> Le D5 annoncé [Nouveau fil]

Démarré par jml2, Décembre 17, 2015, 19:00:15

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Citation de: restoc le Novembre 12, 2016, 10:42:06
Cà n'a aucun rapport le nb de pixels et la dynamique : on pourrait avoir aujourd'hui un capteur de 12 Mpix avec 17 Il de dynamique.

C'est même l'inverse : plus les photosites sont gros plus la FWC ( full well capacity ou capacité à accepter une plus grande quantité de photons avant saturation ) est grande.

Je voulais parler de la montée en iso. Pour la dynamique je sais très bien que ça n'a rien à voir. Exemple de mon D700 et de mon D800E.

Chriswolf06

Citation de: restoc le Octobre 22, 2016, 19:50:16
C'est pas la meilleure solution à mon avis, surtout quand on fait qqs milliers de photos et/ou qu'on aime retravailler ses premiers PT avec du recul.
L'avantage de la moulinette c'est que tu entre en nef et tu peux sortir ou réarchiver en nef : gain de place et conservation intégrale de tous tes réglages CNX 2 y compris Upoint et autres retouches locales ( pinceau par ex) et en plus tellement de choses propres à NX2 ( filtre passe haut, réglages fin d'opacite/force pour chaque étape de réglage et autres avantages de productivité. Tu peux donc reprendre ton travail sans aucune dégradation.

La différence est seulement dans les exifs où ton D5 risque de s'appeler D4 !
C'est un utilitaire très petit ( qqs Megaoctets Windows ou mac)  qui convertit ton fichier Nef D5, D750, D810 , D500 et qqs autres dont des Sony !) pour le rendre directement ingérable par CNX2.
Passer par CNX D ( outre l'ergonomie pénible) pose un gros pb :  à la fin de ton passage en CNX2, par ex pour mettre qqs Upoints,  tu ne peux sortir qu'en Tiff ou jpeg et donc tu perd tes réglages Nefs. Et çà t'oblige à conserver un original Nef quand même mais en ayant perdu  la mémoire des traitements de ce que tu avais déjà fait.
Après de multiples vérification, je supprime les originaux car le fichier raw reste ouvrable tel quel dans tous les logiciels usuels , CNX D , LR/ACR .

L'adresse de téléchargement est :

http://www.bagnon.com/raw2nef/installation.html C'est gratuit mais on peut faire une petite donation.

NB : Il y a juste une seule précaution à prendre : ne jamais faire un traitement dans l'ancien View NX avant la conversion car celui ci vient perturber les exifs dans le Nef en générant ses vignettes  et la moulinette ne s'y retrouve pas pour le moment. Donc convertir directement en premier. On peut s'en sortir mais c'est plus simple de faire dans l'ordre.

j'ai essayé et ça ne fonctionne pas sous Windows 7 ....errop opening NEF files ....

Faut il d'abord installer la version compatible de NX2 ou pas .....

le lien à télécharger de RAW2NEF correspond à une version pour Windows 10, je ne sais pas si elle est fonctionnelle sous Seven ...

et pour ceux que ça intéresse, j'ai copié une install de Capture NX2 2.4.6 dans ma dropbox

https://www.dropbox.com/s/dr4k60bmuf5q486/S-CNX2__-020406WF-EURFR-ALL___.exe?dl=0
Christian Nikon Z9  Nikon Z6iii

restoc

Il faut absolument installer d'abord la 2.4.6.
Cà marche très bien sous Windows 7 ou 8 ou 10.

L'erreur opening Nef file est  due au fait que les fichiers originaux ont été manipulés par un autre logiciel, par ex dans ViewNX2 avant. Il faut repartir du vrai original ( carte de l'appareil ou sa copie sur disque sans modif aucune).
Attention de bien dé zipper l' exe ET le répertoire des Template.
( Les templates sont des fichiers Nef d'un appareil directement compatible- par ex celui du D800 pour le D810 - remplis de noir. )

Chriswolf06

Citation de: restoc le Novembre 13, 2016, 20:50:12
Il faut absolument installer d'abord la 2.4.6.
Cà marche très bien sous Windows 7 ou 8 ou 10.

L'erreur opening Nef file est  due au fait que les fichiers originaux ont été manipulés par un autre logiciel, par ex dans ViewNX2 avant. Il faut repartir du vrai original ( carte de l'appareil ou sa copie sur disque sans modif aucune).
Attention de bien dé zipper l' exe ET le répertoire des Template.
( Les templates sont des fichiers Nef d'un appareil directement compatible- par ex celui du D800 pour le D810 - remplis de noir. )

ok merci ... j'ai pris un NEF direct de la carte du D5 mais je n'avait pas installé le 2.4.6

J'essaye dès que j'ai un peu de temps !!
Christian Nikon Z9  Nikon Z6iii

franco_latino

Bonjour,

A tous les utilisateurs du D5, je souhaiterai avoir un retour de terrain. Est-ce que le passage du D4s au D5 apporte une grande avancée dans la qualité de l'image, la rapidité de l'autofocus? Est-ce que la perte en dynamique avant 1600 Iso n'est pas un gros handicap?

Merci de vos retours.

MFloyd

Citation de: franco_latino le Décembre 02, 2016, 10:40:24
Bonjour,

A tous les utilisateurs du D5, je souhaiterai avoir un retour de terrain. Est-ce que le passage du D4s au D5 apporte une grande avancée dans la qualité de l'image, la rapidité de l'autofocus? Est-ce que la perte en dynamique avant 1600 Iso n'est pas un gros handicap?

Merci de vos retours.

En résumé :
(1) grande avancée: non, mais avancée, certes, surtout en profondeur et entendue de couleurs;
(2) autofocus: l'AF du D4s était déjà excéllent et je ne l'ai jamais pris en défaut; le D5 fait tout encore mieux.
(3) dynamique bas ISO: la dynamique en bas ISO nous remmène au niveau du D3x; en pratique, ça ne pose aucun problème.

Accessoirement, l'écran tactile et la programmation des touches de fonction est un vrai atout. Et pour les adeptes du MR, la fonction automatisée est un grand plus.

Je suis un utilisateur actif du D5, et anciennement de D4s.  Ceci est donc mon vécu, ou experience. Mon domaine essentiel est la photo d'action / sportive (auto, voile, athlétisme, equitation).

C'est le meilleur boîtier que j'ai possédé.
(cliquez ev. sur l'image)

franco_latino

Citation de: MFloyd le Décembre 02, 2016, 11:27:45
En résumé :
(1) grande avancée: non, mais avancée, certes, surtout en profondeur et entendue de couleurs;
(2) autofocus: l'AF du D4s était déjà excéllent et je ne l'ai jamais pris en défaut; le D5 fait tout encore mieux.
(3) dynamique bas ISO: la dynamique en bas ISO nous remmène au niveau du D3x; en pratique, ça ne pose aucun problème.

Accessoirement, l'écran tactile et la programmation des touches de fonction est un vrai atout. Et pour les adeptes du MR, la fonction automatisée est un grand plus.

Je suis un utilisateur actif du D5, et anciennement de D4s.  Ceci est donc mon vécu, ou experience. Mon domaine essentiel est la photo d'action / sportive (auto, voile, athlétisme, equitation).

C'est le meilleur boîtier que j'ai possédé.

Merci Floyd pour ce retour d'expérience.
En ce qui me concerne, je vais me lancer dans la photo. J'ai déjà pour 2017 des commandes de reportages de mariages, défilés de mode. Donc mon domaine sera le reportage et le portrait. J'utilise les objectifs suivants : 24mm f1,4, 35mm f1,4, 58 mm f1,4, 105mm DC F2, 70-200mm f4 et le 200-500mm f5,6
Actuellement j'ai remplacé mon ancien D800 par un Df qui me donne satisfaction. Je suis à la recherche d'un second boîtier encore plus précis, rapide et fiable au niveau de l'autofocus et avec d'excellents résultats en faible lumière (mairie, église, salle des fêtes,...). J'ai donc pensé au D5.

Verso92

Citation de: parkmar le Novembre 08, 2016, 21:08:12
Dès que j'ai mon D810 (cela devrait être rapide),je reviens et tu pers un petit moment pour m'expliquer car l'informatique et moi.........! >:(
On peut conserver sur le même pc le VNX2 version 2.10.2  , le CNX2 version  2.4.7. (W.8.1) ?
Je suppose que les autres logiciels, (DxO), CC se moquent de la présence du convertisseur "bagnon"?

Il est préférable de désinstaller la version v2.4.7 de Capture Nx2 avant d'installer la v2.4.6, quand même...  ;-)

Mistral75

Mise à jour en version 1.50 du logiciel embarqué "C" du Nikon D5 :

Nikon | Download center | Firmware du D5

Citation de: Nikon

• Lorsqu'elle est attribuée à une commande à l'aide du réglage personnalisé f1 [Définition réglages perso.] situé dans le [MENU RÉGLAGES PERSO.], l'option [Rappeler fonctions prise de vue] peut désormais être utilisée lorsque l'appareil photo est raccordé en USB à un périphérique exécutant une application comme NX MobileAir.

Remarque : Pour obtenir des informations sur la licence du logiciel open source inclus dans le pilote NVM Express de l'appareil photo, reportez-vous à « BSD License (NVM Express Driver) ».

Rappel des épisodes précédents : cette version 1.50 publiée aujourd'hui a été précédée par les versions 1.40 (publiée le 3 décembre 2020), 1.30, 1.21, 1.20, 1.10 et 1.00.

PhR

Citation de: Nikon

Lorsqu'elle est attribuée à une commande à l'aide du réglage personnalisé f1 [Définition réglages perso.] situé dans le [MENU RÉGLAGES PERSO.], l'option [Rappeler fonctions prise de vue] peut désormais être utilisée lorsque l'appareil photo est raccordé en USB à un périphérique exécutant une application comme NX MobileAir.

MobileAir est-il dispo en Europe ?   J'ai essayé de le commander cet aprem, et je n'ai pas trouvé sa trace sur Nikon.fr, Nikon Plazza, LaboutiqueNikon,...

luistappa

Elle est sur Nikon.fr en version Android ou iOS
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/apps_software/nx-mobileair

Par contre effectivement pas encore dispo en Europe, le bouton App Store n'est pas actif et "L'application NX MobileAir sera disponible en Europe sur l'App Store en 2022." c'est au futur ;)

Et le pilotage sur PC
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/apps_software/nx-tether
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vernhet

j'ai été surpris de durée du process de mise à jour, pour une seule petite modif introduite ds le firmware 1.5...

Verso92

Citation de: vernhet le Juin 18, 2022, 13:44:48
j'ai été surpris de durée du process de mise à jour, pour une seule petite modif introduite ds le firmware 1.5...

Tout d'abord, tu ne sais pas s'il y a une seule modif...  ;-)

Ensuite, le temps que prend la MàJ du firmware n'a rien à voir avec le nombre de modifs : il faut réécrire entièrement le binaire, avec les procédures d'écriture en mémoire flash qui sont lourdes.

vernhet

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2022, 13:50:20
Tout d'abord, tu ne sais pas s'il y a une seule modif...  ;-)
c'est exactement ce que je sous-entendais: les fabricants en général, et Nikon en particulier, ne disent pas tout sur les modifs apportées au firmware des boîtiers à l'occasion des mises à jour...

arwed

Salut, je découvre que le D5 permet le déclenchement électronique silencieux limité à 5mpix !
Mais pourquoi cette limitation? Indéblocable par firmware?