Quoi de neuf depuis le D300 ?

Démarré par Vazen, Décembre 29, 2015, 10:38:59

« précédent - suivant »

Vazen

Sinon, si on ne parle pas des optiques, le D7100 est-il un meilleur boitier que le D300 ?

Dub

Citation de: Vazen le Décembre 29, 2015, 19:32:12
Sinon, si on ne parle pas des optiques, le D7100 est-il un meilleur boitier que le D300 ?

Ne reviendrais-tu pas d'un long séjour dans le fin fond du désert  ??? ??? ???

;D

Fredcophotos

Non.

Ça répond à ta question ? ;D ;D

jdm

Faut dire qu'il y en a qui ont toujours préféré le style Henri lV  :)
dX-Man

Verso92

On va dire que les séries D7x00 se situent à mi-chemin entre le D300 et le D90... la construction/fabrication te paraitra sans doute un peu light, mais, globalement, les perfs seront à peu près du même niveau (sauf côté rafale et buffer, ce dont tu n'as rien à battre).
Tu gagneras au passage un AF un peu plus sensible en basses lumières.

Dub

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2015, 19:39:47
On va dire que les séries D7x00 se situent à mi-chemin entre le D300 et le D90... la construction/fabrication te paraitra sans doute un peu light, mais, globalement, les perfs seront à peu près du même niveau (sauf côté rafale et buffer, ce dont tu n'as rien à battre).
Tu gagneras au passage un AF un peu plus sensible en basses lumières.
... et il faut aimer les boitiers pour filles ...  ;D

Eh eh ....  :D :D :D :D

Vazen

Citation de: Dub le Décembre 29, 2015, 19:33:28
Ne reviendrais-tu pas d'un long séjour dans le fin fond du désert  ??? ??? ???

;D

Non mais même si je photographie par passion avec un reflex depuis 40 ans lorsque j'ai un bon appareil je ne m'occupe pas trop de l'évolution du matos... Jusqu'à ce que l'envie de changer me reprenne !

Vazen

Si je comprends bien l'équivalent du D300 aujourd'hui n'est pas le D7100 mais la gamme au dessus...

Fredcophotos

Dub

Citation de: Vazen le Décembre 29, 2015, 19:54:17
Si je comprends bien l'équivalent du D300 aujourd'hui n'est pas le D7100 mais la gamme au dessus...

... y'a pas ... de gamme au dessus ... célàkélos ...  ;D

Verso92

Citation de: Vazen le Décembre 29, 2015, 19:54:17

L'équivalent du D300(s), c'est le D400 : il faudra donc que tu patientes un peu.
Mais, rappelle toi, le D300, c'était 1 800€ à sa sortie (ce sera le prix du D400, à la louche, début 2016). Et tu nous as dit que tu n'avais pas (plus) le budget pour...

xcomm

Citation de: Vazen le Décembre 29, 2015, 19:54:17Si je comprends bien l'équivalent du D300 aujourd'hui n'est pas le D7100 mais la gamme au dessus...
Oui, la gamme au dessus est le D300s que je ne conseillerais pas à celui déjà équipé en D300, ou le futur nouveau D400 annoncé dans les rumeurs pour janvier...

[EDIT] un peu redondant avec le message de Verso92 que je n'avais pas encore vu.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

samoussa

On en revient donc à cette histoire de budget. Soit c'est D7100 et là ça changera pas bezef, soit c'est au dessus mais le tarif grimpe aussi. Reste le D700 qui bien qu'ayant plusieurs est un FF. Sachant que tu as déjà les CF. Tu restes sur le même niveau de construction mais tu ne grimpes pas en résolution par contre. Verso a bien dû avoir les 2 et pourrait t'en parler sans doute ;)

Rol77

Citation de: Fredcophotos le Décembre 29, 2015, 19:23:42
D'où sors-tu cette limite fantaisiste ? Je ne tire quasiment plus que des A2 et c'est nickel avec un D300 et D300s ;)

Parce que la résolution du D300 = 4288 x 2848

4288 / 254 = 16 pouces = 40 cm
2848 / 254 = 11 pouces = 28 cm
Donc tirage à 28x40  et A3 = 30x42

Je tire sur une 3800 et on voit la différence entre une photo A3 et A2, même si cela reste très acceptable, j'en conviens.
Mais quand on fait du paysage on aime les petits détails.

Pour Verso : les tirages très grands formats ne sont pas regardés à la même distance qu'un A3 ou A2 et là on a de la trame et on peut se permettre d' imprimer à 28 dpi ;-) mais je pense que  vous le savez et mieux que moi  ;)
Avec une diapositive, un imprimeur m'avait fait pour un client un mur. À l'époque je devais refaire son appartement en peinture sauf un mur !!

Verso92

Citation de: Rol77 le Décembre 29, 2015, 20:17:58
Pour Verso : les tirages très grands formats ne sont pas regardés à la même distance qu'un A3 ou A2 et là on a de la trame et on peut se permettre d' imprimer à 28 dpi ;-) mais je pense que  vous le savez et mieux que moi  ;)
Avec une diapositive, un imprimeur m'avait fait pour un client un mur. À l'époque je devais refaire son appartement en peinture sauf un mur !!

Moi, tu sais, j'ai vu l'expo Gursky à Beaubourg en 2002... tombé sur le cul je fus.
(on a beau s'en défendre, essayer d'être raisonnable... ça laisse des traces !  ;-)

55micro

Avant de changer de boîtier, je suggère que tu t'en fasses si possible prêter un. Il n'y a pas que les ISO qui ont progressé mais aussi le potentiel de post-traitement.

Par contre tu peux déjà investir dans un objectif. Le 16-85 par exemple, gamme de focale idéale en paysage, VR efficace (important car tu travailles à main levée), bonne construction. On en trouve d'occase à des prix intéressants. Mon exemplaire était bon et faisait déjà du très bon boulot sur D300 :

Choisir c'est renoncer.

Rol77

Gursky ! cela devait être superbe !

En tous les cas, sincèrement, si j'étais l'initiateur de ce fil je changerai juste d'optique, car le 18-70 ce n'est pas top. Pas un 18-140 ou 18-105 même s'ils sont considérés comme pas mal, mais un 17-50 2,8 ou même un 17-55 2,8 Tamron (le premier que j'ai eu et qui était de bonne qualité). Car prendre un boîtier supérieur et garder une optique entrée de gamme pour cause de budget, c'est un peu pour moi comme acheter une belle paire de lunette et mettre ses doigts plein de beurre sur les verres...LOL

Mais bon chacun fait ce qu'il veut avec son argent et c'est mieux ainsi  ;)

Ps : au club photo je vois régulièrement des amateurs faire de très belles photos avec des D200 / D80 / D300 on a même un petit jeune qui à un Canon  ;D ;D ;D  

Vazen

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2015, 19:59:37
L'équivalent du D300(s), c'est le D400 : il faudra donc que tu patientes un peu.
Mais, rappelle toi, le D300, c'était 1 800€ à sa sortie (ce sera le prix du D400, à la louche, début 2016). Et tu nous as dit que tu n'avais pas (plus) le budget pour...

Hélas non, avec la crise économique, la peinture ça ne se vend plus comme il y a quelques années...

Verso92

Citation de: Rol77 le Décembre 29, 2015, 20:30:49
Gursky ! cela devait être superbe !

Une claque... des tirages de grande dimension, fourmillant de détails, qui t'invitaient à t'approcher, encore et encore.
Et, en t'approchant, tu découvrais encore de nouveaux détails... une claque, vraiment !

La première photo de l'expo, en entrant à gauche, c'était Rhein II (la photo qui deviendra, quelques années plus tard, la plus chère du monde). Je fus intrigué par cette image, qui mêlait à la fois minimalisme et précision dans les détails (une sorte d'antagonisme). Une expérience...

Vazen

Au fure et à mesure de vos réponses je me rends compte que c'est peut-être plutôt l'objectif que je devrais changer...

Vazen

J'ai vu Rhein II. Très belle photo.

Verso92

Citation de: Vazen le Décembre 29, 2015, 20:31:56
Hélas non, avec la crise économique, la peinture ça ne se vend plus comme il y a quelques années...

Le budget que tu es prêt à y consacrer, c'est pour nous une donnée d'entrée.
Et, en fonction, tu auras des conseils (quelquefois divergents, mais c'est le jeu) en fonction de cette exigence.

el_Gringo

Pourquoi ne pas parler du D7200 comme successeur au D300, je viens de faire le pas.
Au début j'avais un peu d'appréhension à force de lire des commentaires sur les forums. En fait c'est un excellent boitier qui remplace avantageusement le D300 sur tous les points de vue sensibilité, résolution AF vibrations du retour miroir, poids taille ça je peux vous le confirmer, pour moi c'est une évidence il est vraiment meilleur.

55micro

Choisir c'est renoncer.

Vazen