Lightroom 6 - Nécessité des catalogues ?

Démarré par Astyanax, Janvier 23, 2016, 16:15:40

« précédent - suivant »

Samoreen

CitationOn repart à zéro. On vous fait cadeau de 19000 fichiers JPEG non référencés  (date, gps,...)
Qu'en faites-vous ?

Je les catalogue, nom de dieu !!!!!

Bon là, je me couche. Ce fil a atteint le comble de l'absurdité, façon Marx Brothers mais en beaucoup moins drôle.

Une question est posée, 2 ou 3 intervenants donnent (à plusieurs reprises) une réponse précise et pertinente que l'intéressé ne se donne pas la peine de lire avec attention, au vu des réponses qu'il fait. Un oiseau de passage prouvant à chaque message qu'il ne connaît pas les bases les plus élémentaires de Lightroom continue imperturbablement de donner des avis péremptoires et envahissants et chacune de ses interventions rend la discussion encore plus confuse.

C'est quasiment un cas d'école. Mais ça ressemble quand même fortement à un troll.

En ce qui me concerne, que le posteur initial se débrouille avec les infos qu'on lui a données. Pour la suite, ça sera sans moi.
Je dînais l'autre soir à la même table qu'une douairière
Avec un gros soupir soudain elle regarde son dessert
Elle met son dentier dans l'assiette et dit d'une voix vaincue
Continue tout seul mon vieux, vas-y , moi j'en peux plus.

Graeme Allwright, Dommage!, 1970

Patrick

jesus

Si tu importe ton dossier photo sans le déplacer "ajouter" dans importation, tu aura fait un grand pas, sans changer rien à ton organisation.
Pour plus de sécurité, tu peux même commencer par en faire une copie dans l'explorateur sur un autre DD par exemple, 19000 photos, ce n'est pas grand chose.
Tu verra que même pour les jpeg, LR est utile pour améliorer et ou refaire le traitement.

Mais si, tu ne te jette pas à l'eau, tu n'avancera pas beaucoup.

gigi4lm

Qu'est ce que je ferait à ta place ? Ce que j'ai fait à mes débuts avec Lr1 :
J'importe TOUTES mes photos telles quelles sans changer quoi que ce soit dans leur classement, le nom des dossiers ou celui des photos. Bref, j'importe et ne touche à rien.
Je commence pour les nouvelles photos à adopter une méthode de classement par date, j'use et abuse des collections, des mots clès, des notes, des couleurs, des légendes ... Bref, je profite de ce que le logiciel m'apporte en facilité de classement.
A temps perdu, j' essais d'intégrer dans ce processus les photos de l'importation initiale. C'est là un travail de longue haleine mais non obligatoire, un peut comme celui qui consiste à reprendre le traitement d'anciennes photos avec un processus de développement plus récent. Pour ma part, j'ai après plusieurs années, des photos de la première importation non classées par ordre chronologique (tout simplement parce que je n'ai pas la date de prise de vue précise), des photos non notées, non géotaguées et même non traitées !

OuiOuiPhoto

Citation de: Astyanax le Janvier 25, 2016, 22:31:31
On repart à zéro. On vous fait cadeau de 19000 fichiers JPEG non référencés  (date, gps,...)

Si c'est mal rangé sur le DD j'importe tout en classement par date et je verrais bien l'étendue des dégâts (photos sans date)

Si c'est bien rangé mais dans moins de 100 répertoires je fais 100 importations par date avec mise d'un mot clefs corespondant au répertoire significatif

Si c'est bien rangé voir la réponse de gigi4m

THG

Citation de: Samoreen le Janvier 25, 2016, 23:15:39
Je les catalogue, nom de dieu !!!!!

Bon là, je me couche. Ce fil a atteint le comble de l'absurdité, façon Marx Brothers mais en beaucoup moins drôle.

Une question est posée, 2 ou 3 intervenants donnent (à plusieurs reprises) une réponse précise et pertinente que l'intéressé ne se donne pas la peine de lire avec attention, au vu des réponses qu'il fait. Un oiseau de passage prouvant à chaque message qu'il ne connaît pas les bases les plus élémentaires de Lightroom continue imperturbablement de donner des avis péremptoires et envahissants et chacune de ses interventions rend la discussion encore plus confuse.

C'est quasiment un cas d'école. Mais ça ressemble quand même fortement à un troll.

En ce qui me concerne, que le posteur initial se débrouille avec les infos qu'on lui a données. Pour la suite, ça sera sans moi.
Je dînais l'autre soir à la même table qu'une douairière
Avec un gros soupir soudain elle regarde son dessert
Elle met son dentier dans l'assiette et dit d'une voix vaincue
Continue tout seul mon vieux, vas-y , moi j'en peux plus.

Graeme Allwright, Dommage!, 1970

+1

Un fil à archiver, ça c'est clair.

Et qui en dit long sur la compétence réelle de l'oiseau de passage qui, dans le passé, a tenté plusieurs fois de dénigrer mon boulot ou de me ridiculiser ici même. J'attendais ce moment, et je dois avouer que je m'en délecte.

THG

[at]  Astyanax

Non, nous, on ne tourne pas en rond !

C'est toi qui tourne en rond... tout le temps que tu as passé ici aurait largement suffit à régler le problème de tes 19 000 images, en quelques clics de souris.

François III

Sur Window tu as un dossier image. C'est là qu'elles sont rangées et importées vers le logiciel photo de windows. C'est là que tu dois agir par Windows. Tu commences par les classer à l'aide de logiciel de photo windows et tu crées des dossiers spécifiques pour chaque jour, chaque mois, chaque année.
Au fur et à mesure de tes progrès tu élimines tous tes anciens dossiers. Quand tout est terminé tu réimportes tous tes dossiers vers le logiciel photo de windows à partir de cette base ça ne prendra pas plus de place que dans lightroom puisque tes dossiers sont la source d'importation ,il ne les duplique pas. Attention s'il s'agit d'un disque dur indépendant, il les dupliquera peut être mais je n'ai pas les version modernes de windows.

Ensuite tu fais la même chose avec lightroom.
Le poids total de l'opération doit être de 1,5 go supplémentaires sur ton disque dur en outre de celui du dossier image.
Tu as tes photos dans windows et dans lightroom.
Ainsi tu peux te passer de catalogue puisque c'est toi qui l'a créé, à la source.
A chaque fois que tu importes des photos sur ton ordinateur tu crées un dossier spécifique pour le jour que tu glisses dans ton dossier image dans le mois et l'année.
Il doit être visible déjà dans image, il te suffit de le déplacer.
Puis tu l'importes dans lightroom . Le chemin est à trouver dans windows -utilisateur- image.
Lightroom est fait pour développer des Raw et jpeg par extension .

Déjà en commençant par un bon classement on gagne du temps par la suite et on évite de se laisser déborder par une électronique et des logiciels qu'on ne maitrise pas et qui nous dépassent.
Ensuite on acquière une méthode et on accède à une simplification, qui vient de soi et n'est pas imposée par une bébète créée par d'autres.
Si on veut après coup on peut se créer des catalogue mais pour moi qui est 165000 photos je préfères de loin ma méthode. Je m'y retrouve, je sais où sont mes photos sur mon ordinateur ,elles sont toutes classées sur un disque dur supplémentaire indépendantes des logiciels de développement.

jmk

Citation de: Samoreen le Janvier 25, 2016, 23:15:39

C'est surtout triste  :P :)

THG

Citation de: François III le Janvier 26, 2016, 08:52:30
Sur Window tu as un dossier image. C'est là qu'elles sont rangées et importées vers le logiciel photo de windows. C'est là que tu dois agir par Windows. Tu commences par les classer à l'aide de logiciel de photo windows et tu crées des dossiers spécifiques pour chaque jour, chaque mois, chaque année.
Au fur et à mesure de tes progrès tu élimines tous tes anciens dossiers. Quand tout est terminé tu réimportes tous tes dossiers vers le logiciel photo de windows à partir de cette base ça ne prendra pas plus de place que dans lightroom puisque tes dossiers sont la source d'importation ,il ne les duplique pas. Attention s'il s'agit d'un disque dur indépendant, il les dupliquera peut être mais je n'ai pas les version modernes de windows.

Le poids total de l'opération doit être de 1,5 go supplémentaires sur ton disque dur en outre de celui du dossier image.
Ainsi tu peux te passer de catalogue puisque c'est toi qui l'a créé, à la source.
A chaque fois que tu importes des photos sur ton ordinateur tu crées un dossier spécifique pour le jour que tu glisses dans ton dossier image dans le mois et l'année.
Puis tu l'importes dans lightroom . Le chemin est à trouver dans windows -utilisateur- image.

Déjà en commençant par un bon classement on gagne du temps par la suite et on évite de se laisser déborder par une électronique et des logiciels qu'on ne maitrise pas et qui nous dépassent.
Ensuite on acquière une méthode et on accède à une simplification, qui vient de soi et n'est pas imposée par une bébète créée par d'autres.
Si on veut après coup on peut se créer des catalogue mais pour moi qui est 165000 photos je préfères de loin ma méthode. Je m'y retrouve, je sais où sont mes photos sur mon ordinateur ,elles sont toutes classées sur un disque dur supplémentaire indépendantes des logiciels de développement.

On lui a déjà expliqué tout ça, en long et en large.

19 000 images, ça n'est pas la mer à boire que diable ! Lightroom t'ingère ça en quelques dizaines de minutes.

Astyanax

Bonjour,
c'est clair. Cela a assez duré. On en arrête là.
THG, si c'est moi l'oiseau de passage qui a dénigré ton boulot, peux-tu me rafraichir
la mémoire car je n'ai certainement pas la prétention de t'en remontrer.

THG

Citation de: Astyanax le Janvier 26, 2016, 09:09:25
Bonjour,
THG, si c'est moi l'oiseau de passage qui a dénigré ton boulot, peux-tu me rafraichir

Non je ne parlais pas de toi !

Pour le reste, tu as toutes les billes en main, alors au boulot ! Bien sûr qu'on répondra à tes questions, mais faut aussi que tu y mettes de la bonne volonté ;-)

Astyanax

François III

Ha j'oubliais si tu veux facilement te repérer tu crées un dossier supplémentaire dans celui du mois où tu as rangé tes photos .Tu l'appelles les préférées ou du nom du mois et tu places toutes celle que tu as préféré. Moi ce sont celle qui me servent de fond d'écran. Tu les importes dans lightroom et quand tu cherches quelque chose dans une année spécifique et un mois particulier tu n'a que quelques centaines de photos à consulter . Leur date et heure apparaissent clairement dans la bande droite de lightroom à bibliothèque. Il te suffit ensuite d'ouvrir le dossier spécifique pour les retrouver. Ça remplace les mots clefs et les étoiles, si tu as la flemme.

THG

Citation de: François III le Janvier 26, 2016, 09:32:47
Ha j'oubliais si tu veux facilement te repérer tu crées un dossier supplémentaire dans celui du mois où tu as rangé tes photos .Tu l'appelles les préférées ou du nom du mois et tu places toutes celle que tu as préféré. Moi ce sont celle qui me servent de fond d'écran. Tu les importes dans lightroom et quand tu cherches quelque chose dans une année spécifique et un mois particulier tu n'a que quelques centaines de photos à consulter . Leur date et heure apparaissent clairement dans la bande droite de lightroom à bibliothèque. Il te suffit ensuite d'ouvrir le dossier spécifique pour les retrouver. Ça remplace les mots clefs et les étoiles, si tu as la flemme.

Ouch, t'as pas plus simple ???

Christophe Mely

Citation de: François III le Janvier 26, 2016, 08:52:30

C'est surtout du grand n'importe quoi !

gigi4lm

Citation de: CMely le Janvier 26, 2016, 10:28:03
C'est surtout du grand n'importe quoi !

Surtout ça (entre autres) :
"Ainsi tu peux te passer de catalogue puisque c'est toi qui l'a créé, à la source. "

THG

Vous savez quoi ?

Je crois que ce fil est mort. Définitivement.  ::)

Il n'y a de toute façon plus moyen de faire passer des explications ou des conseils sans tomber sur des écueils ou des interventions hors sujet. >:(

jmk

Citation de: François III le Janvier 26, 2016, 09:32:47

On sent que LR est "compliqué" pour toi  :)

jmk

Citation de: THG le Janvier 26, 2016, 11:14:18
Vous savez quoi ?

Je crois que ce fil est mort. Définitivement.  ::)

Il n'y a de toute façon plus moyen de faire passer des explications ou des conseils sans tomber sur des écueils ou des interventions hors sujet. >:(

Au bout de 5 pages d'explications, tu m'étonnes :)

jmk

C'est surtout dommage pour les explications données et qu'il faut savoir extraire

Verso92

Citation de: Astyanax le Janvier 26, 2016, 09:09:25
Bonjour,

Malheureusement, je pense que tu viens de toucher du doigt certains aspects du forum (qui m'ont valu de la part de certains des menaces personnelles)...

Christophe Mely

Citation de: jmk le Janvier 26, 2016, 11:15:34
On sent que LR est "compliqué" pour toi  :)

C'est le moins qu'on puisse dire !  :D :D :D

François III

On sent surtout que je peux me passer des catalogues... Mais si vous ne faites pas pareil qu'elle importance?

Mes catalogues je les crée. Vous êtes libre de faire comme bon vous semble... ;D
Dans le catalogue Lightroom j'ai 165000 photo divisées en deux disques durs l'un n'est pas accessible mais Lightroom les a en mémoire. L'autre est constamment branché et lightroom peut y accéder sans problèmes.
Ha mais peut être n'avez vous pas autant de photos à gérer en ce cas je comprends votre soucis de mots clefs et d'étoiles parce qu'après tout la photographie c'est ludique comme le touche pipi d'autre fois. Bon courage...  ;)

Dub

Citation de: François III le Janvier 26, 2016, 14:01:15
On sent surtout que je peux me passer des catalogues... Mais si vous ne faites pas pareil qu'elle importance?

Mes catalogues je les crée. Vous êtes libre de faire comme bon vous semble... ;D
Dans le catalogue Lightroom j'ai 165000 photo divisées en deux disques durs l'un n'est pas accessible mais Lightroom les a en mémoire. L'autre est constamment branché et lightroom peut y accéder sans problèmes.
Ha mais peut être n'avez vous pas autant de photos à gérer en ce cas je comprends votre soucis de mots clefs et d'étoiles parce qu'après tout la photographie c'est ludique comme le touche pipi d'autre fois. Bon courage...  ;)

Si Jean-Charles était encore vivant, il ferait un bouquin juste sur toi ...

;D

gigi4lm

Citation de: François III le Janvier 26, 2016, 14:01:15

A l'aide de Windows, tu n'a pas créé de catalogue mes des dossiers. Par contre, que tu le veuilles ou non, pour traiter une photo dans LR, il faut d'abord l'importer c'est à dire l'indexer dans le catalogue de LR.
Quant aux mots clés et étoiles, il me semble au contraire que plus le nombre de photos stockées est important et plus il est utile d'opter pour une organisation sans faille. Et pour ça, on a rien trouvé de mieux qu'une base de données ... c'est à dire un catalogue.