Nikon D500 - Premières réactions avant les tests

Démarré par biblio2, Janvier 05, 2016, 20:43:40

« précédent - suivant »

arwed

Touches rétro-éclairées à priori, comme sur un ancien dynax de Minolta il me semble.

samoussa

Citation de: Fab35 le Janvier 07, 2016, 15:11:13
Ne pas être content avec un 7DII, faut quand même déjà se demander ce qui peut contenter les gens dans ce bas monde...  ::)  ;)
On a la chance d'avoir déjà des boitiers extraordinaires !
Que le D500 soit encore plus performant, c'est à la fois normal et une très bonne chose, mais pour le moment, on n'a que du papier sous forme de liste de specs, pas des résultats réels, qui à n'en pas douter seront très bons, sinon c'est pas la peine !  :)
Tant qu'il y a une marge d'amélioration, tant mieux !

Heu, face à la concurrence actuelle, je ne vois pas où le 7DII pourrait véritablement être mis à mal avec son capteur... Je note le smiley heureusement !  :P ;)

On peut espérer qu'après les déboires du D600 le D500 soit bien né.

Fab35

Citation de: samoussa le Janvier 07, 2016, 15:13:47
Je pense que le Japonais ont encore un peu de fierté, ce qui d'un côté les incite à faire comme s'il n'y avait pas de pb au départ, puis ils corrigent quand même de façon sérieuse quand le buzz monte, puis je suppose que ça gueule un bon coup dans les bureaux et la prod pour que ça ne se reproduise pas !!!
Mais les impératifs financiers drastiques poussent sans doute à faire des concessions sur certains points... qui vont à l'encontre de la qualité attendue parfois. C'est le risque...

Pour autant, si le boitier est à env 2000€, je pense que ce prix intègre une conception qui n'est pas au rabais, avec les tests qui vont bien, le suivi fournisseur nikel et un choix de composants à la hauteur des espérances. On ne doit pas trop tirer sur la camelote avec un DSLR APSC à + de 2000€ tout de même !
Le 7DII est déjà sorti à 1800€ et je crois pouvoir dire que c'est un boitier sans faille avérée jusqu'ici, avec plus d'une année de recul.

Dub

Citation de: Fab35 le Janvier 07, 2016, 15:20:55
Je pense que le Japonais ont encore un peu de fierté, ce qui d'un côté les incite à faire comme s'il n'y avait pas de pb au départ, puis ils corrigent quand même de façon sérieuse quand le buzz monte, puis je suppose que ça gueule un bon coup dans les bureaux et la prod pour que ça ne se reproduise pas !!!
Mais les impératifs financiers drastiques poussent sans doute à faire des concessions sur certains points... qui vont à l'encontre de la qualité attendue parfois. C'est le risque...

Pour autant, si le boitier est à env 2000€, je pense que ce prix intègre une conception qui n'est pas au rabais, avec les tests qui vont bien, le suivi fournisseur nikel et un choix de composants à la hauteur des espérances. On ne doit pas trop tirer sur la camelote avec un DSLR APSC à + de 2000€ tout de même !
Le 7DII est déjà sorti à 1800€ et je crois pouvoir dire que c'est un boitier sans faille avérée jusqu'ici, avec plus d'une année de recul.

... ouais , la prudence s'impose quand même là ...  :-\

Pour preuve, les soucis du récent 24-70 à bascule ...

8)

labune

Citation de: samoussa le Janvier 07, 2016, 15:13:47
c'est beau l'espoir  :D

il paraît même que ça fait vivre

Citation de: Fab35 le Janvier 07, 2016, 15:20:55
comme une construction mi-plastique mi métal ou l'abandon du flash intégré  ;)

Citation de: Fab35 le Janvier 07, 2016, 15:20:55Pour autant, si le boitier est à env 2000€, je pense que ce prix intègre une conception qui n'est pas au rabais, avec les tests qui vont bien, le suivi fournisseur nikel et un choix de composants à la hauteur des espérances. On ne doit pas trop tirer sur la camelote avec un DSLR APSC à + de 2000€ tout de même !
Ca c'est sûr, il n'y a qu'à voir les débats enflammés sur le 24-70 VR à quel prix déjà ? ou encore les problèmes d'af du D800 dont le prix était particulièrement doux
A mon avis, il vaut mieux laisser les béta testeurs/acheteurs débusquer les problèmes pour ensuite se faire une idée et passer à la caisse ou non

labune

Citation de: Dub le Janvier 07, 2016, 15:29:41

8)
non à pichenette  :D :D :D

Fab35

Citation de: Dub le Janvier 07, 2016, 15:29:41

8)

Je parlais boitier et pas objo.
Par contre, pas au courant de ce que tu dis sur un 24-70 à soucis... je suppose que le qualificatif "à bascule" est ironique, non ?  ;)

Dub

jeanbart

Citation de: Fab35 le Janvier 07, 2016, 15:33:02
Je parlais boitier et pas objo.
Par contre, pas au courant de ce que tu dis sur un 24-70 à soucis... je suppose que le qualificatif "à bascule" est ironique, non ?  ;)

Si l'on compte les boitiers à problèmes plus ou moins graves il y a eu récemment les D7000, D600, D800, D4, D750, D810.
A priori les D610, D7100/D7200, Df et D4S ainsi que les séries d'entrées de gamme D3xxx et D5xxx ont été épargnés.
La Touraine: what else ?

Fab35

Citation de: jeanbart le Janvier 07, 2016, 15:44:13
Si l'on compte les boitiers à problèmes plus ou moins graves il y a eu récemment les D7000, D600, D800, D4, D750, D810.
A priori les D610, D7100/D7200, Df et D4S ainsi que les séries d'entrées de gamme D3xxx et D5xxx ont été épargnés.
Bé oui, c'est chiant, mais aucun industriel n'est hélas à l'abri d'un couac... Ca le consommateur peut l'admettre si le constructeur gère bien derrière (MAJ soft ou hard...)
C'est la répétition des problèmes qui par contre est destructrice pour l'image de marque...  :-\

Si Nikon fait avec ses D500/D5 un peu comme VW, l'image assez positive sera de retour et l'impact négligeable...

jdm

Citation de: Fab35 le Janvier 07, 2016, 15:49:59
...
Si Nikon fait avec ses D500/D5 un peu comme VW, l'image assez positive sera de retour et l'impact négligeable...

Pour les 1 640 000 ISO, tu penses que c'est un gars de chez VW qui a validé le contrôle?  ;D
dX-Man

philou53

Pour vous tenir compagnie...

Katana

Citation de: Milasso le Janvier 06, 2016, 10:39:56

Pour le flash, c'est vrai que c'est plus gênant, même si l'argumentaire présenté par Restoc se tient.
Personnellement, si je prenais un D500, je ne me mettrais pas pour autant à trimballer partout avec moi mon SB-900, que j'utilise très peu.
Le flash d'à-point du D610 ne me sert peut-être qu'une ou deux fois par an, mais c'est ballot de se trimballer avec un gros reflex et un sac photo, et de ne pas pouvoir faire une photo Tata-Ginette au flash quand il le cas se présente.

Pour les photos tata ginette, tu prends un compact (y en a des bien et pas chers), et tu as ton flash intégré. En plus, ça t'évite de passer pour le pro de service dans ce genre de petite fête de famille, avec l'obligation de tirer le portrait a tout ce qui bouge à chaque fois.

Le D500 c'est pour autre chose de plus sérieux  8) 8) 8) 8)

fabrice1030

Citation de: panchito le Janvier 07, 2016, 12:10:38
Exact, je me suis trompé. M'enfin f3.5 d'ouverture max pour un fixe pro, c'est pas le top...

Le 85 macro n'est pas pro, comme la quasi-totalité des optiques DX (fixes ou zoom).

Ceci étant, j'ignorais qu'on était obligé de monter des optiques pro (et qui plus est au format DX !) sur un boîtier DX pro  ::)

Je me demande bien comment les utilisateurs de D300(s) ont pu faire pendant toutes ces années  ? ;D
Fabrice

Fredcophotos

Citation de: salamander le Janvier 07, 2016, 16:10:40
Oui, comme par exemple prendre 200 photos en un seul clic de la mésange sur sa branche.

Cuicuicuicui

;D
Faut bien le tester ce buffer  ;D

tazo06

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2016, 14:08:14
Oui : pas compris non plus le post de panchito...

Il parle tout simplement des objectif fixes DX et non pas FX.
Vous allez répondre "bha quoi un objectif FX se monte sans problème sur un boitier DX": d'accord mais je pense que certains font le choix de la gamme DX pour le coté "compact", "léger" et "moins cher". Si c'est finalement pour s'équiper d'objectif FX...

Fredcophotos

Citation de: tazo06 le Janvier 07, 2016, 16:12:58
Vous allez répondre "bha quoi un objectif FX se monte sans problème sur un boitier DX": d'accord mais je pense que certains font le choix de la gamme DX pour le coté "compact", "léger" et "moins cher". Si c'est finalement pour s'équiper d'objectif FX...
Oui c'est justement ça. Les gros tromblons qu'on utilise en animalier /sport sont pas DX

Dub

Citation de: fabrice1030 le Janvier 07, 2016, 16:11:48
Je me demande bien comment les utilisateurs de D300(s) ont pu faire pendant toutes ces années  ? ;D

Houlà ... mon pov' garçon ... on n'se rappelle plus ... c'était y'a si longtemps ... si longtemps ...
;D

Verso92

Je pense que la majorité des photographes qui s'équipent en Dx "Pro" le font pour les télés...
(sans compter qu'il n'y a pas beaucoup d'intérêt à sortir des petits télés à portrait spécifiques Dx, par exemple : les 50, 58 et 60 24x36 font parfaitement l'affaire. Idem pour des 85 Dx, etc)

Fab35

Celui qui veut absolument du FX pour ce que ça apporte de particulier, il achète un jour ou l'autre du FX, le DX ne pouvant pas être vu sur le long terme comme un pis-aller du FX, vu que ça ne rend pas pareil !

Aujourd'hui on a le choix entre 2 formats, l'un étant moins cher que l'autre à gamme équivalente.
Si on se "contente" de l'aps-c, c'est que soit on n'a pas besoin de 24x36, soit qu'on a besoin d'allonge pour sa pratique photo et que ça permet à la fois une économie potentielle sur les focales, mais aussi sur le poids et le volume.
Les boitiers APSC expert-pro ne sont pas, pour autant, moins gros et plus légers que leur équivalent 24x36 ! Voir 7DII vs 5D3 par ex.

Le jour où ma pratique évoluera vers un domaine où le 24x36 s'impose de lui-même, j'achèterai en conséquence, ou bien me priverai de ce domaine tout simplement en attendant les finances !

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2016, 16:18:57
Je pense que la majorité des photographes qui s'équipent en Dx "Pro" le font pour les télés...
(sans compter qu'il n'y a pas beaucoup d'intérêt à sortir des petits télés à portrait spécifiques Dx, par exemple : les 50, 58 et 60 font parfaitement l'affaire)

Bé oui, sur ce créneau particulier du haut de gamme aps-c, c'est en effet logique.

luistappa

Citation de: Johnny D le Janvier 07, 2016, 13:01:34
Sur mon D5500 la baïonnette est aussi fixée sur du plastique.. mais il s'agit de composite (ce qui est nouveau) plus rigide que le banal polycarbonate. Et puis le D5500 vaut le tiers du prix du D500..
J'avais eu un souci avec un D90 (un début d'arrachement de la baïonnette suite à un choc), sur le D7000 j'avais constaté qu'il y avait quelques vis en plus..

Reste qu'un boitier du calibre du D500 devrait avoir au moins des inserts métalliques pris dans du composite, ce qui serait la moindre des choses pour un appareil de ce niveau!

Test pour de vrai mais bien à l'insu de son plein gré d'une de mes collèges, il y a 15 jours avec son D610.

Choc latéral sur l'objectif: bilan, côté choc arrachement de 3 vis de la baïonnette, sortie purement et simplement de leurs logements. Les insert métal, néant à mon avis sinon les vis ne seraient pas sorties comme cela. Mais surement un très bel exemple de la mauvaise résistance des matières synthétiques au cisaillement. Côté opposé au choc, compression et torsion de la cage reflex, elle c'est cassée en deux endroits.

Après le choc latéral initial sur l'objectif, le boitier a fini son mouvement sur le sol: bilan face avant cassée, semelle cassée.

Au final 560€ de devis SAV Nikon. Dans l'histoire c'est le 28-300 qui s'en ait le mieux tiré, bien qu'il ait pris le premier choc, stabilisateur out, il n'a pas aimé la forte décélération et changement de baïonnette, un peu déformée dans l'opération. Pour ceux qui sont intéressé, changement stab et baïonnette : 230€.

Bien entendu, je ne sais ce qu'il en aurait résulté sur un châssis magnésium en un seul bloc type D300/700/800 mais l'idée que la baïonnette soit clairement visée comme cela dans le plastique n'est quand même pas très engagent. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Glouglou

Voilatipa que je ressors mon d300 que je trouvais trop.lourd en passant chez Fuji... Et curieusement je me dis que c est le format idéal pour une bonne prise en mains  et, miracle, le D500 a pratiquement les mêmes dimensions et le même poids...  P....... Ou ai je mis ma carte bancaire?

Je vais devoir ressortir mon sac à dos lowepro ou dorment mes objectifs Nikon.
Bernard

fabrice1030

A votre avis, quelles spécifications de ce nouveau D500 seront ultérieurement déclinées sur la gamme expert ?
Bon, la construction et la rafale (/buffer), je n'y crois pas (sinon à quoi ça sert que Nikon se décarcasse à sortir le D500 ?).
Par contre, ce capteur me plairait bien sur un D7500  8) (qui aura un flash intégré lui  :P )
Fabrice

Gus

Il sort quand le D510, le boîtier sur lequel ils auront corrigé les défauts de jeunesse?  ;)