Nikon D500 - Premières réactions avant les tests

Démarré par biblio2, Janvier 05, 2016, 20:43:40

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: big jim le Janvier 09, 2016, 20:01:15
Verso, pour être juste, tu pourrais préciser que tu as édité ton message... Ce serait plus fair-play.

J'ai effectivement édité mon message...
Citation de: big jim le Janvier 09, 2016, 20:01:15
Et si c'est la classification qui te dérange, où est le problème puisqu'on est d'accord que c'est sans importance ?

Je ne suis pas d'accord !

philou53

Citation de: big jim le Janvier 09, 2016, 21:13:13
fski,
Il aurait pu (dû ?) s'appeler D650. Et alors ?...
Le D750 aurait pu devenir à ce moment un petit D5... Éternelle discussion !  ;)
Pour vous tenir compagnie...

Verso92

Citation de: jdm le Janvier 09, 2016, 20:19:48
Tu n'as plus qu'a en soumettre un...

Le voici.
Je n'ai pas vérifié les dates, juste corrigé celle de D810a, qui était fausse.
Pour la catégorie C3, je propose "entrée de gamme".

Pour C1 et C2, respectivement "expert" et "amateur". Mais comme je sais que d'autres préfèreront "pro léger" et "expert", j'ai préféré rester dans le flou sur la dénomination...
Le D5 viendra dans la catégorie "pro", et le D500 dans la catégorie "C1".

JP31

Citation de: fski le Janvier 09, 2016, 21:22:10
Je peux comprendre une personnes qui peut hesiter entre D500, et D7200, meme si clairement on voit les difference, mais ceux qui ouvre un fil pour se poser la question D500 ou D750, la je suis perdu.

Non c'est pas toi qui est perdu ce sont ceux qui hésitent parce que le prix est similaire, semblable ou proche qui sont à l'ouest.

TomZeCat

Citation de: JP31 le Janvier 09, 2016, 21:28:18
Non c'est pas toi qui est perdu ce sont ceux qui hésitent parce que le prix est similaire, semblable ou proche qui sont à l'ouest.
Oui mais pour eux, le matériel fait les belles photos à leur place tout autant qu'une casserole va bien cuire le repas sans les talents du cuisinier ;)

gigi4lm

Le tableau de Verso parait cohérent. A part peut être le Df que j'aurais placé en bas de C1.

fski

Oui mais la aussi le prix, il baisse. Les gens aiment comparer le prix d'un boitier fraîchement sortie en prix "officiel", avec un boitier sorti il y a 1 an avec un prix internet  ;D

Citation de: TomZeCat le Janvier 09, 2016, 21:39:48
Oui mais pour eux, le matériel fait les belles photos à leur place tout autant qu'une casserole va bien cuire le repas sans les talents du cuisinier ;)

Excellent !!!!!
:D :D :D :D

on les accumule quand meme les casseroles sur la section nikon...on a meme un membre qui choisi une focale fixe 20mm ou 24mm, uniquement par rapport aux test et DXO  ;D ;D ;D

55micro

Citation de: gigi4lm le Janvier 09, 2016, 22:04:01
Le tableau de Verso parait cohérent. A part peut être le Df que j'aurais placé en C1.

Si on se réfère à la construction / obturateur le Df est bien placé : monobloc / expert  / léger 2 molettes / entrée de gamme

D'ailleurs ce serait sympa de mettre le type de viseur (le D7000 a pris le 100% du D300 par exemple) et la vitesse max de l'obtu / durabilité (oui j'abuse...).
Choisir c'est renoncer.

Otaku

Oui, mais au-delà du prix, il faut se demander quel est son besoin, même si je comprends qu'on veuille faire des économies.

Rester en APS alors que le genre de photos qu'on fait seraient plus adaptées au FX est à mon avis un mauvais choix et à ce niveau de prix, il vaut mieux soit économiser encore, soit basculer en FX et changer son parc d'objectifs au fur et à mesure.

55micro

Citation de: Otaku le Janvier 09, 2016, 22:11:03
Rester en APS alors que le genre de photos qu'on fait seraient plus adaptées au FX est à mon avis un mauvais choix et à ce niveau de prix, il vaut mieux soit économiser encore, soit basculer en FX et changer son parc d'objectifs au fur et à mesure.

Oui on est plusieurs à avoir fait ça. Il est tout à fait possible de s'équiper en FX à prix contenu et de compléter son équipement par la suite, un kit FX d'occase en bon état vaut à peine plus cher qu'un kit DX neuf de gamme équivalente.
Choisir c'est renoncer.

coval95

Citation de: Otaku le Janvier 09, 2016, 16:35:21
Ce que je veux dire, c'est qu'étant donné que les 7000 n'ont pas été positionnés en tant que successeurs du D300s, ils ne constituaient pas la seule solution pour ceux qui voulaient remplacer leur D300s et ne constituaient pas un downgrade de la gamme, alors que pour les 40D/50D de Canon, on a eu un repositionnement de la gamme avec la sortie du 7D.

Nikon voulait, amha, faire évoluer les utilisateurs du D300/s vers le FX, mais devant l'attente des utilisateurs et la sortie du Canon 7DII a fini par lui sortir un successeur.
J'ai eu un Canon 350D avant le D80, ensuite je n'ai suivi que de loin la gamme Canon. Logiquement elle a dû suivre une évolution similaire à celle de Nikon pour des raisons analogues (que les boîtiers de gammes différentes ne se marchent pas trop sur les pieds) mais à des dates différentes puisque le 7DII est apparu il y a plus d'un an.
Une différence notable entre les 2 marques (qui explique sans doute en partie aussi la sortie plus tardive du D500), c'est le nombre de boîtiers FF bien plus important dans la gamme Nikon.
Autre différence (?) : la gamme Nikon One qui a impliqué le développement de la gamme d'objectifs CX. Je ne sais pas s'il y a un équivalent chez Canon.

Citation de: JP31 le Janvier 09, 2016, 17:22:33
Ils n'ont pas réutilisé celui du D750, ils ont supprimé des infos dessus.
OK. On ne voit donc même pas l'état de l'accu sur l'écran supérieur du D750 ?  ???

coval95

Citation de: Aria le Janvier 09, 2016, 18:34:02
En meme temps dans ce fil assez drole tu es tombé (pour certains cas rares) sur la "crème" de chassimage.  :D
Faudra que j'aille voir ça, pour le moment je suis trop occupée avec le D500 !  :D

JP31

Citation de: coval95 le Janvier 09, 2016, 22:49:13
OK. On ne voit donc même pas l'état de l'accu sur l'écran supérieur du D750 ?  ???

Je pense que si en bas à gauche.

D'ailleurs on dirait que sur le D7200 l'écran est plus large (moins que le 7100?) mais les infos sont très semblables à celles du D750.

Peut être ont ils jugé/estimé qu'il valait mieux passer par l'écran arrière? (pour la bdb et les autres infos manquantes)

TomZeCat

Citation de: coval95 le Janvier 09, 2016, 22:49:13
Logiquement elle a dû suivre une évolution similaire à celle de Nikon pour des raisons analogues
Oui et non...
A l'époque du Canon 50D, on avait le Nikon D90 en dessous (un boitier amateur dont on avait mis deux molettes, comme le Canon 760D aujourd'hui) et le D300 au dessus.
Ensuite le choc frontal 7D vs D300s en 2009 nous a offert deux modèles comparables mais on avait toujours un 5D Mark II (FF très pixellisé, meilleur en vidéo et en portrait) vs un D700 (FF pour du reportage de guerre). La suite n'est pas meilleure comme le 6D et le D6x0 ou le D750... On a du mal aussi à comparer le 5D Mark III et les D8x0. Et que dire du Df qui ne connait aucun équivalent !
Au moins, on a le choix ! C'est bien mais ça rend un peu schizophrènes certaines personnes qui se transforment vite en troll dans les forums. On en a un gros d'ailleurs en ce moment sur le forum Canon... ;D

JP31

Toujours est il que sur le D500 ils ont jugé utile de garder toutes les infos (BDB, Qual, Mode AF...)
Y a que la sensibilité qu'on voit pas mais elle doit s'afficher quand on appuie sur le bouton ISO et elle doit être par défaut dans le viseur puisque je suppose que le mode simplifié n'existe pas sur ce boitier.
Les boutons ISO et correction d'expo sont vraiment bien placés à mon gout.

TomZeCat

Citation de: JP31 le Janvier 09, 2016, 23:06:49
Toujours est il que sur le D500 ils ont jugé utile de garder toutes les infos (BDB, Qual, Mode AF...)
Y a que la sensibilité qu'on voit pas mais elle doit s'afficher quand on appuie sur le bouton ISO et elle doit être par défaut dans le viseur puisque je suppose que le mode simplifié n'existe pas sur ce boitier.
Le bouton ISO à part et facilement accessible par un doigt de la main droite, c'est super (j'ai toujours trouvé ça idiot de le voir accessible par la main gauche).
Par contre, je serais étonné de la disparition de l'affichage des ISO dans les informations principales. Ce n'est pas plutôt le A pour ISO Auto ?

big jim

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2016, 21:27:05
Le voici.

Pour C1 et C2, respectivement "expert" et "amateur". Mais comme je sais que d'autres préfèreront "pro léger" et "expert", j'ai préféré rester dans le flou sur la dénomination...

Merci Verso ! Mais en même temps, c'est très arbitraire aussi comme classement, ne serait ce que mélanger les FX et DX... Et si on tient compte du prix, mettre les D6*0 en dessous des D7*00 est aussi sujet à discussion. Donc pas la peine de tomber à bras raccourcis sur le tableau "wikipedia" sous prétexte que ça ne correspond pas à ta vision...
Ah, au fait, on parlait à l'origine du positionnement relatif des D300s, D7*00 et D500  ;)

JP31

Citation de: TomZeCat le Janvier 09, 2016, 23:11:33
Le bouton ISO à part et facilement accessible par un doigt de la main droite, c'est super (j'ai toujours trouvé ça idiot de le voir accessible par la main gauche).
Par contre, je serais étonné de la disparition de l'affichage des ISO dans les informations principales. Ce n'est pas plutôt le A pour ISO Auto ?

Même avis pour le bouton ISO.
A c'est mode A.
La sensibilité je ne la vois pas sur cette image.

Verso92

Citation de: big jim le Janvier 09, 2016, 23:13:07
Merci Verso ! Mais en même temps, c'est très arbitraire aussi comme classement, ne serait ce que mélanger les FX et DX...

J'imagine que si tu demandes l'avis des autres intervenants connaissant bien l'historique et les caractéristiques des reflex Nikon numériques, tous auraient fait peu ou prou ce genre de tableau (seul le Df a un positionnement ambigu, à cause de sa spécificité).
Sinon, en ce qui concerne le fait de mélanger Fx et Dx, si tu prends en main un D300 et un D700, par exemple, tu constateras très vite que c'est quasiment le même boitier, décliné dans les deux formats...
Ah, au fait, on parlait à l'origine du positionnement relatif des D300s, D7*00 et D500  ;)

Le D500 est le successeur du D300s.
Les D7x00, c'est en-dessous.

coval95

Citation de: big jim le Janvier 09, 2016, 19:26:47
Suite...

Si on regarde la chronologie, le D7000 était dans la logique de progression, avec le module AF 39 pts, le capteur de 16 mpix Sony... Le D400 aurait dû sortir mi-2011 avec ce même capteur qui était encore au top (je l'ai beaucoup apprécié sur le Sony A580... faute de A750  ;D ). Mais, pour une raison obscure (inondations ? changement d'orientation Produit ? Crise financière ?...), pas de D400  >:( Le D7000 est prolongé, et pour garder la partie de clientèle qui ne souhaite pas ou ne peut pas passer au FX "abordable" avec le D600, on fait monter en gamme le D7100 avec l'AF du D300s et le capteur 24mpix devenu "commun" sur les gammes inférieures D3200 puis D5200. Il est même possible que le D7100 était prévu au départ début 2012 avec l'AF du D7000, et que le retard soit dû à la modif des spécifs... Bien sûr, quand le D7200 a été lancé, le D500 était déjà en cours d'étude. Donc il fallait qu'il stagne au niveau du 7100, avec juste la correction des défauts et le changement de proc (Expeed 3 toujours dispo à ce moment là ?). Mais en fait, il est là où il aurait dû être si le D400 était sorti : récupération du module AF 51 pts du D400, capteur et Expeed au standard du moment... C'est le D7100 qui était "trop bien"  ;D
Bien d'accord avec toi sur la qualité du capteur du D7000, je regrette que celle D7100 ne soit pas au même niveau.
Puisque tu as un D7200, peux-tu nous dire si ce dernier a rattrapé le D7000 de ce point de vue ?

Mais dire que le D400 aurait dû sortir mi-2011, c'est s'avancer beaucoup : tu as des antennes chez Nikon pour affirmer ça ?
Le D7000 est sorti AVANT les catastrophes au Japon et en Thaïlande. Et il avait des améliorations très significatives par rapport au D90 dont il est le successeur quoi qu'en pense fski ( ;)).
Son ergonomie était du même type (2 molettes, 1 sélecteur de modes dont les modes scène et pas de trèfle), moteur pour les objectifs AFD, pilotage des flashes distants, pentaprisme et construction très semblable. Le D5000 (et D3000) n'a qu'une seule molette, un pentamiroir (sauf erreur de ma part), pas de moteur AF et pas de pilotage des flashes distants.
Les améliorations ont porté (principalement) sur la vitesse max d'obturation (1/8000s au lieu du 1/4000s et 100 ISO natif au lieu de 200 ISO), le nombre de collimateurs AF (39 au lieu de 11) et l'ajout des modes U1/U2. Je ne parle pas du capteur car c'est le genre d'amélioration qui touche toute la gamme.

Si le D400 avait dû sortir, il aurait gardé l'avantage des 51 collimateurs et celui de la construction mais il aurait perdu celui de la vitesse max d'obturation. Et pour la cadence en rafale, ça dépend de la puissance processeur disponible à l'époque mais en passant de 12 à 16 Mpix, pas évident qu'elle aurait pu augmenter significativement. Pour nous, clients, ce n'est pas gênant que ces boîtiers soient proches mais je n'ai pas l'impression que les marketeux pensent de même.  ::)

Je t'invite à lire le document Nikon publié sur NR page 1, Q4/A4 : "Pourquoi vous a-t-il fallu plus de 6 ans pour sortir le successeur du D300s ?".
Réponse : "Parce qu'il y a eu des demandes persistantes concernant le vaisseau-amiral au format DX qui n'ont jamais cessé depuis 6 ans, aussi nous avons choisi le meilleur timing pour sortir le successeur en étant capables de réaliser une amélioration significative de performance".
http://nikonrumors.com/2016/01/08/nikon-d500-specifications-and-features-explained-confidential-nikon-internal-document.aspx/#more-101208

Voilà. Tu peux croire ou pas ce document. Mais pour moi il n'est pas du tout évident que le D400 était prévu, en tout cas pour 2011.

Otaku

Citation de: Aria le Janvier 09, 2016, 18:34:02
En meme temps dans ce fil assez drole tu es tombé (pour certains cas rares) sur la "crème" de chassimage.  :D

;) :)

coval95

Citation de: JP31 le Janvier 09, 2016, 22:55:04
Je pense que si en bas à gauche.
Ah oui, tu as raison, j'avais mal vu. Donc mêmes infos sur les 2 mais disposées différemment.

D'ailleurs on dirait que sur le D7200 l'écran est plus large (moins que le 7100?) mais les infos sont très semblables à celles du D750.
Derrière l'affichage il y a du logiciel. Point de vue hard, l'afficheur est différent mais point de vue soft, c'est pareil.

Peut être ont ils jugé/estimé qu'il valait mieux passer par l'écran arrière? (pour la bdb et les autres infos manquantes)
Citation de: JP31 le Janvier 09, 2016, 23:06:49
Et ça t'étonne ?

Si ce n'est pas de la segmentation de gamme, ça...  ::)

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2016, 21:27:05
Le voici.

Oui, je préfère nettement ce tableau à celui de Wikipedia.  ;)

Merci Verso ! Mais en même temps, c'est très arbitraire aussi comme classement, ne serait ce que mélanger les FX et DX... Et si on tient compte du prix, mettre les D6*0 en dessous des D7*00 est aussi sujet à discussion. Donc pas la peine de tomber à bras raccourcis sur le tableau "wikipedia" sous prétexte que ça ne correspond pas à ta vision...
Ah, au fait, on parlait à l'origine du positionnement relatif des D300s, D7*00 et D500  ;)
Je ne suis pas sûre que Verso ait voulu donner une signification au positionnement des lignes au-dessus/en-dessous dans une même catégorie. Si c'est le cas, j'aimerais qu'il nous l'explique.

JP31

Citation de: coval95 le Janvier 09, 2016, 23:34:17
Ah oui, tu as raison, j'avais mal vu. Donc mêmes infos sur les 2 mais disposées différemment.
Derrière l'affichage il y a du logiciel. Point de vue hard, l'afficheur est différent mais point de vue soft, c'est pareil.
Et ça t'étonne ?

Si ce n'est pas de la segmentation de gamme, ça...  ::)

Pas vraiment toujours est il que ça me les brise parce que perso je ne voulais pas une F1 trop chère, un D7200 débridé à 1500€ m'aurait suffi. (une rafale de 30 NEF c'était déjà largement suffisant pour moi, t'imagines 200 photos d'un coup? c'est plus que je n'en fait en une journée entière habituellement)
Mais j'avoue ce D500 me plait vraiment beaucoup. Juste que 2300€ c'est un peu trop pour mes ambitions. Faudra que je voie le prix de la rue et de l'occase d'ici 1 an. :-\

fski

Citation de: TomZeCat le Janvier 09, 2016, 23:11:33
Ce n'est pas plutôt le A pour ISO Auto ?

non c'est A pur aperture

iso dois etre a la meme place que le 465 entre brackets. mais il est n'est pas toujours affiche, la c'est le mode nombre de vue.
Super position du bouton iso par contre. Vu qu'il y a 2 molettes, il y a de forte chance que ca soit comme sur les autres boitiers, controle iso auto sur l'un et control iso sur l'autre...