50mm 1.8 l'objectif cauchemardesque .

Démarré par Hese, Novembre 22, 2015, 04:27:55

« précédent - suivant »

Hese

bonsoir a tous .
je suppose que vous connaissez tous cette objectif (en tout cas +ou-)
moi j'ai cette objectif dans mon sac avec le Nikon 24-120 F4 et mon fidèle Nikon 70-200 F2.8.
et j'ai un réel problème avec ce Nikon 50mm F1.8.

pour être honnête avec vous ,j'ai carrément peur de le monté sur mon Nikon D7200 .
pourquoi peur ?
simplement car je réussis pas une seul photo des que j'ai le 50mm 1.8 monté sur l'appareil ???
je peux l'utilisé pour du portrait en lumière du jours ou de la photos de rue en journée (la il y a quasiment pas de problème ...)

mon probleme est que je suis a 99% photographe de concert .
et des que je suis en accréditation sur un concert (la ou le 50 mm m'arrangerait souvent et "SURTOUT le 1.8 ... car je suis en condition de lumière excessivement difficile )
ce P***** de 50mm f1.8 me fait des photos de merde (il y a pas d'autres mots)

j'ai jamais réussi une seul photo de concert avec le 50mm 1.8 ???
sauf si par chance au moment ou il est monté j'ai une lumière excellente dans les clairs voir dans les blanc .
sinon :
dans 90% des cas ,les photos prise avec le 50mm en ouverture 1.8 ... ne sont jamais net ,voir carrément floue et avec un piqué juste ignoble.

attention :
des que je monte mon nikon 70-200 F2.8 (dans le meme concert et avec les memes conditions)
les photos sont parfaites ,un piqué terrible et d'une netteté juste incroyable.
le problème est que quand je me retrouve dans des petites salles (entre 1000 et 2000 places) il y a pas forcement un énorme front stage et du coup moi avec mon gros caillou je suis monté trop gros.
et je sais pertinemment bien que si je monte le 50mm 1.8 ,je vais tirer pour rien car je ne serais pas exploiter les photos.

quelqu'un a déjà eu ce problème ???
ou a connaissance d'une série bonne a jeter ???
car la , c'est ce que j'ai faillis le faire au concert de Sanseverino (j'ai failli le jeter contre le mur et taper mon talon dessus pour le finir)
et j'ai donc , encore du sauvé le coup avec le 70-200 f2.8 en reculant des quelques metres sur les cotés (car il y a un micro front stage )

merci d'avance  ;)
D750,D7200
24-70vr 70-200vrII

seba

C'est des photos à pleine ouverture ?
Un exemple (photo entière + crop) aiderait peut-être à cerner le problème.

pacmoab

J'ai connu le même souci avec le 50 1.8 Canon. Une vraie daube à pleine ouverture, et des soucis réguliers de front ou back focus sur le 600D.
Essaye avec un autre pour voir si tu as toujours le défaut, si oui passe au 1.4.

Sebmansoros

Je l'utilise en sport et dans des conditions pas facile d'éclairage, pas de Pb.

Aria

50mm f1,8 ok....mais lequel ?

Sur quel boitier ? Micro Reglages faisables ou pas ?

Suche

Citation de: Hese le Novembre 22, 2015, 04:27:55
sinon :
dans 90% des cas ,les photos prise avec le 50mm en ouverture 1.8 ... ne sont jamais net ,voir carrément floue et avec un piqué juste ignoble.

Ce qui signifie que dans 10% des cas les images sont bonnes, donc l'optique à du potentiel à pleine ouverture mais celle-ci est gâchée par un problème technique éventuellement aléatoire
Certainement un problème de back ou front focus entre ton boitier et ton optique.
Mais comme d'hab, comment peut-on aider quelqu'un sans crop 100% avec indication de la zone de map ?

jlb3

Impossible à confirmer si tu ne montres pas tes images, mais... et si c'était tout simplement un flou de bougé ? De tes trois objectifs, c'est le seul qui ne soit pas stabilisé. En tout cas je n'ai pas de problème avec mon 1.8G, il est déjà plutôt bon à pleine ouverture et quasi-parfait à partir de 4 - et j'ai fait des photos de nuit avec.

OldyNikon

Citation de: Aria le Novembre 22, 2015, 10:20:43

Bonjour
Je subodore que tu dois avoir un AF ou AF-D (et pas la version AF-S).
Si tu consultes les tests de JMS, tu auras confirmation de leur manque de piqué à PO, qui s'améliore fortement en fermant d'un diaph (j'ai un AF-D qui est conforme aux observations de JMS).
Essaye de l'utiliser en mode A à 2.8, et s'il n'y a pas d'amélioration, tu as ss doute un pb de front ou back focus.
Bon courage.

coval95

Bonne question.

Sur quel boitier ? Micro Reglages faisables ou pas ?
Il a dit "j'ai carrément peur de le monter sur mon Nikon D7200". Donc oui, MR faisables. Et avec une focale fixe ce n'est pas trop compliqué et ça vaut la peine.

jac70

Si il s'agit du 50 f/1,8 AFS, le mien a nécessité un micro réglage AF à +18 sur mon D600.... Ne me demandez pas pourquoi !
Mes autres objectifs ont tous des MR beaucoup plus raisonnables, en + ou en -. Donc ce n'est pas un problème boitier.

Mais, avec ce MR, ce 50 est devenu...le meilleur de tous mes objectifs ! Je fais couramment des portraits à f/1,8 sans souci !

Alors, faudrait peut-être regarder de ce côté-là !!!!!

coval95

Moi aussi j'ai le 50 F/1,8 AFS, il nécessite un MR très modéré sur mes 2 boîtiers (D610 et D7100).
Mais je ne fais pas de photos de concert...

GAA

je n'ai pas l'impression la solution soit dans la gamme des microréglages vu ce que tu dis
je fais aussi du spectacle et le 2.8 n'a pas de problème de focus dans ces conditions d'éclairage particulières, encore moins les objos plus ouverts
toi aussi à 2.8 pas de soucis ce qui ferait plutôt penser à un 50 (AFD ?) défectueux dans sa partie électronique (le module AF est dans le boitier) ou dans ses contacts électriques

regarde si les contacts sont en bon état avant de le passer au pilon  ;)

jac70

Encore une fois, on ne sait pas de quel 50 il s'agit....

En tous cas, si c'est le 50 AFS f/1,8 : chez moi, à pleine ouverture, ça marche plutôt bien !
(Crop 100% sur 24 mpix)

Suche

quelqu'un a déjà eu ce problème ???

Oui, jeconnais quelqu'un qui a les mêmes soucis que toi ... 

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,241420.msg5561116.html#msg5561116

;D ;D ;D

Et pas plus de photo pour étayer.

Verso92

S'il s'agit du f/1.8 50 AF(D), il convient de le diaphragmer un peu (f/2.2, par exemple) : à PO, il nimbe un peu, comme chacun sait...
(ISO auto : essais à 3 200 ISO pour f/1.8 et 5 000 ISO pour f/2.2, à la louche)

GAA

Citation de: jac70 le Novembre 22, 2015, 19:10:37
chez moi, à pleine ouverture, ça marche plutôt bien !
au 1/200ème à 200 ISO tu n'es pas du tout dans des conditions de pdv de scène

en lumière du jour l'auteur du fil n'a pas non plus de problèmes
je peux l'utilisé pour du portrait en lumière du jours ou de la photos de rue en journée (la il y a quasiment pas de problème ...)

Verso92

A f/1.8 :
(f/1.8 50 AF-S à gauche, f/1.8 50 AF-D à droite)

Verso92

A f/2.2 :
(f/1.8 50 AF-S à gauche, f/1.8 50 AF-D à droite)

waverider34

N'as-tu pas inversé les deux dernières?

Verso92

Citation de: waverider34 le Novembre 22, 2015, 19:34:30
N'as-tu pas inversé les deux dernières?

Non, non : le f/1.8 50 AF-D marche vraiment très bien, même sur 36 MPixels (mais attention, quand même : le D7200 sera plus exigeant que le D810...).
Il faut juste, comme chacun sait, le fermer de 2/3 de diaph.

Jean-Claude

Mais quelle idée que de vouloir faire des images de concert au 50 mm à 1,8 ouverture pas du tout adaptée à cet usage.

En photo de concert je suis obligé d'être à 2,8 voire 4 pour arriver à concilier la profondeur de champs avec le vrai champ cadré sur la scène

jac70

Citation de: GAA le Novembre 22, 2015, 19:27:11
au 1/200ème à 200 ISO tu n'es pas du tout dans des conditions de pdv de scène

en lumière du jour l'auteur du fil n'a pas non plus de problèmes

Sauf qu'il critique la pleine ouverture (qui chez moi semble très performante) et qu'on ne sait pas quelles sont ses conditions de PDV en lumière du jour (probablement pas PO).

Ca serait bien qu'il se réveille pour nous renseigner un peu plus.....;

Goury

Après les tests sur briques, les tests sur boîtes de whisky (et pas n'importe lesquelles !)
Ça me donne envie de m'en servir  un (un Laphroaig pour rester dans l'ambiance).
Par contre, j'ai remarqué que j'étais moins net après plusieurs ouvertures et pas que sur les bords.

Quant aux objectifs, j'ai l'AFD 50mm 1.4
Je peux faire le test des boites si cela intéresse quelqu'un . Il est réputé je crois pour avoir également une faiblesse à PO

Bonne soirée!

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 22, 2015, 19:43:11
Mais quelle idée que de vouloir faire des images de concert au 50 mm à 1,8 ouverture pas du tout adaptée à cet usage.

En photo de concert je suis obligé d'être à 2,8 voire 4 pour arriver à concilier la profondeur de champs avec le vrai champ cadré sur la scène

Après, à chacun de voir en fonction de l'effet désiré...

waverider34

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2015, 19:43:08
Non, non

Etonnant.

L'Afs 1.8 ne semble pas au mieux à cette ouverture en comparaison.
Il me semble plus nimbé à f2.2 qu'à sa PO. Le gain, une fois cranté n'est visible.  ???