Lightroom 6 - Nécessité des catalogues ?

Démarré par Astyanax, Janvier 23, 2016, 16:15:40

« précédent - suivant »

Astyanax

Bon, on dirait que "Règlement de comptes à OK Corral" est terminé.

Ouioui, je dois dire que je ne suis pas rentré dans le logiciel en freinant des 4 fers.
C'est un cadeau et je ferai tout pour l'utiliser.
Si j'avais eu ce logiciel à mes débuts, c'est sûr que je ne trainerais pas mon arborescence Windows.
Mais je me retrouve très bien avec.
Je n'ai jamais eu non plus l'intention de changer la structure de mes anciens dossiers comme j'ai pu
le lire. J'ai compris que mes dossiers se trouvaient à un certains endroits et que LR ne les modifiaient pas.
J'ai seulement indiqué que si je devais faire une structure LR elle ressemblerait à celle que je possède déjà
et je trouvais cela inutile.

Déjà, mon titre n'est pas bon, j'aurais dû dire : nécessité des collections.
Mon souci actuel et je ne demande pas comment le traiter. Je sais lire et regarder des vidéos (et je remercie
encore les personnes me permettant de le faire).
Donc mon souci est que vais-je faire dans LR de mes 19000 photos ?
Sachant que ce sont des JPEG, que les fichiers ne sont pas tous nommés, que les dates fournies
par l'APN ne sont pas toujours présentes, que ...
C'était en gros ma question de départ.  J'aurai eu une réponse de Dub du genre "tu te les mets ...  MdR".
Je pense, en passant pas mal de temps, à mettre des mots-clés : année, lieu, date, évènement, ...
Je ne sais pas si c'est cela qu'il faut faire mais + de 70 posts et me retrouver à me poser la question de départ  ???
Au moins, certains auront pu faire humblement la promotion de leur livre.  ;D

tenmangu81

Citation de: THG le Janvier 25, 2016, 17:36:40
Je taquine, rassures-toi.

Quant à tes arguments, que je connais et que je peux comprendre, je ne les partage pas forcément :-)

;)

Dub

Citation de: Astyanax le Janvier 25, 2016, 18:35:00

C'était en gros ma question de départ.  J'aurai eu une réponse de Dub du genre "tu te les mets ...  MdR".

:D

Si tu te poses cette question et que tu n'as pas la réponse ... alors, laisse tomber ...
Sérieusement ... LR n'est pas pour toi ...

Cela nécessite un (assez)long travail (Mots-clés, lieux ... ), de quoi occuper les longues journées d'hiver ...
Cela permet aussi, accessoirement de faire du vide dans ses bouses !!!

Mais après t'as la banane ... comme dans tout ce qui est bien rangé !!!
(Armoire,cave,bibliothèque,CDthèque ...)

A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle ...

;)

Astyanax

Merci Dub, tes réponses m'ont toujours été d'un grand secours.
Mais je n'ai pas pu jugé ta compétence.
L'aide n'est pas faite pour toi.

tenmangu81

Sachant que ce sont des JPEG, que les fichiers ne sont pas tous nommés, que les dates fournies

Une petite suggestion : êtes-vous sûr que c'est bien LR dont vous avez besoin ?
Allez-vous retravailler vos photos (contraste, exposition, retouches locales, etc....) ou allez-vous garder vos JPEG comme ils sont ?
Dans le premier cas, LR vous sera utile, et vous pouvez importer vos photos sans nécessairement créer de collection et en gardant votre arborescence Windows. Pour les travailler, il faut importer dans le catalogue en laissant les originaux à leur place.
Dans le second cas, un vrai catalogueur vous sera plus utile. Peu à peu, vous pourrez rajouter vos dates, mots-clefs, etc.... LR peut le faire aussi, certes, mais LR n'est pas conçu pour seulement cataloguer les photos.

B_M

Verso 92 Votre attitude est extrêmement désagréable surtout envers la demande bien normale d'un débutant. Critique non constructive, affirmation infondée, incompréhension du sujet, refus de répondre aux questions...
AStyannax débute. Il est normal qu'il se pose des questions devant un logiciel qu'il ne connait pas et qui nécessite un changement d'habitude. Le bénéfice n'est pas encore évident. Cela va lui demander un effort pendant quelques temps mais ensuite il utilisera le logiciel de manière fluide et pourra prendre du plaisir à l'employer. Lightroom demande un peu d'effort au début. C'est comme pour monter à cheval : faut se taper un peu le cul au début. Après c'est très une grande liberté. (Mais vous n'avez pas atteint ce stade.)
BM
B_M

Dub

Citation de: Astyanax le Janvier 25, 2016, 18:47:30
Merci Dub, tes réponses m'ont toujours été d'un grand secours.
Mais je n'ai pas pu jugé ta compétence.
L'aide n'est pas faite pour toi.

Ah pardon ... excuse-moi ...

Ravi de t'avoir lu ...

:-*

Astyanax

Astyanax

tenmangu81, mon but est bien sûr de traiter mes fichiers RAW  futurs.
Les JPEG antérieurs ne seront pas retraités ou si peu.
Quand on m'a proposé LR en cadeau, je ne voyais que la partie traitement
et depuis j'ai découvert que LR ne faisait pas uniquement cela.
Sans doute Photoshop m'aurait mieux convenu mais je ne désespère pas
d'utiliser LR convenablement.

B_M

Photoshop et LR ce n'est pas la même chose. Et Photoshop est bien plus difficile et long à assimiler à mon avis. Photoshop c'est fait pour traiter les photos une part une. Pour du développement avancée, du photomontage. Il ne fait pas de gestion des images. Pas de visionneuse. C'est un complément -pointu- à LR. C'est aussi plus cher !
BM
B_M

Astyanax

J'ai déjà utilisé Photoshop mais c'est vrai que je n'ai pas besoin de toutes ses fonctionnalités.
Je possède DPP de Canon mais un cadeau ne se met pas au placard donc il me reste du boulot.
Surtout que personne ne m'a encore répondu si l'affectation de mots-clés à mes anciens JPEG
est la bonne solution et la seule chose que je devais faire sur ces anciens fichiers.

Christophe Mely

Citation de: Astyanax le Janvier 25, 2016, 19:25:14
Surtout que personne ne m'a encore répondu si l'affectation de mots-clés à mes anciens JPEG
est la bonne solution et la seule chose que je devais faire sur ces anciens fichiers.

Affecter des mots-clefs à ses photos n'est jamais une mauvaise idée de toute façon !

Verso92

Citation de: B_M le Janvier 25, 2016, 18:52:14
Verso 92 Votre attitude est extrêmement désagréable surtout envers la demande bien normale d'un débutant.

Si Astyanax a trouvé mon attitude extrêmement désagréable envers sa demande, je le prie de bien vouloir accepter mes excuses (ce n'était en aucun cas volontaire de me montrer désagréable à son égard...).
Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2016, 17:52:37
Sauf que si tu relis les posts #28 et #30, tu y verras un certain doute s'installer dans l'esprit de l'OP sur la nécessité pour lui de se taper ce qui lui apparait être une usine à gaz par rapport à ses habitudes et à son besoin...
Et comme je partage un certain nombre de ses habitudes et besoins, je crois comprendre assez bien ses réticences.

tenmangu81

Citation de: Astyanax le Janvier 25, 2016, 19:25:14

Il est possible de retraiter ses images en JPEG avec LR, mais avec beaucoup moins de latitude de réglages, et donc de réussite. Il faut y aller avec prudence.
Si vous voulez utiliser la partie catalogueur de LR pour mettre des mots-clefs sur vos JPEG, qu'à cela ne tienne, il suffit de les importer dans le catalogue (les photos restent à leur place dans le disque dur, seules des références sont importées et des modifications - réglages, mots-clefs, etc...- apportées par LR au catalogue).
Je n'utilise plus LR mais l'ai utilisé depuis sa création, et le plus simple est d'importer vos photos (leurs références !!) en les laissant sur le disque dur et en gardant dans LR la même arborescence que Windows. C'est toujours ce que j'ai fait (et fais encore avec mon logiciel actuel), et c'est pour moi la seule façon de m'y retrouver. Bon, j'ai aussi quelques collections, mais ce n'est pas indispensable et elles peuvent être de toutes façon créées après coup, suivant les besoins.

Verso92

Citation de: CMely le Janvier 25, 2016, 19:35:02
Affecter des mots-clefs à ses photos n'est jamais une mauvaise idée de toute façon !

De toute évidence.
Après, il convient de se montrer prudent : tous les logiciels ne semblent pas les gérer de la même façon...

eengel

Bon, on dirait que "Règlement de comptes à OK Corral" est terminé.

Ouioui, je dois dire que je ne suis pas rentré dans le logiciel en freinant des 4 fers.
Si j'avais eu ce logiciel à mes débuts, c'est sûr que je ne trainerais pas mon arborescence Windows.
Mais je me retrouve très bien avec.
Je n'ai jamais eu non plus l'intention de changer la structure de mes anciens dossiers comme j'ai pu
le lire. J'ai compris que mes dossiers se trouvaient à un certains endroits et que LR ne les modifiaient pas.
J'ai seulement indiqué que si je devais faire une structure LR elle ressemblerait à celle que je possède déjà
et je trouvais cela inutile.

Déjà, mon titre n'est pas bon, j'aurais dû dire : nécessité des collections.
Mon souci actuel et je ne demande pas comment le traiter. Je sais lire et regarder des vidéos (et je remercie
encore les personnes me permettant de le faire).
C'était en gros ma question de départ.  J'aurai eu une réponse de Dub du genre "tu te les mets ...  MdR".
Je pense, en passant pas mal de temps, à mettre des mots-clés : année, lieu, date, évènement, ...
Je ne sais pas si c'est cela qu'il faut faire mais + de 70 posts et me retrouver à me poser la question de départ  ???
Au moins, certains auront pu faire humblement la promotion de leur livre.  ;D

Je pense que le LR propose un catalogue et ne l'impose pas. Si tu veux t'en passer, tu importe à la racine de ton arborescence et, dans le module bibliothèque, via la volet navigation/dossier tu peux naviguer dans ton arborescence telle qu'elle est sur le disque. LR est content, il a son catalogue et toi tu à ton arborescence.

Astyanax

Verso92, je n'ai rien à te reprocher, au contraire.  ;)
Sans doute une erreur de personne

Verso92

Citation de: Astyanax le Janvier 25, 2016, 20:09:36
Verso92, je n'ai rien à te reprocher, au contraire.  ;)
Sans doute une erreur de personne

Ouf, tu me rassures !

;-)
(malgré mon habitude du forum, j'ai quelquefois un peu de mal à suivre...)

B_M

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2016, 19:51:41
Après, il convient de se montrer prudent : tous les logiciels ne semblent pas les gérer de la même façon...

Encore une affirmation non constructive et contre productive. (Désolé Verseau 92, mais ce soir ça ne passe pas.)

Les mots clés sont à utiliser sans hésitation. Certes ce n'est pas normalisé. Mais c'est très efficace pour les recherches et très facile à appliquer. De même qu'il faut remplir les métadonnées IPTC  qui sont normalisées quand à elles.
Mais il y a une chose importante c'est d'utiliser un logiciel que l'on connait bien et de s'y tenir. Surtout ne pas passer d'une application à une autre, si on veut arriver à quelque chose.
B_M

François III

Mon dieu quel travail. Tu prends tes photos par années.
Tu les classes par années et par mois dans des dossiers spécifiques, puis par jour ce qui est mieux pour ça tu te crée un dossier numéroté de 1 à 31 que tu ouvres et fait glisser dans chacun des mois çà t'évites de recréer et réécrire mille fois la même chose. Les mois de 30 jours tu supprimes le dossier 31 .
Tu les mets où tu veux dans un disque dur supplémentaire ou sur ton ordi. Tu mets chacune de tes photos dans ces dossiers ,tu les traites par groupe et par jours afin d'aller plus vite.
Puis tu ouvres lightroom.
A bibliothèque tu cliques sur importer tu cherches le dossier où tu les as rangé puis tu les importes par jours, mois, années. 19000 photos peuvent être traité en peu de temps. Elles doivent normalement être déjà classées dans ton ancien logiciel de développement. Il te suffit de cliquer sur une zone neutre où elles sont classées et de déporter ta souris sur l'ensemble des photos à insérer dans un dossier. Toutes sont retenues puis tu les fait glisser dans le dossier que tu a choisis qui correspond au jour au mois et à l'année où elles ont été prises.

Verso92

Citation de: B_M le Janvier 25, 2016, 21:13:56
Encore une affirmation non constructive et contre productive. (Désolé Verseau 92, mais ce soir ça ne passe pas.)

Les mots clés sont à utiliser sans hésitation. Certes ce n'est pas normalisé. Mais c'est très efficace pour les recherches et très facile à appliquer. De même qu'il faut remplir les métadonnées IPTC  qui sont normalisées quand à elles.

Je mettais juste en garde contre les incompatibilités que j'ai déjà constatées personnellement. Après, à chacun de voir et de faire ses propres essais...
(si je te dois de l'argent, ou autre chose qui fasse que tu aies envie de me sauter dessus à la moindre occasion, le mieux est de me contacter directement et de crever l'abcès... ça t'évitera, entre autre, d'écorcher mon pseudo)
Citation de: B_M le Janvier 25, 2016, 21:13:56
Mais il y a une chose importante c'est d'utiliser un logiciel que l'on connait bien et de s'y tenir. Surtout ne pas passer d'une application à une autre, si on veut arriver à quelque chose.

Les APN que je possède ne me permettent pas d'utiliser un logiciel unique... désolé, mais c'est comme ça (et je n'y peux rien !).

B_M

Citation de: eengel le Janvier 25, 2016, 20:01:13
Je pense que le LR propose un catalogue et ne l'impose pas. Si tu veux t'en passer, tu importe à la racine de ton arborescence et, dans le module bibliothèque, via la volet navigation/dossier tu peux naviguer dans ton arborescence telle qu'elle est sur le disque. LR est content, il a son catalogue et toi tu à ton arborescence.

C'est astucieux. Je pense que cela rassurerai Astyanax. Et tout serai importé d'un coup.
Je précise cependant pour qu'il n'y ai pas de confusion. Le catalogue est obligatoire avec LR. Pas de catalogue , pas de LR. On ne peut pas s'en passer.
BM
B_M

OuiOuiPhoto

Pourquoi? Tu en attend quoi ? Pour l'instant je n'ai pas compris ce que tu attendais de LR. Dans tes rêves les plus fou ce soft va t'aider en quoi par rapport a ce que tu as déjà. Une fois que tu auras cette vision claire de ce que tu attend de ce soft on pourra alors t'orienter. Mais la on tourne en rond. On t'a expliquer comment garder ton arborescence dans LR. Donc il n'y a pas de problèmes

Astyanax

Je suis d'accord avec toi, on tourne en rond.
Je n'attends rien de spécifique de la partie bibliothèque de LR d'ailleurs je ne la connaissais pas.
Mais en lisant et regardant les vidéos, j'ai pensé que je pouvais voir ce que ce logiciel pouvait m'apporter.

Maintenant, je ne sais plus comment présenter mon besoin ou mon désir de comprendre et d'utiliser cette partie de LR.

On repart à zéro. On vous fait cadeau de 19000 fichiers JPEG non référencés  (date, gps,...)
Qu'en faites-vous ?

B_M

Je crois qu'on t'a donné quelques pistes.
Tu peux importer tout d'un coup en gardant l'organisation et les noms actuels des fichiers.
19000 photos ce n'est pas grand chose pour ce type de logiciel. Progressivement compléter l'indexation au fur et à mesure des besoins.
LR c'est parfait pour traiter les jpeg. (Photoshop ne correspond pas à ton besoin.)

Maintenant on se lance ! Ce ne sera pas parfait tout de suite mais tu ne risques rien. LR ne touche pas aux fichiers.
Et Paris, comme Troie, ne c'est pas fait en un jour !
BM
B_M