A7 contre OM-D E-M1

Démarré par rudobra, Décembre 25, 2015, 08:42:51

« précédent - suivant »

Polak

La question ( adressée á Esperado) qui tue !

Polak

Rudobra, j'ai compris que l'argent que tu peux investir est limité et que donc les risques sont à éviter.
J'ai les deux formats. Ma recommandation : débrouille toi pour faire un essai. Ça t'évitera des désillusions.

rudobra

Citation de: Polak le Décembre 28, 2015, 08:08:51
Rudobra, j'ai compris que l'argent que tu peux investir est limité et que donc les risques sont à éviter.
J'ai les deux formats. Ma recommandation : débrouille toi pour faire un essai. Ça t'évitera des désillusions.

Depuis le début du post la balance penche clairement du côté du Sony et j'en prends compte.

polohc

Citation de: rudobra le Décembre 28, 2015, 09:26:08
Depuis le début du post la balance penche clairement du côté du Sony et j'en prends compte.

Peut-être devrais-tu ouvrir un fil sur le forum Olympus ! ::)
Il est plus tard que tu ne penses

rudobra

Citation de: polohc le Décembre 28, 2015, 09:50:23
Peut-être devrais-tu ouvrir un fil sur le forum Olympus ! ::)

Oui,j'y ai pensé ;-)
Bon je crois qu'il serait effectivement plus sage d'aller plus loin qu'une prise en main magasin avant de faire quoi que ce soit

René

Citation de: rudobra le Décembre 28, 2015, 07:54:36
sur le marché de l'occasion ça reste accessible, mais qu'es ce que tu lui pretes comme defauts exaspérants ?

Un certain nombre d'inconséquences dans les menus (qui existent aussi sur l'A7 MkII) et une absence de stabilisation.
Il faut aussi savoir que le plein format impose aussi un certain nombre de contraintes comme la profondeur de champ moindre. Ces contraintes sont recherchées par d'autres.
J'ai eu un OMD M1 avec les optiques qui vont bien c'est un très bon boitier de reportage bien construit, une stab excellente, une très bonne gestion des hauts iso d'excellents objectifs mais aussi une dynamique moindre qu'un FF.
J'apprécie l'A7 MkII pour sa possibilité d'utiliser d'anciens objectifs avec des bagues, sa mise au point manuelle que je trouve facile une fois assimilé le fonctionnement du focus peaking (qu'il faut régler selon la scène), la qualité des images (raw compressé ou pas).

On pourrait en faire des pages... un seul moyen l'essayer.
Amicalement René

polohc

Non, le rendu en hauts ISO n'est pas très bon.

Polak

Citation de: rudobra le Décembre 28, 2015, 09:53:57
Oui,j'y ai pensé ;-)
Bon je crois qu'il serait effectivement plus sage d'aller plus loin qu'une prise en main magasin avant de faire quoi que ce soit
C'est sûr, une simple prise en main, c'est bien pour choisir pour choisir un appareil dans un même format ou la rigueur dans un format proche.

VOLAPUK

Si l'on regarde la qualité d'image, il est évident qu'un FF fait mieux qu'un micro 4/3 pour la plupart des usages. Il n'y a pas trop de débat là dessus.

Ensuite, moi j'insiste beaucoup sur le plaisir d'utilisation de son apn car au final c'est tout de même ce qui fait que l'on va faire des photos ou pas. Et là... ça se discute

Jean-Claude Gelbard

Pour Verso92, à propos de mon fil d'hier : Je sais bien que les optiques Olympus sont de qualité ! J'en ai eu tout un fourre-tout avec mes OM1 et OM2 ; en 4/3, le facteur limitant, c'est le capteur, hélas ! Peut-être bénéficieront - ils un jour des super capteurs FF Sony, si ce dernier continue à racheter des parts de leur capital ? Sonympus,  ou Olympny ?

René

Citation de: polohc le Décembre 28, 2015, 10:44:31
Non, le rendu en hauts ISO n'est pas très bon.

Pour un M43 si.
Amicalement René

polohc

Citation de: René le Décembre 28, 2015, 12:49:28
Pour un M43 si.

???
Voudrais-tu dire que pour un capteur 4/3 le rendu en hauts ISO est très bon ?
Dans ce cas, c'est inutile de vouloir le comparer à un A7 ::)

René

Citation de: polohc le Décembre 28, 2015, 15:10:27
???
Voudrais-tu dire que pour un capteur 4/3 le rendu en hauts ISO est très bon ?
Dans ce cas, c'est inutile de vouloir le comparer à un A7 ::)

Il a d'autres qualités que ça et tout le monde ne travaille pas au dessus de 6400 iso.
Amicalement René

gerarto

Citation de: René le Décembre 28, 2015, 17:16:59
Il a d'autres qualités que ça et tout le monde ne travaille pas au dessus de 6400 iso.

Bon, m'enfin, quand je vais voir le comparatif DxOMark "print" entre ces deux boîtiers, je me dis qu'il n'y a pas photo dans aucune des mesures...

Y compris le rapport signal sur bruit à bas iso !
Et pas qu'un peu...

Après, il peut y avoir d'autres critères de choix, mais objectivement...  :o

ddi

Citation de: gerarto le Décembre 28, 2015, 17:29:40
Bon, m'enfin, quand je vais voir le comparatif DxOMark "print" entre ces deux boîtiers, je me dis qu'il n'y a pas photo dans aucune des mesures...

Y compris le rapport signal sur bruit à bas iso !
Et pas qu'un peu...

Personne ne dit le contraire ...

Citation de: VOLAPUK le Décembre 28, 2015, 12:18:40
Si l'on regarde la qualité d'image, il est évident qu'un FF fait mieux qu'un micro 4/3 pour la plupart des usages. Il n'y a pas trop de débat là dessus.

+1

Même si la qualité des photos en M43 peut largement contenter la plupart d'entre nous ..

Citation de: gerarto le Décembre 28, 2015, 17:29:40
Après, il peut y avoir d'autres critères de choix, mais objectivement...  :o
Ensuite, moi j'insiste beaucoup sur le plaisir d'utilisation de son apn car au final c'est tout de même ce qui fait que l'on va faire des photos ou pas. Et là... ça se discute

+10

Et pour avoir manipulé quelques A7x au salon, on ne peut pas dire "qu'objectivement" ces boitiers sont agréables à manipuler et qu'ils ne font pas un peu "quincaillerie" , que ce soit face à un E-M1,un RX1r ou même un A99 voire un A77.

EDIT:Les VIIs semble quand même un peu améliorer les choses ... mais ce n'est pas encore vraiment ça ... (pour moi bien entendu !)

JCCU

Citation de: ddi le Décembre 28, 2015, 18:32:27
....
Et pour avoir manipulé quelques A7x au salon, on ne peut pas dire "qu'objectivement" ces boitiers sont agréables à manipuler et qu'ils ne font pas un peu "quincaillerie" , que ce soit face à un E-M1,un RX1r ou même un A99 voire un A77.

EDIT:Les VIIs semble quand même un peu améliorer les choses ... mais ce n'est pas encore vraiment ça ... (pour moi bien entendu !)

Les A7S et le A7R2 sont aussi agréables à manipuler que les A99/A77 ...une fois qu'on en a pris l'habitude (Évidemment si tu as "manipulé" 15mn au salon un A7 alors que tu avais l'habitude de l'A77, c'est normal que tu sois un peu surpris sur certains points notamment concernant l'AF)

Quant à l'aspect "quincaillerie", je ne sais pas ce que tu entends par là. Ils sont certes plus petits et plus légers mais c'est un peu la raison d'être de la monture FE

JCCU

Citation de: rudobra le Décembre 28, 2015, 00:51:53

je veux bien essayer de t'expliquer une dernière fois mais après j'arrête !
je n'ai encore rien acté à l'heure qu'il est et j'ai ouvert ce fil pour échanger avec des gens (de bonne foi si possible) dans le but de recueillir des avis pouvant m'orienter entre un boitier que je connais bien et un boitier que je ne connais pas mais qui présente des atouts intéressants.

voila tout est dit, maintenant, vu le contenu de tes contributions, je pense que tu n'as plus besoin de te donner la peine de répondre, ce ne sera pas très utile, à moins que tu ai quelque chose de constructif à dire et là j'en serais ravi   

Mes contributions : simple, je te dis que tu fais une c...en abandonnant le FF pour passer au 4/3 et que tu le regretteras plus tard.

esperado

Citation de: ddi le Décembre 28, 2015, 18:32:27
Et pour avoir manipulé quelques A7x au salon, on ne peut pas dire "qu'objectivement" ces boitiers sont agréables à manipuler et qu'ils ne font pas un peu "quincaillerie" ,
Hein ? Boitiers tout métal, aux formes nettes, commandes "solides", densité rassurante, la seule chose qui fasse "quincaillerie", sur mon A7, ce sont les trappes de connexion en plastique (ce qu'on ne remarque qu'une fois ouvertes).
J'ai le même ressenti qu'avec mes anciens argentiques: Enfin un 'vrai' appareil de photo; de petite taille, assez léger au cou, et sans problèmes de tenue en main.
Sur ce point, je défends Sony bec et ongles.
Á noter que la trappe de la carte mémoire mon Olympus , qui avait l'air solide, a fini par voir ses picots de verrouillage lâcher. Et que je suis obligé d'y mettre un bout de Gaffer pour qu'elle se s'ouvre pas à chaque prise en main, éteignant l'APN, ce qui n'arrivera pas avec le A7..

JCCU

Sauf que quand tu as fait du FF avec un bon boitier (et le A7 est un bon boitier), au bout d'un certain temps on regrette un peu, beucoup, passionnément...la qualité d'image

Et que le problème n'est pas le même quand ton boitier FF est un "gros" boitier (genre A90 ou A99) ou un hybride beaucoup plus léger genre A7

esperado

Pour rien au monde, rien, je ne voudrais redescendre à un format de capteur plus petit que le F.F.
Surtout quand la question de la taille et du poids est résolu par le A7 de façon aussi satisfaisante.

polohc

Citation de: esperado le Décembre 28, 2015, 18:58:33
Pour rien au monde, rien, je ne voudrais redescendre à un format de capteur plus petit que le F.F.
Surtout quand la question de la taille et du poids est résolu par le A7 de façon aussi satisfaisante.

+1
Et maintenant, le 7RII en ajoute encore en terme de satisfaction  ;)

JCCU

Citation de: esperado le Décembre 28, 2015, 18:58:33

En ce qui me concerne, je garde encore un peu d'APSC pour des usages bien précis:
  A77/A77V2 pour aller vec mon 300 /2.8 (mais je les remplace par du FF dès que Sony sort un FF à 54MP)
  un A6000 comme "boitier de poche"

Par contre j'ai viré NEX5, NEX7 et toutes mes optiques APSC

Quant aux formats genre micro 4/3, je ne vois franchement pas l'intérêt ; c'est cher , c'est très limité en performances et en domaine d'emploi. Autant acheter un bon compact genre RX 100 ou équivalent...

ddi

Citation de: esperado le Décembre 28, 2015, 18:54:38
Sur ce point, je défends Sony bec et ongles.
Moi je ne défends pas une marque je parle d'un modèle précis que je trouve très quincaillerie par rapport aux autres modèles de la marque.Juste une impression et une sensation "désagréable" à l'utilisation sans même parler du bruit de casserole de l'obturateur   :D

Citation de: esperado le Décembre 28, 2015, 18:54:38
Á noter que la trappe de la carte mémoire mon Olympus , qui avait l'air solide, a fini par voir ses picots de verrouillage lâcher. Et que je suis obligé d'y mettre un bout de Gaffer pour qu'elle se s'ouvre pas à chaque prise en main, éteignant l'APN, ce qui n'arrivera pas avec le A7..
Je vois que tu parles encore de ton vieil olympus ...

Rien à voir je suppose avec les E-M1ou M5 voire même E-P5 ...

Pour le moment RAS de mon coté coté olympus ou Sony (à part ce 70-200/2.8 inguérissable sur tout le range , mais ça c'est un autre Pb !).

ddi

Citation de: JCCU le Décembre 28, 2015, 18:47:52
Les A7S et le A7R2 sont aussi agréables à manipuler que les A99/A77 ...une fois qu'on en a pris l'habitude (Évidemment si tu as "manipulé" 15mn au salon un A7 alors que tu avais l'habitude de l'A77, c'est normal que tu sois un peu surpris sur certains points notamment concernant l'AF)

Quant à l'aspect "quincaillerie", je ne sais pas ce que tu entends par là. Ils sont certes plus petits et plus légers mais c'est un peu la raison d'être de la monture FE

OK,alors  on va dire que je n'ai pas eu cette (très)  mauvaise impression avec les E-M1 & E-M5 ...

JCCU

Citation de: ddi le Décembre 28, 2015, 19:25:28
Moi je ne défends pas une marque je parle d'un modèle précis que je trouve très quincaillerie par rapport aux autres modèles de la marque.Juste une impression et une sensation "désagréable" à l'utilisation sans même parler du bruit de casserole de l'obturateur   :D
...

Tu parles de quel A7XX?  ???

Parce que les 2 A7X que j'ai (le A7S et le A7R2), non seulement ils ne font pas quincaillerie., mais en plus l'obturateur, il ne fait pas de bruit de casserole. Il est même très silencieux :D