OrnithoNews

Démarré par Roland Ripoll, Janvier 20, 2016, 11:46:15

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Virtuose de la digiscopie, abîme de science et pédagogue hors pair  : Roland, nous avons bien de la chance d'être tes colistiers !
Amicalement, Jo.

Clic-Clac 51

Que dire...mis a part, Bravo.
Les images sont somptueuses
Amicalement Denis ;)

Aubertin

Le plein d'images et d'infos instructives, que demander de plus?

MARTINPECHEUR

Une qualité d'image qui nous laisse apprécier jusqu'au moindre détail du plumage... Bravo Roland !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

birba-g93

Des images que j'aime ainsi que la qualité belle composition et netteté.

Amicalement.
Birba.

Mex (alias Jmc)

Je viens de reprendre ton fil et j'ai fais le retard avec bien du plaisir,
que ce soit sur les textes, ou sur les images que je trouve toujours embellissantes pour les oiseaux.
Jean mi

Roland Ripoll

Merci !

16. Légende et vérités du rougegorge familier

Commençons par cette belle légende: Il y a fort longtemps, le rougegorge n'était qu'un modeste oiseau au plumage brunâtre.Alors qu'il voletait, il s'approcha du Christ crucifié sur sa croix.
Il se posa sur son épaule et, de ses ailes, il essuya ses larmes. Avec  son bec, il arracha les épines qui lui blessaient la tête. Une goutte de sang tomba sur sa gorge, colorant à jamais son humble plumage...

C'est l'hôte habituel et peu farouche des parcs et des jardins qu'on observe davantage en hiver parce qu'il ose, à cette saison, se rapprocher des maisons (méritant par là son surnom de familier) et même venir aux mangeoires, obligé qu'il est, lui principalement insectivore, de changer quelque peu son régime alimentaire. Il change également de régime matrimonial puisque le Rouge-gorge vit en solitaire durant l'automne et l'hiver, mâles et femelles restant chacun sur des territoires différents. Mais " le gentil luthier des campagnes" comme l'appelait René CHAR, n'est gentil qu'en apparence. Car ce petit bien-aimé est en vérité un oiseau agressif et territorial.

Le rouge-gorge peut se montrer très agressif quand il défend son territoire. Ces disputes peuvent dégénérer en combats violents, plus ou moins longs, où les oiseaux donnent coups de becs et coups de griffes. Les mâles face à face gonflent la poitrine afin de mettre les plumes rouge orangé en évidence. Ces démonstrations de force ont pour but de clouer l'adversaire au sol, ce qui signe sa défaite. Certaines luttes entrainent parfois la mort de l'un des combattants.  Le rouge-gorge peut même poursuivre un oiseau plus grand que lui hors de son territoire. Il est si batailleur qu'il peut s'attaquer à son propre reflet dans une vitre s'il voit des plumes rouges.  Il gonfle alors ses plumes et abaisse ses ailes, prêt au combat. Pour se faire accepter d'un mâle, la femelle est d'ailleurs obligée d'adopter des comportements de soumission en évitant bien de montrer son plastron orangé !

Etre simple pour être vrai

Kodjock

La 2ème image du rouge gorge est un régal ... pour n'en citer qu'une !
Je ne connaissais pas l'origine "religieuse" de la couleur de sa gorge. L'histoire est charmante.
Les évolutionnistes apprécieront... :D
Amicalement, Jean Paul

Jo Laudois

Des images magistrales et des fonds parfaits : sans aucun doute les plus belles images de rouge-gorge que j'ai jamais vues.
Amicalement, Jo.

Nemrod63

un + pour la 2 dans cette dernière série!

robsou

Je rattrape mon retard avec ces séries successives sur l'échasse et les passereaux! De la grande qualité dans le rendu et le piqué ! de superbes attitudes d'accouplement des échasses! Des images qui ne lassent pas de nous ravir accompagnées de commentaires très intéressants!

Robert

Clic-Clac 51

Je ne connaissais pas cette légende concernant le Rouge gorge
Merci de combler mes lacunes...les images sont extra
Amicalement Denis ;)

Aldi29

De superbes images et des infos inédites, pour moi en tout cas !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Roland Ripoll

Merci !

17. Les oiseaux dans la langue française

En français, on emploie souvent le mot oiseau pour désigner un tas de choses: chanter comme un oiseau signifie chanter joyeusement. On est alors gai comme un pinson. Avoir un appétit d'oiseau signifie manger très peu. Une cervelle d'oiseau est un esprit léger, insouciant, étourdi, et un individu qui choisit de vivre comme un oiseau, le fait sans souci du lendemain. Être libre comme un oiseau signifie n'avoir aucune entrave. Se faire traiter de noms d'oiseaux signifie se faire copieusement insulter.

Dans le langage populaire, un oiseau désigne un individu, avec un sens plutôt négatif. Un oiseau de passage désigne un individu dont on n'entendra plus parler une fois parti, un oiseau de mauvais augure est un porteur de mauvaises nouvelles. Un oiseau de nuit est un noctambule. Un oiseau rare est une personne que l'on cherche à contacter mais qui se rend peu disponible.

Bon nombre d'expressions sont souvent liées à des espèces précise : faire le paon pour faire le beau,
être un pigeon pour être un naïf,

une oie pour une jeune femme naïve,

être une mère poule pour une mère très attentionnée. Les termes vautour, corbeau, rapace et ainsi que ceux partagés par d'autres charognards ne sont jamais des qualificatifs plaisants.

Les oiseaux ne passent généralement pas pour être très intelligents, tout comme l'humain qui a une  cervelle de moineau
ou une tête de linotte,

la bécasse – ou bécassine, jeune fille niaise popularisée par la bande dessinée, la dinde, femme stupide, l'oie ou l'oie blanche, plus jeune et innocente, ou même l'alouette qui se laisse piéger dans les miroirs aux alouettes. On peut aussi être bavard comme un geai, comme une perruche, ou comme une pie.

On trouve aussi le butor, brutal et sans manières, la chouette - ou la vieille chouette, vieille, laide et acariâtre
avec son correspondant masculin, le vieux hibou

le vilain merle, qui peut être un « drôle de moineau », le canard boiteux mal adapté à son milieu, l'autruche qui refuse de voir le danger et fait « la politique de l'autruche », le coq agressif et prétentieux - en particulier le jeune coq, fier comme un paon, le corbeau, auteur de messages anonymes, le dindon de la farce, le manchot malhabile, le faucon belliqueux, le vautour et autres rapaces de la finance que devrait traquer le poulet, la poule – qui peut être, version homme, une poule mouillée ou, version femme, une poule de luxe, version haut de gamme de la grue, qui n'est qu'une simple prostituée. Même un objet peut se voir attribuer un nom d'oiseau comme le rossignol toujours invendable...
Etre simple pour être vrai

Nemrod63

superbe le hibou !

birba-g93

Une belle série bonne netteté et composition.
Ma préférence pour le pigeon.

Amicalement.
Birba.

Jo Laudois

Un beau texte à la hauteur des images avec une préférence pour la dernière.
Amicalement, Jo.

Kodjock

Je la trouve bien belle cette linotte!
Amicalement, Jean Paul

Aubertin

Une bien belle suite littéraire!

Xavier Corteel

Quel régal ! Continue, on ne se fatiguera pas de te féliciter.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Alfie

Très belles m.a.j ! Un plus pour le rouge-gorge dans le vent, superbe ! Et le hibou  :D

Amicalement

Alain
Alain

Clic-Clac 51

Belle plume...dans l'écriture et les individus saisis
Bravo Roland...que du plaisir a chacun de mes passages
Amicalement Denis ;)

robsou

Du ravissement pour les yeux à nouveau avec cette belle série de portraits et de plans plus larges d'oiseaux mais aussi de la stimulation pour l'esprit avec ces multitudes références littéraires dans le langage populaire aux noms d'oiseaux! 

Robert

MARTINPECHEUR

Un régal !
Le hibou est top... merci Roland.

Amicalement
Michel

Clic+clic = Toftof !

TFYA

Toujours très instructif et magnifiquement illustré.
Olympus Canon Fuji, what else?