Nikon D500 - Premières réactions avant les tests

Démarré par biblio2, Janvier 05, 2016, 20:43:40

« précédent - suivant »

Greenforce

Citation de: coval95 le Janvier 06, 2016, 16:41:54
... j'ai allégé mon 300 mm de 700 grammes....

???  Tu as enlevé un ou deux verres? On se demande d'ailleurs à quoi servent tous ces verres sur les optiques....   ;D

tazo06

En regardant le micro site nikon sur le D500 et le copyright des photos de démonstrations je suis tombé sur le twitter du photographe et j'ai trouvé ça, son avis sur la bête:
http://www.ishootshows.com/2016/01/05/shooting-impressions-on-assignment-with-the-nikon-d500-and-sb-5000/
Concernant les hauts isos, voici son commentaire:

"Not only does this camera have an astounding native range – ISO 100 to 51200 — but the quality in this range is just tremendous. What Nikon has done is basically made a DX sensor that shoots in the dark like a full-frame sensor. That's how good the high ISO image quality is."

Traduction rapide, il dis en gros que nikon a sorti un boitier DX qui prend des photos en basse lumière équivalente à un boitier FX.

Jean-Claude

Citation de: Bernard2 le Janvier 06, 2016, 11:03:49
Si on compare courbes le 17-55 serait un peu meilleur en GA et un peu moins bon en télé (de plus télé c'est 55 pas 80)
Le 17-55 est f2,8 constant et mieux construit.
Le 16-80 a un range nettement plus important et bénéficie du diaph électrique et des derniers traitement optiques (N) et il est nettement plus léger et plus petit
LE 17-55DX est totalement dépassé côté flare en images de nuit et fantômes en contre-jour violent, j'ai du batailler pas mal  l'époque sur les D100 et D2x avec ces soucis

Greenforce

Citation de: yorys le Janvier 06, 2016, 17:33:29

si c'est meilleur que les D750, D8XX et comparable au D4S,  

Il faudrait quand même un fameux bon technologique pour qu'un capteur APS-C soit meilleur qu'un capteur FF (récent) sur ce point...  mais qui sait?

Sebmansoros

Citation de: Guy-Michel le Janvier 06, 2016, 14:50:15
Hum...

Et bien évidemment, après avoir constaté cette horreur sur ton écran, tu as immédiatement replié cet affreux flash, remonté les ISO et refait la photo tellement plus belle que tu vas nous la montrer...

A priori, une galerie, ça ne court pas vite et tu avais donc le temps  ;)

Je crois qu'il y a méprise sur le rôle d'un flash intégré. Il n'est pas de se substituer à un flash plus performant, mais de voler au secours d'une photo impossible, de déboucher certains contrejours et même de piloter des flashs plus puissants (ici, par exemple, ton SB900 aurait pu éclairer le fond de la galerie ?). Il faut aussi l'utiliser à bon escient: ici, tu avais manifestement laissé le paresoleil, non?

Le temps non pas trop c'était une visite guidée, donc pas seul. Le flash incorporé m'a simplement dépanné, mais peut être qu'avec le D500 je n'aurais pas eu besoin de flash. Je préfère donc largement une meilleure montée en iso. Cette photo n'avait aucun but artistique mais simplement de souvenir. Monter les iso ça n'aurait pas suffit. Sur mon D800E si j'ai fais 1% de mes photos avec ce flash c'est le bout du monde. Je l'utilise surtout pour piloter mon SB-900. Déboucher un contre jour oui enfin vu sa puissance dans 1% des cas aussi?
Bref qu'il soit ou non présent ça ne me gène pas outre mesure. Si pour le même prix il l'avait mis pourquoi pas.
Le pare soleil je ne me souviens pas, mais même en l'enlevant à 24mm l'ombre est toujours là.
Après chacun son point de vue, celui de C.I. n'est pas la vérité avérée non?

photocreation34

Citation de: Rol77 le Janvier 06, 2016, 13:31:36Avez-vous eu des soucis avec le D7100 et l'humidité ?
Personnellement j'ai reçu la pluie plus d'une fois mais pas eu de soucis particuliers.
Vous me faites un peu peur...

Je fais souvent (3 fois par an) des randos en conditions extrêmes et à chaque fois les gainages partent de plus en plus en sucette, les hauts parleurs ne fonctionnent plus, les micros aussi, la mousse de la chambre part en poussières et quant au flash intégré, il m'a fait quelques frayeurs. Des personnes que je connais, n'ont pas eu de tels soucis avec leur D3/3s/4/4s et D8XX. Je fais pourtant très attention au matériel en le rangeant dans un sac particulier et avec un sac plastique. Il n'a jamais eu de chutes et étonnamment les objectifs marchent parfaitement comme au premier jour.
Cet exemplaire a été changé dernièrement lors de ma mésaventure avec le SAV, déjà raconté sur un fil. On a plusieurs D7100 dans la famille alors c'est marrant de voir à quel points ils sont marqués par les utilisations de chacun.

QuattroS1

Citation de: Greenforce le Janvier 06, 2016, 17:33:40
???  Tu as enlevé un ou deux verres? On se demande d'ailleurs à quoi servent tous ces verres sur les optiques.... 

passage du F4 au F4 VR je pense...

frazap

Je voudrais savoir si la cage réflex du D500 est bien en métal et non en plastique renforcé, je me doute que oui, mais j'aimerais en être certain.

QuattroS1

Citation de: Sebmansoros le Janvier 06, 2016, 14:14:10
Excuses au truc qui manque? Mais moi ça me manquerait pas donc je ne cherche pas des excuses. Un petit exemple, lors d'une visite de galeries à Verdun, j'avais pas pris mon SB-900, je me suis rabattu sur le flash intégré du D800E. Bonjour l'ombre du 24-70. Avec le D500 je monte les iso et le tour est joué.

le 800E ne supporte pas la montée en ISO? et le 500 oui?

Fanzizou

Citation de: yorys le Janvier 06, 2016, 17:33:29
Personnellement c'est aussi la chose la plus importante maintenant :

si c'est meilleur que les D750, D8XX et comparable au D4S,  je prends quasiment à coup sûr, si c'est équivalent j'attends de voir le prochain D8XX, si c'est moins bon... je réfléchis...   :-\

Meilleur que ou même aussi bon que le D4s, c'est presque sur que non... (c'est toujours un CMOS, et y'a pas eu de com d'un saut technologique fabuleux quelconque...).

match avec le D8XX, c'est tout. Même le D750 sera meilleur.

J'aimerai avoir tort, mais.... (je parle surtout en RAW, en JPEG ça sera peut être plus serré...)

CCD1024

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2016, 17:20:45
Pourquoi remettre ça sur le tapis une nième fois ? ça va finir par devenir un toc...
Il n'y a pas de flash intégré sur le D500, c'est comme ça. Passez à autre chose !

:D ;D ;D ;D ;D ;D

j'aimerais bien voir la gueule du flash à 10 images/s sur une rafale de 200 !!!
Ca me fait rappeler que les seules fois où j'ai sorti le flash sur le D810 c'est parce que j'avais actionné par mégarde ce foutu bouton de déverrouillage  ::)

QuattroS1

Citation de: frazap le Janvier 06, 2016, 17:46:10
Je voudrais savoir si la cage réflex du D500 est bien en métal et non en plastique renforcé, je me doute que oui, mais j'aimerais en être certain.

alliage de magnésium renforcé par de la fibre de carbone sur la face avant...

Paticipez au sondage "Pour ou contre l'absence de flash intégré sur le D500"

Greenforce

Citation de: CCD1024 le Janvier 06, 2016, 17:54:17

Ca me fait rappeler que les seules fois où j'ai sorti le flash sur le D810 c'est parce que j'avais actionné par mégarde ce foutu bouton de déverrouillage  ::)

Sur mon D800 j'ai carrément mis un bout de gaffer histoire d'éviter les ouvertures intempestives.

Fred_G

Citation de: tazo06 le Janvier 06, 2016, 17:34:49
En regardant le micro site nikon sur le D500 et le copyright des photos de démonstrations je suis tombé sur le twitter du photographe et j'ai trouvé ça, son avis sur la bête:
http://www.ishootshows.com/2016/01/05/shooting-impressions-on-assignment-with-the-nikon-d500-and-sb-5000/
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est enthousiaste  ;D

Il détaille longuement l'utilisation de flashs déportés commandés par radio, mais ne dit pas que ça nécessite un quelconque accessoire*.  ::)

Par contre, dans un autre domaine, il décrit l'analyse de la lumière sur le sujet en cas d'éclairage par tube fluo par exemple afin que le déclenchement coïncide avec un pic de lumière: ça c'est une vraie trouvaille pour toutes les photos de sport en salle avec des lumières anciennes, difficilement gérables  8)
Edit*: en fait si, il parle plus loin du WR-10 radio trigger :(
The lunatic is on the grass.

luistappa

Citation de: frazap le Janvier 06, 2016, 17:46:10

Si l'on en crois l'éclaté de la brochure Japonaise du D500 (image de mauvaise qualité) la construction semble être plutôt du genre D750:
- face arrière et dessus en Magnésium
- face avant et dessous en fibre de carbone
- avec une cage reflex rapportée de couleur noire... Donc pas métallique, c'est plus que probable.

Donc pas de vrai châssis en alliage comme sur les D8xx ou D4/5
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

frazap

Citation de: QuattroS1 le Janvier 06, 2016, 17:56:31
alliage de magnésium renforcé par de la fibre de carbone sur la face avant...
Citation de: luistappa le Janvier 06, 2016, 18:00:15
Si l'on en crois l'éclaté de la brochure Japonaise du D500 (image de mauvaise qualité) la construction semble être plutôt du genre D750:
- face arrière et dessus en Magnésium
- face avant et dessous en fibre de carbone
- avec une cage reflex rapportée de couleur noire... Donc pas métallique, c'est plus que probable.

J'allais être enthousisate aux dires de QuattroS1 mais c'est un poil dommage si c'est Luistappa qui dit vrai. ( je n'ai rien contre l'un ou l'autre!).

Greenforce

Citation de: luistappa le Janvier 06, 2016, 18:00:15

Ce qui serait quand même surprenant.... vu le positionnement et la destination du boitier.

CCD1024

Citation de: Fanzizou le Janvier 06, 2016, 17:52:43
Meilleur que ou même aussi bon que le D4s, c'est presque sur que non... (c'est toujours un CMOS, et y'a pas eu de com d'un saut technologique fabuleux quelconque...).

match avec le D8XX, c'est tout. Même le D750 sera meilleur.

J'aimerai avoir tort, mais.... (je parle surtout en RAW, en JPEG ça sera peut être plus serré...)
Arf... il faudrait en savoir plus sur la capteur mais ces 2 dernières années ont vu des évolutions majeures sur les capteurs CMOS :
- back-side avec surface active plus importante sur chaque pixel
- microlentilles plus efficaces
- matrice de bayer (filtres colorés) plus efficaces
- bruit de lecture < 1 e-
- traitement analogique et numérique intégré (EXPEED aussi)
Le tout cumulé se voit sur l'image finale.

Mais je pense que les gros pixels du D4s offrent un "modelé" qu'on ne retrouve pas sur des petits pixels. Après, il y a tellement de traitement EXPEED qu'il faudra attendre les 1eres comparaisons.

Par contre les points clés sont aussi si le capteur est ISO-LESS (ou ISO Invariant) comme celui du D750/810 car une sous-exposition (RAW uniquement) avec un ISO bas permet de bien récupérer les ombres.

hump

Dans sa boule en verre Madame Soleil ne voit pas de double lancement FX+DX pour les D6, D7 et D8 car il existe déjà les D600, D700 et D800. Mr Nikon va devoir se gratter la tête pour trouver les numéros des prochains DX pro.   

Fanzizou

"Not only does this camera have an astounding native range – ISO 100 to 51200 — but the quality in this range is just tremendous. What Nikon has done is basically made a DX sensor that shoots in the dark like a full-frame sensor. That's how good the high ISO image quality is."

Traduction rapide, il dis en gros que nikon a sorti un boitier DX qui prend des photos en basse lumière équivalente à un boitier FX.

Muai, on verra. Déjà en RAW un D3s TRES vieux fait quasi aussi bien qu'un D4s de 16Mpix, les progrès en RAW sont LENTS. Alors le D500 faisant aussi bien qu'un D4s, je crois pas (et même un D750). Ceci dit un D7200 c'est déjà pas mal du tout....

Mais à mon avis, jusqu'à 6400iso, DX ou FX même combat, ce qui sera déjà très bien (c'était déjà presque le cas en JPEG sur D7100).

Fred_G

Citation de: Ishibashi le Janvier 06, 2016, 18:05:52
Quelques autres (tocs) à venir:
-Oculaire circulaire ou carré ?
-Boitier classé pro ou amateur
-Boitier tout alliage ou plastoc
-Picto auto vert (qui va le dégrader amateur d'office)
J'en oublie...Et je sors

Le D750 est pro sur le site Nikon, n'a pas d'oculaire rond, n'a pas la prise 10 broches, et offre les programmes résultats, alors...  ::)

;D

:D :D :D
The lunatic is on the grass.

luistappa

Construction du D500?

Brochure Japonaise qui au passage n'est pas la même que la FR ou EN et où on y voit un éclaté ;)
Voir en bas de la page 34

http://chsvimg.nikon.com/lineup/microsite/d500/common/pdf/digital-brochure-ja.pdf

Pour moi ça c'est une construction type D750 pas D8xx, plus tout à fait la construction bloc de magnésium du D300...

D750
http://img1.focus-numerique.com/focus/articles/1990/nikon-D750-chassis-600px.jpg

D800
http://www.bythom.com/_Media/d800_bodyframe_med_hr.jpeg

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Greenforce le Janvier 06, 2016, 17:56:51
Sur mon D800 j'ai carrément mis un bout de gaffer histoire d'éviter les ouvertures intempestives.

Il faudrait que j'y vienne aussi : deux ouvertures intempestives en sortant le boitier du fourre-tout... la troisième risque d'être la bonne !
Ça me gave d'être obligé de mettre de bouts de sparadraps sur mes appareils (pour le v1, c'était indispensable : roue de modes et griffle flash), mébon...
Citation de: Fred_G le Janvier 06, 2016, 18:11:53
Le D750 est pro sur le site Nikon [...]

Non.

http://www.nikon.fr/fr_FR/products/category_pages/digital_cameras/category_SLR.page?

frazap

Voilà la réponse pour la cage : c'est du plastique renforcé semble-t-il...

panchito

Mouais mouais mouais ;) les photo présentées en haut isos tu ne peux pas les télécharger pour les visionner en HD... ensuite il oublie de nous préciser à quelle sensibilité elles ont été prises ::)
Alors il ne nous reste que sa bonne parole enthousiaste... ça sent quand même le publi-reportage. quant à son petit laïus sur l'absence de flash intégré, mouais...
Attendons les tests et les retours de photographes indépendants...
Bon, déjà la construction n'est pas aussi solide que le bloc du D300...