Quoi de neuf depuis le D300 ?

Démarré par Vazen, Décembre 29, 2015, 10:38:59

« précédent - suivant »

Greenforce

La baguette c'est un poil... reste à savoir à qui il appartient  ;D

Plus sérieusement, un bon coup de poire peut déjà améliorer les choses.

Sinon un nettoyage dans une boutique sérieuse ne fera pas de tort.

Si tu habites près d'un SAV Nikon un nettoyage de capteur FF coûte 50€ et prend 10min...   ;)

mimile70

Citation de: Greenforce le Janvier 25, 2016, 16:49:56

Si tu habites près d'un SAV Nikon un nettoyage de capteur FF coûte 50€ et prend 10min...   ;)

sa fait quand meme cher de l'heure  :D
sur mon d600 je le faisait ainsi que sur le d300
c'est pas très compliqué
mon flickr

Vazen

Mais est-il normal qu'il y ait des poussières sur le capteur sur un boitier neuf ? Où c'est moi qui suis tombé sur un mauvais numéro ?
Je reviens de la Fnac où je l'ai acheté... le type du SAV regardait dans le viseur en me disant que le capteur était propre, j'ai halluciné. Après il prend une photo du mur à F5.6 et l'examine à la loupe du boitier et me confirme que pour lui "c'est propre". J'essaye de lui expliquer calmement que c'est plutôt à F22 qu'on remarque les poussières... sans succès. Ensuite il m'explique que les poussières sur l'objectif peuvent se voir sur les photos. Devant tant d'incompétence j'ai préféré reprendre mon boitier et rentrer chez moi.
Je vais essayer à la poire et s'il le faut j'irai le faire nettoyer chez quelqu'un de sérieux. Mais je trouve ça lamentable de devoir payer 50 euros pour nettoyer un capteur neuf.

mimile70

Effectivement. Si il voit le capteur en regardant dans le viseur. Faut vite se sauver. Après sur du neuf c est pas logique
mon flickr

jmd2

passe un coup de fil au SAV pour avis...

55micro

Citation de: Vazen le Janvier 25, 2016, 17:12:09
Mais est-il normal qu'il y ait des poussières sur le capteur sur un boitier neuf ? Où c'est moi qui suis tombé sur un mauvais numéro ?
Je reviens de la Fnac où je l'ai acheté... le type du SAV regardait dans le viseur en me disant que le capteur était propre, j'ai halluciné. Après il prend une photo du mur à F5.6 et l'examine à la loupe du boitier et me confirme que pour lui "c'est propre". J'essaye de lui expliquer calmement que c'est plutôt à F22 qu'on remarque les poussières... sans succès. Ensuite il m'explique que les poussières sur l'objectif peuvent se voir sur les photos. Devant tant d'incompétence j'ai préféré reprendre mon boitier et rentrer chez moi.
Je vais essayer à la poire et s'il le faut j'irai le faire nettoyer chez quelqu'un de sérieux. Mais je trouve ça lamentable de devoir payer 50 euros pour nettoyer un capteur neuf.

Il ne faut pas mettre au point, viser une surface uniforme à f/22 mais en se mettant à la MAP mini, comme cela l'argument "poussières dans l'objectif" ne tient pas. Aller à la FNAC avec la photo imprimée (sur un bête papier d'imprimante) et exiger l'échange du matos sous garantie.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Vazen le Janvier 25, 2016, 11:19:06
D'après vous c'est "normal" d'avoir quelques taches sur un capteur neuf ?

Non.

JD39

Citation de: 55micro le Janvier 25, 2016, 18:20:34
Il ne faut pas mettre au point, viser une surface uniforme à f/22 mais en se mettant à la MAP mini, comme cela l'argument "poussières dans l'objectif" ne tient pas. Aller à la FNAC avec la photo imprimée (sur un bête papier d'imprimante) et exiger l'échange du matos sous garantie.

Tout à fait d'accord avec cela...
Jacques

Vazen

Avant d'exiger le remplacement de mon boitier (qui a une semaine !), j'aimerais savoir, vu que je n'achète pas un réflex tous les jours, et vu que les capteurs ont une fâcheuse tendance à prendre la poussière, quand on achète un boitier neuf, le capteur est toujours nickel, sans poussières ?

Sillusus

Si tu prend des photos de ciel bleu à f22 et que tu scrutes à la loupe, il serait surprenant que tu ne voit pas quelques petites poussières sur n'importe quel boîtier. Lorsque l'on cherche, on trouve.
Prends des photos aux ouvertures usuelles comme f2.8-f8 et il ne devrait pas avoir de problèmes. Ce que j'ai vu sur tes exemples est tellement léger que ça ne devaient pas être visible.

Greenforce

Citation de: Sillusus le Janvier 25, 2016, 22:57:16

Prends des photos aux ouvertures usuelles comme f2.8-f8 et il ne devrait pas avoir de problèmes.

On ne dépasse jamais f/8 en photo de tous les jours?

Sillusus

Citation de: Greenforce le Janvier 25, 2016, 23:59:38
On ne dépasse jamais f/8 en photo de tous les jours?
Pratiquement jamais sauf en macro.

mimile70

c'est pas une raison . c'est neuf sa doit être propre .
au bout d'une semaine d'utilisation ok . il y aura eu des changements d'objectif . mais pas en le sortant du carton
mon flickr

Amaniman

Citation de: Vazen le Janvier 25, 2016, 11:19:06
Depuis deux jours un semblant de ciel bleu, j'ai voulu tester la propreté du capteur...

Pas besoin d' attendre un ciel bleu pour ce test : tu mets une page blanche (de bloc-note par exemple) plein écran sur ton écran d' ordi et tu la shootes de près en vitesse lente sans faire de mise au point.

lino73

Attention, un capteur peut attraper des poussières en moins d'une minute et pas qu'à cause de changements d'objectifs
Alors à moins de faire déballer par le vendeur que peut on prouver?

Vazen

À la Fnac ce qui est bien c'est que tu peux acheter à crédit, ce qui l'est moins c'est qu'il n'y a aucun SAV. Je n'attends rien de leur part j'ai vu hier c'est affligeant.
Tests ce matin ciel bleu, rien à F8, rien à F11, les taches apparaissent à F22.

lino73

ou plutôt leur service après vente passe par le fabricant ou  son représentant .... ce qui n'est pas forcement plus mal  pour des ennuis conséquents.

jdm

Citation de: Amaniman le Janvier 26, 2016, 09:26:30
Pas besoin d' attendre un ciel bleu pour ce test : tu mets une page blanche (de bloc-note par exemple) plein écran sur ton écran d' ordi et tu la shootes de près en vitesse lente sans faire de mise au point.

Tout à fait, objectif fermé, 100 ISO, pose lente

C'est ce que je fais, avant et après nettoyage pour voir si il reste une pétouille
dX-Man

Vazen

Ok merci. Et comme système de nettoyage qu'est-ce qui est le mieux aujourd'hui en 2016 ?

jdm

J'utilise un kit de bâtonnets "visible dust" de chez "miss num" mais avant quelques rafales avec un coup de bombe à air dans la chambre du miroir pour essayer de faire sortir d'éventuelles poussières (c'est peut-être pas utile, mais bon, j'ai l'impression de faire le "grand ménage" ;D)

dX-Man

55micro

Citation de: Vazen le Janvier 26, 2016, 16:54:42
Ok merci. Et comme système de nettoyage qu'est-ce qui est le mieux aujourd'hui en 2016 ?

J'avais enquêté il y a quelque temps sur ce forum, le conseil qui revenait : liquide Eclipse et bâtonnets Sensor Swab (20 et 15€ sur la baie).

(pas encore tenté, les taches sont très modestes sur mon D600, eh oui)
Choisir c'est renoncer.

Moca

Citation de: 55micro le Janvier 26, 2016, 22:18:23
J'avais enquêté il y a quelque temps sur ce forum, le conseil qui revenait : liquide Eclipse et bâtonnets Sensor Swab (20 et 15€ sur la baie).

(pas encore tenté, les taches sont très modestes sur mon D600, eh oui)

...et quand après avoir passé et repassé les bâtonnets enduits du précieux liquide, les tâches restent visibles, je fais quoi ?

Moca

Citation de: salamander le Janvier 27, 2016, 09:29:41
Peut être t'assurer que tu les utilises correctement ;)

Angle d'attaque, pression suffisante, etc...
Oui je vais réessayer pour la 15ème fois...en appuyant plus fort  ;)

Vazen

Une petite question concernant la vitesse de sécurité. Avec un objectf VR quelle est-elle ? D'autre part faut-il l'enclencher en permanence ?

55micro

Citation de: Vazen le Janvier 30, 2016, 15:14:45
Une petite question concernant la vitesse de sécurité. Avec un objectf VR quelle est-elle ? D'autre part faut-il l'enclencher en permanence ?

Sur un sujet statique, on peut descendre de 2 à 3 crans de vitesse par rapport à la vitesse de sécurité habituelle.

Par exemple, à 50 mm sur ton D610, tu est à environ 1/60e sans stab, avec on peut descendre au 1/15e voire un peu moins.

En principe on peut le laisser en permanence, mais les avis sont partagés. Sur mon 24-85 et mon type de photos habituel (reportage calme et paysages), il est en fonction.
Choisir c'est renoncer.