OrnithoNews

Démarré par Roland Ripoll, Janvier 20, 2016, 11:46:15

« précédent - suivant »

Pailler

Toujours aussi passionnant ce fil ...
Je vais regarder les canards d'un autre œil ...

rdmphotos

excellent fil, comme d'habitude.
rdm

foufouille

Des infos très intéressantes!
Crois-tu que les canes peuvent pondre une 2ème fois lorsque les nids sont noyés!?
Photographiquement vôtre...

Lupus album

Encore, Encore :o :o :o :o
Petite question, qui à réalisé les photos???

Clic-Clac 51

Chapeau Roland...tes images sont extra et les textes très enrichissants
Du pur plaisir
Amicalement Denis ;)

foufouille

Aubertin

Toujours le plein d'infos pour accompagner tes images.

Roland Ripoll

Merci !

qui est à l'origine des photos??? Je pense, Lupus album, que tu voulais demander: qui est l'auteur des photos ? Drôle de question, mais j'y réponds:  je suis l'auteur des images publiées dans ce fil...

8. Vols au-dessus d'un nid de coucous...

Les oiseaux sont à l'origine de nombreux accidents aériens. 800 incidents sont au total dénombrés chaque année en France pour les avions civils et 400 pour les avions militaires. On appelle cela  « le risque aviaire ».

Les oiseaux  constituent donc danger permanent et notamment près des aéroports car  dans la plupart des cas, les collisions se produisent au décollage ou à l'atterrissage. Les services de l'aéroport de Nice ont ainsi ramassé 465 mouettes tuées lors de l'atterrissage d'un Airbus A-320 !

Les aéroports attirent de nombreux oiseaux parce que ce sont de vastes zones peu fréquentées par l'homme qui, de surcroît, sont  protégées, clôturées et où il n'y a pratiquement pas de prédateurs...

Tous les oiseaux ne constituent pas une menace directe pour l'aviation. Seules certaines espèces par leur comportement grégaire ou leur taille représentent un risque réel.
Des études statistiques ont été faites et ont montré que les rapaces  comme le Faucon crécerelle, la Buse variable ou le milan noir sont impliqués dans 33% des cas.

Les mouettes et les goélands causent 19% des accidents.

Les hirondelles et les martinets 13 %. Les vanneaux huppés en causent 10 %.

Les pigeons, perdrix et faisans sont responsables de 8% des collisions et occasionnent très souvent des dommages sérieux sur les appareils. Les corneilles ou les choucas  ne sont comptabilisés que dans  3% des impacts, surtout en juillet-août, au moment de l'envol des jeunes. 90 espèces au total, parmi lesquelles les étourneaux, les hérons cendrés sur les 350 présentes en France, ont déjà  été responsables d'un accident.
Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

De magnifiques images  comme  toujours. Les oiseaux métalliques ne font pas bon ménage avec les vrais hélas ...
Amicalement, Jo.

Pailler

Toujours aussi intéressant , et les photos itou ...
Un peu étonné , car je sais qu'en Espagne , les faucons sont utilisés pour nettoyer les aéroports des autres espèces ...
Choix du moindre des maux ??? 

FocaU3

Fil super intéressant ...

Citation de: Jo Laudois le Janvier 28, 2016, 22:21:26
Les oiseaux métalliques ne font pas bon ménage avec les vrais hélas ...
Amicalement, Jo.

j'ai travaillé longtemps dans le domaine aéronautique... au niveau des essais réacteurs, ce n'est pas pour rien que l'on fait des essais d'ingestion d'oiseaux (poulets morts décongelés) lancés face au réacteur en fonctionnement a l'aide de canon... pour concrétiser les dégâts et améliorer la résistance des moteurs.
Cordialement, MarCatherine

bolga2b

une diversité et une qualité d'images extra !!!

Pat57

Photos et explications sont un régal.
Merci Roland.

Mex (alias Jmc)

Merci pour ces statistiques! tout de même terrible pour nos amis les oiseaux...
Jean mi

jeanbart

Excellente suite.
Le problème avec le Faucon crécerelle c'est qu'il s'habitue rapidement à tout, je fus surpris d'en voir plusieurs chasser au dessus d'un terrain militaire fraichement tondu alors que les différentes patrouilles évoluaient juste au dessus de leurs têtes et que le public s'était déplacé en masse pour assister à cette manifestation.
La Touraine: what else ?

Xavier Corteel

Très belle suite, on espère que ce n'est pas fini.
Pour ce dernier chapitre, j'ai quand même envie de renverser la charge : ce sont les avions qui causent des accidents aux oiseaux et non le contraire. Plusieurs techniques sont déjà utilisées, c'est vrai, mais sans grand succès, et il me semble qu'avec un peu d'inventivité on pourrait trouver des moyens non destructifs de limiter la casse sinon de l'éviter. Avis aux coureurs de brevets d'invention.
Curieux de Nature

BAUDRY

Toujours aussi intéressant. Merci.

garza iberica

Toujours passionant ces coulisses de l'ornithologie et des photos magnifiques bien sur

foufouille

Du très très lourd avec les rapaces!!!  :o
Tu n'as pas répondu à ma question Roland, sais-tu stp?

Roland Ripoll

Mille excuses ! Oui, certainement car les oiseaux font en général une ponte dite "de remplacement" quand la première a échoué ou a été détruite.
Etre simple pour être vrai

foufouille

Citation de: Roland Ripoll le Janvier 29, 2016, 20:37:37
Mille excuses ! Oui, certainement car les oiseaux font en général une ponte dite "de remplacement" quand la première a échoué ou a été détruite.

Tu confortes ma pensée...
Merci beaucoup Roland:)

urka

C'est un bonheur intense, toujours renouvelé, qui nous inonde lorsqu'on ouvre ce fil. Merci, Roland pour cet élan de générosité à partager tes connaissances et...tes photos!
André.

Manouche51

Plein les mirettes et plein le cortex......je ne connais pas de plus saines occupations du temps, merci
Cordialement, Patrick

jfblot

jbk77

Superbe cette dernière série. Le portrait très serré met très bien e valeur le regard perçant ,très joli !