Quitter mon canon 7D pour un hybride

Démarré par fpolynesia, Janvier 20, 2016, 21:41:53

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: CMJN le Mars 29, 2016, 17:32:41
12800 ISO ça me semble extrême pour l'un comme pour l'autre ! Je parle de 1600 - 3200 ISO, des sensibilités que l'on peut encore considérer comme courantes, et le comparatif DPReview à 1600 ISO me semble bien montrer l'avantage de l'Olympus. Mais ça n'a rien d'étonnant, plusieurs années séparent les deux appareils et la différence de taille de capteur n'étant pas énorme, il est logique que le plus récent se comporte mieux.
Le banding apparaissait bien dès qu'il fallait remonter des ombres, c'est une plaie chez Canon que j'ai constaté depuis mon vieux 350D.

Mon utilisation ? macro, paysage, portraits (enfants), un peu de street ...
Les avantages de l'Olympus :
- en macro : EVF orientable (la "verrue" tant décriée par CI ;-) ) qui permet une mise au point claire même aux forts grossissements, et sans se planter le nez dans la terre
- en portrait et street : un appareil léger qu'on a sur soi, suffisamment discret pour ne pas faire fuire son sujet, avec des fixes qu'on peut utiliser à pleine ouverture sans arrière-pensée. J'ajouterais un AF-S extrêmement rapide et fiable qui rend l'AF-C souvent superflu. Pas de back/front-focus, enfin.
- en portrait et paysage : des couleurs qui me semblent plus justes, en tous cas avec LR (pas le meilleur en traitement des raw mais tellement pratique que j'ai vite abandonné les autres), et des ombres moins "pâteuses". Sur trépied l'affichage en temps réel de la photo sur l'écran permet d'avoir la bonne expo du premier coup. Des poses lentes à la 1/2s à main levée là où on n'aurait pas pu poser un trépied (en équilibre sur un rocher au milieu d'une rivière).
+ une stabilisation ultra-efficace qui justement évite souvent de monter en sensibilité, un EVF plus utilisable qu'un OVF pour un myope-astigmate ...

Alors oui, pour l'ornitho il vaut peut-être mieux un 7D mais je n'en fais pas, et pour ce qui est de choper les libellules en vol le 7D en était de toute façon incapable aussi.

Bref si je reprends un Canon un jour ce sera pour un FF mais en APS-C pour moi l'encombrement ne se justifie pas (plus). Et comme je n'ai pas besoin du surplus de qualité qu'apporterait un FF ...
Bah tu décris quand même un peu ce que j'appelle couramment une erreur de casting !
Le 7D est bien plus capable que ce que tu décris et l'Oly, aussi bon soit-il, ne sait pas faire bien des choses que le 7D permet, mais encore faut-il utiliser le matériel adapté à l'utilisation qu'on fait d'un APN. Le 7D peut faire du paysage, mais ça n'est pas sa vocation première. Si tout ce que tu décris de l'Oly te plait plus que sur le 7D, c'est bel et bien parce qu'en prenant un 7D tu t'es gourré de matos, pas que le 7D soit moins bon en tout !

Pour les 3200 ISO, non, clairement je ne vois pas cette domination du E-P5 dont tu parles, pour moi ils sont juste équivalents grosso-modo en bruit, voire un peu plus de bruit bleu dans les BL pour l'Oly...

Mébon, chacun son truc, je presiste à dire toutefois que le 7D n'est pas le client idéal pour ce que tu veux faire et je suppose que tu n'as pas pris assez le temps de l'apprivoiser, en témoigne tes dires sur les libellules par ex. Certes c'est plus facile aujourd'hui au 7DII, mais le 7D a un AF de bon niveau donc bon...
En tout cas, je crois que je n'aurais jamais pû faire à l'Oly E-P5 ce que j'ai fait au 7D, ça c'est clair !

'fin bref...

michelrogg

Citation de: Palomito le Mars 29, 2016, 17:43:18
ah ? si j'y suis arrivé au 450D, je pense que le 7D doit le faire également.
En mise au point manuelle, non ?

CMJN

Citation de: Fab35 le Mars 29, 2016, 19:45:03
Bah tu décris quand même un peu ce que j'appelle couramment une erreur de casting !
Le 7D est bien plus capable que ce que tu décris et l'Oly, aussi bon soit-il, ne sait pas faire bien des choses que le 7D permet, mais encore faut-il utiliser le matériel adapté à l'utilisation qu'on fait d'un APN. Le 7D peut faire du paysage, mais ça n'est pas sa vocation première. Si tout ce que tu décris de l'Oly te plait plus que sur le 7D, c'est bel et bien parce qu'en prenant un 7D tu t'es gourré de matos, pas que le 7D soit moins bon en tout !

Pour les 3200 ISO, non, clairement je ne vois pas cette domination du E-P5 dont tu parles, pour moi ils sont juste équivalents grosso-modo en bruit, voire un peu plus de bruit bleu dans les BL pour l'Oly...

Mébon, chacun son truc, je presiste à dire toutefois que le 7D n'est pas le client idéal pour ce que tu veux faire et je suppose que tu n'as pas pris assez le temps de l'apprivoiser, en témoigne tes dires sur les libellules par ex. Certes c'est plus facile aujourd'hui au 7DII, mais le 7D a un AF de bon niveau donc bon...
En tout cas, je crois que je n'aurais jamais pû faire à l'Oly E-P5 ce que j'ai fait au 7D, ça c'est clair !

'fin bref...

Pour que ce soit une erreur de casting il aurait encore fallu que les petits hybrides aient existé à l'époque où j'ai acheté le 7D, mais ce choix n'était pas proposé il y a quelques années. Quant au "pas assez de temps pour l'apprivoiser", passons sur les 10 ans pendant lesquels j'ai utilisé des 350D, 40D, 50D et 7D, dont 4 ans avec ce dernier, sur la vingtaine d'espèces observées et photographiées pendant de nombreuses années .... Sinon concrètement tu as déjà essayé de suivre une lib en vol ? Si tu la gardes dans le viseur c'est déjà beau, et un 7D n'y parvient pas plus qu'un autre :-D - Bref je ne parle pas de ce que je veux faire mais de ce que j'ai fait ; allez je sais bien que ce n'est pas la bonne section du forum pour tenir ce genre de propos ;-p

Non le 7D n'est pas moins bon en tout mais ce qui a été un bon boîtier s'est fait largement rattraper par des appareils de tous types, il y a aussi bien et plus pratique dans des formats plus compacts.

CMJN

Citation de: Palomito le Mars 29, 2016, 17:43:18
ah ? si j'y suis arrivé au 450D, je pense que le 7D doit le faire également.

J'en ai aussi avec le 40D, mais uniquement en vol stationnaire, ou en profil de trop loin.

CMJN

Citation de: michelrogg le Mars 29, 2016, 19:49:15

C'est en effet la meilleure méthode en visant un point où l'individu repasse régulièrement pendant ses patrouilles.

Alain OLIVIER

Comment ça on ne peut pas faire de photo de libellule avec un E-P5 ? :o

Æschne by Alain Olivier, sur Flickr

:D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

CMJN

J'exagère, j'ai des Calopteryx avec le 7D  ;)

En map manuelle !

Palomito

Citation de: michelrogg le Mars 29, 2016, 19:49:15

AF servo. En observant le manège de la libellule sans l'appareil, on peut voir les trajectoires habituelles et anticiper les mouvements. Avec le 300 f4, tu as un peu de recul. Et sauf erreur, c'était effectivement un vol stationnaire (la photo date, je ne suis pas 100% sûr). Il faudrait que j'essaie avec le 7D.

PiMouss

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 29, 2016, 22:12:36
Comment ça on ne peut pas faire de photo de libellule avec un E-P5 ? :o

Æschne by Alain Olivier, sur Flickr

:D

La fleur est super nette... ;D

No favourite brand

detrez

Citation de: Powerdoc le Février 16, 2016, 11:30:39
Par contre, je n'ai pas entendu de commentaire de ta part , sur le test de Photozone, sur le 85 1,8 qui nécessite impérativement selon tes dires d'être à F4, ce qui infirmé par ce test (et il y en a d'autres également ...)
...le 85 n'a jamais été considéré comme une bouze, mais comme les excellents rapport Q/P
Le 85 f1.8 est excellent, point. Cette photo a été prise avec le 85 f1.8 monté sur un A7 Sony, cerise sur la tarte... le A7 était calé en aps-c au lieu d'être en FF (une erreur de ma part) donc sur 10Mpx.
Ce n'est pas une œuvre d'art mais quel reproche devrais je faire au 85 f1.8 Canon ?

Alain OLIVIER

[mode troll on]Il commence en effet à être potable à f/2.4.[/off] ;D

Citation de: PiMouss le Mars 30, 2016, 10:09:26
La fleur est super nette...

Je ne sais pas si la fleur est super-nette mais je vois très bien ce qui ne l'est pas sur ce forum. D'un autre côté, oser parler (en bien) d'un vulgaire E-P5 ici (ici voulant dire « haut lieu de la photo digne de ce nom »), il faut être masochiste. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

TomZeCat

Ce que je ne comprends pas c'est qu'on dise qu'on soit passé d'un 7D à un hybride pour tous les styles de photo.
Lorsqu'on a besoin d'un AF réactif, voire sportif, Il m'étonnerait que les hybrides suivent.
Après pour une photo où il suffit de délimiter une zone de netteté et de déclencher quand le sujet passe dedans, j'espère bien que même un hybride peut le faire, voire accompagné par le plus lent des photographes.
Pour cette fantastique démonstration, je crois que personne n'avait besoin de fan d'hybride, me trompe-je ?

JMB_QC

Citation de: fpolynesia le Janvier 20, 2016, 21:41:53
Je souhaiterai quitter mon canon 7D avec mes objectifs canon serie L 24 105 et 10 22.
Ceci afin de m'alleger en voyage !
Quel appareil hybride me conseilleriez vous ? .... en équivalent ...
merci d'avance ...

TomZeCat, l'auteur voulait un truc pour du voyage, pas pour tous les styles.

Le fait de quitter un 7D pour un hybride a générer, naturellement, tout un débat.

Je pense qu'on a atteint tes deux conclusions: 1. quand on n'a pas d'AF véloce, on peut utiliser le pre-focus (donc avec un peu d'astuce on arrive à tout faire) 2. chaque travail son outil (un 7D est quand bien même plus indiqué content pour la photo d'action)

Ce qui est tristounet est que le fpolynesia est pas revenu (j'ai peut être loupé le passage dans la masse de réponses) pour nous donner son choix, j'aurais aimé savoir.

No favourite brand

De toute façon, il y a un million de personnes et même plus qui sont passées d'un reflex à un hybride. Et il y en a au moins autant qui ont fait le chemin inverse...
Et forcément ils ont perdu et gagné des trucs dans les deux sens.
Choisir c'est renoncer. :P

JamesBond

Capter la lumière infinie

S.A.S

Personnellement j'ai ( presque ) revendu tous mes reflex....

Adieu 7D, 7D mk II, et, je pense, que mon 5D mk II + D2X suivront aussi ce triste chemin....

Mon G3X ( malgré 2 SAV, hein ! ) m'a toujours entièrement apporté les photos que je voulais sur vif...
Exemple(s)

l'homme by Massif Central, sur Flickr

Celle-ci, ( le taureau, pas l'homme hein ! ) je l'avais repéré au loin.
Au volant, juste le temps d'écraser la plaquette de frein, (viiiiii, j'ai bien regardé dans le rétro central ! ) le temps d'attraper le G3X posé dans la console centrale, un cadrage à l'arrache sur un sujet à 25-30 m, et hop un coup sur le champignon et roulez jeunesse !

Taureau by Massif Central, sur Flickr

Pour les TGV, là, ca m'a tué....

G3X TGV-2 by Massif Central, sur Flickr
Non, il n'est pas à l'arrêt !

La Source by Massif Central, sur Flickr
La série animalière pour bientot.... :)

Palomito

Tu fais des tirages avec ton G3X ? Si oui, à quelle taille ? (suis curieux de nature, la qualité de tes photos m'interpellant...)

CMJN

Citation de: TomZeCat le Mars 31, 2016, 18:31:50
Ce que je ne comprends pas c'est qu'on dise qu'on soit passé d'un 7D à un hybride pour tous les styles de photo.

Pour tous ses styles de photo, pas pour tous les styles de photo. La nuance est d'importance.
Quand pendant deux ans on a deux sacs à disposition, l'un avec un système réflex, l'autre à avec un système hybride, et qu'un beau jour on constate qu'on n'a pas utilisé le premier depuis des lustres, la conclusion s'impose non ?
Quand on a fait deux voyages dans la même région, l'un avec le réflex, l'autre avec l'hybride, et qu'au moment de préparer un livre avec les deux séries de photos on constate que celles qui sont sélectionnées viennent à 90% de l'hybride pour tout un tas de raisons, y compris la qualité d'image, la conclusion se confirme non ?

Citation
Pour cette fantastique démonstration, je crois que personne n'avait besoin de fan d'hybride, me trompe-je ?

Fan de rien, mais pragmatique. Le matériel à conserver est celui qu'on utilise.
Donc pour en revenir au titre du fil je me permets juste d'apporter mon expérience après peu importe si elle bouscule certaines certitudes.

CMJN

Toujours pour répondre concrètement à l'auteur du fil s'il est toujours là et s'il n'est pas trop tard, voici le lien vers ma galerie 500px ; l'appareil utilisé pour chaque photo est indiqué. C'est du web donc ça ne préjuge pas des tirages sur papier mais bon ça donne une idée. Pas encore beaucoup de macros avec l'E-P5 sur cette galerie, juste un petit moustique, et pas de portraits ... c'est privé !
https://500px.com/cedriclopez

(Ne pas trop tenir compte du rendu des couleurs, j'ai une fâcheuse tendance à faire des expériences lors du post-traitement ...)

CMJN

Palomito

Citation de: CMJN le Avril 01, 2016, 09:53:56

Quand on a fait deux voyages dans la même région, l'un avec le réflex, l'autre avec l'hybride, et qu'au moment de préparer un livre avec les deux séries de photos on constate que celles qui sont sélectionnées viennent à 90% de l'hybride pour tout un tas de raisons, y compris la qualité d'image, la conclusion se confirme non ?

Voilà qui m'intrigue. Si on excepte le Sony a7 et ses variantes, pour moi, l'hybride était en retrait sur ce point. Tu utilises quoi en réflex ? (500px plante au boulot)

CMJN

En l'occurrence c'était le 7D.
Du coup j'ai jeté un oeil aux mesures DXO, la comparaison entre les deux appareils montre des résultats un poil meilleurs pour l'E-P5, enfin les deux se tiennent sur les courbes.
http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Olympus-PEN-E-P5-versus-Canon-EOS-7D___883_619

Palomito

CMJN

Sur le 7D pour ce voyage : EF-S 17-55 f/2.8 IS, EF 70-200 f/4 L IS (j'ai surtout utilisé le 17-55)
Sur l'E-P5 : Olympus 12 f/2, 17 f/1.8, 45 f/1.8

Une chose importante : l'AF USM du 17-55 sur le 7D a beau être rapide et le joystick très pratique, pour une photo de rue il est encore plus rapide de toucher l'écran de l'hybride a l'endroit voulu, ce qui fait le point au bon endroit et déclenche dans la foulée. Bref c'est un ensemble, plus que la performance pure, qui explique ma préférence.

En revanche j'ai oublié un point : les menus sont infiniment plus pratiques sur le Canon !!!!! Et il manque sur l'E-P5 les réglages personnalisés. Je crois que les OM-D les proposent.