> Le D5 annoncé [Nouveau fil]

Démarré par jml2, Décembre 17, 2015, 19:00:15

« précédent - suivant »

MFloyd

Ca fait près de trois mois que je traine mes guêtres sur les circuits d'endurance (Monza, Le Castellet, Spa-Francorchamps, et bientôt Estoril). Tout ça avec mon D5, principalement équipé du Nikkor 300mm f/2.8 (avec doubleur Nikon 20-E III, ou pas) pour les prises de vue sur le circuit, ou avec le Nikkor 18-35mm f/4 pour les prises de vue de l'équipe que je suis, mais aussi avec le Nikkor 28-300mm f/3.5-5.6 pour les prises intermédiaires.

(cliquez ev. sur l'image)

thieb_p

Ravi d'être passé du D4 au D5, mes photos de concert ne s'en portent pas plus mal  ;)

jpb10

D5 + 400 2,8 et TC 1,4 : 550 mm - 250 isos - f 5,6 − 1/1250e en lumière atténuée. Traitement NX2 + photoshop et recadrage.
jp

Sebmansoros

Citation de: jpb10 le Octobre 21, 2016, 14:37:54
D5 + 400 2,8 et TC 1,4 : 550 mm - 250 isos - f 5,6 − 1/1250e en lumière atténuée. Traitement NX2 + photoshop et recadrage.
jp

Très belle image. Bravo.
Je ne savais pas que NX2 prenais le NEF du D5. A moins que ce soit du Jpeg direct.

jpb10

Non à la base c'est du TIF 8 bits boîtier
jp

Sebmansoros

restoc

Citation de: jpb10 le Octobre 21, 2016, 14:52:23
Non à la base c'est du TIF 8 bits boîtier
jp

Pourquoi ne pas profiter de  la moulinette de Miguel Banon qui permet d'ingérer directement les Nefs du D5  plutôt que des tiffs ?

jpb10

Citation de: restoc le Octobre 21, 2016, 20:41:42
Pourquoi ne pas profiter de  la moulinette de Miguel Banon qui permet d'ingérer directement les Nefs du D5  plutôt que des tiffs ?

Je ne connais pas la moulinette de Miguel Banon, mais je peux aussi passer par Capture NX-D pour convertir le raw en tif 16 bits.
jp

restoc

C'est pas la meilleure solution à mon avis, surtout quand on fait qqs milliers de photos et/ou qu'on aime retravailler ses premiers PT avec du recul.
L'avantage de la moulinette c'est que tu entre en nef et tu peux sortir ou réarchiver en nef : gain de place et conservation intégrale de tous tes réglages CNX 2 y compris Upoint et autres retouches locales ( pinceau par ex) et en plus tellement de choses propres à NX2 ( filtre passe haut, réglages fin d'opacite/force pour chaque étape de réglage et autres avantages de productivité. Tu peux donc reprendre ton travail sans aucune dégradation.

La différence est seulement dans les exifs où ton D5 risque de s'appeler D4 !
C'est un utilitaire très petit ( qqs Megaoctets Windows ou mac)  qui convertit ton fichier Nef D5, D750, D810 , D500 et qqs autres dont des Sony !) pour le rendre directement ingérable par CNX2.
Passer par CNX D ( outre l'ergonomie pénible) pose un gros pb :  à la fin de ton passage en CNX2, par ex pour mettre qqs Upoints,  tu ne peux sortir qu'en Tiff ou jpeg et donc tu perd tes réglages Nefs. Et çà t'oblige à conserver un original Nef quand même mais en ayant perdu  la mémoire des traitements de ce que tu avais déjà fait.
Après de multiples vérification, je supprime les originaux car le fichier raw reste ouvrable tel quel dans tous les logiciels usuels , CNX D , LR/ACR .

L'adresse de téléchargement est :

http://www.bagnon.com/raw2nef/installation.html C'est gratuit mais on peut faire une petite donation.

NB : Il y a juste une seule précaution à prendre : ne jamais faire un traitement dans l'ancien View NX avant la conversion car celui ci vient perturber les exifs dans le Nef en générant ses vignettes  et la moulinette ne s'y retrouve pas pour le moment. Donc convertir directement en premier. On peut s'en sortir mais c'est plus simple de faire dans l'ordre.

jpb10

Citation de: restoc le Octobre 22, 2016, 19:50:16
C'est pas la meilleure solution à mon avis, surtout quand on fait qqs milliers de photos et/ou qu'on aime retravailler ses premiers PT avec du recul.
L'avantage de la moulinette c'est que tu entre en nef et tu peux sortir ou réarchiver en nef : gain de place et conservation intégrale de tous tes réglages CNX 2 y compris Upoint et autres retouches locales ( pinceau par ex) et en plus tellement de choses propres à NX2 ( filtre passe haut, réglages fin d'opacite/force pour chaque étape de réglage et autres avantages de productivité. Tu peux donc reprendre ton travail sans aucune dégradation.

La différence est seulement dans les exifs où ton D5 risque de s'appeler D4 !
C'est un utilitaire très petit ( qqs Megaoctets Windows ou mac)  qui convertit ton fichier Nef D5, D750, D810 , D500 et qqs autres dont des Sony !) pour le rendre directement ingérable par CNX2.
Passer par CNX D ( outre l'ergonomie pénible) pose un gros pb :  à la fin de ton passage en CNX2, par ex pour mettre qqs Upoints,  tu ne peux sortir qu'en Tiff ou jpeg et donc tu perd tes réglages Nefs. Et çà t'oblige à conserver un original Nef quand même mais en ayant perdu  la mémoire des traitements de ce que tu avais déjà fait.
Après de multiples vérification, je supprime les originaux car le fichier raw reste ouvrable tel quel dans tous les logiciels usuels , CNX D , LR/ACR .

L'adresse de téléchargement est :

http://www.bagnon.com/raw2nef/installation.html C'est gratuit mais on peut faire une petite donation.

NB : Il y a juste une seule précaution à prendre : ne jamais faire un traitement dans l'ancien View NX avant la conversion car celui ci vient perturber les exifs dans le Nef en générant ses vignettes  et la moulinette ne s'y retrouve pas pour le moment. Donc convertir directement en premier. On peut s'en sortir mais c'est plus simple de faire dans l'ordre.

Merci pour le commentaire et le lien. C'est vrai qu'avec Capture NX-D c'est un processus assez long, certes efficace quand on veut du tif 16 bits, mais un peu contraignant quand même. Je pense que ton commentaire servira à beaucoup.
JP

jpb10

Ce D5 est vraiment polyvalent, voici une photo issue d'une séance en studio : 100 isos, f5,6 − 1/160e
jp

restoc

Oui mais là c'est le modèle qui fais le boulot !!

QuattroS1

Citation de: MFloyd le Octobre 17, 2016, 05:55:54
Ca fait près de trois mois que je traine mes guêtres sur les circuits d'endurance (Monza, Le Castellet, Spa-Francorchamps, et bientôt Estoril). Tout ça avec mon D5, principalement équipé du Nikkor 300mm f/2.8 (avec doubleur Nikon 20-E III, ou pas) pour les prises de vue sur le circuit, ou avec le Nikkor 18-35mm f/4 pour les prises de vue de l'équipe que je suis, mais aussi avec le Nikkor 28-300mm f/3.5-5.6 pour les prises intermédiaires.

tes photos sont visibles ailleurs?

Verso92

Citation de: MFloyd le Octobre 17, 2016, 05:55:54

Joli !

MFloyd

[at] verso92: merci 😊
[at]  Quattro S1: oui, je vois qu'il y a un problème. Je corrige ça
(cliquez ev. sur l'image)

jpb10

Citation de: restoc le Novembre 04, 2016, 17:50:19
Oui mais là c'est le modèle qui fais le boulot !!

Oui, c'est en partie vrai !  ;)
jp

parkmar

Est ce que le logiciel ''Bagnon'' existe en version française?
Je n'ai pas trouvé.

restoc

Non , mais avec 30 mots de vocabulaire évident tu  en a fait le tour.
Si tu as besoin on te fera la traduc. De toute façon tu ne risque rien de casser ni dans ton ordi ni tes fichiers.
Le seul truc à garder tel quel est de le décompresser directement à partir du zip reçu. Il s'installe dans ton répertoire utilisateur , téléchargements et pas dans le répertoire programmes habituel. Tu fais un raccourci du . exe décompréssé sur le bureau et c'est tout.

parkmar

Merci Restoc!
Dès que j'ai mon D810 (cela devrait être rapide),je reviens et tu pers un petit moment pour m'expliquer car l'informatique et moi.........! >:(
On peut conserver sur le même pc le VNX2 version 2.10.2  , le CNX2 version  2.4.7. (W.8.1) ?
Je suppose que les autres logiciels, (DxO), CC se moquent de la présence du convertisseur "bagnon"?

restoc

Pas de pb pour un petit coup de main.
Oui tous les autres logiciels cohabitent sans pb avec Bn. Même mieux ils prennent aussi bien les originaux que les convertis, donc on a le choix.

parkmar

Merci Restoc! très sympa de ta part (comme quand tu m'avais aidé pour CNX2) ;)

molmi

Bonsoir,

J'aurais une petite question pour les heureux processeur du D5 (ou ceux qui ont pu le manipuler) et qui on aussi utilisé le D800.
Est ce que la différence de dynamique est très flagrante entre les deux boitier.

Merci d'avance et bon début de week

omair

Citation de: molmi le Novembre 11, 2016, 17:57:40
Bonsoir,

J'aurais une petite question pour les heureux processeur du D5 (ou ceux qui ont pu le manipuler) et qui on aussi utilisé le D800.
Est ce que la différence de dynamique est très flagrante entre les deux boitier.

Merci d'avance et bon début de week

Ayant possèdé le D800 et maintenant le D810, si on compare à 100 iso, j'avoue avoir les blancs plus vite cramés avec les RAW du D5, mais sans que ce soit trop pénalisant. Par contre dans les hautes sensibilités, le D5 gagne en dynamique et à moins de bruit comparé aux D8x0

Ce sont des conclusions après avoir traité des milliers de fichiers, mais sans avoir fait de tests sur bancs avec les 2 boîtiers

Sebmansoros

Citation de: omair le Novembre 11, 2016, 23:13:18
Ayant possèdé le D800 et maintenant le D810, si on compare à 100 iso, j'avoue avoir les blancs plus vite cramés avec les RAW du D5, mais sans que ce soit trop pénalisant. Par contre dans les hautes sensibilités, le D5 gagne en dynamique et à moins de bruit comparé aux D8x0

Ce sont des conclusions après avoir traité des milliers de fichiers, mais sans avoir fait de tests sur bancs avec les 2 boîtiers

C'est un peu normal, 20MP pour le D5 et 36 pour le D810.

restoc

Cà n'a aucun rapport le nb de pixels et la dynamique : on pourrait avoir aujourd'hui un capteur de 12 Mpix avec 17 Il de dynamique.

C'est même l'inverse : plus les photosites sont gros plus la FWC ( full well capacity ou capacité à accepter une plus grande quantité de photons avant saturation ) est grande.