Quitter mon canon 7D pour un hybride

Démarré par fpolynesia, Janvier 20, 2016, 21:41:53

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 15, 2016, 10:38:57
Et pourtant ce n'est pas totalement faux. Le 85 f/1.8 est certes très bon, mais il avoue quand même son âge en aberrations chromatiques et sa sensibilité au flare. Après je le comparerais plus au 45 f/1.8 d'olympus en terme de champ couvert qu'au 75 qui sera plus proche du 135 f/2. (j'ai les deux, je peux donc comparer).
On n'a pas dit que l'Oly n'était pas meilleur, mais on émet des réserves (et c'est peu dire !) sur la façon qu'a Alain de décrire le soit disant piètre 85f/1.8 de Canon, quand même une référence dans son créneau de fixe lumineux moyenne gamme abordable, et qui n'a plus grand chose à prouver je crois !
Certes il est un peu sensible au flare (histoire de traitement de surface du temps de l'argentique, moins soumis aux réflexions de la pelloche face aux capteurs numériques) et de purple fringing, qui par ailleur se corrige quand même très bien aujourd'hui dans nos softs de développement.

Donc non, l'EF 85f/1.8 n'est pas seulement acceptable à f/4, il l'est déjà à f/1.8, s'améliore un peu entre f/2 et f/4, ok, mais on se demande quel niveau de qualité d'image est digne d'Alain !
Sur 20Mpix en APSC, il est tout à fait dans les clous à PO, et il faudrait faire du A2 en tirage pour commencer à trouver que c'est pas hyper péchu !

iceman93

Citation de: Fab35 le Février 15, 2016, 10:49:42
On n'a pas dit que l'Oly n'était pas meilleur, mais on émet des réserves (et c'est peu dire !) sur la façon qu'a Alain de décrire le soit disant piètre 85f/1.8 de Canon, quand même une référence dans son créneau de fixe lumineux moyenne gamme abordable, et qui n'a plus grand chose à prouver je crois !
Certes il est un peu sensible au flare (histoire de traitement de surface du temps de l'argentique, moins soumis aux réflexions de la pelloche face aux capteurs numériques) et de purple fringing, qui par ailleur se corrige quand même très bien aujourd'hui dans nos softs de développement.

Donc non, l'EF 85f/1.8 n'est pas seulement acceptable à f/4, il l'est déjà à f/1.8, s'améliore un peu entre f/2 et f/4, ok, mais on se demande quel niveau de qualité d'image est digne d'Alain !
Sur 20Mpix en APSC, il est tout à fait dans les clous à PO, et il faudrait faire du A2 en tirage pour commencer à trouver que c'est pas hyper péchu !

quand on se contente d'un capteur minuscule nul doute que l'on est exigent en terme de qualité d'image  :D :D :D
hybride ma créativité

Alain OLIVIER

Citation de: iceman93 le Février 15, 2016, 11:11:27
quand on se contente d'un capteur minuscule nul doute que l'on est exigent en terme de qualité d'image  :D :D :D

Justement, il est peut-être acceptable sur µ4/3 vu son niveau de qualité sur les bords. :)

C'est un peu comme mon Canon EF 50mm f/1.8 II... il est bon à f/5.6. Et bien content de ne l'utiliser que sur de l'APSC, parce que les bords aux plus grandes ouvertures... ouillouillouille ! ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fab35

Citation de: iceman93 le Février 15, 2016, 11:11:27
quand on se contente d'un capteur minuscule nul doute que l'on est exigent en terme de qualité d'image  :D :D :D

Bah je n'ai rien contre les gens exigeants mais faut juste pas dire des grossièretés comme le fait que le 85f/1.8 soit à peine acceptable à partir de f/4...

Les capteurs µ4/3 sont surement demandeurs d'optiques très piqués et Oly le sait bien.
Mais comme les autres qui sont en APSC ou mieux en 24x36, ils peuvent se contenter d'optiques pourries comme ce 85f/1.8 !  ;D

Citation de: Alain OLIVIER le Février 15, 2016, 11:16:22
Justement, il est peut-être acceptable sur µ4/3 vu son niveau de qualité sur les bords. :)

Et donc, quel rapport avec le contexte du 85f/1.8 qui ne sera pas utilisé sur µ4/3 sauf expérience scientifique ?

Citation de: Alain OLIVIER le Février 15, 2016, 11:15:31
Doux euphémisme ! :)
Heu, désolé, mais ou bien tu as un nanard, ou bien des exigences démesurées par rapport au commun des photographes...
Tu tires tout en A2 ou A1 et regardes tes tirages le nez dessus ?

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Février 15, 2016, 11:20:58ou bien tu as un nanard, ou bien des exigences démesurées par rapport au commun des photographes...

J'aime beaucoup certaines de mes optiques très moyennes. Et le piqué est souvent le cadet de mes soucis. Ce qui fait marrer quand on connaît (!) c'est la comparaison faite par l'homme de glace entre le 85 f/1.8 de Canon et le 75 mm d'Olympus. Là oui, on peut être MDR. ;)

Citation de: Fab35 le Février 15, 2016, 11:20:58
les autres qui sont en APSC ou mieux en 24x36, ils peuvent se contenter d'optiques pourries comme ce 85f/1.8 !  ;D

Je ne te l'ai pas fait dire. :D Je déconne hein. :) En fait ils sont trop habitués à des bords médiocres. 8)

Powerdoc

Citation de: Alain OLIVIER le Février 15, 2016, 11:15:31
Encore heureux ! :-*

Doux euphémisme ! :)

Ton exemplaire de 85 doit avoir un problème, car sur le mien (je l'ai revendu) mes tests ne m'avaient pas montré cela. Seul réel point faible : les franges pourpres (pas testé le flare)
Sur 15 mp , le 85 1,8 est déjà très bon a F2.8 voir à PO : http://www.photozone.de/canon-eos/421-canon_85_18_50d?start=1

Après le 45 1,8 de chez Olympus est excellent . Le 75 est sensé être encore meilleur, mais lui je ne l'ai pas.

Alain OLIVIER

Citation de: Powerdoc le Février 15, 2016, 11:25:00le 45 1,8 de chez Olympus est excellent .

C'est vrai. Déjà une petite merveille. Mais pas au niveau du 75.

Citation de: Powerdoc le Février 15, 2016, 11:25:00Le 75 est sensé être encore meilleur, mais lui je ne l'ai pas.

C'est même une épée. Meilleur, tu meurs.

Fab35

Reste à savoir quel est la résolution "utile" d'un objo pour son usage courant, monté sur un capteur 16 à 20Mpix µ4/3...

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Février 15, 2016, 11:31:19
Reste à savoir quel est la résolution "utile" d'un objo pour son usage courant, monté sur un capteur 16 à 20Mpix µ4/3...

Et pour un 24 x 36 de 50 Mpix. Mais c'est aussi un problème d'uniformité sur le champ couvert.

Fab35

Citation de: Alain OLIVIER le Février 15, 2016, 11:32:16
Et pour un 24 x 36 de 50 Mpix.
mais tout à fait !

Pour les paysagistes qui font couramment du tirage géant, 50Mpix et un objo bien résolu aideront ! Y'a qu'à voir ce que fait Berswiss ici avec ses sublimes paysages islandais par ex, au 5DSR : miam !

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Février 15, 2016, 11:34:33Y'a qu'à voir ce que fait Berswiss ici avec ses sublimes paysages islandais par ex, au 5DSR : miam !

Pas avec le 85 mm à f/1.8 j'imagine. ;)

Fab35

Citation de: Alain OLIVIER le Février 15, 2016, 11:35:39
Pas avec le 85 mm f/1.8 j'imagine. ;)

En paysage, t'es pas obligé de tout faire à PO au 85f/1.8 si c'est ça qui te chagrine !  :P

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Février 15, 2016, 11:39:42
T'façon, on sait bien que les possesseurs de 5DSR ont tous dans leur besace un APN µ4/3 avec un 75mm Oly vissé dessus pour les cas difficiles !  ;D :P

S'il ne trimballe qu'un 85 mm, c'est mieux oui. :D Bon ! C'est pas tout ça mais faut que j'aille déblayer la neige dans ma cour. :)

iceman93

T'façon, on sait bien que les possesseurs de 5DSR ont tous dans leur besace un APN µ4/3 avec un 75mm Oly vissé dessus pour les cas difficiles !  ;D :P
c'est simple tout ceux que je connais en canon et même en nikon FF rêvent de passer en µ4/3   ;D ;D ;D

juste comme ca ... vite fait (meme pas corrigé les franges pourpres)

un Antique 7D a 3200 iso (capteur tout pourri) et 85 1,8 a F2 (grosse bouze en dessous de F4)
hybride ma créativité

iceman93

et le crop de l'œil
on voit de suite qu'un compact ferait mieux  :D :D :D

hybride ma créativité

Nemofoto

Citation de: Powerdoc le Février 15, 2016, 11:25:00
Ton exemplaire de 85 doit avoir un problème, car sur le mien (je l'ai revendu) mes tests ne m'avaient pas montré cela. Seul réel point faible : les franges pourpres (pas testé le flare)
Sur 15 mp , le 85 1,8 est déjà très bon a F2.8 voir à PO : http://www.photozone.de/canon-eos/421-canon_85_18_50d?start=1

Après le 45 1,8 de chez Olympus est excellent . Le 75 est sensé être encore meilleur, mais lui je ne l'ai pas.

+1. Vos exemplaires de 85 1.8 et 50 1.8 II doivent avoir de sérieux problèmes, ou il faudrait penser à faire d'importants micro réglages. Mes 85 1.8 et 50 1.4 Canon, moyennant qques micro réglages, sont tout bonnement excellents, le 85 dès la PO, et le 50 1.4, peu après, à partir de 1.8. C'est piqué de chez piqué, et cela avec un 6d. J'ai également un pana gm1 avec 20 1.7, et mes deux fixes Canon n'ont pas à rougir, et ce malgré la pdc favorable au M4/3. Peut-être est-ce cela qui vous dérange, la différence de pdc entre micro 4/3, aps-c et ff?
Mais dire qu'un 85 1.8 n'est bon qu'à f4, c'est malheureusement assez cocasse...

Pixels.d.Argent

T'façon, on sait bien que les possesseurs de 5DSR ont tous dans leur besace un APN µ4/3 avec un 75mm Oly vissé dessus pour les cas difficiles !  ;D :P

je suis dans ce cas! j'ai un 5DsR et le 85 f/1.2 II, 135 f/2 et un E-M1 avec le 75 f/1.8. Et ce n'est pas anachronique que d'utiliser le bon outil en fonction des circonstances. Ce qui me navre sur ce forum (CI pas la section Canon), c'est la doudoumania de certains et de ne pas prendre conscience qu'aucune marque n'a le produit universel.

Perso bien que Canoniste à la base je travaille avec différentes marques et différents formats. Mais dire qu'en dehors du 24X36 il n'y a pas de salut ou qu'on est pas pro quand on travaille avec du µ4/3 ça me fait doucement rigoler.

C'est vrai que quand je bosse à la chambre 4X5, le 24X36 devrait être ridicule en format!

Et pour ceux qui doutent de l'usage du µ4/3 chez les pros, je vous invite à consulter le profil de Damian McGillicuddy, photographe de mode Anglais qui bosse en olympus (tiens en mode on peut travailler autrement qu'avec du moyen format?) qui a été élu 5 fois meilleur photographe du royaume uni (ça doit vraiment être un manche!)

http://www.damianmcgillicuddy.com/

J'ai choisis ce photographe parce que j'aime beaucoup son travail, mais on peut citer aussi Alexander Hahn qui fait du mariage en Olympus. Ce sont tous des pros, ils doivent être fous pour oser vendre leur travail avec un capteur si petit!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 15, 2016, 13:22:31
je suis dans ce cas! j'ai un 5DsR et le 85 f/1.2 II, 135 f/2 et un E-M1 avec le 75 f/1.8. Et ce n'est pas anachronique que d'utiliser le bon outil en fonction des circonstances. Ce qui me navre sur ce forum (CI pas la section Canon), c'est la doudoumania de certains et de ne pas prendre conscience qu'aucune marque n'a le produit universel.

Perso bien que Canoniste à la base je travaille avec différentes marques et différents formats. Mais dire qu'en dehors du 24X36 il n'y a pas de salut ou qu'on est pas pro quand on travaille avec du µ4/3 ça me fait doucement rigoler.

C'est vrai que quand je bosse à la chambre 4X5, le 24X36 devrait être ridicule en format!

Et pour ceux qui doutent de l'usage du µ4/3 chez les pros, je vous invite à consulter le profil de Damian McGillicuddy, photographe de mode Anglais qui bosse en olympus (tiens en mode on peut travailler autrement qu'avec du moyen format?) qui a été élu 5 fois meilleur photographe du royaume uni (ça doit vraiment être un manche!)

http://www.damianmcgillicuddy.com/

J'ai choisis ce photographe parce que j'aime beaucoup son travail, mais on peut citer aussi Alexander Hahn qui fait du mariage en Olympus. Ce sont tous des pros, ils doivent être fous pour oser vendre leur travail avec un capteur si petit!

Tu rebondis en me citant mais ce que tu dis en réponse n'a pas grand chose à voir avec mon avis sur la chose.
D'une je ne dis pas que le µ4/3 est naze, je répondais uniquement aux posts goguenards d'Alain sur le 85f/1.8 et sur le fait supposé qu'en dehors d'un couple µ4/3+Oly, le reste devait être très terne...
D'où ma remarque ironique sur le fait évident qu'un gus avec un 5DSR et de bons cailloux va forcément s'équiper d'un MFT pour shooter les cas difficiles ! Ta réponse n'illustre pas cela mais le seul fait que tu sois multi-marques, ce sur quoi il n'y a rien à reprocher évidemment !

Quant à Damian McGillicuddy, je ne pense pas un seul instant que sa récompense tienne compte du matos qu'il utilise, mais porte sur les résultats qu'il fournit à la commission qui délibère ! Or je ne vois pas pourquoi, dès lors que les images produites les satisfont, ils feraient un distingo sur le matos. Le même photographe avec n'importe quel matos ferait en gros à peu près les mêmes photos et donc serait récompensé à l'identique!

SAUF QUE, Mr McGillicuddy a ... peut-être... eu la main un chouia poussée/aidée à passer/rester au MFT ... car il est "Educator for Olympus UK", ce qui qualifie tout de même un peu la neutralité du monsieur sur l'usage du MFT au niveau pro, sans bien sûr enlever une once de son talent !
Mais s'il est ravi de son matériel, on ne va pas le lui reprocher non plus !

Fab35

Citation de: Alain OLIVIER le Février 15, 2016, 14:35:41
CQFD ! :)

Pas tout à fait ! ;D
Il faut préciser (ce que j'ai omis) : "à exigences égales et compatibles avec toutes sortes de matériels", parce qu'évidemment, un gus qui fait je sais pas, par ex de la photo pro de football, s'il essaie avec un OMD, je crois qu'il va avoir plus de soucis qu'avec un 1DX !

Donc oui, dès lors que le matos est compatible totalement avec l'usage demandé, c'est enfoncer des portes ouvertes que de dire que ça fera le taf !

No favourite brand

Citation de: Alain OLIVIER le Février 15, 2016, 11:27:37
C'est vrai. Déjà une petite merveille. Mais pas au niveau du 75.

C'est même une épée. Meilleur, tu meurs.
Dis moi si je me trompe Alain, mais il me semble avoir lu quand même que les avis sont partagés sur le 75, par ceux qui le possèdent bien sûr...
Il y aurait semble t'il des exemplaires pas au top et d'autres excellentissimes...Info ou intox ??

Alain OLIVIER

Citation de: Alban-6 le Février 15, 2016, 15:53:02Dis moi si je me trompe Alain, mais il me semble avoir lu quand même que les avis sont partagés sur le 75, par ceux qui le possèdent bien sûr...
Il y aurait semble t'il des exemplaires pas au top et d'autres excellentissimes...Info ou intox ??

Il y a en effet des avis, assez rares, "partagés", ou mitigés, dont quelques-uns récents que tu connais. Ils m'ont d'ailleurs plongé dans un océan de perplexitude © car l'immense majorité des utilisateurs, comme la quasi-totalité des tests, reconnaissent que cette optique est exceptionnelle. C'est le cas de mon exemplaire qui ne doit pas être hors norme (pour cet objectif).

Cela étant, il est possible qu'il faille parfois dompter la bête. :)

iceman93

3 ou 4 mecs dans le monde bossent (a un niveau international) avec du oly (dont 1 au moins dont on sait qu'il touche de l'argent) et on devrait en faire une généralité  :D :D :D
combien de reporters qui couvrent l'actu en µ4/3?
combien de mecs aux bords des stades et des pistes d'atlé en µ4/3?
la liste doit etre longue
bref que le 75 1,8 soit un bon objectif pas de soucis mais dire que le 85 1,8 de canon est juste acceptable a F4 ca c'est digne d'un bon gros troll de doudoumaniac   
hybride ma créativité

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Février 15, 2016, 14:56:32
Pas tout à fait ! ;D
Il faut préciser (ce que j'ai omis) : "à exigences égales et compatibles avec toutes sortes de matériels", parce qu'évidemment, un gus qui fait je sais pas, par ex de la photo pro de football, s'il essaie avec un OMD, je crois qu'il va avoir plus de soucis qu'avec un 1DX !

Donc oui, dès lors que le matos est compatible totalement avec l'usage demandé, c'est enfoncer des portes ouvertes que de dire que ça fera le taf !

Je répondais simplement à la question, un hybride peut il remplacer un reflex. On nous bassine depuis 6 pages pour nous dire que non. Or, si on reprend le post initial, c'est pour un usage amateur, pas professionnel. Bien évidemment qu'un hybride actuel ne peut pas remplacer un 1Dx! D'ailleurs peu de reflex peuvent prétendre concurrencer le 1Dx, à commencer par le tarif!

Sinon, pour 90 % des photos, un hybrides fera la même chose qu'un reflex, en dehors des produits spécifiques ou typés.

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 15, 2016, 17:13:59
Je répondais simplement à la question, un hybride peut il remplacer un reflex. On nous bassine depuis 6 pages pour nous dire que non. Or, si on reprend le post initial, c'est pour un usage amateur, pas professionnel. Bien évidemment qu'un hybride actuel ne peut pas remplacer un 1Dx! D'ailleurs peu de reflex peuvent prétendre concurrencer le 1Dx, à commencer par le tarif!

Sinon, pour 90 % des photos, un hybrides fera la même chose qu'un reflex, en dehors des produits spécifiques ou typés.

Je ne m'avancerais pas sur un %, mais je ne vais pas te contredire sur le fait qu'un hybride peut faire d'excellentes photos de la même qualité qu'un reflex !
Au risque de me répéter, je fais au moins la moitié de mes photos à l'EOS M, l'autre moitié au 7DII (on réserve quelques menus % d'incertitude éventuels pour le S95, le smartphone ou les NEX de ma femme !).

Pixels.d.Argent

Citation de: iceman93 le Février 15, 2016, 16:54:33
3 ou 4 mecs dans le monde bossent (a un niveau international) avec du oly (dont 1 au moins dont on sait qu'il touche de l'argent) et on devrait en faire une généralité  :D :D :D
combien de reporters qui couvrent l'actu en µ4/3?
combien de mecs aux bords des stades et des pistes d'atlé en µ4/3?
la liste doit etre longue
bref que le 75 1,8 soit un bon objectif pas de soucis mais dire que le 85 1,8 de canon est juste acceptable a F4 ca c'est digne d'un bon gros troll de doudoumaniac   

Patrick, tu généralises tout! Bien évidemment que dans des cas bien spécifiques comme les photos sportives on ne voit pas d'hybrides (on voit d'ailleurs peu de 100D ou de 6D d'ailleurs). En reportage par contre tu serais surpris. je connais dans ma région 5 ou 6 pros qui sont passés à l'hybrides, la plupart bossent pour des quotidiens mais certains font du mariage.

Encore une fois, reprend le post initial, on parle de changer un reflex contre un hybride en usage amateur, pas professionnel!