D500, un appareil "presque" parfait...

Démarré par colinthy, Janvier 21, 2016, 09:17:31

« précédent - suivant »

gigi4lm

Citation de: jaric le Janvier 21, 2016, 18:44:08
C'était pourtant facile : en envoyant à Sevran ton kodachrome 25, il suffisait de préciser sur le petit sac "développement poussé à 10.000 ASA".

Surtout avec du Kodachrome ! ;D
Par contre, il  existait un Ektachrome 1600 Asa, mais fallait pas regarder les tirages à la loupe !

suliaçais

Citation de: JMS le Janvier 21, 2016, 14:04:50
On a le droit de bloquer à la Loctite le barillet de sélection de cadence sur "MUP" pour prendre ton son temps sur pied et ne jamais être tenté de vérifier si la rafale du D500 fonctionne... ;)

Parce qu'en argentique aussi on pouvait être vorace...

je me rappelle avoir vu cette usine a gaz dans une vitrine......fines années 60 début 70.....tu t'en es servi ????????

kochka

Citation de: suliaçais le Janvier 21, 2016, 18:33:46
   un philosophe Chinois dit : "l'expérience est une lanterne qu'on porte dans son dos...."  pas que des conneries.....! ;D
Tout dépend de la manière dont on l'interprète.
Technophile Père Siffleur

suliaçais

Citation de: gigi4lm le Janvier 21, 2016, 19:02:49
Surtout avec du Kodachrome ! ;D
Par contre, il  existait un Ektachrome 1600 Asa, mais fallait pas regarder les tirages à la loupe !

fallait même pas les regarder du tout !

JMS

Citation de: suliaçais le Janvier 21, 2016, 19:37:04
je me rappelle avoir vu cette usine a gaz dans une vitrine......fines années 60 début 70.....tu t'en es servi ????????

Ce F2 n'est pas à moi...en revanche j'ai le F avec le dos 250 vues mais je l'ai acheté juste pour la collection   :)

Jamais essayé si le dos F se montait sur le F2, car mon F2 a les moteurs du bastringue posté ci-dessus !

ais

Citation de: jeanbart le Janvier 21, 2016, 10:24:50
Ouaip je sais... c'est fait au D7200 le boitier avec lequel on ne peut pas faire de photo animalière parce qu'il n'a pas un châssis en magnesium. Je suis un vrai rebelle.
Ah ben zut ! Moi qui viens d'en acheter un !!! Pourriez-pas prévenir que c'est une daube pour rebelle, ce boîtier !!!

Citation de: jeanbart le Janvier 21, 2016, 16:47:15
En argentique à 10.000 asa j'avoue que je n'ai pas connu.
Mais sans doute suis-je trop jeune.
Et hop comment je te l'ai zlatané celui-ci.  ;D ;D ;D

Heu ! C'est vraiment à 10000 ISO ou c'est pour le zlatannage ? Combien de zisos en vrai ?
Edit : Il semblerait bien que ça soit vraiment 10000, d'après les exifs. C'est traité avec quoi comme logiciel ?

bignoz

Citation de: suliaçais le Janvier 21, 2016, 18:33:46
   un philosophe Chinois dit : "l'expérience est une lanterne qu'on porte dans son dos...."  pas que des conneries.....! ;D

Et qui éclaire le chemin parcouru...

bignoz

Citation de: rickey87 le Janvier 21, 2016, 10:11:23
Rien empêché la réflexion en numérique , c'est complètement débile !!!!

Absolument. Il n'y a rien à ajouter, tout est dit.

jeanbart

Citation de: ais le Janvier 21, 2016, 20:57:33
Ah ben zut ! Moi qui viens d'en acheter un !!! Pourriez-pas prévenir que c'est une daube pour rebelle, ce boîtier !!!

Heu ! C'est vraiment à 10000 ISO ou c'est pour le zlatannage ? Combien de zisos en vrai ?
Edit : Il semblerait bien que ça soit vraiment 10000, d'après les exifs. C'est traité avec quoi comme logiciel ?

Lightroom.  8)
La Touraine: what else ?

ais

Citation de: jeanbart le Janvier 22, 2016, 09:44:35
Lightroom.  8)

Merci.

Moi je viens d'essayer e garde NX2 avec l'aide de Raw2nef et j'ai beaucoup de grain à 1600ISO. Donc ton 10000 ISO très propre m'avait interpelé.

geargies

Si vous vous relisiez avant de poster ? ;) j'ai pas tout compris ;)

ais

Citation de: ais le Janvier 22, 2016, 18:46:21
Merci.

Moi je viens d'essayer e garde NX2 avec l'aide de Raw2nef et j'ai beaucoup de grain à 1600ISO. Donc ton 10000 ISO très propre m'avait interpelé.
Moi je viens d'essayer de garder NX2 avec l'aide de Raw2nef et j'ai beaucoup de grain à 1600ISO. Donc ton 10000 ISO très propre m'avait interpelé.

Il suffit de demander gentiment... ;)

geargies

;) peut être tu devrais reprendre le raw avec LR ( je ne sais pas s'il y a une version d'essai gratis?)

ais

Citation de: geargies le Janvier 23, 2016, 10:30:06
;) peut être tu devrais reprendre le raw avec LR ( je ne sais pas s'il y a une version d'essai gratis?)

C'est effectivement une bonne idée. Le but de ma question était de savoir comment j'allais faire maintenant que j'ai un nouveau boitier qui n'est pas compatible avec NX2. J'ai fait un 1er essai avec Raw2nef pour garder mes marques avec NX2. Mais il me faut maintenant entrer dans les réglages précis. Une autre solution est de changer de crémerie et pourquoi pas Lightroom effectivement ? Mais j'en essaierai d'autres aussi.

Fredcophotos

Pour ma part je testerai NX-D.
Je n'ai jamais réussi à me mettre à LR...

geargies

Moi non plus Fred, mais si le résultat fait envie, comme je sais qu'il est très apprécié chez le PROS, je me gêne pas pour conseiller ;)

Verso92

Citation de: Fredcophotos le Janvier 23, 2016, 11:40:42
Pour ma part je testerai NX-D.
Je n'ai jamais réussi à me mettre à LR...

Tu peux aussi essayer Capture One (pendant 30 jours), par exemple.

comchev

La bonne solution pour les habitués de Capture NX, c'est Capture Nx-D puis "ouvrir dans" Capture NX, ce qui génère un Tiff 16 bits, qu'on peut éventuellemnt faire passer aussi dans Dxo.
Mais c'est du lourd, très bien pour traiter au coup par coup, mais pas pour du traitement par lot.

Fredcophotos

Citation de: geargies le Janvier 23, 2016, 12:40:01
Moi non plus Fred, mais si le résultat fait envie, comme je sais qu'il est très apprécié chez le PROS, je me gêne pas pour conseiller ;)
Si la "grosse" différence entre NX2 et NX-D ce sont le U-points, je peux m'en passer. Je ne les utilise pas.

jeanbart

Citation de: ais le Janvier 22, 2016, 18:46:21
Merci.

Avec NX2 on y arrive aussi sans soucis pour la même dimension d'image, même si la grisaille était importante ( plus que l'image ne le montre ) on reste quand même avec une lumière de mi-journée. La même photo à 17h aurait fait à coup sûr exploser le grain et les détails.

Ouverture du fichier avec Viewnx-i, passage en tiff et exportation vers CNX2, la différence de teinte provient en partie du fait que j'ai choisi le mode portrait dans LR et que je suis resté en mode neutre dans viewnx-i.

coval95

Citation de: jeanbart le Janvier 23, 2016, 13:33:27
Avec NX2 on y arrive aussi sans soucis pour la même dimension d'image, même si la grisaille était importante ( plus que l'image ne le montre ) on reste quand même avec une lumière de mi-journée. La même photo à 17h aurait fait à coup sûr exploser le grain et les détails.
Ouverture du fichier avec Viewnx-i, passage en tiff et exportation vers CNX2, la différence de teinte provient en partie du fait que j'ai choisi le mode portrait dans LR et que je suis resté en mode neutre dans viewnx-i.
Une question, jeanbart : obtiens-tu le même type de résultat avec Capture One ? Moi je trouve que C1 lisse beaucoup les plumages, sauf si l'oiseau était vraiment en pleine lumière. Avec le D7100, je précise.

Là, ton roitelet est vraiment très joli.  :)

jeanbart

Citation de: coval95 le Janvier 23, 2016, 14:24:40
Une question, jeanbart : obtiens-tu le même type de résultat avec Capture One ? Moi je trouve que C1 lisse beaucoup les plumages, sauf si l'oiseau était vraiment en pleine lumière. Avec le D7100, je précise.

Là, ton roitelet est vraiment très joli.  :)
Je viens de tenter l'affaire, ça semble passer avec C1 et comme tu le fais remarquer le logiciel semble lisser un peu les détails fins.
J'utilise plus LR par flemme, parce que c'est plus rapide à utiliser.

Ce qui est certain c'est qu'à 10.000 iso je n'en ferais pas un tirage A2, mais pour du A4 ou du web ça passe.

Es tu passée à C1 version 9 ?
Ne sachant pas si cette version apporte un réel plus j'hésite.

coval95

Citation de: jeanbart le Janvier 23, 2016, 17:25:24
Je viens de tenter l'affaire, ça semble passer avec C1 et comme tu le fais remarquer le logiciel semble lisser un peu les détails fins.
J'utilise plus LR par flemme, parce que c'est plus rapide à utiliser.

Ce qui est certain c'est qu'à 10.000 iso je n'en ferais pas un tirage A2, mais pour du A4 ou du web ça passe.
Es tu passée à C1 version 9 ?
Ne sachant pas si cette version apporte un réel plus j'hésite.
Merci beaucoup pour cet essai ! Je trouve que le lissage est bien plus présent sur cette dernière que sur les 2 précédentes. Je suppose que tu as laissé le débruitage par défaut ? Il m'arrive de le diminuer mais le grain apparaît alors, bien évidemment. Bref, C1 n'a jamais été un champion dans ce domaine et malheureusement la V9 n'apporte rien dans ce domaine pour ce que j'ai pu en voir.

J'ai testé la V9, 1 mois d'essai seulement (contre 2 pour les versions précédentes) et franchement j'ai trouvé qu'elle apportait plus de bugs que de réelles avancées pour mon usage. La nouveauté très utile pour certains concerne l'outil Courbes et comme je ne l'utilise que très rarement...
Tout ça pour dire que je n'ai pas payé l'upgrade qui est bien cher (plus cher que les précédents, il permet l'utilisation sur 3 postes au lieu de 2 mais je ne l'utilise que sur 1 !). Je le ferai si j'y suis obligée (si j'achète le D500 par exemple) ou alors j'attendrai la V10.
De plus j'ai soumis 2 bugs au support, ils ont testé et m'ont répondu qu'ils allaient les prendre en compte mais ils n'ont pas dit sur quelle version. La V9.01 ne les corrige pas mais elle est sortie peu après cet échange. Et la V9.03 vient après la fin de la période d'essai. J'imagine que je ne pourrai installer une nouvelle version d'essai qu'à partir de la V9.1 et encore...

Dernière question : est-ce un crop 100% ?

jeanbart

Citation de: coval95 le Janvier 23, 2016, 18:54:34
Dernière question : est-ce un crop 100% ?
Non c'est un recadrage d'environ 20%.

Johnny D

Citation de: coval95 le Janvier 21, 2016, 19:02:15
J'ai un peu de mal à comprendre : pourquoi acheter un D500 qui mitraille à 10 images/seconde quand on a la "nostalgie de la lenteur à photographier, sans la voracité à "produire" sans réflexion" ?  ???
Oui aussi.. perso j'aurais préféré la solution de l'obturateur/miroir du D7200, gamme performante mais pas trop, plus économique, couplé à l'obturateur électronique (qui existe forcément pour le 4K mais dont apparemment on ne peut pas se servir pour la photo) qu'on pourrait éventuellement choisir d'utiliser. Rapide (1/16 000 de sec ou plus) parfaitement silencieux, sans vibrations l'appareil pourrait largement dépasser les 10 images/s dans ce mode.
Sur les "modestes" Panasonic FZ1000 ou G7 il y a trois possibilités: Automatique (l'appareil choisit automatiquement le mode en fonction des circonstances), obturateur mécanique ou obturateur électronique.. sans limitation d'aucune sorte, l'obturateur mécanique montant au 1/4000 de sec et l'obturateur électronique au 1/16 000 de seconde! Solution parfaite à mon humble avis y compris dans la pratique! ;D

Dans le cas du D500 et de la visée 100% optique, cela impliquerait bien sûr le recours au Live View et la visée optique serait désactivée . Mais ce serait déjà une avancée, au moins pour Nikon!