Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

kouros59

Je m'apprête à commander le Pen-F en kit avec le 14-42 mm pancake.
Quel est selon vous l'objectif de base incontournable, en complément de ce 14-42 que j'utiliserai sûrement peu ?

ddi

Citation de: kouros59 le Octobre 15, 2017, 17:52:02
Quel est selon vous l'objectif de base incontournable, en complément de ce 14-42 que j'utiliserai sûrement peu ?

je dirais le 17/1.8 (Il existait des kits avec , mais y-en a t-il encore avec un tarif avantageux ?)

AlexMilan

Moi je dirais le 12mm pour avoir un vrai grand angle et  le 45mm 1.8 pour faire des portraits...Le 60mm si la macro te tente...

kouros59

Je serais tenté de suivre le conseil de ddi,
le 17 mm (équivalent 35 mm en 24x36, si je ne me trompe pas), serait une bonne base pour reportage et street.
Ensuite, comme le suggère AlexMilan, le 45 mm 1.8 pour portraits me parait une suite intéressante.
Rester chez Oly ou envisager d'autres alternatives ?

Yadutaf

Pas trop de raison d'aller chez la concurrence sauf si tu veux quelque chose qui n'existe pas chez Oly comme le 20mm pancake, le 42.5mm f/1.2 ou les  f/1.4 de Pana Leica  ou de plus grandes ouvertures encore chez Voigtlander. Ou encore de superbes objectifs pas chers chez Sigma.
Thierry

kouros59

Sigma, justement, à conseiller ?

ddi

Citation de: AlexMilan le Octobre 15, 2017, 19:10:08
Moi je dirais le 12mm pour avoir un vrai grand angle et  le 45mm 1.8 pour faire des portraits...Le 60mm si la macro te tente...

ça ne répond pas vraiment à la question .... qui ne parle que d'un objectif.

Quel est selon vous l'objectif de base incontournable ...

Toutefois le 45 est très bien et pas trop cher !

Le 12 est très bien aussi .... mais un peu cher et très grand angle pour en faire le seul objectif de base.

Yadutaf

Citation de: kouros59 le Octobre 15, 2017, 19:41:51
Sigma, justement, à conseiller ?

Les objectifs Sigma sont vraiment excellents pour un prix très compétitif, à peine 200 EUR pour les 19mm, 30mm et 60mm Art, mais leur ouverture est limitée, f/2.8, et le volume du 19mm et du 30mm relativement important.
Le Sigma 30mm f/1.4 ne coute que 350 EUR contre 530 pour le Panasonic 25mm f/1.4 mais il est presque deux fois plus volumineux et 1.5 fois plus lourd. Ce sont des objectifs qui ont été étudiés pour l'APS-C.
Thierry

kouros59

Merci pour ces explications concernant les Sigma.
Et je pense que leur qualité de fabrication est un peu moindre ? (matériaux, design,...)

AlexMilan

Citation de: kouros59 le Octobre 15, 2017, 21:16:30
Merci pour ces explications concernant les Sigma.
Et je pense que leur qualité de fabrication est un peu moindre ? (matériaux, design,...)

C'est une question de goût...les Sigma sont souvent optiquement très bons mais moins lumineux, sauf le 30 1.4 qui est un des meilleurs objectifs m43 d'après DXOmark...

syldra

Bonjour K10etNEX5
Possesseur récent d'un PEN-F, je serais vraiment intéressé, de voir un de tes portraits à 4000 ISO en N&B?
T'es t'il possible d'en poster un?
J'avoue que je suis plus que curieux de voir ces résultats!
avec mes remerciements

kouros59

J'hésite toujours entre ce Pen-F doté d'un bon équivalent 35 mm (dont je compèterai peut-être le parc optiques, mais ce n'est pas ma priorité) ;)
et le Fuji X100F
Si certains d'entre vous ont des avis, vos conseils sont les bienvenus ;)

Gus

Citation de: kouros59 le Octobre 22, 2017, 15:08:06
J'hésite toujours entre ce Pen-F doté d'un bon équivalent 35 mm (dont je compèterai peut-être le parc optiques, mais ce n'est pas ma priorité) ;)
et le Fuji X100F

Si c'est pour rester avec un 35 mm fixé à demeure, autant prendre le Fuji.
Par contre si tu veux évoluer, le Pen-F est un bon choix...

MMouse

Citation de: kouros59 le Octobre 22, 2017, 15:08:06
et le Fuji X100F

Ca n'a rien à voir, excepté le look rétro et la taille peut-être.

X100F ou Pen F avec quel objectif ?
Si c'est vraiment un 35mm que tu veux, plutôt Fuji.
Le 17mm f/1,8 est inégal, et le f/1,2 à venir sera énorme.

AlexMilan

Citation de: MMouse le Octobre 22, 2017, 15:37:49
Ca n'a rien à voir, excepté le look rétro et la taille peut-être.

X100F ou Pen F avec quel objectif ?
Si c'est vraiment un 35mm que tu veux, plutôt Fuji.
Le 17mm f/1,8 est inégal, et le f/1,2 à venir sera énorme.

J'ai eu le X100, superbe appareil compact mais encombrant, qui a un gros défaut : pas d'objectif interchangeable...Si à la base on s'y fait, il vient toujours un jour où on aurait aimé avoir un vrai grand angle ou un petit télé en + : la solution : le Penf, presque tout le plaisir d'un X100 avec les objectifs interchangeables en +.
Le 17 Oly a déjà fait couler beaucoup d'encre, mais je n'ai jamais vu de test officiel (j'entends: par de grands testeurs reconnus) négatif...et si l'Oly ne plait pas reste tjs le Pana 15 1.7 ....

kouros59

AlexMilan,
toi qui a eu un X100, as-tu pu tester le Pen-F ?
Pour mon budget, c'est du kif mais si j'envisage le  Pen-F, ce sera avec 1 seul objo équivalent 35 mm.
Que conseillerais-tu pour un boitier "plaisir" ?

AlexMilan

Citation de: kouros59 le Octobre 22, 2017, 16:20:40
AlexMilan,
toi qui a eu un X100, as-tu pu tester le Pen-F ?
Pour mon budget, c'est du kif mais si j'envisage le  Pen-F, ce sera avec 1 seul objo équivalent 35 mm.
Que conseillerais-tu pour un boitier "plaisir" ?

Ce sont deux superbes appareils "plaisir". Mais si tu es sûr que jamais tu n'auras envie d'un second objectif, je dirais le Fuji X100F, principalement pour sa visée hybride... pourtant j'ai le Pen-f (avec le Pana 15 1.7, mais à l'occasion j'y monte le 12 2, le 45 1.8, le 40-150 2.8 et même le 12-100 et pour moi ça c'est un vrai +).

kouros59

Donc le X100F me conviendrait mieux.

MMouse

Citation de: AlexMilan le Octobre 22, 2017, 16:52:49
Ce sont deux superbes appareils "plaisir". Mais si tu es sûr que jamais tu n'auras envie d'un second objectif, je dirais le Fuji X100F, principalement pour sa visée hybride... pourtant j'ai le Pen-f (avec le Pana 15 1.7, mais à l'occasion j'y monte le 12 2, le 45 1.8, le 40-150 2.8 et même le 12-100 et pour moi ça c'est un vrai +).

+1

X100F c'est une bonne école, mais on ne peut pas tout faire avec.
En micro 4/3, il y a beaucoup d'objectifs qui valent le coup et qui ne sont pas trop ruineux.

35mm stricto sensu, c'est 17mm f/1,8, 17mm f/0,95 voigtlander ou le futur 17mm f/1,2.
En effet, le 17mm f/1,8 divise... mais tout le monde n'est pas unanime non plus sur le 23 f/2 des X100.

En ce moment je teste le 12 f/2. Même genre que le 17mm f/1,8, en plus homogène. Mais c'est beaucoup plus large.

AlexMilan

Citation de: kouros59 le Octobre 22, 2017, 17:02:55
Donc le X100F me conviendrait mieux.

L'idéal serait de prendre en main les deux appareils...Sans oublié que parfois on pense se contenter d'un équivalent 35mm et 6 mois + tard on se rend compte qu'on aimerait bien en + un 24mm ou un 50mm ou un 90mm et là seul le Penf permet d'y remédier facilement...

kouros59

Les prendre en main, pas évident...
Je n'ai que la F..C à proximité et pas dispo, bien sûr.
La qualité de construction du Pen-F semble supérieure au Fuji, d'après ce que j'ai pu lire sur le net.
Me trompe-je ?

parkmar

Citation de: kouros59 le Octobre 22, 2017, 18:52:24
Les prendre en main, pas évident...
Je n'ai que la F..C à proximité et pas dispo, bien sûr.

La qualité de construction du Pen-F semble supérieure au Fuji, d'après ce que j'ai pu lire sur le net.
Me trompe-je ?

Bon courage!
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276544.0.html

kouros59

Je commande habituellement chez DP et jamais déçu.
Certes, l'idéal serait que j'aille à Metz mais trop loin...
D'où ma recherche de conseils ici.
Le Pen-F est dispo en kit avec le 14-42 mm pancake mais je doute de me pouvoir me satisfaire de cette optique.

tansui

Outre la différence la plus évidente entre les 2 appareils (objectif fixe ou objectif interchangeable) il y d'autres détails (ou pas) qui peuvent les distinguer:

° Viseur:  Si tu ne supportes pas les viseurs EVF le X100 est pour toi puisqu'il est le seul des 2 à proposer un viseur optique (gaffe à la parallaxe quand même)
° Viseur bis: si tu aimes les EVF et que tu en veux un bon celui du pen F est bien meilleur à mes yeux que l'EVF du x100
° AF: si tu aimes les AF très rapides et précis vaut mieux oublier tout de suite le X100F
° montée en isos: si tu passes ta vie photographique (y en a t'il une autre?  ;)) entre 2000 et 6400 isos vaut mieux oublier tout de suite le pen F
° Diaphragme: si tu aimes travailler à pleine ouverture (ou disons entre F1.4 et F2) vaut mieux oublier le X100, le piqué un tantinet cotonneux de son objectif à F2 ne mérite vraiment pas d'éloges (c'est du moins le cas de mon ex-exemplaire) à l'inverse la plupart des objectifs m4/3 sont bons voire pour certains au sommet de leurs perfs à pleine ouverture
° si tu aimes fermer souvent entre F11 et F22 oublie tout de suite le pen F qui va te faire de la bouillie infâme à ces ouvertures
° si tu aimes faire des photos à basse vitesse (entre 1s et 1/30s) oublie le X100 qui est dépourvu de toute forme de stabilisation alors que le pen F en a une excellente qui permet de descendre à 1s à main levée

Selon l'importance que tu accordes à ces points voilà des différences qui peuvent peut-être t'aider dans ton choix, après faut pas se prendre trop la tête il y a moyen de se faire plaisir et de faire de superbes images avec ces 2 excellents appareils.

ddi

Citation de: tansui le Octobre 22, 2017, 19:16:29
° montée en isos: si tu passes ta vie photographique (y en a t'il une autre?  ;)) entre 2000 et 6400 isos vaut mieux oublier tout de suite le pen F

Pas vraiment d'accord là.  :)

Sans aller jusqu'à 6400 , je le trouve quand même plutôt bon à 3200 voire 4000 (Et même un peu meilleur que l'E-M1II en prenant les fichiers de DPR).
Du même niveau qu'un PSC récent (sans  aller toutefois jusqu'au D500 ...)