Quoi de neuf depuis le D300 ?

Démarré par Vazen, Décembre 29, 2015, 10:38:59

« précédent - suivant »

Vazen

Vazen

Autre petite question : tous les objectifs, y compris FX, sont compatibles avec les boitiers à capteur DX ?
Le choix est assez limité pour les DX : 35mm 1.8. Il existe le même, 35mm 1.8, au format FX, beaucoup plus cher.

Verso92

Citation de: Vazen le Janvier 04, 2016, 19:46:57
Autre petite question : tous les objectifs, y compris FX, sont compatibles avec les boitiers à capteur DX ?

Oui.
(c'est du genre qui peut le plus peut le moins)

Vazen

Je suis un peu paumé entre les DX et les FX. Si je monte un objectif DX 35mm sur un boitier DX j'aurais le même cadrage qu'avec un objectif FX 50mm sur un boitier FX ? 

mimile70

Citation de: Vazen le Janvier 04, 2016, 20:08:58
Je suis un peu paumé entre les DX et les FX. Si je monte un objectif DX 35mm sur un boitier DX j'aurais le même cadrage qu'avec un objectif FX 50mm sur un boitier FX ? 
c'est cela même
mon flickr

jdm

Citation de: Vazen le Janvier 04, 2016, 19:46:57
Le choix est assez limité pour les DX : 35mm 1.8. Il existe le même, 35mm 1.8, au format FX, beaucoup plus cher.

De toutes façons, au dessous de 35mm en objectifs fixes DX, le choix est très simple   ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: Vazen le Janvier 04, 2016, 20:08:58

Pars du principe que l'APS-C (Dx), ce n'est qu'un recadrage 18x24 du centre d'une image 24x36. Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Donc, un 35mm Dx donnera une image 18x24* pour un boitier APS-C, et un 35mm Fx donnera une image 24x36* dont le boitier APS-C n'utilisera que les 18x24mm au centre. Pareil, donc...

Et, bien sûr, l'angle de champ sera réduit d'autant : le 35mm, qui est un GA modéré en 24x36, devient un "standard" en APS-C...
*c'est, bien sûr, imagé : un objectif délivre une image ronde dans lequel l'appareil vient exploiter un rectangle.

Vazen

Autre question qui concerne les objectifs. J'ai un AF Nikkor 50mm 1: 1.8, que j'ai acheté il y a... longtemps ! Ce modèle couplé au D300 devient bien un 75mm ? Sinon, quelle différence avec le 1.8 D et le 1.8 G ? Niveau piqué.

Verso92

Citation de: Vazen le Janvier 05, 2016, 14:25:40
Ce modèle couplé au D300 devient bien un 75mm ?

Il "devient" effectivement un 75mm (note les guillemets)...
Citation de: Vazen le Janvier 05, 2016, 14:25:40
Sinon, quelle différence avec le 1.8 D et le 1.8 G ? Niveau piqué.

Ce donc des objectifs différents : formule optique, motorisation AF et encombrement différents, entre autres.
Le piqué est meilleur à PO pour l'AF-S. A partir de f/2.2, ça s'équilibre et les deux objectifs délivrent des perfs très voisines (beaucoup moins de distorsion, par contre pour l'AF-D).

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244737.msg5660346.html#msg5660346

Vazen

Ok Verso merci pour ta réponse, mais il ne s'agit pas de 2 objectifs mais de 3 : le mien n'est ni l'AFS G ni l'AF D mais l'AF tout court (plus ancien). Les deux derniers ont-ils la même formule optique ?

Verso92

Citation de: Vazen le Janvier 05, 2016, 15:26:04
Ok Verso merci pour ta réponse, mais il ne s'agit pas de 2 objectifs mais de 3 : le mien n'est ni l'AFS G ni l'AF D mais l'AF tout court (plus ancien). Les deux derniers ont-ils la même formule optique ?

A priori, les formules optiques des f/1.8 50 AF et AF-D sont identiques, et les résultats sont très voisins.
(curieusement, le second a une distorsion plus faible... position différente du mécanisme de diaph ?)

Vazen

Merci pour ces précisions.

Concernant ma réflexion, je me demande si le mieux ne serait pas d'opter pour une optique FX et garder mon D300 en attendant que la fortune arrive... et pouvoir acheter un boitier FX un jour ! Le 24-85 2.8-4 D IF par exemple...

Vazen

Est-il aberrant de vouloir coller un objectif FX sur un D 300 (Le 24-120 f4, ou le 24-105 Sigma Art ont l'air pas mal aussi...) ?

Alain Clément

Citation de: Vazen le Janvier 05, 2016, 20:22:28
Est-il aberrant de vouloir coller un objectif FX sur un D 300 (Le 24-120 f4, ou le 24-105 Sigma Art ont l'air pas mal aussi...) ?

au contraire , étant donné que tu utiliseras la partie centrale de ton optique avec ton capteur DX  , ça n'en sera que meilleur  ;)

Vazen

Ça m'ouvre de nouvelles perspectives...

55micro

Citation de: Vazen le Janvier 05, 2016, 20:22:28

Il faut juste te demander si parfois tu ne voudrais pas un angle de champ plus grand qu'un 35 FX.

Le 24-85 f/2,8-4 commence à être dépassé, je ne pense pas que cela soit un investissement pérenne. A coût mini il vaut mieux se tourner vers le 24-85 VR.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2016, 16:07:19
A priori, les formules optiques des f/1.8 50 AF et AF-D sont identiques, et les résultats sont très voisins.
(curieusement, le second a une distorsion plus faible... position différente du mécanisme de diaph ?)

Sympa, léger, pas cher, performant, prend les filtres en 52... vraiment l'avoir dans sa besace ne coûte rien.

Ici sur D300 à f/2,5 :
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Alain Clément le Janvier 05, 2016, 20:54:30
au contraire , étant donné que tu utiliseras la partie centrale de ton optique avec ton capteur DX  , ça n'en sera que meilleur  ;)

En distorsion et en vignetage, pas en piqué brut...

Vazen

En piqué brut c'est pareil, non ?

Verso92

Citation de: Vazen le Janvier 05, 2016, 22:27:48
En piqué brut c'est pareil, non ?

Un petit exemple, pour essayer d'illustrer : soit le D700 (24x36) et le D300 (APS-C), tous deux ayant un capteur de 12 MPixels.

Le premier a une résolution de 60 paires de lignes/mm, et le second de 90 pdl/mm (de mémoire).
Le D300 devra avoir un objectif 50% plus résolvant pour donner le même résultat en piqué que le D700 (à a louche). Et ça tombe bien : les objectifs Dx sont plus faciles à concevoir que les objectifs 24x36, le cercle image à couvrir étant plus petit.

Vazen

Donc d'après toi question piqué il vaut mieux associer un objectif DX avec un boitier DX ?

Verso92

Citation de: Vazen le Janvier 06, 2016, 08:58:03
Donc d'après toi question piqué il vaut mieux associer un objectif DX avec un boitier DX ?

Plus le cercle optique est petit, plus les objectifs sont faciles à fabriquer. Ils seront donc plus piqués à cahier des charges égal.
Plus les capteurs sont petits, plus leur résolution est élevée (à époque et techno égales). Ils réclament donc de meilleurs objectifs.

En poussant le raisonnement, un objectif de chambre donnera des résultats calamiteux sur un compact petit capteur (en partant de l'hypothèse d'école que ça puisse se marier ensemble).
Bien sûr, la différence de surface entre les formats 24x36 et APS-C est faible, et les résultats seront donc à juger au coup par coup, en fonction des objectifs... c'est juste histoire de donner une tendance.

Même si je n'ai pas fait de comparaisons directes, je suis prêt à penser que, sur un boitier APS-C, le f/1.8 35 AF-S Dx donnera des résultats plus piqués que son homologue Fx...

big jim

Aucun lien direct... De la même manière qu'il y a des bons chasseurs et des mauvais chasseurs, il y a des optiques excellentes et passables dans les deux catégories DX et FX  ;D
Une optique FX moyenne en périphérie peut trouver un regain d'intérêt en DX, qui n'exploite que le centre du cercle image, mais ce genre d'optique peut aussi manquer de résolution pour alimenter correctement les petits pixels des capteurs DX qui font aujourd'hui 20 mpix minimum...

Pour un zoom transtandard, mieux vaut toutefois partir sur une optique DX qui aura une plage de focale cohérente avec le format d capteur. Il n'y a pas de 16-80 FX  ;)

55micro

Citation de: Vazen le Janvier 06, 2016, 08:58:03

Je dis ça, je dis rien... (et je n'ai pas d'action chez F100 hein, moi j'ai bien revendu mon 16-85) :

Citation de: F100 le Janvier 05, 2016, 22:06:52
idem et ai revendu y'a pas si longtemps mes objos DX qui étaient sur mon D300; vendu lui aussi.
je ne regrette rien de toutes façons.
seul mon épatant, compact et polyvalent, 16-85 dans un état irréprochable ne trouve pas preneur (? étrange. Serait la sortie du 16-80 mais ô combien + cher qui lui ferait de l'ombre?)
Choisir c'est renoncer.

FuzzyLogic

Citation de: big jim le Janvier 06, 2016, 09:11:23
[...]
Une optique FX moyenne en périphérie peut trouver un regain d'intérêt en DX, qui n'exploite que le centre du cercle image,  [...]

C'est effectivement une "vieille lune" qui revient souvent, même dans la bouche de vendeurs dans des magasins dédiés photo. Seul le vignettage est contenu et, dans une moindre mesure, la distorsion.

Citation de: big jim le Janvier 06, 2016, 09:11:23
[...] mais ce genre d'optique peut aussi manquer de résolution pour alimenter correctement les petits pixels des capteurs DX [...]

Et c'est une limitation importante, comme l'a expliqué Verso