Nikon D500 - Premières réactions avant les tests

Démarré par biblio2, Janvier 05, 2016, 20:43:40

« précédent - suivant »

Fred_G

La "guéguerre" est quand même bien soft, et je trouve que ce boitier est accueilli comme rarement un nouveau boitier Nikon a été accueilli ici!

J'ai le souvenir, par exemple, que les annonces des D800 ou D750 avaient occasionné de sacrées oppositions  ;D
The lunatic is on the grass.

AD75

Citation de: restoc le Janvier 06, 2016, 14:59:45
On peut le voir autrement selon le portefeuille :

Flash popup ETANCHE + GPS,+ wifi on-board au lieu d'optionnel, donc  batterie Eln18  >>>  + 300 ou 400 Euros .
Cà fait combien de clients en plus ou en moins ?

Tu sors ça d'ou?

Un GPS c'est une puce de quelques centimes qui ne consomme que si elle est active (sur un appareil photo juste au déclenchement). Pour le flash intégré, pourquoi c'est possible sur un D750 plein format et pas sur un un APS-C?
Je crois que les arguments de prix ne sont pas valides. C'est juste un choix dee Nikon; Visiblement il gêne certains, pas les autres. Donc petite tache au tableau quand même.

obj

Citation de: Otaku le Janvier 06, 2016, 15:06:24
Vu la teneur de tes messages (13 en 12 ans), on va arrêter la discussion là.

C'est quoi cette chasse à l'homme? Tu écris beaucoup, mais ce n'est pas une preuve de pertinence.
J'ai pas mal posté dans la section critique où je me suis lassé, tellement que j'avais perdu mon pwd souvent redemandé mais jamais reçu, sauf ce matin

Si je reviens, figure toi, c'est à cause du D500 que je vais sans doute acheter malgré l'absence de flash: ça m'emmerde un peu mais je m'en passerai.

Otaku

Citation de: obj le Janvier 06, 2016, 15:22:58

Si je reviens, figure toi, c'est à cause du D500 que je vais sans doute acheter malgré l'absence de flash: ça m'emmerde un peu mais je m'en passerai.

Pour quelle utilisation ?

coval95

Citation de: JMS le Janvier 06, 2016, 12:32:05
Notons qu'il y a un flash sur le D600, c'est pô juste !  ;D ;D ;D

Je pense ton simplement qu'un petit flash extractible pour un bouzin calibré pour de gros tromblons n'est pas adapté, tous les coups des ombres dans le champ...un petit SB500 dans un coin du sac et hop. Et puis les flash qui s'ouvrent tous seuls dans les sacs, on a déjà connu çà chez Nikon, c'est pas très pro.
Donc, cher Jean-Marie, si l'on suit ton raisonnement, le D500 est réservé aux gros tromblons et ton ebook sur le D500 ne comportera aucun test d'objectif de focale inférieure à 300 mm ? Tu confirmes ?
;D ;D ;D

Plus sérieusement je trouve ça vraiment réducteur de dire que parce qu'il est calibré pour les gros tromblons il n'a pas besoin de flash intégré. Et le D300, il n'était pas calibré pour les gros tromblons ?
L'animalier ne se réduit pas aux gros tromblons : il y a aussi la macro !

Et de plus la perte du flash intégré entraîne celle de la commande intégrée de flashes distants (à moins que j'aie raté quelque chose ?).

Greenforce

Citation de: obj le Janvier 06, 2016, 15:22:58
Si je reviens, figure toi, c'est à cause du D500 que je vais sans doute acheter malgré l'absence de flash...

Ben voilà....

jeanbart

Citation de: Guy-Michel le Janvier 06, 2016, 14:46:58

Bonjour !

La doudoumania, au nom de laquelle certains excusent systématiquement tout ce qui peut faire de l'ombre à leur appareil chéri continuera longtemps à faire des ravages et à faire voler bas les pires arguments de mauvaise foi. Ce fil en est un bel exemple, mais je suis déçu de voir qu'on y parle encore très peu du futur D510 et pas une seule fois du probable D820... vous fatiguez, les gars !  ;)

:-* :-* :-*  GMC

Bonjour !

Au contraire je nous trouve en forme et ce n'est que le début...
Le seul truc qui va faire monter l'addition lors de l'acquisition de ce boitier c'est le remplacement des cartes mémoires puisque le slot sd est à la norme UHS-II, sans parler du slot XQD.
Pour ceux qui comme moi ont plusieurs cartes SD de 64 Go, ça va douiller sévère.
Ceci étant dit ce boitier me plait bien et il remplacera très certainement d'ici un an le D7200 que j'utilise en photo de sport et en animalier.
Bien cordialement.
Pierre-François
La Touraine: what else ?

Otaku

At Coval :

Est ce que tu as besoin d'un AF de la mort et d'une rafale de 10 i/s en macro ?

Staff NCI

- SONDAGE  -  Pour ou contre le flash intégré

Histoire de compter les points, on vous propose un petit sondage!

Résultat en temps réel, dès que l'on a répondu.

Paticipez au sondage "Pour ou contre l'absence de flash intégré sur le D500"
Staff de modération

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2016, 14:15:38
?
Il n'y en a pas sur les boitiers monoblocs Nikon.

Il n'y en a pas sur les boitiers monoblocs Canon.

Il n'y en a pas non plus sur les Canon 5D ou 6D.

Il n'y en a pas non plus, sauf erreur de ma part, sur les Sony Alpha 7.
Ils sont trop c..., ou bien ?
Très franchement, je m'en moque des boîtiers monoblocs (le D500 n'est pas monobloc, si ?) et les boîtiers Canon ou Sony ne me sont d'aucune utilité. Et je ne crois pas être la seule dans ce cas...  ;)

arwed

Je constate hélas qu'ils ont abandonné définitivement le système de verrou de la trappe à CF/SD du D300 depuis longtemps (et sur tous les autres, sauf les Dx).
Pourquoi ne pas remettre ce système de fermeture/ouverture sécurisé au goût du jour?

Bernard2

Citation de: AD75 le Janvier 06, 2016, 15:16:15
Tu sors ça d'ou?

Un GPS c'est une puce de quelques centimes qui ne consomme que si elle est active (sur un appareil photo juste au déclenchement). Pour le flash intégré, pourquoi c'est possible sur un D750 plein format et pas sur un un APS-C?
Je crois que les arguments de prix ne sont pas valides. C'est juste un choix dee Nikon; Visiblement il gêne certains, pas les autres. Donc petite tache au tableau quand même.

Hélas elle doit être active en permanence (tant que l'on en a besoin) car si on ne la met en route qu'au moment de prendre la photo aucune image ne sera géolocalisée. Un GPS met un certain temps à trouver la position précise surtout si on s'est un peu déplacé...

CCD1024

Et moi qui voulais me débarrasser de ma XQD 64Go que j'utilisais sur mon ex-D4s...
J'vais p'têt la garder dans l'éventuel craquage du D500 lorsque vous aurez fait de superbes photos et vantés les mérites du boitier en utilisation réelle (sport, animalier...)

Bon, sur le papier il est bien tentant. Le prix un peu moins pour un APS-C ! Mais on a vu pire en terme de prix/spécifs alors pourquoi pas...
Et puis, un boitier dédié macro et sport en DX, ça peut le faire.

Fredcophotos

Citation de: CCD1024 le Janvier 06, 2016, 15:40:30
Et moi qui voulais me débarrasser de ma XQD 64Go que j'utilisais sur mon ex-D4s...
J'vais p'têt la garder dans l'éventuel craquage du D500 lorsque vous aurez fait de superbes photos et vantés les mérites du boitier en utilisation réelle (sport, animalier...)

Bon, sur le papier il est bien tentant. Le prix un peu moins pour un APS-C ! Mais on a vu pire en terme de prix/spécifs alors pourquoi pas...
Et puis, un boitier dédié macro et sport en DX, ça peut le faire.

Je ne vois pas les choses comme ça. Il a le prix qu'il doit avoir. Nikon a fait certains choix sans remplacer plus tôt le D300 (avec des boitiers très moyens comme les D7xxx) mais rattrape enfin le retard avec un boitier costaud taillé pour l'animalier et le sport.

obj

Citation de: Otaku le Janvier 06, 2016, 15:27:20
Pour quelle utilisation ?

Citation de: Otaku le Janvier 06, 2016, 15:38:02
Est ce que tu as besoin d'un AF de la mort et d'une rafale de 10 i/s en macro ?

Il m'intéresse, bien sûr, pour ses possibilités en photo animalière et photo de surf, avec une longue focale. Dans ce cas, bien sûr, pas de flash, ni intégré, ni autre d'ailleurs
Mais je fais aussi énormément de photos d'enfants (encadrement activités sportives et parascolaires) et en extérieur un flash intégré permet de travailler au 1/250s en envoyant un petit coup de lumière pour le contrejour et évite les trous noirs à la place des yeux

Si je prends un D500 je n'aurai qu'un appareil. c'est pour ca que je préférerais qu'il soit complet sans add-on car je ne me vois pas ballader un flash cobra

Otaku

Citation de: obj le Janvier 06, 2016, 15:44:47
Il m'intéresse, bien sûr, pour ses possibilités en photo animalière et photo de surf, avec une longue focale. Dans ce cas, bien sûr, pas de flash, ni intégré, ni autre d'ailleurs
Mais je fais aussi énormément de photos d'enfants (encadrement activités sportives et parascolaires) et en extérieur un flash intégré permet de travailler au 1/250s en envoyant un petit coup de lumière pour le contrejour et évite les trous noirs à la place des yeux

Si je prends un D500 je n'aurai qu'un appareil. c'est pour ca que je préférerais qu'il soit complet sans add-on car je ne me vois pas ballader un flash cobra

Il faut voir ce que tu fais le plus. Sauf si ce D500 remet en cause ce principe, pour la photo généraliste, j'apprécie plus les images en FX qu'en DX.

J'ai basculé chez Nikon à cause de ça. Je fais de l'animalier avec un D800, mais ce D500 amènera plus de confort et de possibilités dans ce domaine. Pour le reste, je garde le D800 que je pense upgrader un jour.

CCD1024

Citation de: Fredcophotos le Janvier 06, 2016, 15:43:01
Je ne vois pas les choses comme ça. Il a le prix qu'il doit avoir. Nikon a fait certains choix sans remplacer plus tôt le D300 (avec des boitiers très moyens comme les D7xxx) mais rattrape enfin le retard avec un boitier costaud taillé pour l'animalier et le sport.

Oui, oui, tu as effectivement raison
Le boitier est bien au dessus d'un D7200 ou même d'un hypothétique D7500 ! C'est la classe semi-pro et donc le comparer à un boitier style D810 (ou allez, D750 aussi, puisque là on est au quasi même prix).
Mais 2300€ fait un peu plus réfléchir. Donc c'est pour ça que j'émettais un petit point négatif !

Mais c'est sur que les perfs (sensibilité, AF, buffer, ergonomie...) vont faire oublier le prix !

Fredcophotos

Citation de: obj le Janvier 06, 2016, 15:44:47
Il m'intéresse, bien sûr, pour ses possibilités en photo animalière et photo de surf
J'espère l'avoir pour le Quiksilver Pro France à Hossegor en octobre prochain, avec 10 i/s ça va faire mal  ;D
Et avec le buffer qu'il a, même si on est rarement pris à défaut avec un buffer moyen en surf, là on va se faire plaisir  ;)

coval95

Bonjour !

De passage sur ce fil, histoire de "prendre la température" et de voir si vos réactions correspondent à nos premières analyses, je suis un peu surpris par cette guéguerre sur le flash intégré.
Bonjour Guy-Michel
On est bien chez les Gaulois, non ?  :D

Il y a, sur tout appareil, plein de choses dont on ne se sert pas. Si chacun commence à demander qu'on enlève ce qui ne lui est pas utile, il ne restera pas grand chose!

Qui peut le plus peut le moins et, franchement, un flash intégré n'aurait gêné que les ayatollahs. Aucun argument technique ne justifie son absence: il y avait la place, ça n'aurait en rien nui à sa résistance aux éléments extérieurs et il aurait été bien utile pour déboucher les contrejours, sauver quelques sujets extrêmes ou piloter des flashs distants. Et ceux qui n'auraient à aucun prix accepté de s'en servir pouvaient ne jamais le déplier! Le D810 possède un flash intégré et, que je sache, il n'a jamais nui à personne.

Il y a pas si longtemps, par exemple lors de la sortie du Df  ::) certains hurlaient contre les modes vidéo. D'autres ont hurlé contre le GPS, le LiveView. Comme s'il était obligatoire d'utiliser toutes les fonctions d'un appareil! Dès lors que ces fonctions n'en pénalisent pas d'autres et qu'elles n'ont strictement aucune incidence sur le prix (un compact à 190€ a tout cela...), pourquoi en priver ceux à qui ça serait utile?
...
Assez d'accord avec ça, sauf qu'on peut répondre que plus il y a d'éléments, plus il y a de sources de pannes...
Mais moi je suis pour le flash intégré et la commande des flashes distants... Je vais de ce pas aller voter dans le sondage du Staff NCI.  :)

Et aussi il y a une nuance entre ajouter des éléments nouveaux dont certains ne voient pas l'utilité et supprimer des éléments existants dont certains ont (parfois) l'utilité...  :D

J'avoue que je ne voyais pas l'intérêt de l'ajout de la vidéo sur le D90 par rapport au D80 et je ne le vois toujours pas (sur un réflex). Depuis le D90, j'ai eu D7000, D610 et D7100, je ne sais pas si j'ai fait en tout 20 vidéos (que je ne regarde jamais). Mais bon, j'admets que la présence de cette fonctionnalité ne me gêne pas vraiment.  ;)

samoussa

Citation de: CCD1024 le Janvier 06, 2016, 15:54:35
Oui, oui, tu as effectivement raison
Le boitier est bien au dessus d'un D7200 ou même d'un hypothétique D7500 ! C'est la classe semi-pro et donc le comparer à un boitier style D810 (ou allez, D750 aussi, puisque là on est au quasi même prix).
Mais 2300€ fait un peu plus réfléchir. Donc c'est pour ça que j'émettais un petit point négatif !

Mais c'est sur que les perfs (sensibilité, AF, buffer, ergonomie...) vont faire oublier le prix !

Je crois pas qu'il soit à comparer à un D750 sauf pour ce qui est du tarif; le D500 c'est quand même une autre ergonomie, une autre qualité de fabrication, sans doute une solidité renforcée, etc... il semble être au D5 ce que le D300 était au D3.
Le D750 c'est une version améliorée du D610, il va intéresser celui qui veut un FF amateur/expert.

restoc

Citation de: AD75 le Janvier 06, 2016, 15:16:15
Tu sors ça d'ou?

Tu confonds plein de choses

Ne pas confondre les fonctions de localisation d'un smartphone dont la précision de localisation peut varier de 75 mètres à 8 mètres au mieux , avec soit  un vrai GPS mobile simple qui utilise plusieurs  satellites au minimum pour tenir 3 mètres ou soit  les GPS pros qui eux vont bénéficier de calculs de précision en se connectant avec  des bases de données de points de précision et tiennent le mm.

Tout çà n'a ni la même précision ni le même prix ( et de très loin)  ni le même encombrement ni la même consommation évidemment.

Pour la photo de baroudeur, safaris, montagne, océan,  il faut au moins un vrai GPS indépendant  donc sur satellites ( GPS, Glonass etc.)

Sachant qu'il faut un temps de synchro sur plusieurs satellites de l'ordre au mieux de la minute ... quand on compare çà aux exigences des DSLR qui doivent pouvoir shooter en 0, 6 sec au démarrage ... on rêve encore un peu pour monter un truc vraiment utile sur des DSLR sensés pouvoir travailler partout à la surface du globe comme le D5 ou le D500.

Bref monter un truc utilisable uniquement en zone de couverture GSM  et avec une précision insuffisante pour certaines professions  on comprend que ce soit réservé aux appareils ludiques.

Dub

Citation de: Gilopix le Janvier 06, 2016, 11:55:08
Salut Dub,

Je l'ai précommandé illico, quel boitier de OUF  ;D

Oups , je t'avais loupé !!!

Yep, Gilles .... et bonne année !!!

;)

fiatlux

Citation de: Bernard2 le Janvier 06, 2016, 15:40:01
Hélas elle doit être active en permanence (tant que l'on en a besoin) car si on ne la met en route qu'au moment de prendre la photo aucune image ne sera géolocalisée. Un GPS met un certain temps à trouver la position précise surtout si on s'est un peu déplacé...

Les puces récentes, combinées à une assistance (téléchargement des éphémérides GPS par Internet, faisable en BT LE via un smartphone), font ça très rapidement. Ma nouvelle montre Garmin a un fix en quelques secondes après l'allumage - c'est généralement quasi instantané. Elle a aussi une autonomie entre 24 et 40h suivant le mode GPS, impressionnant vu la taille de la batterie.

J'ai d'ailleurs un vieux compact Panasonic TZ-10 avec un puce GPS et, si l'autonomie est réduite en mode GPS (de 300 à 175 vues d'après les specs), ça ne m'a jamais gêné en pratique.

Et il y a encore moyen d'optimiser la consommation. Un "truc" utilisé par certains trackers GPS: n'enregistrer que quelques ms de signal satellite à intervalles régulier, sans essayer de calculer une position en temps réel mais post-traiter le fichier après coup sur un ordi (avec téléchargement des éphémérides GPS par Internet). Ça pourrait être appliqué au domaine photo sans trop de contrainte amha.

CCD1024

Citation de: samoussa le Janvier 06, 2016, 15:59:30
Je crois pas qu'il soit à comparer à un D750 sauf pour ce qui est du tarif; le D500 c'est quand même une autre ergonomie, une autre qualité de fabrication, sans doute une solidité renforcée, etc... il semble être au D5 ce que le D300 était au D3.
Le D750 c'est une version améliorée du D610, il va intéresser celui qui veut un FF amateur/expert.
tout à fait. Mais restera qu'autour de 2300€ on aura le choix du FF avec des perfs sympas (le D750) ou du DX avec un boitier typé sport et animalier.
Perso, avec le D810 et D810A je trouve mon bonheur mais c'est un budget >3000€ pour chacun des boitiers.
Certes, ils ont remplacé mon D4s (superbe mais lourd, bruyant...) et c'est sur que je vais me poser la question d'un petit "extra" avec ce D500. Mais je l'avais pas prévu dans mes dépenses 2016 celui-là !! z'auraient pu mieux "rumorer" ! les c... !   ;D :D :D :D

samoussa

A 2300€ il est quand même 600 euros plus cher que le 7DII qui tout autant que le D500 dispose d'une belle gamme optique. Nikon devra revoir son prix à la baisse assez vite selon moi pour ratisser plus large que les anciens possesseurs de D300.