Premier retour X100T: du très bon... Et de l'incompréhensible

Démarré par MMouse, Décembre 07, 2015, 19:54:19

« précédent - suivant »

Amaniman

Citation de: adoubeur le Décembre 09, 2015, 08:43:24
Un appareil de ce prix doit être nickel. Ce que tu dis n'est pas normal, et oui, il faut faire marcher le SAV.
Bon courage !

+1... et je rajouterais : "tout de suite" même, tanpis si pas d' appareil pendant quelques temps (si tu es dans le 78, je veux bien t' en prêter un).

MMouse

Bon... J'ai appelé la hotline Fuji qui dit que ce n'est pas normal. Par contre selon eux la panne au déballage est toujours du ressort du revendeur.

Ce n'est pas ce que je comprends en lisant ceci:

https://espacepartenaire.fujifilm.fr/media/files/CGI_v1_m56577569830552638.pdf

Mais je n'arrive pas à me faire comprendre. Dans tous les cas je voudrais rester en de bons termes avec mon revendeur, mais j'ai peur qu'un simple nettoyage ne fasse que repousser le problème.

MMouse

Alain-P

Proprio d'un X100 ( passé à mon fils ) d'un X100S et d'un X20, achat d'un X100T pour le fiston, nulle poussière dans les objos (je croise les doigts) ou dans les viseurs.

A mon avis SAV impératif et le revendeur ne doit pas se formaliser, il n'y est pour rien.
Perpétuel insatisfait.....

dreg

Citation de: MMouse le Décembre 08, 2015, 22:10:36
Semain non pas le temps... Mais sinon je ne m'en prive pas! Justement, tant qu'à avoir un look de baroudeur, autant que ça soit pour la bonne cause ;)

(Euh j'ai pas dit que je le maltraite, loin de là. Mais il n'est pas censé être en sucre non plus!)

J'ai fêté les un an du mien, pas une poussière, pourtant malmené. Soit tu as 16/10 de vue (1% de la population) soit la poisse (tamron 14-150 etc...).

Pour le viseur optique, cela permet de viser avec les deux yeux, d'anticiper le bon moment pour déclencher en voyant le sujet hors cadre, à la manière des M Leica.

MMouse

Je penche pour la poisse, j'ai des lunettes  ;D

La hotline Fuji me conseille de faire jouer la rétractation ou la panne au déballage par le revendeur. Le truc c'est que le revendeur a ouvert la boite pour vérifier l'appareil et n'a rien vu d'anormal, c'est la deuxième fois que j'ai un souci avec et je suis la seule alors qu'il vend beaucoup cet appareil.

En tout cas en plein soleil diaph ouvert, les poussieres dans l'objo se voient bien.

dreg

Citation de: MMouse le Décembre 09, 2015, 11:01:42
Je penche pour la poisse, j'ai des lunettes  ;D

La hotline Fuji me conseille de faire jouer la rétractation ou la panne au déballage par le revendeur. Le truc c'est que le revendeur a ouvert la boite pour vérifier l'appareil et n'a rien vu d'anormal, c'est la deuxième fois que j'ai un souci avec et je suis la seule alors qu'il vend beaucoup cet appareil.

En tout cas en plein soleil diaph ouvert, les poussieres dans l'objo se voient bien.

Moi aussi j'ai des lunettes malgré le 14/10. J'ai cessé la guerre à la poussière suite à un séjour au Gabon, tant que l'on ne les voit pas sur les clichés je fais avec. En argentine, je me rappelle avoir massacrer des verres de visée de mon F801s pour rien des pétouilles sur le verre et rien sur la diapo.

MMouse

Euh non je ne connais pas les détails, je suis attentive et parfois pointilleuse mais je n'ai pas spécialement une bonne vue...

Je suis d'accord qu'il ne faut pas devenir parano, quand j'aurai bien baroudé avec je ne tirerai pas la sonnette d'alarme, m'enfin j'ai plus que trois poussieres dans le viseur, le boitier a deux jours et je n'étais pas en Afrique mais pépère au marché de Noel de ma ville :)

baséli

Citation de: MMouse le Décembre 09, 2015, 11:01:42

La poussière ne se verra pas sur l'image. Les astronomes amateurs le savent bien, les poussières sur les miroirs des télescopes ne font que diminuer la luminosité de l'image et pas sa définition, alors que les rayures ont un impact important. Du coup les miroirs sont sales...

Sur un objectif, cette poussière sera imperceptible, l'obstruction induite n'est pas loin de zéro. Par contre une intervention en SAV, avec les risques de rayure, de mauvais remontage etc, c'est pas pareil...

Si tu es la seule, c'est peut-être aussi que les autres s'en moquent :-)

MMouse

En effet ça ne se voit pas sur les photos. J'ose espérer que le SAV n'empire pas les choses.
Enfin à moins de ne jamais regarder ton objo tu l'aurais vue celle-là. Après qu'on s'en fiche je veux bien mais dire que je pensais naisément dire adieu à la poussière interne avec un compact expert...
Voilà ma grosse poussière, celle qu'on voit à l'œil nu. Désolée pour les reflets de lampe je ne pouvais pas faire mieux. Les autres sont trop petites pour mon smartphone. C'est le point tout seul en bas à droite.

MMouse

La hotline Fuji me conseille de faire jouer le droit de rétractation pour être remboursée.
D'après vous, ça peut fonctionner sachant que le paiement de l'achat commence à dater, mais que l'appareil dont il est question n'est en ma possession que depuis lundi dernier et que la facture correspondante est datée d'aujourd'hui?

Merci.

Goelo

Le mieux est d'aller voir ton vendeur, le matin quand il n'y a pas trop de monde, et de t'entendre avec lui.
Il n'y est pour rien, mais s'il aime la photo, et veut garder ses clients, il doit être embêté lui aussi.
En lui donnant la piste suggérée par la Hot Line Fuji, et en commandant un nouveau boitier, ce n'est pas insurmontable pour lui, et il peut même montrer son sens du service et son expertise.
Et tu lui proposes de déballer ensemble, au calme, soigneusement, le prochain appareil reçu, pour éviter les malentendus.
S'il ne s'est pas disputé avec sa copine au petit déjeuner, ça doit marcher (s'il s'est disputé... Il peut aussi te faire des avances...  ;D).

Edit : fouttue tablette... Faut se relire et tout corriger !

MMouse

Ton idée est sympa malheureusement si j'ai commandé en ligne, c'est bien parce que j'habite trop loin de la boutique en question...

Goelo

D'accord, j'avais zappé "commandé en ligne"...
Reste la possibilité de rétractation, attention au délai (7 jours).
À part l'inconvénient d'être privée de l'appareil pendant quelques temps, toujours frustrant, c'est la solution la plus sage.
Et commander à nouveau (sur place ou sur le net... L'un des miens est venu par Internet, et pas de soucis).

La seconde solution : respirer, souffler... à mi-chemin entre fatalisme et méditation Zen, et tu gardes ton appareil (et ton calme).  ;)

MMouse

Je croyais que c'était passé à 14 jours... J'appellerai mon revendeur ce soir pour me renseigner. C'est sûr que ça serait plus simple que toutes ces histoires de SAV... Par contre si je rachète, j'insisterai pour ouvrir la boite avec le vendeur...  :)

Goelo

Yadutaf

Décidément, tu les attire ! Es-tu sure que ce n'est pas toi, l'aimant à poussières ?  ;D
Thierry

MMouse

Citation de: Yadutaf le Décembre 09, 2015, 15:45:30
Décidément, tu les attire ! Es-tu sure que ce n'est pas toi, l'aimant à poussières ?  ;D

Très drôle, si c'est le cas j'ai plus qu'à me mettre à la moto, au moins plus de problème de poussière  ;D

Non sérieusement je penche pour la poisse, en tout cas dans ce cas précis je vois mal comment je pourrais être à l'origine de ces particules. Filtre neutre posé dans les dix minutes suivant le déballage et sans même avoir mis en route l'appareil. Pour le viseur, ce n'est pas anormal de passer un très léger coup de pinceau dessus, je n'ai pas non plus chercher à attraper le moindre machin coincé dans les rainures.

adoubeur

Rien ne devrait entrer, ni dans le viseur ni dans l'optique. D'autant plus sur un appareil haut de gamme à plus de 1000 € !
XT2/23/35/56/55-200

Yadutaf

Je plaisantais. Mais avoue que tu les accumules : depuis le Tamron, jusqu'au X100T en passant par le Pana Leica 15mm et les différents filtres...  ;D

Nota : la motocyclette n'est pas incompatible avec la pratique de la photographie.
Thierry

MMouse

Citation de: adoubeur le Décembre 09, 2015, 18:13:23
Rien ne devrait entrer, ni dans le viseur ni dans l'optique. D'autant plus sur un appareil haut de gamme à plus de 1000 € !

Bon... J'accepterais une intervention SAV si j'étais sûre à 100% de régler durablement le problème, ce qui n'est pas le cas. Cet appareil est super attachant et je finirais probablement par reprendre le même quelque part, mais je cogite.

T'as pas tort Yadutaf... Finalement c'est encore chez Samsung que j'étais la plus tranquille! Oui... Tant que tu ne te places pas dans ton nuage de poussière pour shooter, pourquoi pas  :)

Gus

Personnellement je n'ai pas renvoyé mon X20 à l'après vente, le nombre de poussières derrière la lentille frontale à encore augmenté, mais ça ne se voit toujours pas sur les photos...

MMouse

Citation de: Gus le Décembre 09, 2015, 19:01:57
Personnellement je n'ai pas renvoyé mon X20 à l'après vente, le nombre de poussières derrière la lentille frontale à encore augmenté, mais ça ne se voit toujours pas sur les photos...

Je comprends... Disons que j'espérais qu'il n'y ait pas de poussière dès le déballage, même si je sais bien qu'une étanchéité 100% est impossible (c'est bien pour ça que je voulais une extension de garantie). Heureusement sur la série X100 la pose d'un filtre réduit énormément la possibilité d'aspiration de poussière par la partie mobile de la lentille.

Je me rétracte. C'est la hotline Fuji (!) qui me l'a suggéré. Je vais renvoyer l'appareil, et j'attendrais le remboursement pour aviser sur la reprise ou non d'un nouveau. Il faut reconnaître que le vendeur n'y est pour rien, est de bonne volonté et s'est montré très patient avec moi.
Le numéro de série des deux appareils commençait pareil, il s'agissait peut-être d'une série "défectueuse". J'espère. Cet appareil est formidable et j'en reprendrais un illico si j'étais sûre de tomber sur un bon numéro.

Yadutaf: je ne toucherai pas à ton PanaLeica même pour vérifier, comme ça je ne te porterai pas la poisse. Je le remballe et je te le renvoie direct  :)

Jc.

Citation de: MMouse le Décembre 09, 2015, 18:08:34
Très drôle, si c'est le cas j'ai plus qu'à me mettre à la moto, au moins plus de problème de poussière  ;D

Non sérieusement je penche pour la poisse, en tout cas dans ce cas précis je vois mal comment je pourrais être à l'origine de ces particules. Filtre neutre posé dans les dix minutes suivant le déballage et sans même avoir mis en route l'appareil. Pour le viseur, ce n'est pas anormal de passer un très léger coup de pinceau dessus, je n'ai pas non plus chercher à attraper le moindre machin coincé dans les rainures.

Tu sais ce qu'on dit... Quand on ne peut pas changer un paramètre, on en change un autre ;)
Sinon je ne vois pas ce que vient faire la moto la dedans  ::)

MMouse

Rien, la moto et la poussière, ça fait bon ménage...

Enfin c'est peut-être moi qui suis trop exigeante, mais vu les efforts que ça m'a coûté question économies, j'espérais que ça soit nickel et que ça le reste raisonnablement longtemps.