RX1r II

Démarré par spinup, Octobre 14, 2015, 17:02:21

« précédent - suivant »

Mlm35

Bonjour à tous,
Je m'interesse de plus en plus au rx1, et regardes les differentes versions. (Je pense que cela se ferait en occasion, car neuf, c'est déraisonnable, meme si ne suis en train d'alléger mes étageres)
Les avantages de la version deux sont manifestes (et encore que 24Mp me suffiraient largement), mais, concernant tous les compacts experts, je fais une fixette sur les soucis de poussieres. Quelque chose , pour moi, d'inacceptable sur des apn de plusieures centaines d'euros, voire milliers dans le cas présent. (Pacmoab doit en avoir marre de me lire ramener ce sujet à chaque fois...dsl)
On sait que rx1 premier du nom, a vu quelques uns de ses exemplaires touchés par ce soucis, avec, pourtant, une construction monobloc.
Cette version deux, avec son viseur escamotable ne vous fait elle pas peur? D'ailleurs, le soucis de la fuite de lumiere montre bien que le puit du viseur, n'est pas étanche à tout.
Alors ma question simple, d'apres vous, inquiétant, ou pas?
malouin nature, pas naturiste

thierrylothon

Bonjour,
J'ai eu les trois versions (prêt Presse) pendant de longues périodes. Ma préférence irait vers RX1 pour sa colorimétrie (et son tarif en occasion) moins marquée que le RX1R. Pour du close-up le RX1R et le RX1RM2 sont géniaux. Mais un sérieux bémol pour le RX1RM2, car, je pense, que l'optique aurait pu être revue pour s'adapter au nouveau capteur de 40 Mpixels avec une ouverture à F1.7 (par exemple). La limitation au 1/2000sec est aussi une barrière pour certaines prises de vue à pleine ouverture. Si la qualité du viseur du RX1RM2 est très qualitative, sa conception est nulH (nul à chier pour être clair), car très fragile. L'oeilleton se fixe difficilement et il ne faut surtout pas s'amuser à l'enlever maintes et maintes fois.
En dehors de ces considérations, les trois produits sont attachants, car très discrets et redoutablement efficaces. À ce niveau de tarif, je parle du RX1RM2, il faut s'intéresser au Leica Q dont le plaisir de la pratique photo est superlatif.
Précision: les fonctions du logiciel sont nettement plus abouties sur le RX1RM2 que le RX1 et RX1R
Je laisse un lien de photos réaliser avec ces trois boitiers...https://www.flickr.com/photos/thierrylothon/albums/72157656461766031

fransev

Bonjour à tous,

Pour ce qui concerne l'étanchéité ou plutôt la résistance à la poussière, j'ai la naïveté de penser que les rappels de boitiers (j'ai été concerné) ont eu pour but de corriger ce problème. En effet, étaient en cause des fuites de lumières, disparues depuis. Ces fuites avaient pour origine, justement, le viseur.
N'y a-t-il pas eu de correction matérielle à ce niveau ?

Mlm35

Bonjoir à tous,
Je viens de faire le pas, et ai pris un rx1r2.
Ça fait mal...la premiere fois que je mets autant dans un boitier.

Mais l'object est magnifique, et est un vrai plaisir à utiliser.

J'avais un doute sur l'af de la version 1, et j'ai bien fait de prendre la version 2. Venant des omd, j'aurais étê déçu surement par une version 1.

Toujours pour comparer aux olympus, certains disent les menus sony compliqués, ils devraient aller s'amuser avec les menus de la marque aux pen avant d'affirmer cela. C'est pas si mal.

Deux questions toutefois.
- j'ai réglė une vitesse mini de 1/250 pour les iso auto, et le rx1 descend quand meme en dessous. Une idée?
- je n'ai pas trouvé le moyen de lier la mesure d'expo spot, à la zone af spot flexible. Est ce possible?

Encore un comparo avec les omd: l'absence de stab. Je ne pensais pas, mais, meme avec un 35mm, on la sent bien.
Quand c'est net, ça pique tres fort, mais, habituê à la super stab des omd, il me faut réapprendre les bons gestes pour ne plus bouger.

Ça pique fort, mais.... Et ce sera là ma plus grande critique et interrogation. J'ai à pleine ouverture, de grosses aberrations chromatiques. Or, je n'avais jamais rien lu de tel, dans aucun test ni review de ce boitier.
Pour ceux qui l'ont, avez vous constatez la meme chose ou pas?
Chez moi, elles disparaissent à f5,6.

Je precise qu'ayant mon nouveau joujou seulement depuis hier midi, mais premiers tests sont pour l'instant tres succins. Je vais essaye de jouer avec la resolution et le filtre passe bas pour voir. Mais je suis inquiet quand meme.
Je posterais des exemples.

Micka

Mlm35

Voilà un exemple.
image de base, jpeg extra fine.

Mlm35

et le crop 100%, sur la barbe....

René

as tu implémenté les fonctions du boitier pour la correction en jpeg ?
Amicalement René

Mlm35

C'est à dire tres cher?

FroggySeven

C'est amusant ils utilisent le mot "moiré" avec l'accent dans l'animation, et le prononcent à la française
https://www.youtube.com/watch?v=0eFVoG4ETE8

C'est toujours comme ça ? (ils existe aussi le mot "moire" sansaccent et "wrinkled" en anglais)

esperado

Il y a , une fois de plus, quelque chose que je n'arrive pas à comprendre dans la façon dont les gens raisonnent chez Sony. Il expérimentent une nouvelle idée technologique avec ce petit boitier, ce filtre AA variable. Excellent, génial, même. Le beurre ou l'argent du beurre. Pour quoi rendre cette fonction indisponible en vidéo ? Le fait de priver les utilisateurs d'une fonction, là où, à la limite, elle serait le plus utile est-il une tare génétique chez ce constructeur ? Un sadisme incurable ou une stupidité remarquable ?

FroggySeven

Ce n'est pas un mystère : quand on voit les menus Sony, c'est évident qu'ils manquent de "savoir-faire" pour l'application au terrain.

C'est étonnant car n'importe qui d'entre nous serait capable de faire mieux.

Mais l'intégration logicielle entre les différents éléments n'est peut-être pas si évident,
surtout dans l'urgence de sortie à un rythme effrénée de matériel intégrant de nouvelles technologie.

Et puis il y a peut-être aussi un gros con quelque part en haut de l'organigramme qui empêche tout progrès dans ce domaine.

Sony réussit évidement grace à son avance technologique pure das certains domaines,
certainement pas grâce à sa connaissance du terrain.

Mlm35

Ceux qui critiquent les menus, devraient voir avant les menus olympus.

FroggySeven

Je ne connais pas les menus Olympus, mais je sais que ceux de mes Sony a77ii et a7ii n'arrivent pas à la cheville de ceux de Canon

(mais ça ne me fait pas regretter pour autant d'être passé chez Sony).

remi56

Citation de: FroggySeven le Mai 01, 2016, 13:54:10
Ce n'est pas un mystère : quand on voit les menus Sony, c'est évident qu'ils manquent de "savoir-faire" pour l'application au terrain.

C'est étonnant car n'importe qui d'entre nous serait capable de faire mieux.

Mais l'intégration logicielle entre les différents éléments n'est peut-être pas si évident,
surtout dans l'urgence de sortie à un rythme effrénée de matériel intégrant de nouvelles technologie.

Et puis il y a peut-être aussi un gros con quelque part en haut de l'organigramme qui empêche tout progrès dans ce domaine.

Sony réussit évidement grace à son avance technologique pure das certains domaines,
certainement pas grâce à sa connaissance du terrain.

Je pense qu'il faudrait lancer une pétition pour que Sony puisse profiter des talents d'un mec aussi compétent que toi...
instagram: abilisprod

esperado

Citation de: remi56 le Mai 01, 2016, 15:11:31
Je pense qu'il faudrait lancer une pétition pour que Sony puisse profiter des talents d'un mec aussi compétent que toi...
Raz le bol de cet ad Hominem permanent, ici. Et de cette agressivité omniprésente. Tu es sur un Forum public, remi56. Merci de commenter les sujets sur le fond et d'éviter les remarques perso sur leur auteur.

FroggySeven

merci esperado :)  ce d'autant plus que

1) j'avance un certain nombre d'excuses/explications potentielles autres que le "gros con en haut de l'organigramme"

2) je ne me mets pas en avant en disant que je ferais mieux, mais je dis que n'importe lequel d'entre nous ferait mieux

3) les menus fouillis de Sony, je crois que ça fait consensus.

thierrylothon

Citation de: Mlm35 le Avril 30, 2016, 06:30:34
Voilà un exemple.
image de base, jpeg extra fine.

Avec ce genre de photo, cela ne donne pas envie d'acquérir un Sony RX1RM2... C'est dommage, car c'est boitier qui sait délivrer de sublimes photos !

Mlm35

Citation de: thierrylothon le Mai 02, 2016, 15:36:48
Avec ce genre de photo, cela ne donne pas envie d'acquérir un Sony RX1RM2... C'est dommage, car c'est boitier qui sait délivrer de sublimes photos !

Pardon thierry de ne pas etre à la hauteur de ce boitier que je mérite pas. :(

Fab35

Citation de: thierrylothon le Mai 02, 2016, 15:36:48
Citation de: Mlm35 le Mai 04, 2016, 14:15:26
Pardon thierry de ne pas etre à la hauteur de ce boitier que je mérite pas. :(

Je ne sais pas depuis quand on devrait se baser sur les photos des autres pour savoir si on a réellement besoin de tel ou tel apn !! Surtout si les capacités techniques ne sont pas illustrées !
Serait-ce une dérive typée marketing de notre société, qui fait, en caricaturant un peu, qu'une bonne photo d'une superbe fille faite avec un compact basique serait génératrice de plus de ventes qu'une photo loupée au RX1 ?! C'est pourtant ce qui se passe sur les forums photo : "whaoow ta photo est superbe, je vais acheter le même apn que toi !" (sous-entendu je pourrai aussi faire d'aussi belles photos!)
Ca n'a pas de sens évidemment !

esperado

Citation de: Fab35 le Mai 04, 2016, 14:50:29
Ca n'a pas de sens évidemment !
Absolument, Fab35. Prenant bien soin, lorsque je fais des tests d'objectifs, de ne surtout pas faire de photo qui puisse attirer l'attention sur autre chose que le point technique que je veux explorer, ni moche ni laide et sans sujet, je suis toujours surpris par ces remarques sur l'esthétique d'une photo test que peuvent faire certains.
Ici, ce test permet d'explorer tout à la fois le flare, en contre jour violent, et les ACs des zones hors focus. Elle remplit donc son rôle. Mais, bon, comme souvent ici, il semble que certains ne puissent pas admettre que leur matériel vendu à grands coups de superlatifs dans les revues et autres bancs d'essai/publicité déguisée, puisse ne pas être parfait en toutes occasions.

Mlm35

T'inquietes fabien, je le sens tres bien dans les chaussures de photographes amateurs, n'ayant aucune autre ambition que de se faire plaisir. Point.
Thierry n'a sans doute pas compris, que le premier soir, on est pressé, on sort le nouveau, on le test,... Et on essaie quelques pieges vite fait avec ce qu'on a sous la main, comme ce contre jour.
Je voulais voir le piqué dans la zone de netteté, le modelé de l'image, comment il peut retranscrire les matieres (tres riche en surface cette statuette en résine véritable), la transition net/flou sur du plan rapproché,...
Tout ça me semblait d'ailleurs excellent, jusqu'à ce que je tombe sur ce loup. Soucis que je n'attendais pas d'ailleurs, puisqu'aucun des 7/8 tests que j'avais lu ou vus , ne parlaient d'aberrations chromatiques. Au contraire, tous vantaient le fait que ces AC n'existaient pas.
D'où mon questionnement, cela m'étonnerait que je sois le premier à avoir constaté cela. Ou alors,  c'est donc mon exemplaire qui a un soucis.
Vu qu'il est neuf, j'aurais aimé savoir.
Donc si des utilisateurs de ce super boitier passent par là, je les remercie par avance de leur retour.

Mlm35

Citation de: esperado le Mai 04, 2016, 15:15:25
Absolument, Fab35. Prenant bien soin, lorsque je fais des tests d'objectifs, de ne surtout pas faire de photo qui puisse attirer l'attention sur autre chose que le point technique que je veux explorer, ni moche ni laide et sans sujet, je suis toujours surpris par ces remarques sur l'esthétique d'une photo test que peuvent faire certains.
Ici, ce test permet d'explorer tout à la fois le flare, en contre jour violent, et les ACs des zones hors focus. Elle remplit donc son rôle. Mais, bon, comme souvent ici, il semble que certains ne puissent pas admettre que leur matériel vendu à grands coups de superlatifs dans les revues et autres bancs d'essai/publicité déguisée, puisse ne pas être parfait en toutes occasions.
C'est exactement cela.
D'ailleurs, pour info, pas encore réussi à faire du flare. Pas faute d'avoir essayé.... Ça me change pas mal du m4/3, qui, avec certains objectifs, surtout GA, y était assez sensible.

Mistral75

C'est de l'aberration chromatique longitudinale. Ça prouve juste que le Zeiss qui équipe le Sony RX1R II n'est pas apochromatique, ce que Sony n'a d'ailleurs jamais prétendu.

COCOBLEU

Formidable le RX1RII de Sony, un bijou, des performances annoncés à faire revenir sur terre tous les photographes enterrés. Des photos avec des détails exceptionnels, une définition de capturer 24x36, 42M° c'est tout!!
Oui, voilà, il y a un grand malheur, toutes les photos ont un vignettage ou un halo vert/magenta du centre de l'image vers les angles en bordure du cercle de couverture optique.
Incorrigible, même à partir du RAW, sur toutes les photos, surtout visible, sur les photos basses fréquences, tel que des ciels.

Ce phénomène n'est pas présent sur d'autres boitiers Sony de milieu de gamme en performances et surtout en prix!

Suis-je le seul?

Mlm35

Citation de: COCOBLEU le Mai 19, 2016, 18:22:45
Formidable le RX1RII de Sony, un bijou, des performances annoncés à faire revenir sur terre tous les photographes enterrés. Des photos avec des détails exceptionnels, une définition de capturer 24x36, 42M° c'est tout!!
Oui, voilà, il y a un grand malheur, toutes les photos ont un vignettage ou un halo vert/magenta du centre de l'image vers les angles en bordure du cercle de couverture optique.
Incorrigible, même à partir du RAW, sur toutes les photos, surtout visible, sur les photos basses fréquences, tel que des ciels.

Ce phénomène n'est pas présent sur d'autres boitiers Sony de milieu de gamme en performances et surtout en prix!

Suis-je le seul?
Là, je pense que ton exemplaire a un soucis... :(