Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

yummy

Citation de: Yadutaf le Octobre 14, 2016, 16:44:48
Et ceux qui possède le GX8 après avoir essayé le Pen-F, ils sentent le gaz ?  ;D
Ben non, mais je respecte le sujet initial du topic, est celui-ci est pour le pen-f. Si il y avait eu le même pour le gx8 j'aurais aussi fait l'inverse  ;-)
Sinon je suis interessé par n'importe quelle décision de l'un pour l'autre (entre gx8 <-> pen-f).
Pour moi, pour l'instant les
+ du gx8:
grossissement viseur (mais certains trouve le confort de l'œil mieux avec le pen)
ergonomie (comme par exemple commutateur mode af-s/af-c)
tropicalisé
les - gx8 -> pas des plus élégant

+ pen-f (avec grip si je pars sur lui)
il est beau
Stab 5 axes
les - pen-f -> la molette des mode créatif dont je me fou mais ou on ne peut pas affecter d'autres fonctions.

Après je pense (juste je pense j'en sais rien), que l'af est mieux sur le gx8 (je voudrais enfin avoir un af-c plus performant) mais stab mieux sur pen-f (j'ai pas d'objo panasonic stabilisé, donc pas de stab dual IS, juste sur 4 axes du boitier).

J'ai lu différents sujets sur "les meilleurs CSC 2016", mais le gx8 n'y figure jamais, toujours le pen-f  ???

Goblin

Le grip du Pen F intègre aussi une platine Arca. A ajouter aux bonus.

Yadutaf

Citation de: yummy le Octobre 14, 2016, 18:04:30
...
Pour moi, pour l'instant les
+ du gx8:
grossissement viseur (mais certains trouve le confort de l'œil mieux avec le pen)

Effectivement, pour moi c'est un point qui reste en faveur du Pen-F. En terme de qualité d'image, ils se valent. Cependant, le viseur du GX8 est très grand ce qui sera un avantage pour certains mais pas pour tout le monde car d'autres ne pourront pas voir la totalité du cadre, la faute à un dégagement oculaire trop court.
D'autre part, pour avec des lunettes,  la lentille du viseur n'est pas assez protégée des rayons incidents ce qui a pour effet de voiler légèrement l'image. C'est ce qui a beaucoup gêné Michel, apparemment.
Je vais recevoir d'ici quelques jours l'œilleton optionnel du GX8 qui, semble-t-il, apporte une solution à ces deux inconvénients. Si vous êtes intéressé, je vous en parle après quelques jours d'essai.
Citation
...
les - gx8 -> pas des plus élégant

+ pen-f (avec grip si je pars sur lui)
il est beau

Ça c'est vraiment très personnel. Ne me demande pas mon avis sinon je serais obligé de te dire que j'aime beaucoup le coté pavé du GX8 comme j'aime d'ailleurs le pavé aminci du GX80. Quant à la mode vintage pour hipster technophile du Pen-F, elle a tendance à me hérisser un tout petit peu... Mais chut, je ne dis rien.

Citation
Stab 5 axes

J'ai fait énormément de photos (plusieurs milliers) pour différencier, à l'époque, les stabilisation OIS des objectifs Panasonic et la stabilisation boîtier des E-M5 et E-P5. J'ai refais quelques essais plus rapides en comparant avec le GX8 et le GX80. J'arrive à des écarts similaires. Malheureusement, je n'ai pas pu  disposer suffisamment longtemps du Pen-F pour me pencher sur la question mais je gage que, si il y a un écart avec l'E-M5, il sera minime et pas forcément visible à bout de bras.

L'un des enseignements que j'ai pu tirer de tous ces tests est que l'état de forme ou de fatigue de l'opérateur joue un rôle important dans le résultat et les écarts que l'on obtient d'une configuration à l'autre et ceci d'autant plus que l'objectif est long.

Citation
les - pen-f -> la molette des mode créatif dont je me fou mais ou on ne peut pas affecter d'autres fonctions.

... "les meilleurs CSC 2016"...

Ah, la fameuse molette ! Faisant parti de ceux (rares heureusement) qui, nonobstant le fait qu'ils se foutent des "styles" fournis par la(mau)dite molette, en ont le métacarpe du majeur droit rappé (jusqu'au sang  :'( ), je n'ai guère eu envie de prolonger mes essais du Pen-F au-delà du raisonnable.

Euh ! C'est quoi les "CSC 2016" ?

Thierry

jodi13

Le doigt râpé jusqu au sang ! Je serai curieux de voir comment tu t y prend un boîtier qui se tient avec deux doigts c est sur il est pas fait pour toi

Yadutaf

"Jusqu'au sang" est une plaisanterie bien sûr mais peut être n'as-tu pas saisi l'ironie. Et c'est plutôt la phalange proximale qui touche la molette que le métacarpe mais est-ce utile d'aller si loin dans le détail.  :D
Ceci dit, je ne tiens aucun boîtier avec deux doigts, même pas le minuscule GM5.
Thierry

Zaphod

Le Pen-F, il faut essayer la prise en main avant d'acheter.
C'est un peu le cas de tous les boitiers, mais sur le Pen-F encore plus ;)

Pour moi par exemple, la position de la molette créative est totalement éliminatoire.
(je n'étais pas spécialement tenté par l'appareil, je l'ai juste essayé par curiosité).

Je n'aime pas trop la prise en main du GX8 non plus, à cause de l'aspect brique, mais entre les deux j'aurais vite choisi ;)

MICHEL61

GX8 :
Viseur superbe en  lumière normale et en faible, si lumières violentes et/ou en contre-jour, les couleurs devenaient "gris foncé", en utilisant la molette en surex, cela devenait "gris vaseux". Mais comme je l'ai écrit, je dois avoir un problème avec ma vue (ophtalmo la semaine prochaine après 8 mois d'attente pour un rendez-vous !).
Michel

ddi

Citation de: Zaphod le Octobre 14, 2016, 19:46:43
Pour moi par exemple, la position de la molette créative est totalement éliminatoire.

Moi , très clairement je n'ai pas ce problème , et je ne me suis encore jamais servi de cette molette.
A noter que j'ai le grip en permanence dessus et que mes doigts ne touche ni ne frole cette molette.
Mais même sans le grip , elle ne me gênait pas ....

Comme quoi ....

yummy

Citation de: Yadutaf le Octobre 14, 2016, 19:08:27
Euh ! C'est quoi les "CSC 2016" ?
"Compact System Camera" dans la langue de Shakespeare, ou les "hybrides" quoi. Déformation, car je lis beaucoup d'articles en anglais (il y en a plus).

Sinon merci a tous pour les avis.

Je vais essayer de me libérer le Jeudi 10 Nov, pour faire un saut au salon de la photo, pour voir les prises en main.
Mais je glane des infos et renseignements longtemps a l'avance, pour que cela mûrisse (pas d'achat compulsif dans ces tarifs  ;) )

AlexMilan

Dans le dernier CI, il y a un tableau comparatif avec les boîtiers micro 4/3 du moment : quelqu'un peu me dire pourquoi le Pen F a le plus mauvais score à 100 ISO?

pichta84

Je suis de l'avis de yummy, cette molette avant est une protubérance inutile si on ne peut même pas lui affecter d'autre fonctions.
En revanche, il ne me semble pas justifié d'en critiquer l'emplacement si on ne tient pas l'appareil correctement, ou alors il faut faire des boitiers sur mesure (comme le complet de Fernand Raynaud  ;) ).

Cela dit, le PenF n'a aucun rapport avec mes boitiers vintages, ces rumeurs véhiculées par des journalistes en mal de chroniques à sensation m'énervent au plus haut point, et quand bien même cela serait, cela n'ajoute ni enlève rien au qualité d'un boitier sauf peut être aux midinettes qui en veulent un rose à fleurs bleues.

Son gros défaut est pour moi son viseur riquiqui, compte tenu du nombre de modèle équipé de viseur bien plus large voire orientable, c'est consternant, de plus l'écran est à rotule. Il ne m'en faut pas plus pour éliminer de toute façon.
En tout état de cause, le boitier parfait n'existe pas, il y a toujours quelque chose qui ne va pas, mais c'est assez pratique quand on a besoin de choisir, on procède par élimination, puis on établi le meilleur compromis sur les modèles restant en liste. Il est vrai que cette façon de procéder n'est pas toujours enthousiasmante, en apparence, et en apparence seulement, parce qu'il est aussi très satisfaisant de réussir avec l'outil qu'on a, même s'il n'est pas idéal.

GuiGxx

Citation de: Yadutaf le Octobre 14, 2016, 17:03:16
Pour les accus Lithium, il ne sert à rien d'augmenter le courant pour diminuer le temps de charge donc la réponse est plutôt non. En fait les différences de temps ne se feront qu'à la marge. Par contre un trop fort courant endommagera les accus (attention, je parle bien d'accu Lithium, les NiCd et NiMh, réagissent différemment).
Il reste que le véritable ennemie de ces accus est le temps car ils s'usent même quand on ne s'en sert pas (durée de vie communément admise : environ 3 ans).

Le mieux est d'avoir plusieurs chargeurs pour pouvoir recharger plusieurs batteries en même temps voir, si on en trouve pour notre modèle de batterie, un chargeur qui charge plusieurs batterie en même temps.

ok

Donc différent des smartphones récents qui sont équipés de batteries Lithium !?
Et sur lesquels le temps de charge peut varier en fonction du chargeur.

Yadutaf

Non, pas différents. C'est le même principe.

N'oublions pas que ce que nous, y compris moi, appelons improprement "chargeurs USB" ne sont que de simples alimentations régulées chargées de fournir du 5V au chargeur qui se trouve dans l'appareil. Ceci est valable pour les smartphones, les tablettes, les GPS ou tout matériel qui se charge en USB y compris les appareils photos comme le GX80 ou le Ricoh GR.

Avec des accus Lithium, il ne sert à rien d'augmenter le courant de charge. Celui-ci doit impérativement se situer entre C/2 et 1C, où C est la capacité nominale de la batterie. Une batterie d'une capacité de 1000mAh devra donc être chargée avec un courant  de 500mA à 1000mA. En dessous ça ne charge pas suffisamment, au dessus ça chauffe puis ça pète. Pour la longévité des accus, il est préférable de se tenir assez éloigné de 1C, plus proche de C/2.
La charge des Lithium se produit en deux temps :
- phase 1 : le courant de charge est limité entre C/2 et 1C; la tension augmente progressivement jusqu'à atteindre le seuil de régulation de 4.2V par élément.
- phase 2 dite de remplissage : la tension est régulée à 4.2V par élément et le courant diminue de manière exponentielle jusqu'à atteindre 3% de la capacité nominale qui correspond à la pleine charge. Là, il faut impérativement couper la charge.
La phase 1 durera 1/3 du temps contre 2/3 pour la phase 2. Une augmentation du courant de charge permet de raccourcir la phase 1 qui est déjà la plus courte mais augmentera la durée de la phase 2 puisqu'on part d'un courant de charge plus élevé pour toujours arriver à 3% de la capacité. Donc, avec des accus Lithium, il ne sert à rien d'augmenter le courant de charge. C'est même nuisible.

Il n' y a pas de dérogation à cette règle. Les notions de charge lente ou de charge rapide n'existent pas en matière d'accu Lithium.
Thierry

ddi

Citation de: pichta84 le Octobre 17, 2016, 15:31:44
Je suis de l'avis de yummy, cette molette avant est une protubérance inutile si on ne peut même pas lui affecter d'autre fonctions.
En revanche, il ne me semble pas justifié d'en critiquer l'emplacement si on ne tient pas l'appareil correctement, ou alors il faut faire des boitiers sur mesure (comme le complet de Fernand Raynaud  ;) ).

Cela dit, le PenF n'a aucun rapport avec mes boitiers vintages, ces rumeurs véhiculées par des journalistes en mal de chroniques à sensation m'énervent au plus haut point, et quand bien même cela serait, cela n'ajoute ni enlève rien au qualité d'un boitier sauf peut être aux midinettes qui en veulent un rose à fleurs bleues.

Son gros défaut est pour moi son viseur riquiqui, compte tenu du nombre de modèle équipé de viseur bien plus large voire orientable, c'est consternant, de plus l'écran est à rotule. Il ne m'en faut pas plus pour éliminer de toute façon.

Pourquoi alors avoir pris un appareil qui a au moins ces 2 défauts rédhibitoires ?
(viseur non orientable et écran sur rotule ?)

Sans parler du fait que tu exagères (encore ?)  par ce que le viseur du PEN-F est loin d'être "riquiqui" ..... et somme toute assez proche à l'usage que celui de l'E-M1 (qui lui peut poser des problèmes au porteur de lunettes).
Citation de: pichta84 le Août 11, 2015, 12:23:07
......
Le choix de l'EM5 II a été guidé par des raisons personnelles, je ne pense pas qu'elles correspondent à un usage général
......

AlexMilan

Perso je trouve que le viseur du Pen F est excellent et est loin d'être riquiqui...L'écran sur rotule est bien sympa quand on veut protéger l'écran ou quand on veut être discret...

Je me permets de reposer ma question :
-Dans le dernier CI, il y a un tableau comparatif avec les boîtiers micro 4/3 du moment : quelqu'un peu me dire pourquoi le Pen F a le plus mauvais score à 100 ISO?

Yadutaf

Citation de: AlexMilan le Octobre 19, 2016, 12:37:10
Perso je trouve que le viseur du Pen F est excellent et est loin d'être riquiqui...L'écran sur rotule est bien sympa quand on veut protéger l'écran ou quand on veut être discret...

D'accord pour le viseur moins pour l'écran sur rotule. Pour la "protection" passe encore, bien qu'il y ait d'autres moyens, mais pour la discrétion, pas d'accord; l'écran à bascule est bien plus discret lorsque tu veux viser façon Rolleiflex.

CitationJe me permets de reposer ma question :
-Dans le dernier CI, il y a un tableau comparatif avec les boîtiers micro 4/3 du moment : quelqu'un peu me dire pourquoi le Pen F a le plus mauvais score à 100 ISO?

J'ai le dernier CI (petit format), je ne vois pas le tableau dont tu parles. Peux-tu indiquer le titre de l'article et la page ?
Thierry

Ludonaute

Le tableau se trouve à la page 117  ;)

Je ne comprends pas non plus, d'autant plus qu'il est le seul, a priori, dont le capteur possède une sensibilité native de 100 isos.

Yadutaf

Sur mon exemplaire, page 117 il y a l'article sur le serveur QNAP. Parles-tu bien du numéro 387 d'octobre ?
Thierry

Ludonaute

Non, n° 388 de Novembre.

Yadutaf

Ah ! Je ne l'ai pas encore.
Thierry

Zaphod

Citation de: pichta84 le Octobre 17, 2016, 15:31:44
Oui et à condition d'avoir de petites mains.
Perso je trouve ça tout à fait justifié de critiquer son emplacement... Que ce ne soit pas un défaut pour tout le monde en revanche, ok.

ddi

Citation de: Zaphod le Octobre 19, 2016, 16:17:32

Oui et à condition d'avoir de petites mains.
Pas forcement, j'ai de plutôt grandes mains et la molette ne m'a jamais géné, avec ou sans grip ....

Yadutaf

Quant à moi j'ai des petites mains et, n'en déplaise à pichta, je tiens mon appareil correctement or elle me gêne.
Thierry

ddi

Citation de: Yadutaf le Octobre 19, 2016, 16:29:43
Quant à moi j'ai des petites mains et, n'en déplaise à pichta, je tiens mon appareil correctement or elle me gêne.
Bah , comme tu n'as pas cet APN et que tu n'aimes pas son look , ce n'est pas trop grave  :D.

Yadutaf

C'est vrai mais j'ai quand même fait le déplacement jusqu'à Royan pour l'acheter. Le viseur m'a beaucoup plu sur cet appareil et j'ai eu l'impression qu'il y a eu des avancées fonctionnelles et ergonomiques intéressantes depuis les E-M5 et E-P5. Malheureusement je n'ai pas eu le temps d'approfondir comme j'ai pu le faire plus tard avec le GX8. A l'époque je n'avais pas "flashé" sur ce dernier non plus. Peut-être que j'aurai fini par craquer; je suis un peu collectionneur.  ::)
Thierry