Pour 2016, comment allez-vous gérer le nouvellement de boitier ?

Démarré par TomZeCat, Janvier 09, 2016, 21:35:38

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: Darth le Janvier 10, 2016, 20:08:25
On s'adapte, même si j'avoue que 2016 sera difficile à cause d'un 2015 pourrit, c'est pas le meilleur moment pour moi pour cette dépense, mais pas le choix ^^
Accepte mes meilleurs voeux pour cette année 2016.
Il en va de même pour tous les photographes qui font avancer les sujets sur ce forum !

ddss

Bon, 2 ans et demi en 6d, il me satisfait toujours énormément donc pas de projet d'achat, ni boîtier ni objectif.
Arf, dans l'absolu, le 1dIV m'irait, mais faudrait vendre le 6d et Ca... Bof
Le 6d reste un tres tres un boîtier, mais par contre Ca cotè d'occasion... :/
24/50/85   a7III

JamesBond

Citation de: ddss le Janvier 10, 2016, 22:26:24
[...] Le 6d reste un tres tres un boîtier [...]

Oui, quoi qu'on fasse, le 6D reste un boîtier.
Parfois beaucoup.
Capter la lumière infinie

ddss

Oui, bon, euh... Manque le mot "bon".
Pourtant tant discriminé à sa sortie
24/50/85   a7III

Opticien

Citation de: tofs38 le Janvier 10, 2016, 18:41:56
Sûr..un proprio de DX n'aura pas de problème de revente.
C'est un boîtier très prisé qui fait rêver bon nombre de photographes et à l'approche de son successeur il y aura beaucoup de gens qui vont rechercher une occasion.
Mais y aura t-il beaucoup d opportunités ...
Car le DX à mis la barre Haute !
si je comprends bien ce post, je ne dois pas brader le mien...

scoopy

Perso pas d'achat de boitier en 2016, sauf si Canon en APS passe à 50mp comme sur ses réflexs, haut de gamme, full frame, typés amateurs. J'accepterais à la limite  un boitier 43 mp APS, mais pas moins.

Powerdoc

Citation de: scoopy le Janvier 11, 2016, 08:09:15
Perso pas d'achat de boitier en 2016, sauf si Canon en APS passe à 50mp comme sur ses réflexs, haut de gamme, full frame, typés amateurs. J'accepterais à la limite  un boitier 43 mp APS, mais pas moins.

43 mp en APS cela ne t'apportera pas grand chose car les optiques ne suivront pas ou mal : disons que tu feras moins bien dans la majorité des cas qu'avec un FF de 24, a moins d'avoir des optiques extraordinaires, comme le 300 2,8 LIS V2, les zeiss Otus, le sigma 50 1,4 art , le dernier 35 L2 ...

MSK

Moi j'attends mon anniversaire de mes 100 ans pour renouveler mon matériel. Ce sera en 2050.
Avez-vous des avis sur ce qu'il sera disponible ?
Merci par avance pour vos conseils :D ;) :)

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Janvier 11, 2016, 08:45:21
43 mp en APS cela ne t'apportera pas grand chose car les optiques ne suivront pas ou mal : disons que tu feras moins bien dans la majorité des cas qu'avec un FF de 24, a moins d'avoir des optiques extraordinaires, comme le 300 2,8 LIS V2, les zeiss Otus, le sigma 50 1,4 art , le dernier 35 L2 ...
Réponse intelligente !
Car certains auraient répliqué qu'à affichage et impression papier, la qualité aurait été la même qu'avec un 24 Mp...
A croire qu'on est là pour consommer et non faire des photos !

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Janvier 11, 2016, 08:58:24
Réponse intelligente !
Car certains auraient répliqué qu'à affichage et impression papier, la qualité aurait été la même qu'avec un 24 Mp...
A croire qu'on est là pour consommer et non faire des photos !

et si Scoopy ne veux pas me croire, il peux aller comme moi sur le site DxO mark, et comparer en classant par le critère sharpness (piqué) le 760 D et le 6D, mis a part le 300 2,8 LIS V1 qui est premier avec 21 mp (a égalité avec le 300 V2 sur le 6D) , l'avantage est constant en faveur du 6D malgré quelques Mp en moins. Cet écart est d'autant plus réduit que l'objectif est superlatif, mais il deviens plus important si l'optique est seulement très bonne. Ainsi le 135 L obtient 18 sur le 6D et 12 sur le 760 D

Powerdoc

Citation de: MSK le Janvier 11, 2016, 08:54:56
Moi j'attends mon anniversaire de mes 100 ans pour renouveler mon matériel. Ce sera en 2050.
Avez-vous des avis sur ce qu'il sera disponible ?
Merci par avance pour vos conseils :D ;) :)

Un déambulateur ultra léger en carbone avec alarme intégrée en cas de chute  ;) ;D

Shashinman13

En macro mon 6D me suffit mais pour le reste (principalement en portrait ou évènement de famille) je me sens limité par la couverture AF et la réactivité des collimateurs de mon appareil (sauf le central).

Je suis très soigneux et fais toujours attention à mon matériel mais, la construction et les possibilités qu'offre la série 1D m'intéressent fortement. J'envisage, si possible, le passage au 1DX Mk 2 pour fin 2016 ou 2017, en fonction de mes moyens, pour un investissement à long terme (au moins entre 5 et 10 ans sans changer de boitier).

Je pense que malgré l'augmentation du poids, j'aurai plus de confort et de nouvelles perspectives pour mon usage principal (macro) mais également pour mes pratiques accessoires (paysage, portrait...etc). Pour la résolution, entre 20 et 24 MP avec une belle montée dans les hauts ISO et un petit gain de dynamique seraient parfaits :)

Powerdoc

Citation de: Shashinman13 le Janvier 11, 2016, 09:57:30
En macro mon 6D me suffit mais pour le reste (principalement en portrait ou évènement de famille) je me sens limité par la couverture AF et la réactivité des collimateurs de mon appareil (sauf le central).

Je suis très soigneux et fais toujours attention à mon matériel mais, la construction et les possibilités qu'offre la série 1D m'intéressent fortement. J'envisage, si possible, le passage au 1DX Mk 2 pour fin 2016 ou 2017, en fonction de mes moyens, pour un investissement à long terme (au moins entre 5 et 10 ans sans changer de boitier).

Je pense que malgré l'augmentation du poids, j'aurai plus de confort et de nouvelles perspectives pour mon usage principal (macro) mais également pour mes pratiques accessoires (paysage, portrait...etc). Pour la résolution, entre 20 et 24 MP avec une belle montée dans les hauts ISO et un petit gain de dynamique seraient parfaits :)

Je te déconseille un investissement important pour une période 5 à 10 ans
J'ai fait ce choix , il y a plusieurs années avec un canon 1D3, qui s'est retrouvé rapidement obsolète.
AMHA, si tu a 7000 euros à dépenser, tu auras de meilleurs résultats en dépensant cette somme en 2 fois.
C'est pour cela que je regarde de près le futur 5dmk4 qui aura une bonne couverture AF
Le 6D mk2 aurait d'après certaines rumeurs 19 points (comme le 70D) , mais je n'y crois pas trop, parce que Canon n'a jamais repris un modèle APS C sur un modèle FF. (mis a part le 5D, mais je ne me rappelle plus)

Shashinman13

Citation de: Powerdoc le Janvier 11, 2016, 10:07:15
Je te déconseille un investissement important pour une période 5 à 10 ans
J'ai fait ce choix , il y a plusieurs années avec un canon 1D3, qui s'est retrouvé rapidement obsolète.
AMHA, si tu a 7000 euros à dépenser, tu auras de meilleurs résultats en dépensant cette somme en 2 fois.

C'est une façon de voir les choses à laquelle j'ai pensé. En même temps, quand je vois aujourd'hui des images faites par certains photographes avec des appareils datant de 2008 ou 2009, je me dis qu'il n'est pas nécessaire d'avoir la dernière génération d'appareils pour faire de belles photos qui ne méritent pas face à d'autres prises avec des appareils récents. Je te parle des images issues de 7D ou de 5D II. Il y a la qualité du photographe mais également le logiciel de développement qui apporte une part importante dans le résultat final. Personnellement, je ne pense pas que les images issues d'un FF de 2016 ne seront plus montrables en 2026, à moins d'un changement radical de technologie. Je crois plutôt que l'avancée sera plus rapide du côté des logiciels, qui eux, pourront être changés plus régulièrement.

Et puis, le 1DX 2 me coûtera moins cher qu'à vous, futurs acheteurs européens ;D

Powerdoc

Citation de: Shashinman13 le Janvier 11, 2016, 10:32:38
C'est une façon de voir les choses à laquelle j'ai pensé. En même temps, quand je vois aujourd'hui des images faites par certains photographes avec des appareils datant de 2008 ou 2009, je me dis qu'il n'est pas nécessaire d'avoir la dernière génération d'appareils pour faire de belles photos qui ne méritent pas face à d'autres prises avec des appareils récents. Je te parle des images issues de 7D ou de 5D II. Il y a la qualité du photographe mais également le logiciel de développement qui apporte une part importante dans le résultat final. Personnellement, je ne pense pas que les images issues d'un FF de 2016 ne seront plus montrables en 2026, à moins d'un changement radical de technologie.

Et puis, le 1DX 2 me coûtera moins qu'à vous, futurs acheteurs européens ;D

Si c'est un investissement à 5 ans : c'est tout bon (ne pas hésiter à prendre une extension de garantie)
A 10 ans, je le déconseillerai (garanties) , car les boitiers qui sont 10 ans, même si ils prennent des bonnes photos sont obsolètes.
Par exemple chez Canon un boitier de 10 ans, cela correspond à a 1DS , totalement dépassé de nos jours (pourtant il coutait 11 000 euros ...)

iceman93

Citation de: Shashinman13 le Janvier 11, 2016, 10:32:38
C'est une façon de voir les choses à laquelle j'ai pensé. En même temps, quand je vois aujourd'hui des images faites par certains photographes avec des appareils datant de 2008 ou 2009, je me dis qu'il n'est pas nécessaire d'avoir la dernière génération d'appareils pour faire de belles photos qui ne méritent pas face à d'autres prises avec des appareils récents. Je te parle des images issues de 7D ou de 5D II. Il y a la qualité du photographe mais également le logiciel de développement qui apporte une part importante dans le résultat final. Personnellement, je ne pense pas que les images issues d'un FF de 2016 ne seront plus montrables en 2026, à moins d'un changement radical de technologie. Je crois plutôt que l'avancée sera plus rapide du côté des logiciels, qui eux, pourront être changés plus régulièrement.

Et puis, le 1DX 2 me coûtera moins cher qu'à vous, futurs acheteurs européens ;D
trouve moi un katana de prestige j'ai quelques mains a couper  ;D
hybride ma créativité

Shashinman13

Citation de: Powerdoc le Janvier 11, 2016, 10:39:00
Si c'est un investissement à 5 ans : c'est tout bon (ne pas hésiter à prendre une extension de garantie)
A 10 ans, je le déconseillerai (garanties) , car les boitiers qui sont 10 ans, même si ils prennent des bonnes photos sont obsolètes.
Par exemple chez Canon un boitier de 10 ans, cela correspond à a 1DS , totalement dépassé de nos jours (pourtant il coutait 11 000 euros ...)

On verra d'ici là. 5 ans, c'est déjà relativement long pour bien amortir l'achat.  

Après, tout dépend de la pratique de chacun et du mode de diffusion des images. Regarde par exemple ces photos de scaz prises en 2008 :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236622.2875.html

Je n'y vois pas des images issues d'un appareil obsolète...

Shashinman13

Citation de: iceman93 le Janvier 11, 2016, 10:55:34
trouve moi un katana de prestige j'ai quelques mains a couper  ;D

;D

Tu rigoles mais j'aimerais bien en avoir un pour décorer la maison. Je n'aime pas les armes en général mais les sabres japonais me fascinent :)

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Janvier 11, 2016, 08:45:21
43 mp en APS cela ne t'apportera pas grand chose car les optiques ne suivront pas ou mal […]

Tout à fait exact.
Cela représenterait des pixels d'environ 2µm.
Pour comparaison, un FF à 22Mpx comporte des pixels de 6,25µm (5D Mark III). Ramené à la taille 24x36, un APS-C de 43Mpx serait l'équivalent d'un 110 Mpx en Full Frame.

En fait, 20Mpx sur un 15x22, c'est déjà énorme (4,1µm). Je crois que notre ami Scoopy a calculé à l'envers.

fred134

Citation de: JamesBond le Janvier 11, 2016, 11:09:17
Cela représenterait des pixels d'environ 2µm.
2,8 microns

A voir, il y a bien des gens qui utilisent des Nikon 1 sur des téléobjectifs 24x36, c'est encore "pire" après tout :-)

iceman93

Citation de: Shashinman13 le Janvier 11, 2016, 11:08:38
;D

Tu rigoles mais j'aimerais bien en avoir un pour décorer la maison. Je n'aime pas les armes en général mais les sabres japonais me fascinent :)
y a de quoi ... la technique de trempage de la lame n'a rien a voir avec les différentes techniques européennes ce qui en font (pas les merdes fabriquées en usine) des lames capable de trancher une tête d'un coup (colonne vertébrale comprise) ...  ;) 
hybride ma créativité

Shashinman13

Citation de: iceman93 le Janvier 11, 2016, 11:32:00
y a de quoi ... la technique de trempage de la lame n'a rien a voir avec les différentes techniques européennes ce qui en font (pas les merdes fabriquées en usine) des lames capable de trancher une tête d'un coup (colonne vertébrale comprise) ...  ;) 

Donc ce n'est pas que des mains que tu veux trancher, hein ? ;D

JamesBond

Powerdoc

Citation de: iceman93 le Janvier 11, 2016, 11:32:00

Je me suis contenté d'un couteau de cuisine fabriqué de façon : coupe extraordinaire après affutage a la pierre