Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: rico7578 le Juillet 05, 2016, 09:28:51
et quelle est la différence entre la pratique et l'opinion pour le grand rigolo (c'est amical hein :))  ?

La même qu'entre faire des photos et blablater interminablement sur un forum en expliquant à quel point on est soi-même extrêmement exigeant sur la qualité et les autres de simples "fanboys". D'ailleurs, la meilleure preuve, on a [... roulements de tambours ...] un FF pour la photo exigeante. :D Bonne journée ! ;)

PS : Pour expliquer la différence je pourrais aussi faire un morceau de cours de sociologie mais je n'ai pas le temps. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Yadutaf

Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 05, 2016, 09:33:22
La même qu'entre faire des photos et blablater interminablement sur un forum...

Oh ! Il faut être honnête, à partir du moment où on est capable de balancer plus d'un message par jour en moyenne sur un forum*, on est là pour blablater.

* Inutile d'aller éplucher mes stat, je fais parti du lot  ;D ! Je vous laisse deux ou trois heures pour aller faucher ma prairie. On se retrouve pour déjeuner.
Thierry

Alain OLIVIER

Citation de: Yadutaf le Juillet 05, 2016, 10:12:19
Oh ! Il faut être honnête, à partir du moment où on est capable de balancer plus d'un message par jour en moyenne sur un forum*, on est là pour blablater.

* Inutile d'aller éplucher mes stat, je fais parti du lot  ;D ! Je vous laisse deux ou trois heures pour aller faucher ma prairie. On se retrouve pour déjeuner.

Oui, oui ! Je me mets d'ailleurs aussi dans le lot en question, bien sûr. ;) Mais tu fais bien de le préciser parce qu'il semble qu'avec certains, pour que ça soit compris, il faudrait un gros smiley "autodérision". :)

Palomito

Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 01, 2016, 18:12:10
triste cependant pour les personnes qui viennent chercher de l'information fiable sur ce forum...

je pense que les personnes qui viennent chercher de l'info apprécieraient de voir des images de ce qui est considéré comme acceptable ou non.

Nous avons deux liens intéressants. Mais dans le premier, il n'y a pas d'exemple "inacceptable" à 3200 isos et plus. Et dans le second, il me semble que dpreview fait du débouchage et non pas des photos réellement à 6400 isos, non ? (désolé si je raconte une bêtise)

canardphot

Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 01, 2016, 18:12:10
Pour ce qui concerne la montée en ISO il ne s'agit pas d'opinion mais de pratique petit rigolo (c'est amical hein :))... Et les ténors des sites Web peuvent bien raconter ce qu'ils veulent. Allez ! Je laisse béton, triste cependant pour les personnes qui viennent chercher de l'information fiable sur ce forum...
Retour sur la montée en iso. Pour alimenter la question, un fichier de prise de vue 1600 iso, Raw, E-M1. Extrait fortement recadré. Je n'ai pas de 3200 iso là, directement sous la main... mais, perso, je n'hésite pas à aller à 3200 iso. Mais pas au-delà.
Pour qui va du côté du lac d'Iseo en Lombardie, surtout ne pas rater les fresques à Pisogne, rive nord du lac.
TétraPixelotomisteLongitudinal

Pieloe

Citation de: canardphot le Juillet 05, 2016, 19:23:36
Retour sur la montée en iso. Pour alimenter la question, un fichier de prise de vue 1600 iso, Raw, E-M1. Extrait fortement recadré. Je n'ai pas de 3200 iso là, directement sous la main... mais, perso, je n'hésite pas à aller à 3200 iso. Mais pas au-delà.
Pour qui va du côté du lac d'Iseo en Lombardie, surtout ne pas rater les fresques à Pisogne, rive nord du lac.

La mise à jour 11.1 de DxO Optic pro prends en charge le PEN F, ainsi que (enfin) le PEN E-PL6.
Ce qui veut dire l'accès au traitement anti-bruit PRIME.

canardphot

Citation de: Pieloe le Juillet 07, 2016, 07:52:53
La mise à jour 11.1 de DxO Optic pro prends en charge le PEN F, ainsi que (enfin) le PEN E-PL6.
Ce qui veut dire l'accès au traitement anti-bruit PRIME.
Pour ma part, c'est Camera Raw 9.6 (dans LRCC). Sans doute, à ce qu'on lit, un "peu moins bien" que DxO Optic pro ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

Pieloe

Citation de: canardphot le Juillet 07, 2016, 11:16:26
Pour ma part, c'est Camera Raw 9.6 (dans LRCC). Sans doute, à ce qu'on lit, un "peu moins bien" que DxO Optic pro ?

Of course yes!
L'information se destinait à la communauté    :)
DxO entre petit à petit les 4/3 dans sa base.

rico7578

Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 05, 2016, 09:33:22
La même qu'entre faire des photos et blablater interminablement sur un forum en expliquant à quel point on est soi-même extrêmement exigeant sur la qualité et les autres de simples "fanboys". D'ailleurs, la meilleure preuve, on a [... roulements de tambours ...] un FF pour la photo exigeante. :D Bonne journée ! ;)

PS : Pour expliquer la différence je pourrais aussi faire un morceau de cours de sociologie mais je n'ai pas le temps. :)

Là tu t'autofalgelles donc du coup :)
Car en blablateur en chef, tu te poses là ! (et assez agressivement en plus le + souvent qd on ose critiquer le m43 ou le comparer au FF - cf fil sur l'avenir du m43 - ce qui ne va pas te plaire mais est une des caractéristiques des fanboys qd on ose attaquer leur marque chérie...)
Car j'ai plus posté d'exemples (certes pas de moi) pour étayer mes dires que toi, ou je me suis plus mouillé que toi sur le fait de commenter les images postées ici sur ce fil...
Bref j'attends toujours tes exemples pour différencier "pratique" et "opinion" comme tu dis !
Sinon j'ai peur que tu te décridibilise encore plus...

D'autre part je ne réserve pas le FF pour la photo "exigeante", mais simplement pour les cas où je vuex obtenir des choses que le m43 ne me fournit pas (essentiellement des flous plus crémeux ou qd je sais que la lumière sera très faible, à l'affût à la faune sauvage très tôt le matin par exemple, ou quand je veux suivre un sujet très rapide en mouvement). Et au contraire, je trouve que le m43 n'est pas assez bien vendu/reconnu comme un système de qualité, et regrette que pas plus de photographes professionnels ne l'utilisent. (cf Mitchell Kanashkevich par exemple, qui en fait un super usage)

Bref, il faut savoir rester objectif, le m43 est top, même si il y a quelques domaines où il est un peu moins top.
Mais dire que le PEN-F est super à très très hauts iso, là je regrette mais c'est l'amour qui rend aveugle :) (d'où le terme de fanboy pour résumer ce genre de propos)

Alain OLIVIER

Citation de: rico7578 le Août 02, 2016, 15:57:47
Car en blablateur en chef, tu te poses là !

Aurait-on garder les cochons ensemble à l'insu de mon plein gré ? Vu ce qui précède le blablateur c'est bien toi.

Soyons plus clair et direct puisque tu ne te gènes pas... Avec vos sempiternels "ressassages" avec vos FF et autres 24 x 36 (je ne devrais pas dire "vos" car je me réserve le droit de les utiliser aussi) qu'à quelques-uns vous ramenez sans cesse dans cette rubrique, et qui n'ont d'autres buts que de vous faire mousser, vous faites ièche ! C'est dit. :D

Non mais franchement ça n'arrête pas : et le FF par ci et le 24x36 par là. Il n'y pas un topic où l'un des utilisateurs avertis de ces fameux boîtiers ne vienne la ramener. Quoi que l'on dise sur le µ4/3, il y a toujours un chevalier blanc pour expliquer que, bon, en gros, le µ4/3 c'est bien (à la rigueur) mais le 24 x 36 c'est tout de même mieux.

Encore une fois, contactez donc la modération et épinglez un topic d'avertissement en sommet de rubrique saperlipopette !

Quant à la différence entre pratique et opinion c'est la même qu'entre photo et blabla sur un forum. :)

Des "flous crémeux" !!! Chaque fois je suis MDR ! ;D ;D ;D Le fin du fin de l'utilisateur de FF averti. J'en peux plus de lire ces sornettes, désolé ! :-[

PS : S'il devait se trouver qu'une majorité de participants à cette rubrique aime y lire ces baratins permanents sur le 24 x 36, tant mieux pour elle. Je peux vivre, et très agréablement, sans venir sur ce forum, je l'ai déjà montré. :)

bobby97410

Citation de: Alain OLIVIER le Août 02, 2016, 16:15:48
Je peux vivre, et très agréablement, sans venir sur ce forum, je l'ai déjà montré. :)

Tu peux le re-montrer ? Juste pour voir  ;D
EM-10
12-40 2.8
45 1.8
75 1

rico7578

Citation de: Alain OLIVIER le Août 02, 2016, 16:15:48
Non mais franchement ça n'arrête pas : et le FF par ci et le 24x36 par là. Il n'y pas un topic où l'un des utilisateurs avertis de ces fameux boîtiers ne vienne la ramener. Quoi que l'on dise sur le µ4/3, il y a toujours un chevalier blanc pour expliquer que, bon, en gros, le µ4/3 c'est bien (à la rigueur) mais le 24 x 36 c'est tout de même mieux.

Mais le pire c'est que souvent on adore le sytème m43 ! Et on le dit clairement. Bref ce n'est pas du tout une critique du sytème en ce qui me concerne. Juste une réaction à un enthousiasme me semblant un peu exagéré sur la qualité dans les très hauts ISO du PEN-F me semblait-il ici.
Ce n'est pas parce qu'on adore un truc, qu'on ne peut pas voir/comparer/relativiser avec ce qui existe ailleurs, pour encore mieux cerner ce qui fait l'intérêt d'un système par rapport à un autre. Et les boitiers FF ont aussi tous des défauts ou sont moins bon que d'autres systèmes pour tels ou tels aspects, biensur, évidemment !
Ca s'appelle juste choisir en toutes connaissances de cause. (même si biensur tout choix est avant tout subjectif)
Mais de ne pas supporter la moindre comparaison ou avis contraire ou critique objective sur son système chéri, c'est un peu puéril non ?

Citation de: bobby97410 le Août 02, 2016, 21:54:43
Tu peux le re-montrer ? Juste pour voir  ;D

ouh... c'est pas gentil ça  ;D

Alain OLIVIER

Citation de: rico7578 le Août 03, 2016, 12:08:15ne pas supporter la moindre comparaison ou avis contraire ou critique objective sur son système chéri, c'est un peu puéril non ?

Tu rigoles j'espère ? Bien sûr qu'on est bien obligé de les supporter ces incessantes comparaisons. On ne peut pas ouvrir un topic sur du matériel µ4/3 sans que ça recommence. Enfin bref ! Compte-tenu de la "ligne éditoriale" de ce forum, ça n'est pas prêt de changer. Et je vais même te dire... il se pourrait que je puisse en faire autant mais c'est ça, justement, qui serait puéril...

Citation de: rico7578 le Août 03, 2016, 12:08:15
ouh... c'est pas gentil ça  ;D

Monsieur bobby, qui vient de débarquer (en fait on n'en sait rien : les anonymes, ça peut aller et venir avec divers pseudonymes évidemment...), m'en veut (et est passablement rancunier) parce que j'ai osé lui dire que ses "tests" du 75-300 sur les briques de l'immeuble d'en face n'avaient aucun intérêt (mais vraiment strictement aucun), sinon démontrer que ça n'a aucun intérêt. ::) Mais on en a vu d'autres... :)

Phil03

On se recentre sur ce Pen F  ;D

Je l'ai en main pour quelques jours, avec le minuscule Pana 12-32.

Ma Première impression : " :o , Put*** qu'il est beau !" - Super agréable en main.  ( Il est assez gros.)
Après, pas mal de choses à chercher un peu, les Menus sont difficiles, peu habitué.
Beaucoup de mal avec l'AF, même en pleine lumière. Va me falloir trouver pourquoi.
Idem, écran déplié, je n'ai plus accès au viseur.... Encore à chercher.

Bref, se pencher dessus.

Coté image, faut pas trop tirer sur les curseurs, mais ça on le sait. Sinon, en première impression les clichés me paraissent excellents. Il me faudrait un bon Zuiko pour confirmer tout ça.
(Je devrais toucher un Zuiko 12 F2 d'ici peu)
J'ai limité les iso à 1600 max.
Je suis en Jpeg sur toutes les images

Tester le mode HR, appareil appuyé sur une rambarde large... pas convaincu du tout, j'ai surement dû bouger.
Une Image HR, sortie telle que du boitier, jpeg sans retouche aucune

P1010020 by N06/]phil C, sur Flickr

Sans prétention, même sans rien comprendre aux Menus, il prend des photos

P1010033 by N06/]phil C, sur Flickr

P1010048 by N06/]phil C, sur Flickr

P1010041 by N06/]phil C, sur Flickr

pichta84

Pour la HR, je préfère ne pas toucher le boitier : qu'il soit fixé sur boitier ou posé, je mets le retardateur.

Sur la rambarde d'un pont, les vibrations sont sans doute très importantes (mais on ne les ressent pas) et ça ne marche pas du tout.

Phil03

Citation de: pichta84 le Août 24, 2016, 23:16:11
Pour la HR, je préfère ne pas toucher le boitier : qu'il soit fixé sur boitier ou posé, je mets le retardateur.

Sur la rambarde d'un pont, les vibrations sont sans doute très importantes (mais on ne les ressent pas) et ça ne marche pas du tout.

J'ai le Zuiko 12 F2 dans les mains. Très bel objectif, tout petit tout mignon  ;D

Alors, SVP, comment faire pour pouvoir disposer de l'EVF en même temps que l'écran déplié... Pas trouvé, je suis obligé de fermer l'écran pour pouvoir avoir l'EVF. J'ai tourné dans les menus, mais pas trouver l'astuce.
l'AF pompe pas mal aussi.

Sinon, Refait des tests de HR, même endroit même méthode
Sinon pas trouvé le moyen de combiner le retardateur et la HR...  :-\  )

P8250073 by N06/]phil C, sur Flickr

Phil03

Ca pique quand même pas mal

P1010053 by N06/]phil C, sur Flickr

Phil03

Phil03

Aller bye ^^

P8250095 by N06/]phil C, sur Flickr

(Sinon, je veux bien de l'aide sur mes 2 demandes ;)  , et les numérotation des images est... particulier)

Hornblower

Alors, SVP, comment faire pour pouvoir disposer de l'EVF en même temps que l'écran déplié... Pas trouvé, je suis obligé de fermer l'écran pour pouvoir avoir l'EVF. J'ai tourné dans les menus, mais pas trouver l'astuce.

Par défaut la touche FN2 est dédié à cette fonction.
Si ce n'est pas le cas: aller dans le menu personnalisé ( engrenage ) - B - touche fonction -  Fn2 - Afficher sélection - OK.
Lorsque tu appuis longuement sur la touche Fn2, tu peux choisir entre activer ou désactiver la détection automatique de l'oeil.
Si tu choisis désactiver, il te faudra appuyer brièvement sur la touche Fn2 pour passer de l'écran à l'EVF.
( voir pages 22, 74 et 75 du mode d'emploi )

Phil03

Citation de: Hornblower le Août 25, 2016, 20:00:08

Par défaut la touche FN2 est dédié à cette fonction.
Si ce n'est pas le cas: aller dans le menu personnalisé ( engrenage ) - B - touche fonction -  Fn2 - Afficher sélection - OK.
Lorsque tu appuis longuement sur la touche Fn2, tu peux choisir entre activer ou désactiver la détection automatique de l'oeil.
Si tu choisis désactiver, il te faudra appuyer brièvement sur la touche Fn2 pour passer de l'écran à l'EVF.
( voir pages 22, 74 et 75 du mode d'emploi )

Merci Merci beaucoup pour ta réponse !  :)

Je gratte cette touche Fn2 depuis xxx heures, et rien à faire.

il faut appuyer sur Fn2 pour basculer de l'un à l'autre.
Maintenant , je cherche  l'astuce pour que ca se fasse automatiquement, sans avoir à appuyer sur la touche.  ;D

Bon, va falloir que je me fasse le manuel si je veux comprendre mes soucis d'AF  ;)

Elmetus

Petite contribution sur un essai de quelques heures, d'autres photos arriveront plus tard :)

Avec objectif basic : 14-42mm F3.5-5.6
Ouverture F5.6 / 200iso
ByeBye Canon, Welcome Fuji.

tansui

Citation de: Phil03 le Août 25, 2016, 19:23:40
Ca pique quand même pas mal

Oui en effet d'autant que tu es à F2  :)

Elmetus

Voila la suite !
#1 : F5.6 - Iso 200 - 42mm

Elmetus

#2 : F5.6 - Iso 200 - 14mm