> Le D5 annoncé [Nouveau fil]

Démarré par jml2, Décembre 17, 2015, 19:00:15

« précédent - suivant »

seba

Citation de: seba le Juillet 08, 2016, 21:20:21
Mais oui, les deux systèmes sont tout à fait analogues.
En langage châtié on appelle ça un masque de Hartmann.
Ou un disque de Scheiner quand, comme ici, il a deux trous.

D'ailleurs Canon publie un schéma explicatif où on voit les zones sélectionnées (cercles blancs) par le module AF.
Que ce soit un masque de Hartmann (qui serait ici à 4 trous) ou le module AF qui fasse l'échantillonnage, le résultat est le même.

gebulon

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2016, 21:21:44
Un objectif plus ouvert ne retardera pas l'apparition de ces erreurs (sauf quand l'IL min est atteint). Quel est ton but ?

si tu le dis.

Ne t'excuse pas : c'est toi, le comique.
Idem, si tu le dis...
A moins que tu n'estimes être plus pertinent que Pierre sur le sujet :
http://www.pierretoscani.com/echo_focus.html

En aucun cas !

Ce que j'explique n'est pas incompatible avec tout ce qui dit par Pierre Toscani.
Et, comme je te l'ai dit ailleurs je n'ai aucune prétention d'une quelconque maitrise Technique en électronique ou optique, je suis juste un utilisateur du dit matériel,
maintenant, si tu veux bien, restons en là...

geargies

Au cas où vous vous poseriez la question Oui vous êtes en train de pourrir le fil  ( bonus pour le machin en japonais pas traduit ::) )

guillaume du sud

Citation de: geargies le Juillet 08, 2016, 22:20:32
Au cas où vous vous poseriez la question Oui vous êtes en train de pourrir le fil  ( bonus pour le machin en japonais pas traduit ::) )
C'est clair c'est nul. Discutez entre vous et basta!!

seba

pezzatti

Pour ma part, je maintiens ce que j'ai écrit au sujet des capteurs en croix du D5

Leur disponibilité varie selon l'objectif utilisé. L'ouverture de l'objectif joue un rôle dans cette disponibilité puisque les objectifs AF-S avec une ouverture maximale moins lumineuse que f/4 ne permettent de disposer que de 45 capteurs en croix sur les 99 disponibles.

Les TIPS du D5 sont intéressants au sujet de la configuration AF a utiliser selon le type de sujets que l'on photographie.

Mais j'arrête là pour ce chapitre

seba

Citation de: pezzatti le Juillet 08, 2016, 23:10:01
Pour ma part, je maintiens ce que j'ai écrit au sujet des capteurs en croix du D5

Leur disponibilité varie selon l'objectif utilisé. L'ouverture de l'objectif joue un rôle dans cette disponibilité puisque les objectifs AF-S avec une ouverture maximale moins lumineuse que f/4 ne permettent de disposer que de 45 capteurs en croix sur les 99 disponibles.

Ce serait alors une nouveauté chez Nikon.
Jusqu'alors, à ma connaissance, toutes les branches avaient une base à 5,6 (sauf les collimateurs de la zone centrale à 8 ).
Si on regarde le schéma de Canon, les deux "trous" de la branche horizontale sont plus écartés que ceux de la branche verticale.
La branche horizontale nécessite une ouverture d'au moins 2,8 (et donc 4 sur le Nikon D5) et la branche verticale est fonctionnelle pour une ouverture d'au moins 5,6.

LViatour

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2016, 20:45:36
sera plus performant en suivi AF que le f/1.4 50, je suis d'accord avec toi... mais ce n'est pas dû à l'ouverture !!!
Là tu chois un exemple extrême le 50mm F1,4 bas tous les records de lenteur, je l'ai dans mon sac mais c'est vraiment pas un bon achat.....

Verso92

Citation de: gebulon le Juillet 08, 2016, 21:44:48
maintenant, si tu veux bien, restons en là...

Ça vaut mieux, effectivement : c'est pénible de lire encore et encore les mêmes sornettes...

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

suite: voilà les conclusions de Senscore sur le capteur D5: "Nikon's latest full frame low-light sensor cannot match the previous generation's excellent noise performance, but in every other aspect, it manages to improve on its predecessor. However, the moderate improvements are somewhat disappointing for a new generation flagship camera. Obviously, a camera is much more than just sensor performance, but the fact that this is the best sensor Nikon can offer 4 years after the launch of the D4 is worrying all the same. Still, the D5 is a great camera and the new #1 in the database."
(cliquez ev. sur l'image)

cagire

SeRaC

Sans vouloir jouer les rabats-joie, le capteur du D5 est d'autant plus décevant quand on voit ce que Canon à reuissi à produire avec le 1Dx II, sachant que ce dernier est doté du dual pixel. Heureusement que le reste du boîtier a progressé, car question capteur ça stagne.

Lépidoptère

C'est un capteur Canon optimisé par Nikon, le résultat final est plutôt pas mal voir carrément bon je trouve ...   :)

Je suis loin, très loin.  ;D

une rivière, une prairie...

geargies

Faudrait se décider aussi : le capteur est à la ramasse ou le boitier est le first de sa catégorie ? Ca va pas tellement ensemble !!

pezzatti

Pour ramener un peu de sérénité sur ce fil  :D
Joubarde Sempervivum montanum

(façon aquarelle) D5, AF-S 200 F 2/0 VR II et bague allonge, 200 isos, F 2.8

gebulon

Citation de: pezzatti le Juillet 10, 2016, 07:54:07
Pour ramener un peu de sérénité sur ce fil  :D
(façon aquarelle) D5, AF-S 200 F 2/0 VR II et bague allonge, 200 isos, F 2.8

Belle ;)

C'est vrai que c'est à rien y comprendre, les tests sont assez différents les uns des autres,
les utilisateurs se plaignent parfois du manque de dynamique du D5, la majorité non.
Cela me rappelle les débats sur cette fameuse dynamique et son absence sur les capteurs canons ou nombreux étaient ceux qui nous expliquaient que les capteurs canon ne permettaient pas de faire certaines images...
Je ne tiens ps à relancer le débat, restons zen!
Quand quelques utilisateurs canon, dont moi, disions que cela ne nous posait pas de problème, on peut maintenant lire qu'il en est de même ici.
Au final, je trouve que cela relativise d'autant tous ces tests capteurs que je suis bien incapable d'analyser complètement.
Au final je crois que c'est vraiment le photographe qui est à privilégier, surtout quand on a des gens de qualité qui donnent de beaux exemples (même si cela reste du compressé)

PS: LUC, ta tof d'intérieur est superbe c'est ou??

Verso92

Citation de: geargies le Juillet 10, 2016, 01:44:54
Faudrait se décider aussi : le capteur est à la ramasse ou le boitier est le first de sa catégorie ? Ca va pas tellement ensemble !!

Quand on compare les résultats sur le site SenScore (voir lien plus haut), il n'y a pas de problème particulier par rapport au 1Dx MkII...

Sinon, les progrès sensibles qu'on a connu ces dernières années à chaque nouvelle génération finissent par se tasser, sans surprise. Avec le D5, Nikon a fait le choix d'optimiser les résultats en hauts ISO (même constat, apparemment, avec le D500), ce qui s'est fait, en l'occurrence, au détriment des bas ISO... les gens de chez Nikon ont privilégié le rendement de l'appareil pour les situations qu'il rencontrera en principe le plus souvent. Pour le paysage (par exemple), un D810 est plus adapté, de toute façon. Alors...

pezzatti

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2016, 09:25:41
Quand on compare les résultats sur le site SenScore (voir lien plus haut), il n'y a pas de problème particulier par rapport au 1Dx MkII...
Sinon, les progrès sensibles qu'on a connu ces dernières années à chaque nouvelle génération finissent par se tasser, sans surprise. Avec le D5, Nikon a fait le choix d'optimiser les résultats en hauts ISO (même constat, apparemment, avec le D500), ce qui s'est fait, en l'occurrence, au détriment des bas ISO... les gens de chez Nikon ont privilégié le rendement de l'appareil pour les situations qu'il rencontrera en principe le plus souvent. Pour le paysage (par exemple), un D810 est plus adapté, de toute façon. Alors...

Tout-à-fait d'accord avec cette analyse

Verso92

D'ailleurs, on retrouve cette particularité sur les mesure DxO : le D5 est (un peu) meilleur en dynamique que le D4s en hautes sensibilités (à partir de 1 600 ISO), mais moins bon en bas ISO.

geargies

LViatour

Citation de: gebulon le Juillet 10, 2016, 09:18:08

Reportage pour le resto de l'hôtel JAM à bruxelles

Aria

Citation de: gebulon le Juillet 10, 2016, 09:18:08
Belle ;)

C'est vrai que c'est à rien y comprendre, les tests sont assez différents les uns des autres,
les utilisateurs se plaignent parfois du manque de dynamique du D5, la majorité non.
Cela me rappelle les débats sur cette fameuse dynamique et son absence sur les capteurs canons ou nombreux étaient ceux qui nous expliquaient que les capteurs canon ne permettaient pas de faire certaines images...
Je ne tiens ps à relancer le débat, restons zen!
Quand quelques utilisateurs canon, dont moi, disions que cela ne nous posait pas de problème, on peut maintenant lire qu'il en est de même ici.
Au final, je trouve que cela relativise d'autant tous ces tests capteurs que je suis bien incapable d'analyser complètement.
Au final je crois que c'est vraiment le photographe qui est à privilégier, surtout quand on a des gens de qualité qui donnent de beaux exemples (même si cela reste du compressé)

Gebulon non seulement tu radottes comme un vieux mais en plus tu dis n'importe quoi....même lors des debats sur la Dyn. le message etait clair :
- En avoir plus c'est MIEUX, mais ça ne fait pas une image.

Après tout ce temps rejouer encore la scène de la pleureuse est limite du mauvais gout...tourne la page une fois pour toute, il est temps !!  ;)

gebulon

Citation de: Aria le Juillet 11, 2016, 00:56:54
Gebulon non seulement tu radottes comme un vieux mais en plus tu dis n'importe quoi....même lors des debats sur la Dyn. le message etait clair :
- En avoir plus c'est MIEUX, mais ça ne fait pas une image.

Après tout ce temps rejouer encore la scène de la pleureuse est limite du mauvais gout...tourne la page une fois pour toute, il est temps !!  ;)

je ne pleure pas, rassures toi ;)
Je suis bien avec ce que j'ai dans les mains, je me questionne juste sur la "réalité" entre tests, mires, analyses labo (pas forcément identiques)
et le retour des photographes.
Quand je lis Luc et un confrère à lui, il y a vraiment 2 discours différents.
ce n'est pas une plainte de ma part, un constat tout au plus que finalement, plus ou moins, ça change pas grand chose et que également, cela dépend du photographe...

Pour te répondre sur ma personne, la dynamique ne m'a jamais posé de soucis et si j'ai très bien compris les arguments de Ronan,
cela ne m'a jamais posé de soucis dans ma pratique (normal, je suis à 400 isos mini la plupart du temps)

Maintenant, je veux bien voir des images au D5, car il semblerait que Nikon ait sortis un super boiter ;)
Pezzati, Roboisdebains, Luc: FEU !!!!  :D

PS: Luc, superbe endroit !! ;)

geargies

Vu que c'est toi qui fous le bazar je te trouve gonflé de faire remarquer qu'il n'y a pas de tofs sur ce fil .. ::)