OrnithoNews

Démarré par Roland Ripoll, Janvier 20, 2016, 11:46:15

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

J'ouvre un fil qui, comme son titre l'indique, sera consacré à des informations sur les oiseaux. Aucun scoop, aucune révélation mais quelques précisions, quelques renseignements qui pourront, je l'espère, vous intéresser...

1. Au nom du Saint-Esprit

Le Faucon crécerelle est une des rares espèces, comme l'Élanion blanc, le Circaète, les sternes ou encore le Balbuzard pêcheur,  à faire du  vol stationnaire.  C'est sans doute lui qui le pratique le mieux et le plus souvent. Tout le monde a pu l'observer comme suspendu à un fil,  battre des ailes rapidement, la queue étalée et rabattue vers le bas. Il maîtrise ce vol dit « en Saint-Esprit » grâce à une coordination parfaite des ailes et de la queue.  Lorsqu'on l'observe faire ainsi du surplace, on pourrait penser qu'il cherche, au hasard,  à apercevoir au sol une proie.

Ce n'est pas faux mais ce n'est pas non plus tout à fait  exact. Cela ne doit rien au hasard. Ce qu'il cherche en réalité, ce n'est pas un mulot, un campagnol ou une souris, mais plus précisément les traces fraîches d'urine ou de matières fécales que les petits rongeurs déposent le long de leurs trajets. Ces traces sont très visibles à la lumière ultraviolette et le Faucon crécerelle a la faculté de percevoir cette lumière. Le campagnol, comme beaucoup de mammifères, laisse des marques d'urine partout où il passe. Il laisse derrière lui un véritable réseau de pistes odorantes totalement invisibles à l'œil nu. Mais éclairée avec une lampe à ultraviolets, l'urine de campagnol prend alors une teinte  bleu fluorescent. Le faucon crécerelle peut, grâce à cette étonnante acuité visuelle, facilement repérer ce genre de traces et guetter en vol stationnaire, juste au-dessus de l'endroit où elles sont le plus nombreuses ou les plus récentes, le passage attendu et prévu  de l'une de ses proies...

Les yeux du Faucon crécerelle sont donc des organes très performants. Rappelons qu'il est capable de voir un insecte de 2 mm à 18 mètres de distance ! De plus, les taches sombres qu'il a sous les yeux absorbent les rayons du soleil et l'empêchent d'être ébloui.

Des études récentes tendraient à montrer que les odeurs mettent sans doute aussi les rapaces sur la piste des rongeurs, mais les zoologistes mesurent encore mal leur importance...

Enfin, et pour essayer d'être complet, ses yeux étant fixes à l'intérieur de leur orbite, il ne peut donc pas regarder à gauche et à droite sans bouger la tête comme nous le pouvons le faire. Pour pallier à cet inconvénient, sa colonne cervicale est particulièrement mobile, elle possède jusqu'à 14 vertèbres . Il n'y en a que 7 chez l'homme.

Etre simple pour être vrai

mulot

je m'abonne a ce fil qui va certainement me faire énormément progresser .
Outre les infos ,les photos sont magnifiques.
Merci pour ce partage de connaissance

philippe

Pailler

Je m'abonne des deux mains !!!!

foufouille

Images et textes qui les accompagnent sont une vraie leçon!...Superbe.
Photographiquement vôtre...

Clic-Clac 51

Extra...ce fil va être une mine d'information et un régal pour les yeux
Il est évident que je m'abonne également
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

zoomagic

Roland merci pour ces précisions, ton fil pédagogique m'intéresse.
Je m'abonne.
Amicalement.
Amicalement.

MARTINPECHEUR

Citation de: foufouille le Janvier 20, 2016, 12:36:25
Images et textes qui les accompagnent sont une vraie leçon!...Superbe.

... Tout pareil ! ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Fan-tômas54

Ce fil s'annonce d'ores et déjà passionnant, avec des infos que j'ignorait complètement, appuyées par des photos de haut vol (c'est le cas de le dire)
Bravo !

Kodjock

Une passionnante leçon de choses,...  superbement illustrée !
Amicalement, Jean Paul

TFYA

Il reste encore de la place ?
Ok, je m'abonne.
Olympus Canon Fuji, what else?

catherine51

Bonjour Monsieur Ripoli,

Moi aussi je m'abonne, car photos et commentaires supers intéressant.

Merci beaucoup :)

ledunois

robsou

Excellent fil instructif avec des superbes images: Un + pour les 2 premières!

Robert

vulpes

Toujours un plaisir de regarder et de lire

Citation de: Roland Ripoll le Janvier 20, 2016, 11:46:15

Le Faucon crécerelle est une des rares espèces, comme l'Élanion blanc, le Circaète, les sternes ou encore le Balbuzard pêcheur,  à faire du  vol stationnaire....

On pourrait ajouter la Buse pattue et les colibris (champions du vol stationnaire ; il ont même une marche arrière) mais je suppose que tu voulais parler de "nos" oiseaux
Impossible photographe....

Atriplex

C'est bien intéressant! Excellente idée, Roland!

Citation de: Pailler le Janvier 20, 2016, 12:26:05
Je m'abonne des deux mains !!!!
Moi je m'abonne aujourd'hui  :D

Cordialement,
Gérard
Gérard

Jo Laudois

Une excellente idée bien dans la ligne du pédagogue que tu as toujours été... Le besoin d'éduquer tout en émerveillant, on ne peut que s'abonner à ce fil !
Amicalement, Jo.

Manouche51

Allez, hop, un de plus.....je viens de m'enrichir...
Cordialement, Patrick

ERICN95

Superbe Roland, Merci pour les infos
Amicalement Eric
Eric

yves68

C'est convenu de le dire, mais c'est quand même bien vrai qu'on en apprend chaque jour ! Pour peu, bien sûr, qu'on garde l'envie - rester envie(s) - !
Perso, j'ignorais la capacité de cet oiseau à percevoir la lumière ultra-violette et comment il utilise cette fonction pour repérer ses proies ! Alors oui, Manouche l'a écrit, on s'enrichit grandement en suivant ta production, matière à émerveillements pour l'esprit et les yeux ...
Yves

francis journeaux

bonjour
excellent,très bonne idée

On peux rajouter la pie grièche grise,présente vers chez moi(auvergne) qui pratique aussi le saint esprit

francis

urka

Je ne sais pas quoi du texte ou des photos sublime l'autre mais les deux sont excellents!
Bien sûr, je m'abonne également à ce fil!  ;)
André.

Apivore

Merci pour toutes ces infos si bien illutrées

RR NIKON

Salut Roland,

je n'avais pas connaissance de cette capacité à repérer les proies grâce à cette fonction visuelle particulière, c'est sympa de l'avoir indiqué dans ton fil, sais-tu si d'autres espèce en font usage également ?
Je vais plancher là dessus.
Comme d'habitude, avec toi on sort des publications ordinaires pour entre dans le monde de la connaissance.

René.

Xavier Corteel

Nous faire voir et savoir, c'est la devise de Roland.
Je me permets de mentionner le Martin-pêcheur comme adepte du vol stationnaire, mais de courte durée.
Magnifiques photos, magnifique illustration de l'ornithologie scientifique. Les passionnés sont ravis.
J'espère qu'il reste de nombreux chapitres à venir.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

papytos

Trop bien ! Bien sûr, je m'abonne !
Cordialement. Jean-Pierre.