Panasonic G1

Démarré par Pipo2A, Septembre 12, 2008, 09:24:49

« précédent - suivant »

mnd

-
"Images get a bit noisy at ISO 800 in low light, ISO 1600 in normal light; shoot RAW for best results at those settings"

mtb

la bague M, d'accord, mais c'est quoi cette compatibilité AIS avec une bague ?
je me suis mal exprimé, mais je pense aussi à une bague nikon car j' ai des fixes ais, c' est vrai que ce n'est pas spécialement lié au g1 pour la bague nikon. toutefois en manuel on a la possibilité de la loupe électronique ce qui donne un regain d' intérêt aux bagues.

myshell

Citation de: morvandiau le Novembre 29, 2008, 14:35:00
je ne speake pas très bien anglais mais forbidden, c'est forbidden...
T'es pas trop fortiche non plus en lecture!
Dans le post supérieur, j'ai écrit qu'il fallait faire un copier/coller du site indiqué dans la fenêtre  de ton navigateur et cliquer sur ok.   :D
ça télécharge direct la photo en full size au lieu d'aller sur la page générale.
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

René

Amicalement René

remILOUIS

Intéressé par le G1 je suis passé aujourd'hui dans mon magasin préféré. Une tof de ce passage sans prétention artistique, et balance des blancs auto.
Je trouve ça pas si mal 400 isos moi.

GF1 - EOS 5D - DP1

morvandiau

Citation de: myshell le Novembre 29, 2008, 18:45:38
T'es pas trop fortiche non plus en lecture!
j'aime les chose simples...

Pipo2A

Les images plein format que j'ai pu voir sur Flickr ne sont pas bonnes à 400 iso (manque de netteté) et carrément horribles à 1600 iso (avec des taches jaunâtres ou verdâtres). J'avais un Canon 400D: peut-être la comparaison n'est-elle pas judicieuse ? ...

ekta4x5

Après qqs pourparlers avec mon banquier ,j'ai donc acquis ce G1 pour remplacer mon bridge canon S5is
Temps de chien aujourdh'ui sur la Côte d'Azur et premiers clichés avec l'objet qui reste à apprivoiser(s i les exif n'apparaissent pas :mode priorité ouverture f4,5 100ASA bdb auto tous les curseurs à 0 film std et NetB std

ekta4x5

et une autre sans aucune prétention ,
ps toutes sans post traitement

Pipo2A

Dommage que le fond ne soit pas plus flou...Peut-être vont-il sortir des focales fixes à grande ouverture?

ekta4x5

Il y a déjà un 20mm f1,7 ;on peut espérer le même en 40mm ou 50mm pour le portrait.Il ne faut en effet pas trop en demander au petit zoom standard du kit de base.
Au chapitre des points négatifs :les menus :à se demander quel esprit torturé a pondu ça.Il n'est vraiment pas évident de s'y retrouver dans ce fouillis.

Pipo2A

Sinon, que penses-tu:
- du traitement du bruit à 400 et 800 iso
- de la rapidité de l'autofocus (pour photographier nos p'tits bouts d'choux)
- de la balance des blancs ?

Merci.

morvandiau

Citation de: Pipo2A le Décembre 01, 2008, 22:58:56
Sinon, que penses-tu:
- du traitement du bruit à 400 et 800 iso
- de la rapidité de l'autofocus (pour photographier nos p'tits bouts d'choux)
- de la balance des blancs ?
Merci.
ekta4*5 te répondra certainement, mais as-tu été sur l'excellent blog de pepite ?
http://www.aubade-photos.com/blog3/dotclear/index.php?post/2008/09/12/Panasonic-Lumix-DMC-G1-le-premier-micro-4/3

ekta4x5

Pour répondre à Pipo2A ,j'ai suivi le conseil donné par morvandiau et suis allé sur le blog de pépite.
En ce qui me concerne ,je n'ai cet appareil que depuis samedi soir et n'ai à mon actif que quelques photos dimanche en extérieur alors qu'il pleuvait sur la région et qqs photos en intérieur en ayant paramétré rapidement (sans avoir eu le temps de lire le mode d'emploi).
Hier ,j'ai passé qqs heures à potasser le mode d'emploi ,à modifier le paramétrage et à faire des tests,du balcon et en intérieur,notamment macro en ajoutant une bonnette d'origine Canon(que j'avais avec le S5is)
Aujourdhui en principe sortie photo,je pourrai donc en dire plus ce soir.
D'ores et déjà pour ce qui est des hauts isos ,je fréquente pas ,comme jean yanne qui n'allait pas sur les départementales .je préfère un noir et blanc à 25iso plutôt qu'à 400.(je ne fais pas de photos de spectacle).
J'ai malgré tout testé hier le 1600 et le 8OO en couleur : surprenant pour moi qui m'attendait à bien pire.
Pour la balance des blancs ,j'ai fait qqs tests raw+jpeg avec bdb auto ,personnalisée: soleil ,nuages et flash.Pour les pdv au flash ,la bdb auto est moins bonne (pour ne pas dire approximative)qu'avec le règlage flash.Pour soleil et nuageux ,un peu moins bon mais acceptable.Je n'ai pas fait de test en lumière artif mais il me semble que ci l'a fait.De toute façon ,il y a la possibilité de  caler manuellement et de mémoriser deux règlages.
Dimanche ,faute d'avoir eu le temps de lire la notice ,je n'ai pas testé l'af dynamique (pour les sujets qui bougent),je ne peux donc en parler pour l'instant mais il existe.
L'AF standard est par contre vraiment performant ,bluffant comme dirait ci.
j'ai développé les raw avec silkypix ,livré avec l'appareil.logiciel que je découvrais .Pas évident quand on a ses habitudes ailleurs mais tout compte fait assez intuitif et complet.
J'ai fait un tirage 30x40 de la ière photo mise en exemple .Ca soutient largement la comparaison avec 5D/24/105.Que demande le peuple?
Une comparaison aussi avec le 50/150 du kit de base pentax.Le 45/200 l'enterre.

morvandiau

voilà le genre de post que l'on aime lire : tu peux continuer.
Pour l'anecdote, quelle couleur, ton boitier ?

ekta4x5

Pour ce qui est de la comparaison des tirages 30x40 issus du G1 et du 5D il ne faut pas oublier que l'imprimante "amateur" (epson 2400) nivelle par le bas je pense pour le 5D

ekta4x5

j'avais prévu une sortie photo cet am mais en montagne il y avait un temps de m... ;j'irai en bord de mer demain.
Pour continuer sur le G1,il y a une lacune assez emm... sur le boîtier : en effet aucun repère de distance en mode MF.On peut contourner ,par exemple en faisant une MAP en AF à une distance donnée et en basculant ensuite en MF le règlage reste mémorisé.Il faut simplement prendre garde à ne pas toucher la bague de distance.
Un autre point également pose qqs soucis :la correction d'exposition involontaire.Si on n'y prend garde ,on peut enfoncer la molette av (qui sert un peu à tout) et modifier l'exposition très facilement car le correcteur devient actif;ceci m'a amené à mettre l'histogramme en permanence dans un coin .
Bon j'arrête là  pour ce soir ; je ne suis pas le seul utilisateur de G1 et j'aimerai bien profiter de l'expérience des autres;
Pour Morvandiau ,je vais satisfaire ta curiosité ;j'ai choisi le boîtier NOIR .
Pour ce qui est de la couleur ,je pense qu'ils auraient dû aller au bout du concept en proposant aussi les objectifs de couleur...

Pipo2A

La qualité d'image est quand même TRÈS en deçà de celle d'un reflex. Ici, un exemple à 200 iso pris sur Flickr:

N20/]http://www.flickr.com/photos/dokkalfar/3028499031/sizes/l/in/pool-857930 [at] N20/

On fait aussi bien avec un compact, non ?

azin

Citation de: Pipo2A le Décembre 03, 2008, 07:52:38
La qualité d'image est quand même TRÈS en deçà de celle d'un reflex. Ici, un exemple à 200 iso pris sur Flickr:

N20/]http://www.flickr.com/photos/dokkalfar/3028499031/sizes/l/in/pool-857930 [at] N20/

On fait aussi bien avec un compact, non ?

Qu'est ce que tu lui reproche à cette photo ?  ???
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

Pipo2A

Le bruit disgracieux dans le noir (sans aller dans le format original).

azin

Citation de: Pipo2A le Décembre 03, 2008, 08:21:26
Le bruit disgracieux dans le noir (sans aller dans le format original).

Cette photo est un auto portrait pris dans un miroir, il y a sans doute un probléme du a la reflexion du miroir, jamais parfait pour la photo  :P

Cette photo à été faite à 200 iso dans des conditions difficiles, le modelé est parfait.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

Pipo2A

Je ne suis pas convaincu.

En outre, les images à plus de 400 iso présentent des taches jaunes sur les murs blancs. Je vois essayer de retrouver les exemples sur Flickr.

A 700 euros, on peut avoir un Canon 1000D avec un bon objectif... Mais pas ce bel écran orientable super pratique...

ekta4x5

Pipo2A ,je ne comprends pas ton attitude visant à dénigrer cet appareil .
En ce qui me concerne je n'ai jamais dit qu'il remplaçait un bon reflex ni qu'il pouvait prendre la place d'un bon compact dans la poche.J'ai trouvé un successeur au bridge S5is et qui lui est supérieur dans tous les domaines; c'est tout et c'est déjà beaucoup.
Je ne comprends pas cette manie de vouloir toujours tout ramener au reflex.Vous semblez oublier que ce forum est fréquenté par un large majorité d'amateurs pour lesquels le plaisir de photographier compte avant tout et le plaisir est quelque chose d'éminemment subjectif loin des critères d'appréciation des pros et semi pros.
Dans un premier temps j'avais voulu remplacer le S5 par un K200 avec le double kit.(même ordre de grandeur de prix)Je peux affirmer que les résultats obtenus avec le G1 sont nettement supérieurs;qui plus est on monte à 400mm au lieu de 300mm.Ce n'est pas le K200 qui est en cause car avec une bonne optique telle le 70 limited les résultats sont superbes.
Je pense qu'il en est à peu près de même avec tous les zooms de base.
Il sera donc intéressant de tester le G1 avec une "bonne" optique -il semblerait que CI l'ait fait avec le 50 macro Olympus- peut être le futur 20mm f1,7? mais en attendant les résultats obtenus avec les zooms de base du G1 sont plus qu'honorables et c'est ce qui compte -pour moi car je ne cherche à convaincre personne-
Mais de grâce ,comparez -si vous tenez à comparer-ce qui est comparable.

ekta4x5

A titre d'exemple une vue faite ce matin depuis le balcon d'amis niçois avec le 45/200 à 368mm 1/800 et f8 pour iso 100
Il y avait un peu de brume hélas et le voile atmpospherique se ressent nettement
Pour info ,le premier plan (maisons ) se trouve à un petit kilomètre et la coupole à un peu plus de 30km

ekta4x5

toujours du même endroit et mêmes règlages un passant à une cinquantaine de mètres