OMD-EM1 mk II. Vous en attendez quoi?

Démarré par jmporcher, Janvier 13, 2016, 19:25:07

« précédent - suivant »

EboO

Je le prendrais à sa sortie, comme ça je vous les retours des premiers problèmes et je paie plein pot.
Si vous trouvez que ce geste courageux mérite une rétribution on peut en discuter :D
Wait and see

masterpsx

Y a souvent des offres au lancement aussi, j'ai payé plein pot mon E-M1 mais j'ai eu droit au grip offert et extension de 3 ans et demi de garantie constructeur avec service plus, au final je regrette pas vraiment.

Y a de grande chance que je prenne la VII dès qu'il sera dispo, surtout si les rumeurs se confirment pour l'AF, pour le mode haute définition à main levé et la 4K, un meilleur EVF je suis pas contre non plus :)

EboO

Une extension de garantie offerte je ne dis pas non :)
Wait and see

geraldb

Il n'y aura pas trop de risques, Oly a eu le temps de peaufiner
son petit dernier! Seul inconnu, le capteur, et c'est de lui que dépendra
tout le reste...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

masterpsx

Je pense qu'il faut pas trop en attendre de ce capteur, même si il sera peut être un peu différent sur certain point (AF phase intégré et vitesse de lecture), on aura surement des performances proche du 20MP qui équipe le PEN-F et le GX8, on voit bien que la technologie CMOS stagne dans tous les formats depuis plusieurs années avec des gains limité d'une génération à l'autre.

Personnellement je suis satisfait de la qualité d'image de l'E-M1, il a une bonne dynamique et un très bon niveau de détails, après c'est sur qu'a partir de 1600 ISO par rapport à mon 6D il souffre mais j'ai pas acheté du m4/3 pour ça et j'arrive assez facilement à éviter les hauts ISO, notamment grâce à la stabilisation intégré, à partir du moment que le 20MP est au moins aussi bon ça me vas et les 4MP de plus c'est bon à prendre, en plus si le mode HD à main levé fonctionne bien ça peut faire un sacré gap en qualité aussi (gestion du bruit à définition égale et dynamique)

Palomito

Si Olympus veut attirer l'amateur éclairé qui a un besoin d'isos élevés (sports en salle, concerts dans des petites salles, animalier en forêt ou à l'aube/crépuscule), ils vont quand même devoir trouver tôt ou tard une solution pour sortir des images à 6400 isos un peu propres. Ce ne sera pas pour l'EM1 v2 je suppose. Mais quand je vois ce qu'on sort avec un 1Dx II à 51200 isos (s'il faut de la vitesse pour avoir le sujet net, cela n'a rien d'incroyable), Olympus a un gros travail à faire, même 2 stops plus bas.

Parce qu'au fond, ce serait dommage d'avoir des longues focales de qualité qu'on ne peut pas pleinement exploiter.

geraldb

en plus si le mode HD à main levé fonctionne bien ça peut faire un sacré gap en qualité aussi

comment peut il fonctionner à main levée! là je ne vois pas, mais si cela marche, c'est impeccable!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

masterpsx

Citation de: Palomito le Août 11, 2016, 10:15:02
Si Olympus veut attirer l'amateur éclairé qui a un besoin d'isos élevés (sports en salle, concerts dans des petites salles, animalier en forêt ou à l'aube/crépuscule), ils vont quand même devoir trouver tôt ou tard une solution pour sortir des images à 6400 isos un peu propres. Ce ne sera pas pour l'EM1 v2 je suppose. Mais quand je vois ce qu'on sort avec un 1Dx II à 51200 isos (s'il faut de la vitesse pour avoir le sujet net, cela n'a rien d'incroyable), Olympus a un gros travail à faire, même 2 stops plus bas.
Heu le 51200 ISO du 1D-X II n'est pas plus propre que le 6400 ISO de l'E-M1 ou de tout autre m4/3, faut pas exagérer non plus, personnellement je trouve le 12800 ISO de mon 6D déjà un peu limite et pourtant il est bien meilleur que n'importe quel APS-C et 2 stop meilleur que mes M4/3 en gros, alors faut pas trop en demander non plus à un m4/3, y a pas de secret si on veut des hauts ISO le plus propre possible le 24x36 reste de loin le meilleur choix et le restera toujours.

On est arrivé aux limites de la technologie CMOS actuel, an améliore un peu ici et là, on augmente les mégapixels, mais sans vrais nouvelle technologie il n'y aura jamais de gros gain d'une génération à l'autre (genre 1 stop), et c'est valable pour le m4/3 comme pour l'APS-C et le 24x36. Le 6D mark II et le 5D Mark iV seront surement meilleur en bas ISO que leur prédécesseur (Dynamique) mais seront sensiblement pareil en haut ISO (comme c'est le cas pour le 1D-X II et le 80D).

Citation de: geraldb le Août 11, 2016, 10:49:17comment peut il fonctionner à main levée! là je ne vois pas, mais si cela marche, c'est impeccable!
C'est ce que dis la rumeur en tout cas, si le capteur a une vitesse de lecture vraiment rapide, on peut avoir les 8 frames en une fraction de seconde avec l'obturateur électronique, il suffit alors d'avoir une petite correction d'alignement comme il existe déjà pour d'autres fonctionnalités. Bien sur il y aura surement parfois des petits soucis (d'alignement ou d'artefact) et ça restera pour des sujets fixe ,mais si ça fonctionne bien, ce sera déjà plus utilisable que sur les autres boitiers Oly.

louis69

Il y a des chances que la sortie du OMD EM1 série II soit accompagnée d'une grosse maj pour les OMD EM1 tout court. J'espère que les batteries seront compatibles avec ainsi que le grip...

geraldb

Avec le GX8, on sort du 3200 très acceptable et du très bon 1600,
c'est déjà pas mal pour un petit capteur. En fait, le D7200 fait un
petit mieux, mais faut pas crier au miracle, juste un 1/2 Stop...

masterpsx

Tout a fait, moi je trouve que mes m4/3 sont très proche de mon Coolpix A en haut ISO ce qui est déjà une belle performance en soit, les meilleurs APS-C sont un peu meilleurs mais y a pas un gouffre non plus, tu peux pas espérer avoir un 6400 ISO plus propre sur un m4/3 alors qu'on a déjà du mal a en avoir un sur un APS-C sans NR.

Palomito

OK OK. Je retire. Il est vrai que je me base sur mon "vieil" em10. On verra ce qu'ils nous sortiront

EboO

Vivement qu'il soit annoncé.
Il aura peut-être une construction empilée ce qui semble participer à la qualité en hauts isos, même s'il ne faut effectivement pas rêver.
Néanmoins comme le dit l'auteur du blog photographylife (qui a été conquis par l'em-1) si tout se décide sur la qualité en hauts isos c'est bien dommage, et à ce jeu Olympus a de solides arguments sur la qualité de ses produits, ergonomie, etc...
Wait and see

Palomito

Tout, bien évidemment que non. Ma remarque se voulait surtout pour un certain marché, vu qu'Olympus a développé des produits qui vont en ce sens (le 300 f4). On ne sort pas un caillou à ce prix si on ne souhaite pas titiller Canon et Nikon. C'était le sens de ma remarque.

masterpsx

Si tu parles des capteurs stacké ça n'a aucune incidence sur la qualité en haut ISO, c'est uniquement pour la vitesse de lecture, les RX de Sony le prouve d'ailleurs (aucun progrès en RAW), à la limite le rétro éclairage (BSI) peut améliorer un petit peu. Dans tous les cas il faudra clairement pas s'attendre à de gros progrès en qualité d'image par rapport aux derniers m4/3 à mon avis.

EboO

Citation de: Palomito le Août 11, 2016, 17:47:59
Tout, bien évidemment que non. Ma remarque se voulait surtout pour un certain marché, vu qu'Olympus a développé des produits qui vont en ce sens (le 300 f4). On ne sort pas un caillou à ce prix si on ne souhaite pas titiller Canon et Nikon. C'était le sens de ma remarque.

Je ne relevais aucune contradiction, c'était une remarque générale. De surcroît je suis d'accord avec ton point de vue : longue focale pour les pros c'est bien mais il faut suivi af en conséquence, rafale (pas trop un souci de ce côté) et isos...

Dans les dernières rumeurs il serait stacké (ce qui réduirait le shutter rolling) mais aurait aussi d'autres améliorations pour le bruit. Maintenant ce sont des rumeurs. Mon revendeur me dit qu'on aura peut-être des infos un peu avant la photokina.
Wait and see

Alain OLIVIER

Citation de: Palomito le Août 11, 2016, 10:15:02quand je vois ce qu'on sort avec un 1Dx II à 51200 isos

Quelqu'un pourrait-il me rappeler le prix d'un Canon EOS-1D X Mark II et celui d'un E-M1 ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Citation de: Alain OLIVIER le Août 11, 2016, 21:33:48
Quelqu'un pourrait-il me rappeler le prix d'un Canon EOS-1D X Mark II et celui d'un E-M1 ?

Je ne demande ni la rafale, ni la complexité de l'AF, ni la résistance, ni l'ergonomie, ni l'autonomie, etc... d'un 1Dx

Goblin

Citation de: Palomito le Août 11, 2016, 23:07:47
Je ne demande ni la rafale, ni la complexité de l'AF, ni la résistance, ni l'ergonomie, ni l'autonomie, etc... d'un 1Dx

...Juste les performances d'un capteur quatre fois la superficie avec des photosites gros comme çà, d'un capteur petit comme ça avec des photosites tout riquiqui, quoi  ;D ;D ;D

En mots plus doux - tu demandes juste a un capteur de 220mm carrés et des photosites de 3.7 microns de te sortir les performances d'un capteur de 860mm carrés et des photosites de 7 microns. Trois fois rien.

Palomito

Nope, j'ai souhaité des performances équivalentes 2 stops en dessous, soit à 12'800. C'est l'écart traditionnel entre FF et m4/3 il me semble, non ? C'est si déraisonnable ?

EboO

tu es un peu gourmand : il s'agit d'un boîtier avec un traitement électronique à part, son prix en est l'illustration.
Venant de Nikon je me base sur le D750 comme référence et non le D5. Le D750 semble sortir des images à 12800 isos assez bonnes, si on raisonne comme ça le 3200 en m4/3 doit être de bonne qualité et le 6400 nécessiterait un traitement plus poussé. Et c'est bien ce qui ressort dans les tests des em1 et 5 et du pen-f.
D'un autre côté quand on lit les tests et avis des a6300 et x-t2 le 6400 isos est très propre et exploitable, au niveau des 6D et D610 semble-t-il. Alors il est possible d'espérer ce genre de résultat, après tout les tailles de capteurs ne sont pas si éloignées comparativement au 24x36.
Wait and see

Palomito

Si je me base sur mon vieux 5D III (sorti en 2012), j'arrive à sortir du 16'000 isos propres en A3 après un simple traitement dans LR. Je n'espère pas 12'800 isos clean, entendons-nous bien. Mais que cela soit exploitable en travaillant bien.

Après, oui, je suis gourmand. Peut-être parce que j'ai eu un petit coup de foudre avec mon em10 et que je souhaite le meilleur à Olympus. Et aussi, un peu égoïstement pour nous, parce que si la marque frappe fort, cela devrait attirer du monde sur le m4/3... et donc inciter les marques tierces d'objectifs à investir dans ce segment, et par effet de cascade inciter Olympus et Panasonic à faire encore mieux.

Merci masterpx pour ce lien. Cela démontre que je ne suis pas si déraisonnable que cela.  ;D

Edit : l'em-1 v1 tient d'ailleurs très bien la route, selon ma demande. Bon, c'est du dpreview, à prendre avec certaines pincettes, mais quand même éloquent.

EboO

Il n'y a pas de mal à être gourmand, juste le risque d'être déçu :p
Il est clair qu'il faut souhaiter le meilleur au m4/3. Je suis surpris du test de dpreview, il est étonnamment élogieux pour les Olympus face à Canon.
Wait and see

pichta84

Citation de: EboO le Août 12, 2016, 13:30:03
Il n'y a pas de mal à être gourmand, juste le risque d'être déçu :p
Il est clair qu'il faut souhaiter le meilleur au m4/3. Je suis surpris du test de dpreview, il est étonnamment élogieux pour les Olympus face à Canon.

Je suis moi aussi surpris que les tests laissent la par belle à Olympus et d'autres marques (c'est le cas aussi chez DXO je crois).
Soit, il faut sans doute en prendre son parti, avoir choisi Canon, n'est donc peut être pas forcément le meilleur choix, mais il satisfait un grand nombre de photographes apparemment  :)

Pour avoir un peu touché à tout (Olympus, Panasonic, Sony, Fuji) pour les modèles récents et bien entendu Canikon pour les reflex plus anciens des années 2000. Je ne suis pas enclin à en faire l'éloge. Mais compte tenu de mon expérience, on peut comprendre ma position : pour moi il est seulement regrettable qu'ils n'aient pas pris le train de l'hybride en marche, sinon, j'aurais été ravi de poursuivre avec des marques plus "traditionnelles".