OrnithoNews

Démarré par Roland Ripoll, Janvier 20, 2016, 11:46:15

« précédent - suivant »

ChrisC06

EXCELLENT !  :o
Des images superbes... Des textes intéressants... Que du bonheur !
Chris

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

17. Les yeux des rapaces   

Les yeux des rapaces sont très volumineux par rapport à leur taille. Ceux de l'aigle, par exemple, sont en proportion plus gros que ceux de l'homme qui, ramenés à la même échelle, auraient la taille de pamplemousses...







Or, à taille égale, l'œil d'un  rapace a une résolution 2 à 3 fois supérieure à la notre (par exemple, l'acuité visuelle du faucon, malgré la faible taille de son œil, est 2,5 fois supérieure à celle de l'homme). Ainsi un faucon peut discerner un objet de 2 mm à une hauteur de 18 m et un aigle peut discerner un objet de 16 cm à 1500 m de hauteur, de même qu'un œil de rapace, véritable télescope, peut détecter un objet 3 à 8 fois plus éloigné que ne le fait l'œil humain (8 fois si l'objet est très brillant, 3 fois s'il se confond avec l'environnement). L'aigle possède en effet un globe oculaire très gros et possède plus de "cônes" et moins de "bâtonnets" que l'œil humain, ce qui lui donne une vue 7 à 8 fois supérieure !

Qui plus est,  les oiseaux de proie diurnes, en particulier les buses et les aigles possèdent une arcade sourcilière prononcée qui agit comme un pare-soleil ou une casquette, protégeant ainsi du soleil. Les faucons ont des moustaches noires ou foncées sous les yeux qui absorbent les rayons du soleil, les empêchant ainsi d'être éblouis.





Leur cou étant doté d'une extrême mobilité, les rapaces peuvent effectuer une rotation de la tête de 270° qui leur assure un champ de vision quasiment unique dans le monde animal. La fovéa (zone la plus sensible de la rétine) comporte 5 fois plus de cellules que chez l'homme et les rapaces diurnes possèdent deux fovéas (contrairement aux nocturnes qui n'en ont qu'une), une sur le bord de la rétine, et une autre, centrale, qui joue le rôle de loupe (en grossissant une partie de l'image, elle rend certains détails perceptibles).
La fovéa centrale lui permet donc  d'avoir une vision très pointue au centre en "zoomant" sur la proie, la fovéa latérale lui offrant la possibilité de voir largement son environnement jusque sous ses pattes pour se situer dans l'espace.

Les dispositions de ces fovéas confèrent aux rapaces un champ de vision exceptionnel de 110 °.





Enfin, les rapaces sont dotés d'un véritable « logiciel de traitement d'image ». En effet, les dernières observations des chercheurs montrent que les yeux de rapaces sont capables d'amplifier la lumière (comme le ferait un réflecteur), et d'accentuer les contrastes en modifiant la température des couleurs par une intensification des couleurs chaudes (orangées) et une extinction des couleurs froides (bleutées). Contrairement aux primates  dont la vision est tri chromique, leur vision est quadri chromique, puisqu'ils possèdent la capacité de voir certains ultra-violets. Tout ceci se traduit, pour le rapace, par un meilleur repérage grâce à une augmentation des détails. Il peut de ce fait distinguer un animal qui se fond dans la couleur de son environnement, supprimant ainsi l'avantage du mimétisme de la proie...




Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Les capacités du régne animal sont vraiment très impressionnantes. Il nous est souvent supérieur
Mais qui sommes nous, nous "être Humain" qui croit que tout lui est redevable et qui pense dominer la nature ?

Bravo Roland...Une MàJ superbe en tous points
On se cultive et on fait du bien a son regard

Amicalement Denis ;)

Stephkss1

Bonjour Roland,
je découvre ce fil, un vrai régal.
Une pépite, au-delà de la qualité intemporelle des photos, la poésie et la sensibilité sont bien présentes.

Bravo et Merci
Steph

Kodjock

Ben voilà pourquoi on a tant de mal à approcher un rapace ! (enfin sauf toi...)
Informations des plus intéressantes, encore relayées par des photos d'une définition redoutable !
Les portraits sont stupéfiants. :o           
Amicalement, Jean Paul

Gypaete barbu

merci mille fois René pour ce fil extrêmement instructif , varié , plaisant ponctué d admirables images
cordialement , ton voisin gardois
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

birba-g93

Enorme la qualité de cette mise à jour, composition, netteté, style et le regard
de ces oiseaux.
Merci pour ce partage.

Amicalement.
Birba.

photographe33

pfff
quand je vois ces photos je n'ai plus envie d'en faire !  ;D :D ;)
enfin, encore heureux il reste le plaisir d'être dans la nature pour les faire  :D
très intéressant, je n'avais pas vu ce fil, remonté aujourd'hui
Amicalement, Jean claude

Aldi29

Ce fil est une mine d'informations illustrées par des images d'une qualité époustouflante !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

MARTINPECHEUR

Un vrai régal cette dernière série... et toujours cette qualité d'image irréprochable !
Merci Roland.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

robsou

Toujours aussi impressionné par la qualité et la proximité de tes images et la diversité des espèces de rapaces que tu parviens à photographier! Merci aussi pour la documentation qui vient accompagner cette magnifique série d'images!

Robert

RR NIKON

Salut Roland,

un fil qui contribue encore une fois à une meilleure connaissance de la gente ailée, pour cette raison toutes tes interventions sur ce forum méritent un fort plébiscite !

ChrisC06

Wouhow...  :o
C'est bon pour la tête... et magnifique pour les yeux... Merci Roland !
Chris

BR30



Ces yeux de rapaces: quelle qualité, quelle beauté !

Tu nous fais du bien !

Bernard

Jo Laudois

Merci pour cette foule d'informations et ces superbes images, en particulier, ces portraits de toute beauté.
Amicalement, Jo.

Roland Ripoll

C'est à moi de vous dire merci !

19. Le goéland et la mouette boivent de l'eau de mer...

Les mouettes et les goélands  ne boivent de l'eau douce que lorsque celle-ci est disponible. Autrement, ils sont capables de boire de l'eau de mer et rejette l'excès de sel grâce à des glandes excrétrices situées au-dessus des yeux et débouchant dans les narines. Le liquide saturé en sel tombe alors de son bec sous forme de gouttes.







Ces deux glandes salines, véritables "dessalinisateurs", logées dans les cavités osseuses au-dessus des yeux excrètent par deux canaux débouchant à l'extrémité du bec une solution salée à 5%. Ces glandes se mettent à fonctionner dès qu'il y a plus de 1,5% de sels dissous dans le sang de l'oiseau. Rappelons que l'eau de mer contient en moyenne 35,5 g de sels par litre, soit 3,55%.



Etre simple pour être vrai

MARTINPECHEUR

Merci Roland pour ce fil riche en informations et jalonné de magnifiques images !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Gypaete barbu

merci pour la leçon je me demandais a quoi servait ce trou dans leur bec me voila comblé !
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Clic-Clac 51

Toujours aussi instructif et richement illustré
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Kodjock

Encore une intéressante information, de belles photos et le portrait qu'il faut regarder à la loupe tellement les détails sont fins.
Amicalement, Jean Paul

urka

Toujours très attrayant ce fil! La qualité des photos, superlative, est en adéquation avec les textes.
Bravo et merci pour cet éblouissant partage!
André.

ChrisC06

De belles photos... des commentaires instructifs... un superbe cocktail... j'y prends goût...  ;) :D
Chris

Aldi29

Un fil toujours aussi intéressant, où j'apprends toujours quelque chose !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Roland Ripoll

Merci !

20. Ne dormir que d'un œil...

La tête et le cou sur le dos, le bec enfoncé dans les plumes de l'épaule, les canards ont la capacité de dormir en ne fermant qu'un seul œil. Un canard ne dort donc pas plusieurs minutes à la suite mais présente un sommeil extrêmement fragmenté.
A noter que leur paupière est située à la partie inférieure de l'œil, et qu'elle s'abaisse et se relève comme les vitres d'une voiture...







C'est ce qu'on appelle le sommeil vigilant ou le sommeil  hémisphérique unilatéral, c'est-à-dire qu'une partie de leur cerveau se repose, mais que l'autre partie reste en éveil, permettant  à l'oiseau de percevoir l'arrivée d'un prédateur et de pouvoir prendre la fuite. Les canards mettent donc alternativement  une partie de leur cerveau en sommeil, puis une autre ensuite. Ces phases de sommeil n'excèderaient pas quelques secondes pour chaque partie du cerveau. Un canard endormi  peut ainsi cligner d'un œil entre 5 et 40 fois par minute. Car chez tous les canards, les deux yeux ont un mécanisme indépendant: l'ouverture et la fermeture de l'œil droit et de l'œil gauche ne sont  pas synchrones. Le mécanisme de fermeture de l'œil gauche par exemple est commandé par un seul des deux hémisphères du cerveau ; s'agissant de l'autre œil, c'est l'hémisphère opposé qui travaille...         









Des observations faites sur un groupe de colverts posés sur l'eau, ont démontré que les individus se trouvant au milieu de la troupe dorment le plus souvent les deux yeux fermés ; alors que ceux qui se situent en périphérie, sentinelles du groupe, passent plus de temps un œil ouvert, prêts à déclencher l'alerte en cas de danger. Il y a ensuite un turn-over: ceux de la périphérie passent au centre pour mieux se reposer et ceux qui étaient au milieu viennent à leur tour en périphérie...





Les causes d'ouverture d'un œil sont liées dans 60 % des situations à la proximité d'un congénère (14 % des cas seulement à la présence d'un prédateur). Elles expliquent le fait qu'on n'a jamais vu des canards endormis sur un étang se percuter de plein fouet. Chaque individu, œil tantôt ouvert, œil tantôt fermé, est en effet capable de se détourner des obstacles en contrôlant sous la ligne de flottaison les mouvements de ses palmes, et ce tout en dormant plus ou moins profondément...
Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Une découverte pour moi... joliment illustrée...  ;)
Je savais que les cétacés dorment comme ça, mais je n'y aurais pas pensé pour les canards.
Chris