OrnithoNews

Démarré par Roland Ripoll, Janvier 20, 2016, 11:46:15

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Un grand merci à vous tous ! Je suis ravi de voir que ce genre d'informations vous a intéressé.

Oui, René, tous ou presque tous les oiseaux peuvent capter les rayons UV. C'est ainsi, par exemple, que les femelles mésanges bleues discernent les plus beaux mâles ou que les mâles merles noirs se distinguent ou encore que les étourneaux sansonnets nourrissent leurs petits. Mais j'en parlerai dans un prochain article...

2. Pourquoi les bergeronnettes hochent- elles la queue ?

Trois hypothèses ont été avancées pour expliquer le hochement de queue si particulier des bergeronnettes.

Selon la première, le hochement de queue serait un moyen de communication (comme l'étalement régulier de la queue  chez les bruants des roseaux). Il  servirait aux bergeronnettes à signaler leur présence et à rester en contact visuel avec leurs congénères..

La deuxième hypothèse suggère que la bergeronnette hoche la queue pour être vue non pas de ses congénères mais de ses prédateurs ! Cette idée a été avancée suite à l'observation de ces hochements de queue qui s'intensifient quand l'oiseau se met en recherche de nourriture. Ces hochements répétés et flagrants seraient un leurre.  Ils auraient pour but  d'attirer l'attention d'éventuels prédateurs afin qu'ils se dévoilent, permettant à la bergeronnette, encore en alerte, de leur échapper facilement. Dans le cas contraire, la bergeronnette pourrait tranquillement se mettre en quête d'insectes.

Enfin la troisième suppose que les hochements serviraient à déranger les insectes immobiles ou endormis, afin de les réveiller pour que la bergeronnette puisse mieux les capturer. Cette théorie acquiert davantage de crédibilité quand on sait qu'en Australie un autre oiseau, la Rhipidure hochequeue, est connu pour hocher sa queue beaucoup plus souvent lorsqu'il est dans l'ombre qu'au soleil. Les insectes étant généralement moins actifs dans l'ombre, des hochements de queue fréquents les dérangeraient et permettraient à la bergeronnette de les chasser plus facilement...

Etre simple pour être vrai

RR NIKON

Merci pour ta réponse Roland,

Je suis vraiment étonné d'être passé à côté de ce genre d'infos , merci encore.

René.

nobadiapo

Voilà un fil hautement pédagogique avec des digiscopies de haute volée, je vais suivre!

Norbert

Mex (alias Jmc)

Je suis aussi très curieux de voir la suite Roland 
merci pour ces précisions pour ces deux oiseaux bien mal connu de ma pars tout compte fait..
Jean mi

MARTINPECHEUR

Très agréable suite !
Merci Roland.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Roland Ripoll

Merci !

3. Quand le cormoran étire ses ailes...

Quand le cormoran étire ses ailes au soleil, fait-il réellement sécher son plumage ? Face à une posture aussi évidente, poser la  question, c'est douter de la réponse.... Car certains pensent qu'il est tout simplement en train de digérer !

Le comportement « ailes ouvertes » du cormoran, silhouette caractéristique, a pourtant  fait l'objet de nombreuses études et  beaucoup ont conclut à la fonction purement séchage de cette attitude. Son plumage en effet ne serait pas imperméable [plus précisément, son plumage n'est que partiellement perméable.] car il ne possède pas, comme les autres oiseaux aquatiques, de glande uropygienne. Mais une étude menée en 1984 a montré que les sécrétions de la glande uropygienne ne servaient pas à l'imperméabilité du plumage des oiseaux. C'est la structure microscopique des plumes qui confère cette propriété.

Certains scientifiques ont donc avancé que cette posture  aurait d'autres fonctions, et notamment  une fonction digestive. Le cormoran prendrait cette attitude pour réchauffer sa poitrine et par conséquent le bol alimentaire, facilitant ainsi la digestion. Ce mécanisme de thermorégulation permettant à l'oiseau d'utiliser la chaleur dégagée par la contraction des muscles alaires (SIMMONS 1986, GREMILLET 1997), pour mieux digérer les proies en milieu froid...

D'autres ont également pensé que cette attitude lui servait à garder un certain équilibre, qu'elle était un moyen de communication, ou bien  qu'elle assurait et qu'elle délimitait un espace autour de l'individu, lui permettant de tenir à distance raisonnable ses congénères... 

Enfin certains ont pensé que signal annonçait aux autres individus une pêche fructueuse...

pimy

Un fil Passionnant, merci Roland !

Clic-Clac 51

Superbe...c'est riche d'information
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

zoomagic

Roland, par pur hasard j'ai posté deux pdv de cormorans sur le fil "Les oiseaux mais d'ailleurs".
Pour l'effet "ailes déployées" des cormorans il faut noter qu'ils le font même en plein hiver chez nous et ce même  pendant une journée froide et sans soleil.
Celà exclut à mon avis tout effet de régulation thermique.   A suivre.
Amicalement.
Amicalement.

D-Philou

Bjr
J'ai aussi remarqué que quand il y a du vent .Ils s'y mettent aussi le dos ...... ils veulent secher plus vite : ???

jeanbart

Très instructif ce fil, merci de nous faire part de toutes ces hypothèses avec de si belles images.
La Touraine: what else ?

TFYA

Citation de: jeanbart le Janvier 22, 2016, 14:02:06
Très instructif ce fil, merci de nous faire part de toutes ces hypothèses avec de si belles images.
+1

Bon, les hypothèses c'est bien mais qu'elles sont les réponses ?   ;D
J'attends  ;D
J'ai le temps  ;)
Olympus Canon Fuji, what else?

MARTINPECHEUR

Citation de: jeanbart le Janvier 22, 2016, 14:02:06
Je plussoie !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

phissou

Merci pour ces informations étonnantes et ces superbes photos qui les illustrent. Un vrai plaisir!
Philippe

Pailler

Très intéressant !
Je vais regarder les cormorans avec plus d'intérêt ...

BR30

Non seulement c'est véritablement passionnant, mais ce fil dévoile des merveilles ! Personnellement, le portrait de faucon en 3 me fascine et continue de m'attirer irrésistiblement .

Mille bravos !

Cdt

Bernard

Jo Laudois

Toujours  aussi  passionnant ! Je mesure l'étendue de mon ignorance sur des oiseaux que je croyais bien  connaître...
Amicalement, Jo.

Lupus album

Passionnant, vraiment passionnant.
Je m'abonne également.

Pat57

Voilà un fil qui démarre fort. Ca promet des images et des descriptions épatantes d'autant plus que je remarque les commentaires de quelques visiteurs de choix. Merci Roland

guy5

Bonjour Roland,

A l'instar d'autres personnes, je perfectionne mes connaissances sur le plan ornithologique, et ce grâce aux précieuses informations que tu divulgues.
Mon guide ornitho est toujours présent dans mon sac lors de mes sorties. Tes commentaires apportent un plus.
Merci à toi pour cette excellente initiative.
Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

alain.tom25

Fil intéressant, merci Roland ;)

Mex (alias Jmc)

j'ai comme tous une envie de savoir grandissante, même si quelques fois j'ai une petite info!... tes dires confirment.. et j'aime bien Roland.  
Jean mi

zoomagic

Je reviens sur les hochements de queue des bergeronnettes. J'ai remarqué que d'autres oiseaux comme le rougequeue hochent la queue en piaillant très fort lorsqu'ils sont inquiets. Je me demande si ce n'est pas un moyen de rester "sous pression" pour s'envoler plus vite. Quatrième hypothèse que j'étaye juste sur l'observation car je n'ai aucune formation scientifique. ;D ;D ;D
Amicalement.
Amicalement.

Louisalexandre

Bonjour et merci pour ce fil plus qu intéressant!
Je reviens aussi sur le comportement de la bergeronnette.
Au cours d'une discussion récente avec un ornithologue, nous avions fait l'analogie entre, d'une part, le comportement d'un pic qui tambourine sur les troncs pour déranger les insectes s'y trouvant, les inciter à se montrer pour mieux les avaler et, d'autre part, le comportement des bergeronnettes qui, en "hochant" leurs rectrices, pourraient également déranger leurs proies pour mieux les engloutir..
Au plaisir de vous lire,
Louis.

Roland Ripoll

Merci à vous tous ! Merci d'apporter vos propres observations.

4. De la bavette du moineau...

Des études (A.P. M ØLLER (« Animal behviour » 1987 et « Sociobiology » 1989) ont montré la relation entre la bavette du moineau domestique, sa taille et sa forme, et la reproduction, la compétition entre mâles et le choix des femelles.

Il a été observé que les mâles avec de larges bavettes symétriques obtiennent les meilleurs territoires et se reproduisent plus tôt car ils attirent plus facilement les femelles. Les femelles de ces mâles pondent également plus d'œufs et il y a plus de jeunes à l'envol.

Dans son livre « Animal Talk », Tim FRIEND explique que des scientifiques ont capturé des individus à petite bavette et ont teinté leurs plumes de manière à leur donner un large bavoir. Les femelles ont alors été très attirées par ces "beaux" mâles. 

Rebecca KIMBALL, de l'université de Mexico, a également étudié l'épaisseur du bec et conclut que chez les jeunes mâles d'un an, ce sont ceux avec le bec le plus large qui attirent le plus de femelles.

...à l'ergot du faisan.

Selon une autre étude, menée par des scientifiques suédois, l'atout majeur de séduction du faisan mâle ne serait pas, contrairement à ce qu'on croit, son beau plumage mais la longueur de son ergot.
Pour le démontrer,  ils ont raccourci l'ergot de certains mâles et ont constaté qu'ils étaient moins appréciés des femelles. A l'inverse, ils ont rallongé artificiellement l'ergot d'autres mâles et ceux-ci suscitaient alors l'intérêt de ces dames.
Des analyses ADN tendraient à prouver que les mâles à long éperon ont une descendance plus nombreuse.
Ces données sont toutefois contestées par d'autres chercheurs qui estiment que c'est davantage la couleur et l'augmentation de volume des caroncules qui attirent les femelles ainsi que le temps pendant lequel ces caroncules restent gonflées. Cependant, ces mêmes études montrent également une nette corrélation entre la longueur de l'éperon, la grandeur des caroncules, la valeur combative du mâle et l'attrait pour les femelles.