Lightroom 6 - Nécessité des catalogues ?

Démarré par Astyanax, Janvier 23, 2016, 16:15:40

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Citation de: Astyanax le Janvier 24, 2016, 09:08:27
Je vais continuer mes essais tranquillement jusqu'à arriver à une
architecture qui me conviendra. Une collection, c'est vite fait et vite défait.

Exactement. LR offre pleins de moyens qui permettent de retrouver facilement une photo et il faut que tu trouve ceux qui te corespondent le plus. Moi par exemple j'ai très peu de collections. La date de prise de vue l'endroit et les personnes sur les photos me suffisent a trouver facilement une photo que je recherce

B_M

Pour Astyanax
Jeune enfant :
J'ai mis un petit pdf en téléchargement sur mon site web sur ce qu'il faut savoir pour commencer avec LR. Si cela peut servir   ;)
BM
B_M

tkosak

Citation de: Astyanax le Janvier 24, 2016, 09:08:27
Bonjour,
Grichard, je suis désolé d'apprendre que ma réponse a été mal perçue. Je suis très reconnaissant envers
les gens qui me répondent pour m'aider à résoudre mes problèmes.
Je ne me contente pas non plus de poser mes questions et d'attendre que l'on me réponde.
J'ai regardé diverses vidéos notamment celles de Ouiouiphoto qui sont d'ailleurs très bien faites
et que je remercie pour les avoir mises à disposition.
Malgré cela, je bloque encore sur l'agencement de mes collections. Mais comme tu dis il ne faut pas
aller plus vite que la musique. Je vais continuer mes essais tranquillement jusqu'à arriver à une
architecture qui me conviendra. Une collection, c'est vite fait et vite défait.
Merci encore à tous.
Je vous souhaite un bon dimanche.
Astyanax

Ne te bloque pas là-dessus : même si la question est importante, c'est inutile de te focaliser, dans un premier temps en tout cas. Adopte une structure de classement qui semble te convenir, de toute façon tu pourras en changer plus tard.
Les logiciels photo de adobe sont tellement riches, que pour arriver à un résultat il existe une foultitudes de moyens différent. L'important c'est que tu trouves, à terme et progressivement, ce qui te convient le plus. Si j'ose me permettre un américanisme : JFDI! (just fucking do it)
Et n'oublie pas que les mots-clés sont aussi un outil très puissant pour retrouver tes images, indépendamment des collections.

Astyanax

Bonjour,
B_M, j'ai téléchargé le PDF et je vais le lire.
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
C'est triste à dire mais mon classement personnel me convenait très bien sur l'Explorateur Windows.
Avec les collections de LR, j'ai l'impression de faire un doublon car je veux que LR fonctionne comme
ma structure d'Explorateur Windows.
Les photos que je possède, sont au format JPEG, et ne semblent pas adaptées à LR.
La date n'est pas systématiquement présente (mise à l'heure/date de l'APN pas respectée) et le seul
repérage que j'ai c'est le nom renseigné du fichier (Ex : sommet de l'Everest 2013) (je blague pour le sommet
de l'Everest).
Je crois qu'il est facile de démarrer le "classement" avec LR mais le faire  sur 15 ans de photo ???
Je pense que Photoshop aurait été plus adapté à mon besoin.

Mais je vais persévérer

OuiOuiPhoto

Citation de: Astyanax le Janvier 25, 2016, 12:53:50
C'est triste à dire mais mon classement personnel me convenait très bien sur l'Explorateur Windows.
Avec les collections de LR, j'ai l'impression de faire un doublon car je veux que LR fonctionne comme

Et ou est le problème? Tu peux garder ton arborescence de l'explorateur Windows et ne pas faire de collections. L'importation avec classement pas date (ce que je préfère de loin) n'est pas une obligation

Astyanax

C'est la question que je me pose.
Est-il utile de faire des collections pour le plaisir de faire des collections ?
En ai-je réellement le besoin ?
Peut-être pour faire un tri dans les photos en attribuant une note mais je viens
de voir qu'après l'importation c'est pas loin de 19000 photos.
Je ne sais pas si j'aurais la patience de les visualiser une par une pour les noter.

Samoreen

Je crois que vous n'avez pas bien lu ou pas bien assimilé les réponses qui vous ont été données. Si vos images sont organisées sur votre disque de la manière qui vous convient, il n'y a aucune raison de changer. Il suffit d'importer "sur place" comme le permet LR.

À partir de là, selon le travail en cours, il peut être plus pratique de "voir" les images selon une autre organisation que celle du disque : par type d'image, par appareil, par mot-clé, par note, etc. les possibilités et les combinaisons sont infinies. C'est là que Lightroom intervient en permettant d'afficher les images correspondant à certains critères, quel que soit leur emplacement sur le disque, par le biais des outils de filtrage et par le biais des collections comme cela a été expliqué en détail plus haut.

Il n'y a donc pas lieu d'angoisser sur la remise en cause de l'organisation existante puisqu'en aucun cas une réorganisation ne vous est imposée. Lightroom vous donne simplement des outils supplémentaires pour améliorer votre organisation et votre flux de travail. Il n'y a aucune concurrence entre collections, filtrage et structure des images sur le disque. On prend ce qui convient en fonction de ce que l'on est en train de faire. Quand on veut travailler sur une série qui regroupe des photos provenant de dossiers différents, la collection est bien plus pratique que des allers-retours continuels entre les différentes dossiers. Quand on veut travailler spécifiquement les images prises dans des conditions données, le filtrage sera d'une grande aide. Ces approches ne sont pas mutuellement exclusives et leur utilisation n'est pas obligatoire.

Est-ce plus clair?

J'ai vaguement l'impression que vous essayez de justifier l'échange d'un Lightroom contre un Photoshop :) sans vouloir constater les nombreux avantages de LR en matière de gestion des images, avantages que vous voyez comme des (fausses) contraintes. Mais ces 2 logiciels n'ont en commun que le moteur de dématriçage. Pour le reste, ils sont juste complémentaires.
Patrick

Samoreen

Citation de: Astyanax le Janvier 25, 2016, 13:52:43
Est-il utile de faire des collections pour le plaisir de faire des collections ?
En ai-je réellement le besoin ?

Nous avons déjà répondu à cette interrogation et je viens de le faire à nouveau.
Patrick

Verso92

Je suis un peu comme toi, et ne souhaite pas changer mes habitudes de classement pour une solution propriétaire.
Quand je développe un RAW avec LR, je fais "importer", puis "exporter" pour générer le Jpeg (ou le TIFF), sans me soucier de sauvegarder quoi que ce soit à la fermeture du logiciel (je ne me soucie donc pas des catalogues, collections, etc).

Dub

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2016, 14:01:36
Je suis un peu comme toi, et ne souhaite pas changer mes habitudes de classement pour une solution propriétaire.

Ben , t'as rien compris non plus ...  :D :D :D

Moi, c'est le contraire , après 8 ans, j'abandonne LR et j'ai toujours le même classement sur mon disque dur ...

Je retrouve tous mes petits ... IPTC, Mots-clés ...

C'est bizarre pour un soft soit disant "propriétaire" ...

:D :D :D

Samoreen

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2016, 14:01:36

Là, comme disait souvent un collègue manchot, les bras m'en tombent. Affirmation totalement gratuite et sans fondement. C'est juste absolument faux, probablement le fruit d'une totale incompréhension de ce qu'est un catalogue Lightroom. Je ne comprends pas que 10 ans après la sortie initiale de Lightroom, on puisse encore lire des choses pareilles qui continuent de semer l'incertitude chez les nouveaux utilisateurs.

En quoi est-ce que Lightroom impose une solution propriétaire pour le classement? Où ça? Si on lui dit de respecter ce qui existe sur le disque, il ne touche à rien. Il fait ce qu'on lui dit, point barre. On peut même continuer de travailler sur la structure existante du disque avec d'autres logiciels sans conflit aucun avec LR.

Ou bien c'est juste de la provoc pour le plaisir?
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Janvier 25, 2016, 14:29:56

Ou alors il y a confusion avec Picasa peut-être ;D ?
Patrick

Dub

C'est du Verso ... Tout simplement !!!

;D

THG

Arf, faut dire que vu le nombre de posts qu'il produit un peu partout dans les différentes sections de ce forum, l'ami Verso 92 s'écoute surtout parler et ne semble pas beaucoup tenir compte de que disent les autres. Mais bon, c'est comme ça et c'est son droit.

Comme le souligne Samoreen, c'est effectivement l'incertitude et le trouble semés par ce genre de propos qui me chagrinent, parce que, à chaque fois, il faut réexpliquer, tout reprendre à zéro et parfois même se battre pour faire passer le message. Et honnêtement, ça me gave, et ça fait un certain nombre de mois que je réfléchis de me retirer au moins partiellement du Web, parce que tout ça c'est du temps perdu. C'est d'ailleurs à cause de ça que vous ne voyez jamais d'autres auteurs ou formateurs connus sur ce forum (parce qu'on en discute entre nous en coulisses, bien évidemment).

Verso92

Là, comme disait souvent un collègue manchot, les bras m'en tombent. Affirmation totalement gratuite et sans fondement. C'est juste absolument faux, probablement le fruit d'une totale incompréhension de ce qu'est un catalogue Lightroom. Je ne comprends pas que 10 ans après la sortie initiale de Lightroom, on puisse encore lire des choses pareilles qui continuent de semer l'incertitude chez les nouveaux utilisateurs.

En quoi est-ce que Lightroom impose une solution propriétaire pour le classement? Où ça? Si on lui dit de respecter ce qui existe sur le disque, il ne touche à rien. Il fait ce qu'on lui dit, point barre. On peut même continuer de travailler sur la structure existante du disque avec d'autres logiciels sans conflit aucun avec LR.

Comme je bouge souvent les répertoires "à la main", voire renomme à la volée les fichiers, sur des ordinateurs sur lesquels il n'y a pas forcément LR d'installé (ni d'installable, d'ailleurs), je ne suis pas sûr que LR y retrouverait ses petits à l'ouverture suivante...
C'est plus clair comme ça ?

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Janvier 25, 2016, 14:57:46
C'est d'ailleurs à cause de ça que vous ne voyez jamais d'autres auteurs ou formateurs connus sur ce forum

:D ca pique ;)

Le problème c'est que depuis des années les gens ont l'habitude de faire Fichier/Ouvrir puis Fichier/Enregistrer. Donc quand tu leur retire cela la première question c'est comment je sauve. Tu as la même choses avec l'utilisation du Cloud.  La première remarque c'est comment je sauve. La conduite du changement est toujours un problème. Si Adobe mettait dans sont menu

Fichier/Ouvrir qui permettrait d'importer une image et une seule dans le catalogue et un Fichier/Rermer qui exporterais mais avec un look de fichier sauver normal la plupart des gens seraient heureux :D

Jc.

Moi aussi elle me saoule cette question, bien que je ne sois pas un formateur.
Putain, c'est quel mot que vous ne comprenez pas dans "Catalogue" ?? ?
1ère définition du Larousse : "Inventaire à données scientifiques des livres conservés dans des lieux déterminés (bibliothèque, librairie, etc.)." Remplacez "livres" par "fichiers", "photos", "jpg", "raw" ...
Il vous le faut en Catalan pour comprendre ?  >:(
J'te jure des fois...  ::)
Le catalogue ne déplace pas les fichiers, il les répertorie. Sauf si bien sur vous choisissez "déplacer".

Catalan :
Jo també borratxo jo mateix aquesta pregunta, encara que no sóc un entrenador.
Maleïda sigui, això és el que la paraula que vostè no sap un «Catàleg '?? ?
La primera definició de la Larousse: Inventari de llibres de ciència manté en llocs específics (biblioteques, llibreries, etc.) ». Substituïu 'llibres' amb els 'arxius', 'fotos', 'jpg', 'primeres' ...
Vostè ho necessita en català d'entendre?> :(
Juro de vegades ...: :)
El catàleg no es mou els arxius, els enumera. A menys, és clar, vostè tria 'moviment'.

Azeri
Mənə bir məşqçi deyiləm, baxmayaraq ki, bu, özümü bu sual çox sərxoş.
Lanet olsun ki, siz Kataloq 'da başa düşmürəm nə sözü var ?? ?
Larousse ilk müəyyən: elm kitab Inventory xüsusi yerlərdə (kitabxana, kitab, və s.) saxlanılır. 'Xam '' faylları ',' şəkil ',' jpg' ilə 'kitab' dəyişdirin ...
Siz anlamaq Katalan lazım?> :(
Mən bəzən and ... :)
Kataloq onları siyahıları, faylları hərəkət etmir. Əlbəttə halda siz hərəkət seçin.

Hébreu
שלי שיכור זה בעצמי את השאלה הזאת יותר מדי, למרות שאני לא מאמן.
לעזאזל, זה מה שמילה שאתה לא מבין ב'קטלוג '?? ?
ההגדרה הראשונה של הארוס: מלאי בספרי מדע נשמרת במקומות מסוימים (ספריות, חנויות ספרים, וכו ') '. החלף את 'ספרים' עם 'קבצים', 'תמונות', 'jpg', 'גלם' ...
אתה צריך את זה בקטלאנית להבין?> :(
אני נשבע לפעמים ...: :)
הקטלוג לא להעביר את הקבצים, זה מציג אותם. אלא אם כן
אתה בוחר 'מהלך'.

:D

Samoreen

Citation de: THG le Janvier 25, 2016, 14:57:46
c'est effectivement l'incertitude et le trouble semés par ce genre de propos qui me chagrinent, parce que, à chaque fois, il faut réexpliquer, tout reprendre à zéro et parfois même se battre pour faire passer le message.

C'est effectivement un vrai problème et la tendance à vouloir répondre à tout est probablement contre-productive (sujet évoqué récemment dans un autre fil).

Je suis confronté aux mêmes questions dans mon club et après quelques années à répéter sans arrêt les mêmes choses, je procède désormais autrement (progressivement). Il y a sur le site du club une section "documents techniques" qui donne des renseignements essentiels et traitent en 3 ou 4 pages maximum la majorité des questions qui sont le plus souvent posées (une sorte de FAQ détaillée). Quand une telle question m'est posée, je demande à la personne si elle a lu le document correspondant. Si ce n'est pas le cas, je lui suggère de le faire et de me revenir ensuite pour les détails encore incompris.

Je ne suis finalement pas du tout partisan de faire autre chose sur les forums que de répondre à des questions relatives à des problèmes précis, bien ciblés et sortant du cadre du circuit éducatif habituel. Pour le reste, il faudrait systématiquement renvoyer aux didacticiels, livres, formations, etc. déjà identifiés. D'abord parce que c'est mieux qu'une réponse à la va-vite dans un message et ensuite parce que ça évite la lassitude des intervenants, surtout quand ils doivent contrer en permanence des affirmations péremptoires et infondées (et je ne parle pas ici de discussions techniques sur lesquelles les avis peuvent diverger).

Comme en d'autres matières, la compréhension d'un logiciel passe d'abord par un effort personnel : auto-formation avec les outils en ligne et les livres ou bien formation dans un stage (comme nous en proposons dans notre club). À mon humble avis, toutes les questions généralistes indiquant une demande de prise en charge sans que cet effort personnel ait été fait devraient être refoulées. Ça serait mieux à la fois pour le demandeur et les intervenants.

C'est bien sûr impossible à 100% en pratique mais cela devrait être la tendance. Malheureusement, nous sommes entrés dans une époque où beaucoup de gens croient que l'investissement personnel n'est plus indispensable pour atteindre l'objectif que l'on s'est fixé. "Aide-toi et le ciel t'aidera" pourrait être traduit par "Cherche d'abord et appelle à l'aide ensuite". Mais pour beaucoup, il est plus facile d'arriver directement sur ce forum ou un autre en disant "Je viens d'acheter une licence, je n'y connais rien, je fais quoi?". Personnellement, je ne répondrai plus à ce genre de message.

NB: Je ne parle pas du message initial de ce fil qui pose une question précise.
Patrick

THG

Le problème, c'est que j'évite soigneusement (mais pas totalement) de renvoyer systématiquement à mes publications, car je ne voudrais pas qu'on me reproche de faire de la pub (on me le reproche déjà comme ça, alors qu'il n'y a même pas de pub sur mon propre blog, et beaucoup de membres de mon groupe Facebook - 2500 à ce jour - sont parfois surpris d'apprendre que je suis l'auteur de tel ou tel bouquin, notamment ceux qui remettent en cause mes compétences  :D  ).

De toute façon, il y a du boulot, car Lightroom s'ouvre de plus en plus à un autre public, plus large, qui n'a pas forcément de culture photo. Ils veulent utiliser Lightroom parce qu'ils ont lu que c'était le choix des passionnés et des pros. Et, bien sûr, Adobe fait tout pour les attirer (et ça marche).

Samoreen

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2016, 15:14:14
Comme je bouge souvent les répertoires "à la main", voire renomme à la volée les fichiers, sur des ordinateurs sur lesquels il n'y a pas forcément LR d'installé (ni d'installable, d'ailleurs), je ne suis pas sûr que LR y retrouverait ses petits à l'ouverture suivante...

Ce n'est qu'un problème mineur, voire un non problème. Lightroom détectera le déplacement du fichier ou du répertoire, il suffira de lui indiquer où se trouve maintenant l'image et c'est tout. Quant aux réglages, ils sont dans le catalogue de toute façon et dans les cas vraiment sévères, la génération des XMP permet de retrouver toutes les infos nécessaires par simple rechargement. Aucun problème. Mais comme de votre propre aveu vous n'utilisez jamais aucune fonction du catalogue, vous n'avez sûrement pas intégré cette possibilité.

Par ailleurs, les mêmes déplacements et renommages peuvent être faits directement dans Lightroom (et seront donc répercutés sur le disque) et là, il y aura encore moins de problèmes: c-à-d aucun.

Mais tout ça ne répond pas à ma question : en quoi Lightroom utilise-t-il un système de classement propriétaire?
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Janvier 25, 2016, 15:32:24
Ce n'est qu'un problème mineur, voire un non problème. Lightroom détectera le déplacement du fichier ou du répertoire, il suffira de lui indiquer où se trouve maintenant l'image et c'est tout.

Je vois mal comme LR pourrait retrouver des fichiers qui ont changé de nom et de répertoire...
(ou, du moins, on m'avait déconseillé de le faire en dehors de LR... si ça fonctionne quand même, tant mieux)

Samoreen

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2016, 15:38:49
Je vois mal comme LR pourrait retrouver des fichier qui ont changé de nom et de répertoire...

Quand LR ne retrouve plus le fichier, une icône le précise sur la vignette. Clic-droit, navigation jusqu'au nouvel emplacement. C'est fini. Si un ensemble de fichiers du même répertoire est manquant, LR fera dans la foulée la même correction sur tous les autres fichiers du répertoire. Inutile de répéter l'opération pour chaque fichier.
Patrick

Verso92

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 25, 2016, 15:17:16
:D ca pique ;)

Le problème c'est que depuis des années les gens ont l'habitude de faire Fichier/Ouvrir puis Fichier/Enregistrer. Donc quand tu leur retire cela la première question c'est comment je sauve. Tu as la même choses avec l'utilisation du Cloud.  La première remarque c'est comment je sauve. La conduite du changement est toujours un problème. Si Adobe mettait dans sont menu

Fichier/Ouvrir qui permettrait d'importer une image et une seule dans le catalogue et un Fichier/Rermer qui exporterais mais avec un look de fichier sauver normal la plupart des gens seraient heureux :D

Le problème, c'est que quand tu utilises plusieurs logiciels et qu'aucun n'a la même logique de ce point de vue, ça finit vite par devenir lourd...

Samoreen

Citation de: Samoreen le Janvier 25, 2016, 15:45:47
Quand LR ne retrouve plus le fichier, une icône le précise sur la vignette. Clic-droit, navigation jusqu'au nouvel emplacement. C'est fini. Si un ensemble de fichiers du même répertoire est manquant, LR fera dans la foulée la même correction sur tous les autres fichiers du répertoire. Inutile de répéter l'opération pour chaque fichier.

J'en profite pour signaler que moyennant un "petit" (euphémisme) effort de programmation, il est possible de faire détecter automatiquement par LR tout déplacement, renommage ou suppression d'un fichier référencé par son catalogue. Ça demande une connaissance approfondie de l'interface de programmation Windows mais c'est possible. Ça serait un module externe à LR lui-même afin que cela fonctionne même quand LR n'est pas actif.

Cette possibilité de traçage des fichiers dans Windows m'a permis d'écrire (il y a déjà bien longtemps) pour le magazine PC Mag US un outil qui utilisait cette possibilité: http://www.pcmag.com/article2/0,2817,2731,00.asp . Juste pour montrer que c'est possible.
Patrick