un d700 en 2016

Démarré par Philippe Rouby, Janvier 17, 2016, 10:17:00

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: Jean-tech le Août 29, 2016, 13:55:40
J'ai trop changé de système. Je le regrette aujourd'hui.  Utiliser un Nikon ne changera rien pour ta créativité.

moi aussi, pas de système mais d'optiques que j'ai revendu bien vite en ayant d'abord cru au chant des sirènes sur les recettes miracles, les super performances qui pèsent poids plume et tout ça, et en peu de temps on découvre le revers de la médaille
mais ça se soigne, je me suis bien assagi  ;)

Buzzz

Citation de: Verso92 le Août 29, 2016, 19:30:29
L'idéal consiste à choisir le meilleur boitier avec la meilleure qualité d'image (genre D8x0), donc récent... et cher !
L'idéal c'est surtout de définir le mieux possible son cahier des charges afin de choisir le boîtier qui lui correspondra le mieux. On a pas forcément besoin du boîtier le plus gros et le plus cher, quoi que dans ce cas on prend probablement peu de risques de se tromper, et encore...

Buzzz

Alain-P

Citation de: Jean-tech le Août 29, 2016, 13:55:40
J'ai trop changé de système. Je le regrette aujourd'hui.  Utiliser un Nikon ne changera rien pour ta créativité. Tu ferais mieux de dépenser l'argent pour suivre des cours d'un photographe expérimente de paysages a mon humble avis. Mais on doit tous faire nos propres expériences! Tu aimeras surement le D700 au début puis tu te demanderas si le 810 n'est pas plus adaptée aux paysages et tu lorgneras la dessus! Ensuite les objectifs! Ton budget sera largement dépassé et tu te diras, peut-être du moyen format?

L'avis d'un ancien accro à la surenchère matérielle! Il y a un grand photographe français qui n'a pas changé de matériel depuis 35 ans! On peut ne pas aimer le style Plossu, mais il faut l'admirer.

Tout à fait exact mais c'est tellement plus facile de penser que nous serions un meilleur photographe avec le dernier produit d'une marque célèbre.... On est tous pareils, plus plus moins.

Merci de m'avoir fait connaitre Bernard Plossu, 35 ans avec les premiers Nikon ? ça confirme que le talent n'a pas besoin de beaucoup d'accessoires.

J'espère que le site  : http://www.espritsnomades.com/accueil.html   me pardonnera l'utilisation de cette photo :

Bernard Plossu

Le Nikkormat, mon premier SLR .....

Perpétuel insatisfait.....

RVJ

Citation de: Verso92 le Août 29, 2016, 19:30:29

D'un côté le D700, qui représentait ce qui se faisait de mieux dans la gamme Nikon à l'époque (D3 excepté), et qui délivrait une qualité d'image au top pour l'époque (battue ensuite en brèche par le 5D MkII)

Bonjour, à regarder les courbes Dxomark, le 5DII descend plus bas en ISO mais sinon (dynamique, SNR...) le capteur du D700 est un peu au dessus , non ? En quoi le 5DII est il meilleur ?

newteam1

Citation de: RVJ le Août 31, 2016, 09:24:43
Bonjour, à regarder les courbes Dxomark, le 5DII descend plus bas en ISO mais sinon (dynamique, SNR...) le capteur du D700 est un peu au dessus , non ? En quoi le 5DII est il meilleur ?
Parce que c'est un "Canon" ;D ;D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Buzzz

pas sûr que le 5DII soit meilleur, mais il offre 24 mp et la video, ce qui a l'époque faisait sans doute un peu plus "moderne"... et le rendait aussi un peu plus polyvalent.

Buzzz

Verso92

En quoi le 5DII est il meilleur ?

Chez Nikon, pour dépassser les 20 MPixels, à l'époque, il fallait s'acheter un D3x...

jojobabar

Dis-moi que ce n'est pas toi qui a écrit ça...

(comme si plus de pixels signifiait "meilleur" capteur...voyons...)

; - P
On y croit...

RVJ

Héhé, je sens arriver le hors-sujet  ;D
Des pixels et de la vidéo donc, rien de dramatique...

jojobabar

Ayant basculer dernièrement sur capture one, j'ai repris quelques fichiers de feu mon D700...

Franchement, il a très bien bossé l'ancien...mais par contre, au niveau de la BDB, quelle belle évolution (et heureusement)...

Car au niveau, entre autres, des verts fluos de l'herbe : oh my god!!!  ::)
On y croit...

VOIJA

Ah ce vert de l'herbe, c'était aussi problématique qu'une voiture rouge...

Alain-P

Elle a quoi l'herbe du D700 ?  Serait-elle plus verte chez les autres ?
Perpétuel insatisfait.....

VOIJA

En fait, elle était plus fluo sur D70 et D200, mais le passage au D3s et au D800, montrent les progrès faits en colorimétrie.

Fred_G

Citation de: Verso92 le Août 31, 2016, 12:26:59
En quoi le 5DII est il meilleur ?

Chez Nikon, pour dépassser les 20 MPixels, à l'époque, il fallait s'acheter un D3x...

Je crois qu'on est en train de perdre Verso  ;D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

Buzzz

Citation de: Fred_G le Septembre 01, 2016, 14:52:10
Je crois qu'on est en train de perdre Verso  ;D :D :D :D
Je crois que Verso s'est contenté de compléter mon post, à savoir qu'à l'époque du 5D2 et des son capteur 24 mp, Nikon ne proposait en face que le très cher D3x si on voulait plus de 12 mp.

Buzzz

gabs66

Bonjour à toutes et à tous,
récemment inscrit sur votre forum, j'en suis un fidèle lecteur , souvent très instructif et intéressant.
Je sais que cette section, n'est pas ouverte aux échanges "commerciaux", mais si cela peut intéresser notre ami Ralffi77, j'ai un D700 de 2011 avec  moins de 6000 clics à vendre,avec la poignée MB-D10 et l'accessoire BL3, je lui offre deux anciennes optiques AF le 50 et le 24 f1,8 qui passent très bien sur ce boitier, pour 850€. en effet je suis passé sur un D7200 qui me convient mieux. et 2 boitiers me sont inutiles
Je pense que mon Mail doit être accessible, il peut me contacter quand il veut.
Bien cordialement

parkmar

Citation de: gabs66 le Septembre 02, 2016, 16:50:00
Bonjour à toutes et à tous,
récemment inscrit sur votre forum, j'en suis un fidèle lecteur , souvent très instructif et intéressant.
Je sais que cette section, n'est pas ouverte aux échanges "commerciaux", mais si cela peut intéresser notre ami Ralffi77, j'ai un D700 de 2011 avec  moins de 6000 clics à vendre,avec la poignée MB-D10 et l'accessoire BL3, je lui offre deux anciennes optiques AF le 50 et le 24 f1,8 qui passent très bien sur ce boitier, pour 850€. en effet je suis passé sur un D7200 qui me convient mieux. et 2 boitiers me sont inutiles
Je pense que mon Mail doit être accessible, il peut me contacter quand il veut.
Bien cordialement

Alors pourquoi ne pas se rendre dans la rubrique "annonces" ???

gabs66

Bonjour,
désolés d'avoir "perturbé" le fil avec mon message. Je ne savais pas qu'il y avait une rubrique "annonces" sur ce site.
Je continue à vous lire . :)
bien cordialement

parAL1

point de vue d'un nouveau en d700 : j'ai attendu 2016 pour en acheter un

je viens de 4 ou 5 ans avec un d90, excellent boitier mais j'étais souvent coincé en lumière intérieure et j'avais envie de gouter à la profondeur de champ 24x36.
j'ai bavé sur le d750, hésité sur le d600/610. dans les deux cas la résolution 24Mpix m'a tempéré : je n'ai pas besoin de sortir des grand tirages, ni de recadrer à tout va, et surtout pas pressé de renouveler mon équipement informatique pour prendre en charge des raw 24mpix sans y passer des heures.
j'ai résisté au df, capteur idéal pour moi, mais pour le moment nettement plus cher que la génération FX12mpix. Pas emballé non plus par l'ergonomie ni par l'AF de d610.

finalement donc je me suis déniché un d700 en bon état avec moins de 20,000 clic
et comme c'était pas bien cher j'ai aussi acheté DxO optics pro (la version complète à 200 balles avec 'prime')

et bien je suis absolument ravis
j'aime beaucoup l'ergonomie 'accès direct' aux fonctions de base, en particulier pour les modes AF.

mon 85 1.4d qui ne sortait pas bien souvent avec le d90, ça cadrait un poil trop serré à mon gout, a finalement trouvé le boitier qui lui va : je suis épaté par les portraits que j'en tire.

du coup je suis en ce moment en chasse d'un bon vieux 28-105afd, en guise de couteau suisse pas cher, qualitatif, fiable. Ça rcouvrira la plage de focale qui m'était le plus utile dans le 16/85 du d90. Plus de VR mais avec la possibilité de shooter à 6400iso sans arrières pensées c'est pas bien grave.
j'ai aussi déniché un 20 2.8afd pour du paysage, j'avais sous la main un ancien 50 1.4 af qui a finalement trouvé ça place pour du portrait quand ça manque de recul avec le 85

=> j'apprécie avec les 12Mpix du d700 de ne pas avoir courir après les optiques de dernière génération dont la fiabilité à long terme (AFS) me laisse dubitatif.

en fin de compte ce d700 je l'utilise de la même façon que les argentiques de mes débuts : prise de vue de sorte à ne pas avoir besoin de recadrer sévère, raw puis 'développement' avec DxO (prime si iso au dessus de 1600)

ce boitier c'est le choix volontaire de ne pas suivre la course technologique,
mais quand je vois toutes les images fabuleuses qui ont été faites par d'autres avec cette génération d700/d3 j'achève de me convaincre qu'avec mon modeste talent la limite n'est pas le matériel...

Buzzz

Citation de: parAL1 le Octobre 18, 2016, 12:42:16
ce boitier c'est le choix volontaire de ne pas suivre la course technologique, mais quand je vois toutes les images fabuleuses qui ont été faites par d'autres avec cette génération d700/d3 j'achève de me convaincre qu'avec mon modeste talent la limite n'est pas le matériel...
Personne n'a écrit que le D700/D3 ne permettait pas de faire des bonnes photos, au contraire. Heureusement que les boîtiers plus récents font mieux (sensibilité, dynamique, couleurs etc.), parce que de l'eau a coulé sous les ponts depuis que le D700 est sorti en 2008 (et son capteur en 2007, sur le D3).

Après il faut comprendre aussi que pour certaines utilisations, 12 mp c'est peu : après on est concerné ou pas...

Quoiqu'il en soit je te souhaite de bonnes  photos avec ton D700 :)

Buzzz

Verso92

Citation de: parAL1 le Octobre 18, 2016, 12:42:16
[...] et surtout pas pressé de renouveler mon équipement informatique pour prendre en charge des raw 24mpix sans y passer des heures.

Je ne comprends pas ce besoin d'induire les autres en erreur...

(point n'est besoin de renouveler son équipement informatique pour passer de 12 MPixels à 24 ou même à 36)

Patton

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2016, 15:06:30
Je ne comprends pas ce besoin d'induire les autres en erreur...

(point n'est besoin de renouveler son équipement informatique pour passer de 12 MPixels à 24 ou même à 36)
Il est peut être  en AMIGA   à  floppy disk ?
Cuistre à point/Turlupin sec

parAL1

concernant le volet informatique : j'ai un pc déjà un peu ancien
pc portable, première génération de core i7 (4 coeurs 1.8Ghz)
8Go RAM, 256Go SSD + 750Go [at] 7500RPM
chouette config, à l'époque (2011 il me semble)
pas envie de sortir un budget pour changer tant que ça fait le job

avec ça pour réaliser un traitement 'DxO prime' sur un raw de 12mpix il faut plusieurs minutes.
Le multithreading fonctionne pourtant parfaitement : tous les coeurs sont quasi à 100%, et c'est donc bien là que le bas blesse. Pas sur la capacité lecture/écriture sur le disque. Je présume d'ailleurs que le traitement se fait en RAM.
fatalement sur un raw de 24mpix il faudra probablement le double de calcul donc le double de ressource cpu
A la fin c'est chronophage. trop à mon gout, mais chacun ses gouts.

à chaque fois que j'ai discuté avec des connaissances qui sont passés de 12 à 24 ou 36mpix, tous m'ont confirmé que le traitement est beaucoup plus lourd qu'à l'époque 12mpix.

10 ans après il y'a mieux que le capteur type d3/d700 : bien entendu
c'est un facteur limitant sur la qualité de mes images, non pas vraiment.

24mpix c'est intrinsèquement mieux que 12mpix : oui, pour certains usages.
12Mpix sont largement suffisant si on peut éviter les recadrages de dingue (façon gentille de dire 'si c'est cadré proprement à la prise de vue'), et pour un usage écran ou des tirages 20x30cm.
Et ce même avec des optiques d'ancienne génération fiables et peu couteuses

un peu plus de dynamique et moins de bruit en haute sensibilité dans les capteurs plus récents, oui ça c'est indéniable
si on consulte les courbes dxo d700 vs df,
jusqu'à 6400 la courbe dynamique du df est à peu près un EV au dessus de celle du d700. un seul.
ou bien si on lit la courbe dans l'autre sens : pour une dynamique de 10.5EV le d700 est à 1600iso, le df à 3200
les courbes de bruit c'est un peu la même conclusion, le niveau de bruit du d700 à 6400 est atteint par le df à 12800. un seul cran d'écart.
vu de chez moi ça vaut pas 2x plus cher (d'autant que l'AF et l'ergonomie du d700 me conviennent beaucoup mieux)

Tout ça pour dire que les capteurs FX 12mpix d'il y'a 10 ans ont été une sacrée révolution technologique qui n'est pas si franchement enterrée par la génération suivante.
Cette révolution FX 12mpx arrive à portée de ma bourse en 2016 , youpi c'est mon tour d'en profiter je vais m'en régaler pendant quelques années :)

En matière d'évolution techno je suis en revanche très emballé par le d500, d'autant qu'il sera probablement dans mes moyens un de ces jours,
un seul cran bruit/iso de moins que le d700
un bon cran dynamique de mieux (voir deux crans de mieux en basse sensibilité)
af de dingue
pas trop de pixels
format et ergonomie 'petit D5' comme les d300/d700 furent de petits D3

Verso92

Citation de: parAL1 le Octobre 18, 2016, 17:45:54
concernant le volet informatique : j'ai un pc déjà un peu ancien
pc portable, première génération de core i7 (4 coeurs 1.8Ghz)
8Go RAM, 256Go SSD + 750Go [at] 7500RPM
chouette config, à l'époque (2011 il me semble)
pas envie de sortir un budget pour changer tant que ça fait le job

avec ça pour réaliser un traitement 'DxO prime' sur un raw de 12mpix il faut plusieurs minutes.
Le multithreading fonctionne pourtant parfaitement : tous les coeurs sont quasi à 100%, et c'est donc bien là que le bas blesse. Pas sur la capacité lecture/écriture sur le disque. Je présume d'ailleurs que le traitement se fait en RAM.
fatalement sur un raw de 24mpix il faudra probablement le double de calcul donc le double de ressource cpu
A la fin c'est chronophage. trop à mon gout, mais chacun ses gouts.

à chaque fois que j'ai discuté avec des connaissances qui sont passés de 12 à 24 ou 36mpix, tous m'ont confirmé que le traitement est beaucoup plus lourd qu'à l'époque 12mpix.

Comme déjà évoqué, j'ai un PC plus ancien que le tien (Dual core Quad Q9650/3 GHz) et, surtout, des pratiques de développement de mes RAW différentes.

En fait, en passant du D700 au D8x0, je suis passé de 1,5s à 4s (environ) pour exporter un fichier développé sous Capture One (v8.3.3).

Sinon, ironie du sort, mon PC vient de rendre l'âme samedi (vraisemblablement la CM... avec un peu de chance l'alim, mais je n'y crois pas trop). L'occasion de me mettre à niveau pour les prochaines années ?

parAL1

avec mon vieux pc c'est la fonction dé-bruiteur 'prime' de DxO Optics pro qui bouffe beaucoup de cpu (et de temps), mais c'est vraiment excellent au dessus de 1600iso (voir dès 800 sur d90)
sur les raw de mon d90 ça fait des miracles

pour les clichés à relativement faible sensibilité dé-bruiteur ordinaire de Optics pro va beaucoup plus vite, donc traiter des fichiers de 24Mp ne serait en pratique pas excessivement chronophage.

la correction géométrique de DxO est aussi éventuellement cpuvore,
dans mon parc actuel seul le 20 2.8d en a besoin
les autres, 50/85/180 afd, ont si peu de distorsion que je désactive la fonction