L'avenir du reflex et de l'hybride compromis

Démarré par digigraphy, Novembre 19, 2015, 14:55:42

« précédent - suivant »

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 04, 2016, 08:35:04
oui, tu as raison
autant emmener son reflex et laisser son smartphone à la maison. ça allègera bien les bagages et le sac.

N'importe quoi !

Dois-je te rappeler que c'est ton argumentaire, pas le mien.
L'aspect pratique, bien qu'à ne pas négliger bien sûr, n'est pas ma priorité lorsque je prends mon reflex pour aller faire de la photo car les caractéristiques de l'appareil, de mon point de vue, priment.

Ce n'est pas ton point de vue, ce qui est légitime, mais dans ce cas, ta cible d'appareil privilégié, c'est le smartphone. Pas de soucis avec ça tant que tu ne tentes pas d'expliquer de manière tordue que c'est l'absence de wifi qui te force à ce choix.
Et c'est encore pire lorsque tu dis "oui mais ajoutant le wifi au reflex, ça change tout"

C'est en ça que je m'oppose vivement à tes propos, pas sur le fait que, pour certaines personnes, le smartphone représente l'appareil photo idéal. Je m'en moque complètement et chacun fait comme il lui plaît.

fski

Citation de: jmd2 le Août 04, 2016, 08:35:04
oui,
tu as raison
autant emmener son reflex et laisser son smartphone à la maison. ça allègera bien les bagages et le sac.

Je voyage pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines avec un sac Kathmandu de 38l (Kathmandu Litehaul 38L) comme bagage unique et cabine.

Oui je prend mon smartphone, car il me sert de carte d'embarquement....mais aussi mon appareil photo.

Si on veux alleger son sac en voyage, l'appareil photo n'est pas forcement la premiere chose a toucher  ;D ;D ;D

jmd2

Citation de: chris4916 le Août 04, 2016, 08:57:28
C'est en ça que je m'oppose vivement à tes propos, pas sur le fait que, pour certaines personnes, le smartphone représente l'appareil photo idéal. Je m'en moque complètement et chacun fait comme il lui plaît.

tout le problème est là : savoir combien de personnes se cachent derrière ton "certaines personnes"
il y a 5 ou 6  ans c'était peu, mais maintenant, c'est trop pour être supportable par les fabricants de reflex et d'hybrides

jmd2

Citation de: FroggySeven le Août 04, 2016, 08:48:41
L'avantage du smartphone, ce n'est pas tant qu'il est petit, mais plutôt qu'on l'a toujours sur soi.

Les deux sont forcément liés, mais ce n'est pas la même chose pour autant.

Mon compact immersible (c'est amusant, le correcteur orthographique ne connait pas) ne prend presque pas plus de place,
mais fait de meilleures photo en intérieur,a un AF plus réactif, un plus gros zoom, est nettement plus ergonomique,etc...

Ben je ne l'emmène jamais "au cas où". Le smartphone je fais des photos avec alors que je n'avais pas du tout prévu d'en faire.


quels sont tes modèles de smartphone et de compact ?


chris4916

Citation de: jmd2 le Août 05, 2016, 10:24:25
tout le problème est là : savoir combien de personnes se cachent derrière ton "certaines personnes"
il y a 5 ou 6  ans c'était peu, mais maintenant, c'est trop pour être supportable par les fabricants de reflex et d'hybrides

Et alors ? Jusqu'au jour où les fabricants de reflex vont laisser tomber ce créneau. Soit. Et alors ?
Il faudra te rabattre sur autre chose, c'est tout. Mais ce n'est pas en inondant le forum de lamentations et d'idées farfelues pour essayer de faire croire que mettre du wifi dans tous les reflex pour reverser la tendance va changer quelque chose.
A mon humble avis bien sûr.

Et si le smartphone est déjà aussi bien que ce que tes yeux peuvent discerner, je ne vois pas où est le problème et pourquoi tu mènes ce combat perdu d'avance. Tu as déjà trouvé ce qui, pour toi, est l'appareil idéal. Heureux veinard n'est-ce pas ?  ;)

Zaguel

Jmd2 est le Nostradamus du forum. Dans 5-6 ans, il dira qu'il avait raison ou il changera de prophétie  ::)

"Revendez tout! Le smartphone est mature! Le wifi est là. Partout! L'apocalyspe du reflex et de l'hybride est arrivée!!!"
"Vous, moutons du marketing, vivez vos derniers instants!!!"

Dong Dong Dong

:) :) :)

 

xena1600

Le pire est qu'à la fin, c'est la médiocrité qui l'emporte.

Bientôt, il faudra mettre les photos des reflex sur des sites clandestins pour ne pas être lynché par les adeptes de la photo au smartphone.

jmd2

Citation de: Zaguel le Août 05, 2016, 12:10:48
"Revendez tout! Le smartphone est mature! Le wifi est là. Partout! L'apocalyspe du reflex et de l'hybride est arrivée!!!"
"Vous, moutons du marketing, vivez vos derniers instants!!!"

 


même pas besoin de le dire, vois autour de toi. Maintenant.

jmd2

Citation de: xena1600 le Août 05, 2016, 13:22:53
Le pire est qu'à la fin, c'est la médiocrité qui l'emporte.

Bientôt, il faudra mettre les photos des reflex sur des sites clandestins pour ne pas être lynché par les adeptes de la photo au smartphone.

2 affirmations étranges...

le 24x36, qu'on a considéré comme minable durant des années l'a emporté sur les plus grands formats

et les adaptes de la chambre grand format, à l'inverse de  la clandestinité, font l'admiration et attisent la curiosité des passants.

fski

Citation de: jmd2 le Août 05, 2016, 14:17:20
même pas besoin de le dire, vois autour de toi. Maintenant.

quand j'etais baby autour de moi pleins de gens avec un compact pour prendre des photos...et quelques hurluberlu avec des reflex...

et maintenant que je suis grand, pleins de gens avec un smartphone pour prendre des photos...et quelques hurluberlu avec des reflex...

Apres maintenant, a l'instant même, autour de moi, a 40cm de mon clavier, il y a un M9 qui a pris des photos, des cellules (vu que j'ai oublie mon V1 ce matin)...
Donc maintenant je vais m'amuser a comparer les 2 types de photos sur mon ordi avec LR.

Mais quel cons nous somme dans la recherche !!!! alors qu'un smartphone aurai pu faire la meme chose non mais franchement.... ;D ;D ;D ;D

jmd2

Citation de: fski le Août 05, 2016, 14:35:31
!! alors qu'un smartphone aurai pu faire la meme chose non mais franchement.... ;D ;D ;D ;D

regarde bien tes images faites au M9 ou hier avec ton V1 (et si tu peux, ressort des images de l'an 2000)
maintenant regarde ici http://bit.ly/Test-Galaxy-S6

Zaguel

 Je demande à voir une comparaison S6 et 1Ds (2002... c'est pas la mort).
C'est facile de comparer avec les débuts de la photo numérique "accessible" (D30 pour Canon). Un simple 350D (2005- un peu moins de 1000€ en kit) fera mieux sur la même plage de sensibilités qu'un my'phone.
 
Pauvre D600  :'(

chris4916

Le problème c'est que "faire mieux", on ne sait pas ce que ça veut dire tant que les critères ne sont pas définis.
Et notre "ami" soit se refuse à définir le moindre critère soir ne considère que la résolution car il estime que de toute manière son oeil est facilement trompé et que l'informatique + l'arithmétique suffisent à prouver que "c'est mieux".

D'un autre coté, définir des critères "dans l'absolu", ça a peu de sens tant qu'on ne connaît ni les condition d'utilisation ni l'objectif (sans jeu de mot).
Et c'est ça qui rend ce débat stérile (et ridicule): pour un appareil "toujours sous la main" un smartphone est probablement très bien. Pour des conditions de lumière moyennes, ce n'est probablement pas le bon choix. Ni si tu as besoin d'une focale différente de ce que permet ton smartphone, ni non plus si tu veux un autofocus un peu rapide.
Sans parler de la prise en main, de la stabilité (au passage, je n'arrive pas à trouver une position stable lorsque je prends une photo avec mon smartphone)

Bref, il n'y a pas que la résolution mais ce message semble ne pas passer.

xena1600

Citation de: Zaguel le Août 05, 2016, 19:18:44
Je demande à voir une comparaison S6 et 1Ds (2002... c'est pas la mort).

Si tu cherche dans mes messages, tu vas trouver des exemples de reflex de 2000 et 2001 qui enterrent le S6.

Ce dernier soutient uniquement la comparaison lorsque la lumière est optimum.

fski

Citation de: jmd2 le Août 05, 2016, 18:40:42
regarde bien tes images faites au M9 ou hier avec ton V1 (et si tu peux, ressort des images de l'an 2000)
maintenant regarde ici http://bit.ly/Test-Galaxy-S6

le 1er janvier 2000, j'ai photographier mon nouvel an a Los Angeles avec un simple compact, et des pellicules achete a France Loisir (dans un pack avec du polystyrène)

Et en 2000 je n'avais pas de smartphone non plus et pas l'argent de poche pour financer un reflex... donc je ne vois pas l'interet de comparer mon activite en 2000 avec du matériel qui n'existait pas...

J'ai commence a joue aux jeux video sur une nintendo, mon frere sur un playstation et les enfins de mes amis sur une Wii.
Je fais quoi je joue avec mon smartphone devant eux en leur disant que la qualite des jeux sur smartphone est du meme niveau que celle des jeux sur ma console en 2000?

tu en a pas marre de raconter des conneries?
PS: le Leica M9, a pris de tres belles photos sur le microscope Nikon, qui marche tres bien, et que je prefere au microscope Leica  ;)

boxwex

Ah JMD2....t en es toujours a te ridiculiser avec tes histoire de smartphone qui font mieux que les reflex de l an 2000? T aime bien te faire mal traiter???
Mis a part ca, je suis en vacances du côté de marseillans, et je regarde autour de moi quel.type de photographe je vois....alors oui, il y a du smartphone, mais je vois bien plus de compact ou de reflex apsc (bizarrement pas beaucoup de fuji...).
Cet apres midi, je suis allé au lac du salagou (lac magnifique!)...deja le côté"smartphone pratique car toujours sur soit", ca fonctionne pas avec moi...je suis en vacances, le tel c est madame qui l avait au fond d un sac, moi j étais en short claquette avec mon 6D et 17-40...mon tel reste a la maison!!! Bref...j ai vu des randonneurs, mieux équipé que moi pour crapahuter...avec de quoi prendre des photos...seulement une fille avait un iphone...les autres que j ai croisé était au reflex apsc nikon avec zoom.

Pour l histoire de l an 2000...du côté de marseillan plage, il y a une boutique qui fait des portrait uniquement a l argentique, que du N&B et boitier nikon. Il y a plein de portrait sur les mur...magnifique! J irais bien leur demander ce qu il pense de ton debat, car avec l argentique, ils doivent être bien loin de la qualité d un S6...(attention c est pas mon avis!) mais j ai peur de passer pour un con!

Allez JMD2, pete un coup, bois une bière et détend toi....si un jour le reflex meurt...ben on fera autrement...si tu trouve ton bonheur avec un smartphone, heureux pour toi. ..si tu veux penser que les utilisateur de reflex sont stupide, ca me dérange pas (mais fais le en silence)...perso, je suis pas prêt e passer au smartphonne...j adore mon 6D, et je l ai bien plus souvent sir moi que mon smartphone...je le prend même avec moi tout les jours pour aller bosser en RER...

chris4916

Il faut quand même reconnaître que si tu n'avais pas fait cette erreur de partir au lac sans ton smartphone, tu aurais pu poster sur facebook, en temps réel, un selfie de toi-même  ;) devant le lac pour montrer à tes copains de bureau que pendant les vacances, tu es (et non pas "tu étais") au lac et qu'il fait beau, donc avec assez de lumière et donc un selfie de qualité.
.
.
.
.
je suis déjà sorti, parti loin  ;D
Pas taper  :-*

jmd2

Citation de: fski le Août 05, 2016, 19:55:00
le 1er janvier 2000, j'ai photographier mon nouvel an a Los Angeles avec un simple compact, et des pellicules achete a France Loisir (dans un pack avec du polystyrène)

Et en 2000 je n'avais pas de smartphone non plus et pas l'argent de poche pour financer un reflex... donc je ne vois pas l'interet de comparer mon activite en 2000 avec du matériel qui n'existait pas...

J'ai commence a joue aux jeux video sur une nintendo, mon frere sur un playstation et les enfins de mes amis sur une Wii.
Je fais quoi je joue avec mon smartphone devant eux en leur disant que la qualite des jeux sur smartphone est du meme niveau que celle des jeux sur ma console en 2000?

tu en a pas marre de raconter des conneries?
PS: le Leica M9, a pris de tres belles photos sur le microscope Nikon, qui marche tres bien, et que je prefere au microscope Leica  ;)

fski,
tu es scientifique, applique la méthode scientifique !
dans mes comparaisons, je parle des meilleurs smartphones actuels comparés aux meilleurs 24x36 de l'an 2000
et non de ta vie et de tes matériels à toi


boxwex


jmd2

Citation de: boxwex le Août 06, 2016, 04:28:27
Ah JMD2....t en es toujours a te ridiculiser avec tes histoire de smartphone qui font mieux que les reflex de l an 2000? T aime bien te faire mal traiter???
Mis a part ca, je suis en vacances du côté de marseillans, et je regarde autour de moi quel.type de photographe je vois....alors oui, il y a du smartphone, mais je vois bien plus de compact ou de reflex apsc (bizarrement pas beaucoup de fuji...).
Cet apres midi, je suis allé au lac du salagou (lac magnifique!)...deja le côté"smartphone pratique car toujours sur soit", ca fonctionne pas avec moi...je suis en vacances, le tel c est madame qui l avait au fond d un sac, moi j étais en short claquette avec mon 6D et 17-40...mon tel reste a la maison!!! Bref...j ai vu des randonneurs, mieux équipé que moi pour crapahuter...avec de quoi prendre des photos...seulement une fille avait un iphone...les autres que j ai croisé était au reflex apsc nikon avec zoom.

Pour l histoire de l an 2000...du côté de marseillan plage, il y a une boutique qui fait des portrait uniquement a l argentique, que du N&B et boitier nikon. Il y a plein de portrait sur les mur...magnifique! J irais bien leur demander ce qu il pense de ton debat, car avec l argentique, ils doivent être bien loin de la qualité d un S6...(attention c est pas mon avis!) mais j ai peur de passer pour un con!

Allez JMD2, pete un coup, bois une bière et détend toi....si un jour le reflex meurt...ben on fera autrement...si tu trouve ton bonheur avec un smartphone, heureux pour toi. ..si tu veux penser que les utilisateur de reflex sont stupide, ca me dérange pas (mais fais le en silence)...perso, je suis pas prêt e passer au smartphonne...j adore mon 6D, et je l ai bien plus souvent sir moi que mon smartphone...je le prend même avec moi tout les jours pour aller bosser en RER...

ah boxweb,
tu témoignes du fait que les reflex n'ont pas disparu, très bien.
mais tu n'apportes aucun élément tangible en faveur des 24x36 de l'an 2000. Note que l'argentique d'aujourd'hui n'est pas forcément identique à l'argentique d'il y a 16 ans.

jmd2

Citation de: chris4916 le Août 06, 2016, 06:54:42
Il faut quand même reconnaître que si tu n'avais pas fait cette erreur de partir au lac sans ton smartphone, tu aurais pu poster sur facebook, en temps réel, un selfie de toi-même  ;) devant le lac pour montrer à tes copains de bureau que pendant les vacances, tu es (et non pas "tu étais") au lac et qu'il fait beau, donc avec assez de lumière et donc un selfie de qualité.
.
.
.
.
je suis déjà sorti, parti loin  ;D
Pas taper  :-*

chris a vu des milliers de gens faire des autoportraits avec leur smartphones, alors il pense que tout le monde fait des autoportraits avec son smartphone
raisonnement ridicule


boxwex

Ahhhh, du grand JMD2 et sa mauvaise foi!!!! Même en vacances tu lâche rien!!!! C est beau y a pas a dire ....
Bonne vacances quand même....profites bien de ton smartphone et publie nous tes photos de vacances en live, on est tous demandeur ici....

boxwex

Je suis entrain de me demander ce qui se passeraisi on te disait: Oui, les smartphone sont mieux que les reflex 2000, oui le wifi abouti serait bien sur les reflex, oui mes reflex hybride sont menacé.....
Tu arrêterais ce fil? Ou tu trouverais un autre truc farfelus a nous soumettre? Moi je pense que je vais être ok avec toi tout le temps maintenant...ca me coûte rien d essayer! (je le fait souvent avec mes filles de 4 et 8 ans pour avoir la paix: Oui, si tu veux, t a raison...)

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 06, 2016, 08:24:59
chris a vu des milliers de gens faire des autoportraits avec leur smartphones, alors il pense que tout le monde fait des autoportraits avec son smartphone
raisonnement ridicule

Je t'ai déjà expliqué que j'étais, en termes de raisonnement, un peu limité. Je fais comme je peux tout en m'efforçant de ne pas me tromper mais ça arrive malheureusement.
Ceci dit, c'était juste un petit commentaire humoristique destiné au vacancier qui n'aurait pas noté l'intérêt principal du smartphone mais tu as raison, j'aurai dû le formuler autrement et plutôt lui parler de l'intérêt de prendre son smartphone, non pas pour faire des selfies, mais pour faire des photos au moins aussi bonnes, qualitativement (1) que ce qu'il aurait pu faire 16 ans en arrière.

C'est ça le progrès: tu prends un smartphone moderne, tu prends ta photo et tu reviens chez toi (je laisse tomber l'aspect communiquant qui sur le coup ne te plaît plus) et tu compares ta photo au smartphone à celle que tu avais fait il y a 16 ans plus tôt au même endroit.
Et là tu te dit : "c'est quand même vraiment chouette la technologie car dans les années 2000, j'étais jeune et fort, je pouvais porter mon appareil photo et faire de jolies photo. Maintenant que je suis vieux et affaibli, je peux toujours faire les mêmes photos ou presque (2) mais sans m'encombrer du poids de l'appareil"

Dans le même temps, tu t'efforces de ne pas regarder les photos de ton voisin de bureau qui lui est parti avec un appareil photo moderne et qui fait des photos avec la qualité de ce qu'un reflex actuel sait produire. Tu t'en moques même un peu car bientôt son reflex va disparaître alors que toi tu as été visionnaire en choisissant d'aligner ta production sur la référence de l'an 2000.

BTTF en quelque sorte  ;D ;D ;D

(1) j'ai vraiment du mal avec cette notion de "qualité" que tu emploies tout le temps mais que tu te refuses à définir.
(2) j'écris "presque" parce que en 2000, avec un objectif adapté, sur un reflex même pas génial, il y avait moyen de gérer correctement profondeur de champ, focale adaptée et donc cadrage, bref, des trucs qui font aussi partie, à mon humble avis de l'aspect qualitatif.

jdm

Citation de: jmd2 le Août 06, 2016, 08:18:01
fski,
tu es scientifique, applique la méthode scientifique !
dans mes comparaisons, je parle des meilleurs smartphones actuels comparés aux meilleurs 24x36 de l'an 2000
et non de ta vie et de tes matériels à toi

Déjà, il n'y avait pas de différence de qualité d'image entre un reflex 1er prix et haut de gamme, équipés de même film et objectif

Ensuite,tu n'as jamais tenu compte de ce que les intervenants argumentaient sérieusement et tes comparaisons ne valent pas un clou!
 
dX-Man