> Le D5 annoncé [Nouveau fil]

Démarré par jml2, Décembre 17, 2015, 19:00:15

« précédent - suivant »

phil91760

Citation de: restoc le Août 16, 2016, 21:06:03
Très jolie, met bien en valeur le modelé couleurs du D5 et CNX2 fait bien le job avec le D5 aussi.
Mais pourquoi shooter en tiff à notre époque surtout avec CNX2 derrière?

peut etre parce que cnx2 n"ouvre pas les nefs du D5 ;)

Aria

Citation de: phil91760 le Août 16, 2016, 21:33:03
peut etre parce que cnx2 n"ouvre pas les nefs du D5 ;)

C'est possible vu que Cnx2, RIP  ;)

bitere

Avec la bonne version de CNX2, les nef du D5 peuvent être ouverts par Raw2Nef. Voir ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253119.0.html

Aria

Ou alors C1...DxO...Lr !! Un soft actuel et mis à jour, c'est pas mal aussi.

Enfin...ce n'est pas pour relancer le debat, inutile, et au final il est possible que les Nef du D5 soient pris en charge de façon plus simple...à tester !!

Hum. Bonne nuit C.I  :)

bignoz

Très belle photo. évidemment la lumière est controlée donc pas de problème de dynamique  ;D mais j'apprécie beaucoup les tons naturels. J'imagine que sur l'original ce doit être encore mieux. En tous les cas, c'est bien de montrer ce boitier en bas isos, car on parle peu de la colorimétrie qui semble vraiment séduire les utilisateurs. Vivement que j'ai le mien en fin d'année  :P

MFloyd

Après 4 mois d'utilisation du D5, pour moi, le plus marquant, c'est la richesse et profondeur des couleurs; beaucoup plus que sa capacité haut ISO ou le niveau de bruit, que je ne trouve pas vraiment meilleur que le D4s ou D610 (mes autres boîtiers). Quand à la dynamique moindre ? Bof, je n'ai pas encore remarqué en pratique. Et j'attends toujours qu'on m'en fasse la démonstration (sur papier tout le monde est d'accord).
(cliquez ev. sur l'image)

Bruno Quint

Citation de: jpb10 le Août 16, 2016, 10:09:39
Ce n'est pas du jpeg boîtier, c'est du tif à la prise de vue. Cela fait un fichier original de 60 Mo environ qui est transformé en jpeg pour le forum.

Voilà qui m'interpelle.

J'avais toujours considéré comme une ineptie de la part de Nikon de proposer le TIFF en plus du RAW et du JPEG, notamment depuis qu'une rafale sur un léopard trainant son zèbre s'est arrêtée net parce que j'avais réglé par mégarde sur TIFF, d'où le buffer très vite saturé (sur D300s).

Mais si un (très bon) photographe utilise ça délibérément, il doit y avoir une raison (qui m'échappe pour l'instant  :-[)

Merci

Verso92

Citation de: Bruno Quint le Août 17, 2016, 12:41:22
Voilà qui m'interpelle.

J'avais toujours considéré comme une ineptie de la part de Nikon de proposer le TIFF en plus du RAW et du JPEG, notamment depuis qu'une rafale sur un léopard trainant son zèbre s'est arrêtée net parce que j'avais réglé par mégarde sur TIFF, d'où le buffer très vite saturé (sur D300s).

Mais si un (très bon) photographe utilise ça délibérément, il doit y avoir une raison (qui m'échappe pour l'instant  :-[)

Merci

Cela m'a valu un beau foirage, à l'époque : tournant d'un cran la molette en "QUAL" pour passer de Jpeg à RAW, je me suis retrouvé bien malgré moi en TIFF et ne m'en suis aperçu qu'à la maison...

:-(

Fredcophotos

Citation de: Verso92 le Août 17, 2016, 12:46:43
Cela m'a valu un beau foirage, à l'époque : tournant d'un cran la molette en "QUAL" pour passer de Jpeg à RAW, je me suis retrouvé bien malgré moi en TIFF et ne m'en suis aperçu qu'à la maison...

:-(
On est beaucoup à avoir connu ce genre de déconvenue, hélas  ;)

jpb10

Citation de: Bruno Quint le Août 17, 2016, 12:41:22
Voilà qui m'interpelle.

Mais si un (très bon) photographe utilise ça délibérément, il doit y avoir une raison (qui m'échappe pour l'instant  :-[)

Merci
Le tif ou tiff est un format reconnu par beaucoup de plateformes et je l'utilise depuis longtemps sur mes boîtiers D4S D810 et D5. C'est un format, certes en 8 bits, mais bon qualitativement. Il est lourd (60 Mo environ sur le D5 et plus de 100 Mo sur le D810) mais avec cet appareil c'est insignifiant pour le temps d'enregistrement avec des cartes XQD séries G (400 Mo/s). Avec les réglages du D5 il n'y a pas beaucoup de post-traitement à faire, l'exposition est souvent très bonne. Maintenant c'est une affaire personnelle d'utiliser ce format ou non. Quant on utilise le RAW on transforme souvent soit en tif soit en jpeg. Je ne fais pratiquement jamais de jpeg boîtier. Bien sûr, et parfois, je règle le boîtier pour faire du RAW sans état d'âme. Je viens du monde de la photocomposition, c'est peut-être une raison  :D
Voilà pour l'explication. Je connais beaucoup de photographes qui ne jurent que par le RAW et d'autres le JPEG et c'est respectable. Après, seul le résultat compte !
JP

Verso92

Citation de: jpb10 le Août 17, 2016, 14:18:40
Quant on utilise le RAW on transforme souvent soit en tif soit en jpeg.

TIFF 16 bits exclusivement, en ce qui me concerne... sinon, à quoi bon ?

Bruno Quint

Citation de: jpb10 le Août 17, 2016, 14:18:40
Le tif ou tiff est un format reconnu par beaucoup de plateformes et je l'utilise depuis longtemps sur mes boîtiers D4S D810 et D5. C'est un format, certes en 8 bits, mais bon qualitativement. Il est lourd (60 Mo environ sur le D5 et plus de 100 Mo sur le D810) mais avec cet appareil c'est insignifiant pour le temps d'enregistrement avec des cartes XQD séries G (400 Mo/s). Avec les réglages du D5 il n'y a pas beaucoup de post-traitement à faire, l'exposition est souvent très bonne. Maintenant c'est une affaire personnelle d'utiliser ce format ou non. Quant on utilise le RAW on transforme souvent soit en tif soit en jpeg. Je ne fais pratiquement jamais de jpeg boîtier. Bien sûr, et parfois, je règle le boîtier pour faire du RAW sans état d'âme. Je viens du monde de la photocomposition, c'est peut-être une raison  :D
Voilà pour l'explication. Je connais beaucoup de photographes qui ne jurent que par le RAW et d'autres le JPEG et c'est respectable. Après, seul le résultat compte !
JP

Merci pour l'explication. Si j'ai bien compris, c'est parce que tu as besoin d'exploiter tes photos instantanément et que tu préfères le TIFF non compressé au JPEG ?

OK, mais pour mon usage amateur, ça n'a réellement aucun intérêt car personne n'est à l'affût de mes photos dès qu'elles ont été prises  ;D, et ça ne peut qu'avoir des effets pervers  ;)

Ceci étant, si c'est utile pour certains ... Il me semble que Canon n'a pas de format TIFF ?

Verso92

Citation de: Bruno Quint le Août 17, 2016, 14:26:37
Il me semble que Canon n'a pas de format TIFF ?

Seraient-ils dans l'erreur ?

;-)

MFloyd

Entre applications Adobe, je véhicule les fichiers en PSD; vers l'extérieur, le plus souvent en TIFF 16bits, soit du PDF selon demande. Pour du web, JPEG. Il me semble que le TIFF reste le format le plus universel pour tout échange entre différentes plateformes.

Au niveau de l'enregistrement au niveau du boitier: exclusivement du RAW (NEF), compressé lossless 14 bits. Le TIFF du D5 enregistre en 8 bits par canal RVB, donc 24 bits.

jpb10

Citation de: Bruno Quint le Août 17, 2016, 14:26:37
Merci pour l'explication. Si j'ai bien compris, c'est parce que tu as besoin d'exploiter tes photos instantanément et que tu préfères le TIFF non compressé au JPEG ?

OK, mais pour mon usage amateur, ça n'a réellement aucun intérêt car personne n'est à l'affût de mes photos dès qu'elles ont été prises  ;D, et ça ne peut qu'avoir des effets pervers  ;)

Ceci étant, si c'est utile pour certains ... Il me semble que Canon n'a pas de format TIFF ?

C'est surtout que c'est plus délicat de traiter du jpeg que du tif (un format qui n'est pas compressé) mais j'ai des collègues photographes de sport qui n'utilisent que le jpeg car ils envoient leurs photos en direct sur des serveurs et doivent maîtriser le poids de leurs photos qui, plus est, sont suffisantes pour le support presse qui utilise souvent la trame 85. Pour ma part je traite mes photos dans la soirée et elles sont utilisées pour la revue mensuelle du club tirée en trame 150 et 300 dpi et aussi pour faire des posters des joueurs en grand format. Elles sont transformées en jpeg avec une définition plus réduite pour la mise en ligne des infos du club. Pour mes photos en studio c'est aussi du tif. Essaie de faire une photo en tif et la même en jpeg et peut-être verras-tu une différence quand même au cas où tu devrais faire un grand tirage  ;)
jp

Verso92

Citation de: jpb10 le Août 17, 2016, 14:41:16
C'est surtout que c'est plus délicat de traiter du jpeg que du tif [...]

Sauf que si le besoin de traiter se fait sentir, le RAW aura un potentiel beaucoup plus élevé et un poids moindre...

(comme beaucoup ici, je n'ai jamais trop compris l'intérêt du TIFF "boitier"... et puis, P/T du 8 bits, j'ai du mal à voir l'intérêt)

MFloyd

Sans parler que l'agence Reuters a banni tout autre format, à l'exception du JPEG http://petapixel.com/2015/11/18/reuters-issues-a-worldwide-ban-on-raw-photos/

bignoz

Interessant. Perso je préfère le RAW et sa latitude de traitement. Ensuite, à partir de là, sortir du jpeg, Tiff ou autre est un jeu d'enfant. Donc je préfère garder le RAW et laissera la porte ouverte au type de fichier futur, mais cela est peut-être aussi le résultat de mon inexpérience ou "la peur de mal faire"  :D

jpb10

Citation de: Verso92 le Août 17, 2016, 14:45:21
Sauf que si le besoin de traiter se fait sentir, le RAW aura un potentiel beaucoup plus élevé et un poids moindre...

(comme beaucoup ici, je n'ai jamais trop compris l'intérêt du TIFF "boitier"...)

Oui, effectivement, le RAW a un plus gros potentiel de traitement. Pour ma part, si j'ai raté l'expo d'une photo à la prise de vue (à moins d'avoir la photo du siècle  :D) c'est poubelle et je dois m'appliquer à faire les bons réglages et soigner ma prise de vue. Maintenant que tu ne trouves pas d'intérêt au tif boîtier c'est un point de vue respectable. Quand même, si Nikon persiste à garder le tif il doit bien y avoir une raison  :D
jp

bignoz

Citation de: MFloyd le Août 17, 2016, 11:31:52
Après 4 mois d'utilisation du D5, pour moi, le plus marquant, c'est la richesse et profondeur des couleurs; beaucoup plus que sa capacité haut ISO ou le niveau de bruit, que je ne trouve pas vraiment meilleur que le D4s ou D610 (mes autres boîtiers). Quand à la dynamique moindre ? Bof, je n'ai pas encore remarqué en pratique. Et j'attends toujours qu'on m'en fasse la démonstration (sur papier tout le monde est d'accord).

Merci pour ce retour. Luc Viatour a bien noté une baisse de dynamique par rapport au D4s mais pas pénalisante dans la pratique. Je reviens sur la "richesse et profondeur des couleurs", j'ai déjà lu un message là dessus, l'utilisateur était vraiment très satisfait, mais c'est vrai que l'on parle peu de ce sujet dont l'avancée semble notable.

Bruno Quint

Citation de: jpb10 le Août 17, 2016, 14:41:16
Essaie de faire une photo en tif et la même en jpeg et peut-être verras-tu une différence quand même au cas où tu devrais faire un grand tirage  ;)
jp

Non, non, comme d'autres intervenants ici, je ne fais que du RAW (sauf si je me suis planté par mégarde  ;)), surtout pas du JPEG  :)

Mais, je n'ai nul besoin de mes photos le jour même ou le lendemain  ;)

Verso92

Citation de: jpb10 le Août 17, 2016, 14:54:16
Oui, effectivement, le RAW a un plus gros potentiel de traitement. Pour ma part, si j'ai raté l'expo d'une photo à la prise de vue (à moins d'avoir la photo du siècle  :D) c'est poubelle et je dois m'appliquer à faire les bons réglages et soigner ma prise de vue.

Je ne comprends pas trop bien cette analogie (souvent faite sur ce forum) sur le fait qu'opérer en RAW signifie qu'on bâcle par principe l'exposition... j'aurais même tendance à penser que c'est le contraire, mébon.

Citation de: jpb10 le Août 17, 2016, 14:54:16
Maintenant que tu ne trouves pas d'intérêt au tif boîtier c'est un point de vue respectable. Quand même, si Nikon persiste à garder le tif il doit bien y avoir une raison  :D

Oui, sans doute.

Mais la plupart des autres fabricants ne le proposant pas, doit-on pour autant en déduire que ce sont des incapables qui ne connaissent pas leur clientèle cible et qui persistent dans l'erreur ?

Verso92

Citation de: bignoz le Août 17, 2016, 15:00:10
Merci pour ce retour. Luc Viatour a bien noté une baisse de dynamique par rapport au D4s mais pas pénalisante dans la pratique.

C'est l'argument principal des canonistes, qui se sont fait bien basher sur ce forum, dans cette section en particulier, en fonction des caractéristiques respectives des boitiers sur ce critère... finalement, c'est eux qui avaient raison, alors ?

Hi, hi... trop drôle (désolé, mais je trouve ça vraiment poilant !) !

;-)

jojobabar

Citation de: Verso92 le Août 17, 2016, 14:21:10
TIFF 16 bits exclusivement, en ce qui me concerne... sinon, à quoi bon ?
Quelques jolis <<TIFFs 16 bits>> sur ton site alors... :)
On y croit...

MFloyd