Quitter mon canon 7D pour un hybride

Démarré par fpolynesia, Janvier 20, 2016, 21:41:53

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: ddi le Février 16, 2016, 21:14:50
ça c'est ton problème .... et ton seul problème !

celui de l'initiateur de ce fil est un peu différent :

Ce n'est certainement pas pour le remplacer par  un 5D grippé !

c'est sur la différence de taille est énorme ... mouarf pov ddi si tu penses un seul instant que je suis dupe de tes supercheries verbale c'est que vraiment tu es naif  :-*
http://camerasize.com/compare/#154,312

voila a quoi va etre confronté l'initiateur du fil
http://camerasize.com/compare/#154,633
hybride ma créativité

Couscousdelight

Voyons ddi, tu sais bien que iceman n'est pas dupe de tes supercheries verbales.  ::)

Crinquet80

Citation de: iceman93 le Février 17, 2016, 06:37:55

+1

Les dimensions et le poids de l'appareil influent aussi sur la stabilité au moment du déclenchement et donc du résultat final .

iceman93

Citation de: Couscousdelight le Février 17, 2016, 07:33:17
Voyons ddi, tu sais bien que iceman n'est pas dupe de tes supercheries verbales.  ::)

ca y est j'ai le compte ...  :D :D :D

hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Crinquet80 le Février 17, 2016, 07:53:47
+1

Les dimensions et le poids de l'appareil influent aussi sur la stabilité au moment du déclenchement et donc du résultat final .
la stab a 5 axes fera son boulot  ;)
hybride ma créativité

masterpsx

J'ai du mal à comprendre ce que tu cherches à démontrer iceman et tu fait ton cas d'une généralité, mais je n'ai pour ma part jamais eu besoin d'un grip avec mes reflex, et le 6D est sans doute le boitier Canon avec la meilleur prise en main que j'ai eu.

Il me semble que l'auteur du fil cherche à gagner en compacité et tu vas bientôt lui conseiller de prendre un 1D-X mark II parce que selon toi les hybrides sont des micro boitiers avec une mauvaise prise en main... D'une part la stabilité dépend de l'équilibre qu'il y a entre le boitier de l'objectif, et d'autre part des boitiers comme l'E-M1 ou l'X-T1 peuvent bénéficier d'un grip optionnel en cas de besoin pour améliorer la prise en main avec des objectifs plus encombrant et accessoirement doubler l'autonomie.

Tu as visiblement beaucoup d'apriori et aucune experience avec ce genre de boiter, je suis désolé de te contredire mais ce n'est absolument pas l'horreur que tu penses à utiliser au quotidien, bien au contraire, mon reflex reste bien plus souvent à la maison que mon hybride.

iceman93

Citation de: masterpsx le Février 17, 2016, 08:44:10
J'ai du mal à comprendre ce que tu cherches à démontrer iceman et tu fait ton cas d'une généralité, mais je n'ai pour ma part jamais eu besoin d'un grip avec mes reflex, et le 6D est sans doute le boitier Canon avec la meilleur prise en main que j'ai eu.

Il me semble que l'auteur du fil cherche à gagner en compacité et tu vas bientôt lui conseiller de prendre un 1D-X mark II parce que selon toi les hybrides sont des micro boitiers avec une mauvaise prise en main... D'une part la stabilité dépend de l'équilibre qu'il y a entre le boitier de l'objectif, et d'autre part des boitiers comme l'E-M1 ou l'X-T1 peuvent bénéficier d'un grip optionnel en cas de besoin pour améliorer la prise en main avec des objectifs plus encombrant et accessoirement doubler l'autonomie.

Tu as visiblement beaucoup d'apriori et aucune experience avec ce genre de boiter, je suis désolé de te contredire mais ce n'est absolument pas l'horreur que tu penses à utiliser au quotidien, bien au contraire, mon reflex reste bien plus souvent à la maison que mon hybride.
comme pix d'argent tu penses que je suis contre mais non (a toi les boitiers te vont a pix d'argent aussi tres bien pas de soucis)
sur le site caméra size la "main moyenne" c'est 174 mm je suis a 210 mm  :D :D :D j'ai encore le droit de dire que pour moi ce sont des micro boitiers
hybride ma créativité

Alain OLIVIER

Citation de: fpolynesia le Janvier 20, 2016, 21:41:53
Je souhaiterai quitter mon canon 7D [...]
Ceci afin de m'alleger en voyage !
Quel appareil hybride me conseilleriez vous ?

Citation de: iceman93 le Février 17, 2016, 06:37:55

Très beau plaidoyer en faveur des "hybrides". Merci ! :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ddi

Citation de: Couscousdelight le Février 17, 2016, 07:33:17

;D

En plus ce n'est pas un "naif" ....

JMB_QC

Et puis, que choisit l'auteur du fil?

iceman93

Citation de: JMB_QC le Mars 07, 2016, 05:50:10
Et puis, que choisit l'auteur du fil?
un kg de merguez fait a partir des clowns du forum
hybride ma créativité

JMB_QC

Citation de: iceman93 le Mars 08, 2016, 07:35:33
Bonne idée! c'est vrai que le débat a dérapé solide...

ddi

Citation de: iceman93 le Mars 08, 2016, 07:35:33

Pourquoi en mutiler autant , alors qu'un seul pourrait amplement suffire  ;D

Citation de: iceman93 le Février 17, 2016, 09:31:02
sur le site caméra size la "main moyenne" c'est 174 mm je suis a 210 mm 

S.A.S

Citation de: fpolynesia le Janvier 20, 2016, 21:41:53
Je souhaiterai quitter mon canon 7D avec mes objectifs canon serie L 24 105 et 10 22.
Ceci afin de m'alleger en voyage !
Quel appareil hybride me conseilleriez vous ? .... en équivalent ...
merci d'avance ...
Bonsoir

J'avais TOUT !! ( c'était avant, hein ! )
1D mk III + 500 mm f4 is usm, 7D + 300 f4 is usm, 6D + 70-200 f2.8 is usm v2, 5D mk II + 100 f2 et j'en passe des meilleurs....

J'ai tout revendu ! ( ras le bol de passer pour un chameau chargé... )

J'ai acheté un truc qui s'appelle PowerShot G3X...

Depuis, je revis.... certes, différemment...

G3X TGV 3 by Massif Central, sur Flickr

TEMPLE MERCURE by Massif Central, sur Flickr

G3X SAINT TROPEZ 5 by Massif Central, sur Flickr

G3X SAINT TROPEZ 6 by Massif Central, sur Flickr

G3X 17 by Massif Central, sur Flickr

G3X SNCF-2 by Massif Central, sur Flickr

G3X SAINT-NECTAIRE-9 by Massif Central, sur Flickr

G3X SAINT TROPEZ 4 by Massif Central, sur Flickr

:)

Greenforce

J'aime bien la 3... c'est joli St-Trop quand-même....    ;D

macrofil

Citation de: S.A.S le Mars 08, 2016, 21:41:23
Bonsoir

1D mk III + 500 mm f4 is usm, 7D + 300 f4 is usm, 6D + 70-200 f2.8 is usm v2, 5D mk II + 100 f2 et j'en passe des meilleurs....

Ouch, radical comme allégement.
Et sans indiscrétion, tu ne te sens pas un peu bridé par rapport à avant? Même si j'imagine que oui, j'aimerais bien savoir à quel point.
philippe

No favourite brand

Citation de: S.A.S le Mars 08, 2016, 21:41:23
Bonsoir

Depuis, je revis.... certes, différemment...
Ça fait longtemps que je lorgne moi aussi vers ce G3X mais sans oser faire le pas...Le problème avec ce genre d'APN c'est que on le prend juste pour faire mumuze.
La preuve même toi sur ton Flickr tu n'as que le genre de photos "mumuze", mais dès qu'il s'agit de shooter plus sérieusement, tu prends un reflex ... :P
Me trompe-je ???  :P
Alban

dominos

Pas mieux !

D'autant plus que l'on peut faire de la photo avec n'importe quoi aujourd'hui, un téléphone portable, une tablette, un compact, un hybride.
(Pas de jugements négatifs de ma part sur ce point).
J'ai des collègues qui utilisent les deux. C'est vrai qu'un Réflex c'est moins compact...
Faut-pas non plus exagérer...

Avec un 6D et un 50mm, cela tient dans une grosse poche et on arrive aussi à faire des photos comme nos grands-pères.

Maintenant si c'est pour envoyer des photos sur le Web, même avec un bon portable, cela le fait.

Amicalement.

lumens

J'ai l'impression que l'auteur du fil a pris la fuite.

Le pauvre déclenche une guerre atomique en parlant photo.

Cette personne veut voyager léger sinon elle garderait son matériel actuel.

Ce matériel vient "en plus" et devrait je suppose ne pas être trop onéreux.

La qualité d'images est souhaitée.

Suit un échange sur tout ce que l'on peut faire avec un 7D impossible à réaliser avec un COI sauf Olympus.

Personne ne se pose la question inverse: que peut-on réaliser avec un COI que l'on ne réalise pas avec un 7D.

J'ai un biais et je l'annonce: j'utilise un M et j'en suis satisfait. Je dois avoir un faible degré d'exigence en plus d'être pingre.

Mais:

-J'ai un des meilleurs zoom grand angle du marché
-Un des meilleurs équivalent 35 fixe du marché
-Un excellent zoom télé très compact
-Le trans-standard ne démérite pas mais ne mérite pas à lui seul de faire venir vers ce système.

Donc avec  trois optiques (11-22, 22, 55-200) dont une totalement négligeable en encombrement je couvre la quasi-totalité de mes besoins au meilleur rapport qualité d'image/encombrement.

Et cela, aucun reflex ne le permet aujourd'hui. Le prix est divisé par trois ou quatre par rapport à toute autre solution.

Au lieu de raisonner sur ce que ne permet pas le COI, je raisonne sur ce que ne permet pas le reflex, sauf si l'on a l'âme d'un baudet, les poches très pleines et des sujets très consentants lorsqu'on les braque au canon (pardon au tromblon).

Et c'est pourquoi je n'utilise plus mon reflex. Le M est mon appareil principal. De temps en temps je passe du bon temps à faire des portraits au 50 1,4 fd qui est exceptionnel dès f2. Des panoramiques au 35 2 fd qui est parfait et autres variations au 28 et au 100 fd.

Je ne peux pas utiliser ces optiques sur un reflex.

Est-ce que j'aime la visée écran? Pas toujours. Ma photo est-elle plus mauvaise parce que la visée se fait sur écran: non. La photo est la même et le petit désagrément vaut le gain d'encombrement. Il y a une façon de régler la sangle du boîtier à bonne longueur pour en faire, en extension, un troisième point d'appui sur la nuque qui stabilise la visée. Rien ne m'interdit de casser ma tirelire pour un M3 avec viseur, ou d'attendre le M4.

J'aime utiliser DPP. Depuis la version 4 passer toutes mes optiques à l'optimiseur numérique d'objectifs ne multiplie plus par deux le poids des fichiers. Le piqué obtenu de la sorte est excellent et le coût est nul.

Je pratique la photo "de sport" (mes enfants au ski par exemple) en utilisant les vielles méthodes de pré mise au point sur un point de passage. Cela marche bien même s'il peut y avoir du déchet.

Je sais qu'avec un 7D je serai bien sur un match de foot au pied des joueurs ou pour suivre la balle de tennis avec anticipation de la mise au point. Mais je ne photographie pas le foot ni le tennis.

Je suis de la vieille école: le boîtier est un porte film (capteur) et seules comptent les optiques. J'ai même su faire le point à la main. J'y prends même plaisir avec mes optiques fd pour de la photo contemplative avec des cadrages plus léchés, et préparés en se servant d'un trépied. Mes meilleures photos résultent d'un cadrage anticipé. Alors la lenteur du M, pour moi, c'est la vitesse lumière.

Bonnes photos à tous et courage à l'auteur du fil.

JMB_QC

Citation de: lumens le Mars 10, 2016, 17:54:40
J'ai l'impression que l'auteur du fil a pris la fuite.

Le pauvre déclenche une guerre atomique en parlant photo.

Cette personne veut voyager léger sinon elle garderait son matériel actuel.

Ce matériel vient "en plus" et devrait je suppose ne pas être trop onéreux.

La qualité d'images est souhaitée.

Suit un échange sur tout ce que l'on peut faire avec un 7D impossible à réaliser avec un COI sauf Olympus.

Personne ne se pose la question inverse: que peut-on réaliser avec un COI que l'on ne réalise pas avec un 7D.

J'ai un biais et je l'annonce: j'utilise un M et j'en suis satisfait. Je dois avoir un faible degré d'exigence en plus d'être pingre.

Mais:

-J'ai un des meilleurs zoom grand angle du marché
-Un des meilleurs équivalent 35 fixe du marché
-Un excellent zoom télé très compact
-Le trans-standard ne démérite pas mais ne mérite pas à lui seul de faire venir vers ce système.

Donc avec  trois optiques (11-22, 22, 55-200) dont une totalement négligeable en encombrement je couvre la quasi-totalité de mes besoins au meilleur rapport qualité d'image/encombrement.

Et cela, aucun reflex ne le permet aujourd'hui. Le prix est divisé par trois ou quatre par rapport à toute autre solution.

Au lieu de raisonner sur ce que ne permet pas le COI, je raisonne sur ce que ne permet pas le reflex, sauf si l'on a l'âme d'un baudet, les poches très pleines et des sujets très consentants lorsqu'on les braque au canon (pardon au tromblon).

Et c'est pourquoi je n'utilise plus mon reflex. Le M est mon appareil principal. De temps en temps je passe du bon temps à faire des portraits au 50 1,4 fd qui est exceptionnel dès f2. Des panoramiques au 35 2 fd qui est parfait et autres variations au 28 et au 100 fd.

Je ne peux pas utiliser ces optiques sur un reflex.

Est-ce que j'aime la visée écran? Pas toujours. Ma photo est-elle plus mauvaise parce que la visée se fait sur écran: non. La photo est la même et le petit désagrément vaut le gain d'encombrement. Il y a une façon de régler la sangle du boîtier à bonne longueur pour en faire, en extension, un troisième point d'appui sur la nuque qui stabilise la visée. Rien ne m'interdit de casser ma tirelire pour un M3 avec viseur, ou d'attendre le M4.

J'aime utiliser DPP. Depuis la version 4 passer toutes mes optiques à l'optimiseur numérique d'objectifs ne multiplie plus par deux le poids des fichiers. Le piqué obtenu de la sorte est excellent et le coût est nul.

Je pratique la photo "de sport" (mes enfants au ski par exemple) en utilisant les vielles méthodes de pré mise au point sur un point de passage. Cela marche bien même s'il peut y avoir du déchet.

Je sais qu'avec un 7D je serai bien sur un match de foot au pied des joueurs ou pour suivre la balle de tennis avec anticipation de la mise au point. Mais je ne photographie pas le foot ni le tennis.

Je suis de la vieille école: le boîtier est un porte film (capteur) et seules comptent les optiques. J'ai même su faire le point à la main. J'y prends même plaisir avec mes optiques fd pour de la photo contemplative avec des cadrages plus léchés, et préparés en se servant d'un trépied. Mes meilleures photos résultent d'un cadrage anticipé. Alors la lenteur du M, pour moi, c'est la vitesse lumière.

Bonnes photos à tous et courage à l'auteur du fil.

Bien résumé... et je te rejoins presque sur le M. J'ai gardé mon 7D donc j'ai tout plein d'options!

CMJN

Citation de: sofyg75 le Janvier 21, 2016, 10:59:32
l'équivalent au 7D en hybride ... heeeuuuu ... ça n'existe pas  ;D
par contre prendre un hybride en plus de ton 7D why not au contraire  ;)
mais bon c'est pas le même prix  :-\

J'avais fait ça. Un Olympus E-P5 en complément du 7D.
Ca m'a pris 2 ans pendant lesquels je me disais que non, ça n'était pas possible mais j'ai fini par bazarder le 7D.
J'ai tout simplement trouvé l'E-P5 meilleur à tous points de vue y compris à haut ISO : Adieu banding et tâches colorées.
Et bien sûr rien à voir concernant le poids et l'encombrement.

Fab35

Citation de: CMJN le Mars 29, 2016, 16:13:57
J'avais fait ça. Un Olympus E-P5 en complément du 7D.
Ca m'a pris 2 ans pendant lesquels je me disais que non, ça n'était pas possible mais j'ai fini par bazarder le 7D.
J'ai tout simplement trouvé l'E-P5 meilleur à tous points de vue y compris à haut ISO : Adieu banding et tâches colorées.
Et bien sûr rien à voir concernant le poids et l'encombrement.

Hummm....

C'est juste que tu n'étais pas un client cible du 7D, car comparer un 7D et un E-P5 dans l'usage, franchement, je ne vois pas comment c'est possible !!! Ils sont opposés !

Quant aux perfs à haut ISO du 7D vs E-P5, je n'ai pas pû comparer en live, mais DPR ne montre pas de différence particulière et qui correspondrait à ton discours !!
(d'ailleurs, côté banding, que je sache, le 7D n'est pas réputé particulièrement pour cela et je n'ai pas souvenir que ça m'ait déjà posé souci, voire pas constaté tout court !)

CMJN

12800 ISO ça me semble extrême pour l'un comme pour l'autre ! Je parle de 1600 - 3200 ISO, des sensibilités que l'on peut encore considérer comme courantes, et le comparatif DPReview à 1600 ISO me semble bien montrer l'avantage de l'Olympus. Mais ça n'a rien d'étonnant, plusieurs années séparent les deux appareils et la différence de taille de capteur n'étant pas énorme, il est logique que le plus récent se comporte mieux.
Le banding apparaissait bien dès qu'il fallait remonter des ombres, c'est une plaie chez Canon que j'ai constaté depuis mon vieux 350D.

Mon utilisation ? macro, paysage, portraits (enfants), un peu de street ...
Les avantages de l'Olympus :
- en macro : EVF orientable (la "verrue" tant décriée par CI ;-) ) qui permet une mise au point claire même aux forts grossissements, et sans se planter le nez dans la terre
- en portrait et street : un appareil léger qu'on a sur soi, suffisamment discret pour ne pas faire fuire son sujet, avec des fixes qu'on peut utiliser à pleine ouverture sans arrière-pensée. J'ajouterais un AF-S extrêmement rapide et fiable qui rend l'AF-C souvent superflu. Pas de back/front-focus, enfin.
- en portrait et paysage : des couleurs qui me semblent plus justes, en tous cas avec LR (pas le meilleur en traitement des raw mais tellement pratique que j'ai vite abandonné les autres), et des ombres moins "pâteuses". Sur trépied l'affichage en temps réel de la photo sur l'écran permet d'avoir la bonne expo du premier coup. Des poses lentes à la 1/2s à main levée là où on n'aurait pas pu poser un trépied (en équilibre sur un rocher au milieu d'une rivière).
+ une stabilisation ultra-efficace qui justement évite souvent de monter en sensibilité, un EVF plus utilisable qu'un OVF pour un myope-astigmate ...

Alors oui, pour l'ornitho il vaut peut-être mieux un 7D mais je n'en fais pas, et pour ce qui est de choper les libellules en vol le 7D en était de toute façon incapable aussi.

Bref si je reprends un Canon un jour ce sera pour un FF mais en APS-C pour moi l'encombrement ne se justifie pas (plus). Et comme je n'ai pas besoin du surplus de qualité qu'apporterait un FF ...

Palomito

Citation de: CMJN le Mars 29, 2016, 17:32:41
Alors oui, pour l'ornitho il vaut peut-être mieux un 7D mais je n'en fais pas, et pour ce qui est de choper les libellules en vol le 7D en était de toute façon incapable aussi.

ah ? si j'y suis arrivé au 450D, je pense que le 7D doit le faire également.

JMB_QC

Citation de: Palomito le Mars 29, 2016, 17:43:18
ah ? si j'y suis arrivé au 450D, je pense que le 7D doit le faire également...
Effectivement, mais le 7D doit s'apprivoiser... les boîtiers sont drôlement complexe, faut se donner du temps pour maîtriser.