sujet reglages boitier (Pdc, expo, ect etc)
2) devellopement de la photo sur lightroom, pour donner le rendu que l'on veut a la photo (meme le noir et blanc etc etc...

Et clairement c'est ce qui me frustre sur les smarphones, si la qualite est la, on est assez limite niveau devellopement...meme si ca progress un peu.

Bref, une fois qu'on a touche a Lightroom et qu'on voit le potentiel on ce dit: "mais pourquoi j'ai mis si longtemps a m'y mettre"  ;D ;D ;D ;D