5DMK III vs 5Ds vs 5Ds R

Démarré par Justin_M, Décembre 31, 2015, 13:35:34

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

gebulon

Citation de: newworld666 le Janvier 01, 2016, 08:05:00
ils ont fait le coup avec les grands blancs ....
Mais quand la technologie fait un grand pas, on peut se demander si l'apport au quotidien vaut les 20 ou 30% de prix supplémentaire.
J'avoue que je ne sais pas ce qui pourrait être considéré comme un apport supplémentaire significatif sur le 1DxII par rapport au 1Dx ..

Actuellement, je n'ai pas grand chose de fondamental à reprocher au 1Dx .. les 18M de pixels ne sont pas très contraignants même si 21 ou 24MP faciliterait la vie, les 12EV de dynamique sont très majoritairement suffisant parce que la mesure spot sur le collimateur actif est démente, la dynamique à 12800 pourrait être un plus si elle passait à 10EV, les rafales à 12i/s ou 15i/s ne seraient pas un gain énorme......

De là à payer 8000€  ::)

Je pense qu'on est pas du tout dans la même configuration que les optiques,
Les prix des boitiers ne flambent pas autant et c'est du renouvellement plus rapide.
Si on compare le prix moyen des derniers apn face au versions d'avant (5D2/5D3 7D/72) les prix se tiennent si on tiens compte de l'inflation et qu'on attend
un peu après la sortie de l'apn.
Les magasins ne sont pas fous, vu que les premières séries arrivent au compte goutte, ils en profitent un peu au lancement.

Pour les optiques, les grands blanc ont subits des grosse transformations et les prix ont flambés et beaucoup trop !
mais combien de temps passé entre 2 versions?
comparer le prix d'un 500 V1 en fin de vie et d'un 500 V2 à peine distribué.

Difficile de faire de vrais calculs (mais pas impossible), je pense en tout cas que les boitiers ne peuvent subir les mêmes hausses,
la concurrence est plus rude et quand une personne veut s'équiper, elle commence aussi par regarder ce qu'elle trouve comme apn et à quel prix pour quel usage.

Comme tu le dis le 1DX est si bon, qu'il faudrait un miracle pour proposer un 1DXII justifiant d'une augmentation de tarif significative.
Je parie sur un prix de lancement aux environs de 6500 à 6800€  ;) (c'est déjà énorme)

gebulon

Euh,
pourquoi on parle du 1dx sur le post du 5D3/S ???

Wolwedans

Citation de: gebulon le Janvier 01, 2016, 15:37:07
Euh,
C'est vrai ça! Si ça continue, je vais parler de crop pour recentrer sur le sujet :-)

newworld666

Citation de: gebulon le Janvier 01, 2016, 15:37:07
Euh,

Je crois que c'est le canadien  :D  ;) ... qui a rajouté le 1Dx dans la liste de départ parce qu'il qui hésitait entre le 5Dsr et le 1Dx ...  :D ..
Vu la qualité générale de ses photos, avec son 5DIII, il ne me semblait pas vraiment en reste ...
J'espère que le confort du 1Dx (AF/montée en iso/mesure de la lumière/batterie énoooorme) sera peut-être un plus pour ses shooting live hors studios ou assimilés.
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Citation de: dechab le Décembre 31, 2015, 20:38:17
je suis passé du 5d3 au 5ds
arguments:
5d3 sera bientôt remplacé... [...]

Argument qui me laisse toujours perplexe.
Bientôt remplacé (on n'en sait rien de précis aujourd'hui) ne fait pas que le 5D Mark III fonctionne d'un coup moins bien.
Quand on a un outil qui marche, on continue à l'utiliser.

Je pense que les caractéristiques des deux nouveaux 5D doivent orienter sur un réel besoin (très haute définition) et non comme remplaçant d'un Mark III, car même si l'enveloppe est la même, il ne s'agit pas du tout du même genre de boîtier.

Mais bon...
Sur ce, je vous souhaite à tous une excellente nouvelle année.
Capter la lumière infinie

Alkatorr

Bon choix Mister Pola. Tu verras que le 1D X n'a pas cette pointe de magenta caractéristique du 5D. La blb est excellente  ;)

Edouard de Blay

ah merci,ca aussi ,c'est une bonne chose
5mkIII a vendre  :D
révisé par le sav canon

gebulon

Citation de: JamesBond le Janvier 01, 2016, 16:01:26
Bientôt remplacé (on n'en sait rien de précis aujourd'hui) ne fait pas que le 5D Mark III fonctionne d'un coup moins bien.

Je pense que les caractéristiques des deux nouveaux 5D doivent orienter sur un réel besoin (très haute définition) et non comme remplaçant d'un Mark III, car même si l'enveloppe est la même, il ne s'agit pas du tout du même genre de boîtier.

Mais bon...
Sur ce, je vous souhaite à tous une excellente nouvelle année.

Rare que je sois d'accord avec toi à ce point  :D

Pixels.d.Argent

Citation de: newworld666 le Janvier 01, 2016, 08:05:00
ils ont fait le coup avec les grands blancs ....
Mais quand la technologie fait un grand pas, on peut se demander si l'apport au quotidien vaut les 20 ou 30% de prix supplémentaire.
J'avoue que je ne sais pas ce qui pourrait être considéré comme un apport supplémentaire significatif sur le 1DxII par rapport au 1Dx ..

Actuellement, je n'ai pas grand chose de fondamental à reprocher au 1Dx .. les 18M de pixels ne sont pas très contraignants même si 21 ou 24MP faciliterait la vie, les 12EV de dynamique sont très majoritairement suffisant parce que la mesure spot sur le collimateur actif est démente, la dynamique à 12800 pourrait être un plus si elle passait à 10EV, les rafales à 12i/s ou 15i/s ne seraient pas un gain énorme......

De là à payer 8000€  ::)

Pourquoi veux tu qu'il sorte à 8 000 €?

Quand aux tarifs des grands blancs, il ne faut pas se fier à son ressenti, les grands blancs sont renouvelés au même tarif que leurs prédécesseurs!

J'en veux pour preuve un vieux catalogue de l'enseigne (disparue maintenant) SHOP PHOTO datant de 2003. on y lit ainsi qu'un 600 f/4 IS valait 12 959 €, un 400 f/2.8 IS 11 429 € et que ton objectif fétiche, le 85 f/1.2 la bagatelle de 2 739 €...

Quand au boitier, j'en parle juste pour mémoire, c'était le début du numérique mais un EOS 1D coutait 8 199 € et le 1Ds 10 799 €...

Et comme le niveau de vie a augmenté en 12 ans, le matériel actuel coute moins cher!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Justin_M

Merci à tous pour vos réponses... :)

Citation de: rdmphotos le Janvier 01, 2016, 11:38:56
ça va pas aider justin a choisir entre un 5DIII et un 5 DS tous ça  :D
meilleurs vœux a tous
rdm

... Plus ou moins précises...  ;D

Citation de: mister pola le Décembre 31, 2015, 22:24:06
en faite, j'en ai un peu assez de l'AF que je ne trouve pas si top que ca  :
front focus a 1,2, back focus a 2,8 sans compter le collimateur central ou excentré qui me font des map différentes.

Tu parles bien de 5DMKIII?! Etonnant quand même. D'autres retours la dessus?

Citation de: JamesBond le Janvier 01, 2016, 16:01:26

Personellement, je suis assez d'accord avec ça. D'ou mon post, car la très haute définition pourrait être un plus en reportage de mariage (recadrage, grain de peau au top) mais je suis plus sceptique sur les iso et le suivi AF en basses lumières (photos de soirée, avec les spots, laser, etc.)

D'autres avis concernant le 5DKIII, 5Ds et 5Ds R sont les bienvenus  :)

Edouard de Blay

oui,je parle du 5d3 qui est revenu du sav ,pour ce probleme

Sylvain Filios

Citation de: Justin_M le Janvier 02, 2016, 14:26:28
Merci à tous pour vos réponses... :)

... Plus ou moins précises...  ;D

Tu parles bien de 5DMKIII?! Etonnant quand même. D'autres retours la dessus?

Personellement, je suis assez d'accord avec ça. D'ou mon post, car la très haute définition pourrait être un plus en reportage de mariage (recadrage, grain de peau au top) mais je suis plus sceptique sur les iso et le suivi AF en basses lumières (photos de soirée, avec les spots, laser, etc.)

D'autres avis concernant le 5DKIII, 5Ds et 5Ds R sont les bienvenus  :)
C'est ce qui ressort à l'utilisation. Le débat concernant la résolu était déjà présent chez Nikon à la sortie du d800. Les MF sont un autre exemple même si là d'autres paramètres entrent en jeu. D'ailleurs je te laisse regarder du côté des pures boîtiers de reportage que sont les 1dx et D4s... Et la tendance n'est toujours pas à la hausse chez Nikon (les sept du D5 sont déjà connues).
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi chercher à savoir quelles sont les contraintes des capteurs très pixelisés avant de définir le besoin, qui s'exprime surtout à travers le type de client ou le format de sortie. Et là en marriage...

Lagann

Pour ma part, je trouve le 5D3 comme une limite technologique à ce qu'il est intéressant de faire en 24x36... Une surpixellisation pour quoi faire ? J'ai l'opportunité d'emprunter un 5DSr quand je veux et je ne le fait pas... Pour filmer on me proposait un 1DC et j'ai refusé... Le 5D3 a juste tout ce qu'il faut pour lui sans faire de compromis. A la limite le seul gap se fait sur un 1Dx ou son futur remplaçant à mon goût.
La solution ultime, mais hors budget, me semble être le 1Dx avec un moyen format numérique à coté. Si cette solution est hors d'atteinte financièrement, je te conseillerai d'attendre un 5D mark 4 :)

Il y a encore beaucoup (beaucoup) de 5D mark II en circulation en utilisation pro. Rien ne sert de se presser actuellement

50MP t'y gagneras rien à part te faire chier en PT et te limiter sur les isos. Et pour une utilisation studio, lol.... Si c'est pour se retrouver imprimé sur du papier recyclé ou sur un site web où les images sont compressées de façon à ce que les forfaits mobiles puissent encaisser...

Edouard de Blay

j'ai discuté du 5Ds, ,mon interlocuteur m'a dit qu'il y aurait des problèmes dû aux bruits lorsque les poses sont de l'ordre de 3-5 scet plus . C'est une photographe d'intérieur qui lui a dit qu'elle avait des problèmes de bruit a 100 iso avec des poses a la seconde.
je ne sais pas si c'est vrai

Pixels.d.Argent

Citation de: Lagann le Janvier 02, 2016, 21:09:11

50MP t'y gagneras rien à part te faire chier en PT et te limiter sur les isos. Et pour une utilisation studio, lol.... Si c'est pour se retrouver imprimé sur du papier recyclé ou sur un site web où les images sont compressées de façon à ce que les forfaits mobiles puissent encaisser...

La photo studio ne se limite pas a être "imprimé sur du papier recyclé ou sur un site web où les images sont compressées de façon à ce que les forfaits mobiles puissent encaisser.". Il y a plein de domaines, comme le packshot ou le surcroit de pixels est utile, notamment pour les photos de bijoux.

Et pour du portrait ou photos de famille, cela permet de proposer aux clients du tirage grand format. perso il m'arrive souvent de vendre du 70X100 voir plus grand.

Quand au PT, aucun problème, mon PC qui a deux ans encaisse très bien le poids des fichiers, faut juste avoir de la RAM. Il n'y a que pour les DD qu'il convient d'avoir de la capacité, mais au prix du To actuellement ce n'est pas le problème.

Citation de: mister pola le Janvier 03, 2016, 05:10:08
j'ai discuté du 5Ds, ,mon interlocuteur m'a dit qu'il y aurait des problèmes dû aux bruits lorsque les poses sont de l'ordre de 3-5 scet plus . C'est une photographe d'intérieur qui lui a dit qu'elle avait des problèmes de bruit a 100 iso avec des poses a la seconde.
je ne sais pas si c'est vrai

Jamais rencontré ce genre de problème! je ne fais pas beaucoup de poses longues mais j'ai testé néanmoins sur quelques séries à titre perso, je n'ai pas noté le moindre souci à ce niveau! D'ailleurs je ne vois pas ce qui pourrait, techniquement, poser problème, surtout à 100 ISO. En haute sensibilité éventuellement mais à 100 ISO qui est la sensibilité native du capteur je ne vois pas bien pourquoi. Peut être un exemplaire mal réglé ou défectueux?
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

One way

Citation de: Lagann le Janvier 02, 2016, 21:09:11
Pour ma part, je trouve le 5D3 comme une limite technologique à ce qu'il est intéressant de faire en 24x36... Une surpixellisation pour quoi faire ? J'ai l'opportunité d'emprunter un 5DSr quand je veux et je ne le fait pas... Pour filmer on me proposait un 1DC et j'ai refusé... Le 5D3 a juste tout ce qu'il faut pour lui sans faire de compromis. A la limite le seul gap se fait sur un 1Dx ou son futur remplaçant à mon goût.
La solution ultime, mais hors budget, me semble être le 1Dx avec un moyen format numérique à coté. Si cette solution est hors d'atteinte financièrement, je te conseillerai d'attendre un 5D mark 4 :)

Il y a encore beaucoup (beaucoup) de 5D mark II en circulation en utilisation pro. Rien ne sert de se presser actuellement

Il est vrai que petit à petit on va arriver à ce que l'on veut pour la majorité, soit l'AF d'un 1D dans un boitier de 5D. Moi aussi je trouve que 20-25Mpix est très bien et suffisant. Et au fil des 5D3, 5D4, 5D5.... on va l'avoir.

Le 1Dx même si j'ai peu l'utiliser est vraiment trop lourd et trop gros pour moi. C'est rédhibitoire. En plus un 1Dx ne vaut le coups que si on prend presque toutes ces photos en Aiservo.

Le 1DC est vraiment moins chère en Asie qu'en Europe et dans ce cas je préférerais encore prendre un 1Dc qu'un 1Dx car en vidéo il claque vraiment en 4K le 1Dc sans se faire chier avec Magiclantern et compagnie. Par exemple que j'aimerais retrouver le cadrage anamorphique de la vidéo 2.39 en prise de vue directe photo.

Car en 2015 je me suis rendu à l'évidence. Il est maintenant plus simple pour un photographe de voyage/reportage comme moi de vendre des sujets vidéos que des reportages photo. La photo plus aucune rédaction n'en veut. Et faire de piges avec des agences c'est du gagne petit. Alors que si tu proposes des séquences vidéo alors la tout de suite cela se vend bien mieux (mais la transmettre une vidéo via le téléphone portable c'est pas la même histoire).

Donc moi c'est plutôt un GH4 qu'il me faut maintenant et pas un 5Ds. Car il faut un outils pour la photo et un autre pour la vidéo. impossible de faire les 2 sur un évènement avec seulement un apn.
"Tu veux ma photo!!?"

Opticien

Franchement, vus les éléments suivants (et dans ne même gamme de matériel):
-observant la très haute qualité actuelle des boitiers
-constatant qu'en général nous les utilisons en dessous de leurs perfs maxi
-tenant compte des contraintes budgétaires
-prévoyant le fait que tout nouveau boitier ne fera pas un gain de perf extraordinaire que de toutes façons, et même chez des utilisateurs très exigeants, l'accroissement de perf sera quasi invisible, et le plus souvent invisible
-et qu'enfin il serait peut-être contre-productif de changer de boitier quand on commence à le maitriser (vous savez, la re- re lecture de centaines de pages de modes d'emplois après le 3ème changement de firmware...!)
   le plus sage ne serait-il pas de n'acheter qu'un boitier sur deux, au lieu de se précipiter sur tout nouveau matos?

bon, maintenant, je comprends celui qui veut se faire plaisir et en a les moyens..

Lépidoptère

CitationC'est ce qui ressort à l'utilisation. Le débat concernant la résolu était déjà présent chez Nikon à la sortie du d800

Depuis longtemps il n'y a plus débat. (31% et plus des ventes de FF avant l'arrivée du D750, maintenant je ne sais pas)

boitier exigeant pas pour tous ... au final comme un 5Ds

On parle de crop : oui à condition d'une map aux petits oignons ... attention aux surprises !  ;D

Certains attendent le 42 Mpx pour prendre une décision entre la formule Nikon et Sony ...

La haute déf, c'est le pied total pour celui qui en a besoin mais avant de tirer la quintessence d'un boitier ultra défini, il y a du boulot car les contraintes existent.

Tout cela pour dire que la très haute définition n'est pas toujours un cadeau mais si le challenge est relevé, c'est un effet "wahou" lorsque l'on visionne son raw sur écran (WHQ ou UHD si possible).  ;)

montée en iso moyenne mais est-ce vraiment un problème ? ...
une rivière, une prairie...

Wolwedans

Assez, d'accord, mais pas avec tout:

Citation de: Opticien le Janvier 03, 2016, 15:06:02
-constatant qu'en général nous les utilisons en dessous de leurs perfs maxi
Oui sur 90% de photos mais plus on progresse, plus on a envie d'améliorer son taux de réussite, et on se retrouve assez souvent aux limites du boîtier car on ose ce qu'on n'osait pas avant. Dès lors je prends volontiers un meilleur AF, plus de définition, une meilleure mesure d'exposition (ou plus dans mes goûts, ou plus de dynamique pour redresser en pt).
Typiquement sur l'AF, une fois qu'on a ramé pour arriver à un bon taux de réussite sur un sujet dynamique avec un diaphragme à f1,2 ou f1,4 en crop 100%, on se prend à rêver de faire la même chose à contre jour ou en très faible lumière, et là les fabricants ont encore du travail. Sans parler de la couverture du champ par les collimateurs AF qui restreignent encore trop la liberté de composition.

Citation de: Opticien le Janvier 03, 2016, 15:06:02
-et qu'enfin il serait peut-être contre-productif de changer de boitier quand on commence à le maitriser (vous savez, la re- re lecture de centaines de pages de modes d'emplois après le 3ème changement de firmware...!)
C'est vrai mais Canon a fait quelque chose de très intelligent avec les 5d3 / 5dS / 7d2 et leur ergonomie physique et logicielle totalement identiques: on capitalise sur son expérience en ayant seulement à maîtriser les quelques nouveautés. Et sur le terrain quand on a la chance d'avoir 2 boîtiers, on n'a aucune hésitation, c'est vraiment le top.
Je regrette juste que le 5d3 n'ait pas une mise à jour de firmware pour aligner tout ce qui est possible sur le 5DS (isos auto, affichage des isos directement sans avoir à appuyer sur info...).

Mais je rejoins l'opinion générale: le 5d3 est un appareil de la maturité numérique, toujours bluffant malgré son âge.

One way

Citation de: Wolwedans le Janvier 03, 2016, 16:09:55
Mais je rejoins l'opinion générale: le 5d3 est un appareil de la maturité numérique, toujours bluffant malgré son âge.

C'est aussi le dernier boitier d'avant la crise. Crise économique qui est bien la en Amérique du Nord, dans toute l'Europe, et dans la moitié de l'Asie maintenant. Le pire c'est que maintenant en plus de la crise vient l'inflation. Inflation qui explose en Chine par exemple.

Donc tout ce qui va sortir maintenant ne va pas bien se vendre. C'est logique. D'ailleurs les ventes des 5Ds et du 35lII sont vraiment, vraiment anecdotiques a tel point que le 35 LII n'est même pas encore référencé dans des grands magasins photo quand il y a des années le 24-70II se vendait comme des petits pains des sa sortie.
"Tu veux ma photo!!?"

jtoupiolle

La Fnac ne serait pas un grand magasin photo donc,

Le 35L II est référencė et en stock,,,

One way

Citation de: jtoupiolle le Janvier 03, 2016, 18:40:05
La Fnac ne serait pas un grand magasin photo donc,

Le 35L II est référencė et en stock,,,

Je vous parle en rayon, pas dans les ordinateurs. Et pour moi la Fnac cela ne vaut strictement rien. Je parle de magasins comme les vrais gros du coté de Paris Bastille/République.

Mais juste pour vous couper le becs. Amusez vous à voir d'après les exifs mondiales du Web (il y a des logiciels pour cela, les mêmes que pour trouver ces propres images) combien de 5Ds et de 35LII circulent. Regardez par exemple sur Flickr ou sur le forum mondial Digital photography et vous verrez bien par vous même.
"Tu veux ma photo!!?"

Lagann

Citation
Donc moi c'est plutôt un GH4 qu'il me faut maintenant et pas un 5Ds. Car il faut un outils pour la photo et un autre pour la vidéo. impossible de faire les 2 sur un évènement avec seulement un apn.

Et un 5D IV avec le dual pixel hérité de la nouvelle C300mkII ? :p (80% de couverture AF) en 4K pour pouvoir extraire des stills...

Wolwedans

Citation de: One way le Janvier 03, 2016, 19:06:22
Mais juste pour vous couper le becs. Amusez vous à voir d'après les exifs mondiales du Web (il y a des logiciels pour cela, les mêmes que pour trouver ces propres images) combien de 5Ds et de 35LII circulent. Regardez par exemple sur Flickr ou sur le forum mondial Digital photography et vous verrez bien par vous même.
Vu à quel point ces matériels sont récents, ils sont mécaniquement marginaux dans les stats non?
En France le 5DS R n'est réellement en stock que depuis octobre, le 35L II encore plus tard.

Par ailleurs le 35 Art a dû quand même prendre pas mal de part de marché, et le 35L II semble un peu meilleur mais à peine, pas de quoi en changer. Vu son prix, son marché me semble restreint aux inconditionnels de Canon qui ont le 35L I: là le gain sera spectaculaire, ceux qui vont basculer vont découvrir ce qu'ils auraient pu faire depuis 3 ans avec un 35 Art à 800€...

Même chose pour le 5DS: le marché est occupé par 4 ans d'un 5d3 toujours compétitif, peu de photographes on intérêt à migrer, sans compter le frein introduit par la peur irrationnelle de la haute définition qui est véhiculée un peu partout (ses photos soi disant floues, l'ordinateur qu'il faut soi disant changer etc etc.).

Mon opinion sur le 5DS est que si on est suffisamment expérimenté (et qu'on a les objectifs ad hoc) pour faire des photos nettes en crop 100% sur un 5d3 ou autre il n'y a pas à s'en faire, au pire augmenter sa vitesse de sécurité. Le mode Iso Auto enfin moderne est parfait pour cela. À l'inverse si, quelle qu'en soit la raison, les photos au 5d3 ne sont pas totalement nettes (je ne parle pas des déchets bien sûr), il n'y a aucune prime à passer au 5DS.