Lightroom 6 - Nécessité des catalogues ?

Démarré par Astyanax, Janvier 23, 2016, 16:15:40

« précédent - suivant »

Astyanax

Bonjour,
je viens d'avoir Lightroom 6 pour Noël et je me demande si ce n'est pas un  cadeau empoisonné.  ;)

J'ai 15 ans de photos au format JPEG sur mon PC avec une sauvegarde journalière sur un disque réseau qui est lui même
sauvegardé 1 fois par semaine.
Cela représente environ 15000 photos.
Les photos sont classées par année puis par évènements dans l'année puis par sujets dans les évènements (Ex : 2013/Ecosse/Edimbourg/Musée)
Les photos sont quelquefois nommées et d'autre fois c'est le dossier les contenant qui les identifient.
Ce classement me convient très bien.
Maintenant que j'ai Lightroom, je me pose la question de savoir s'il faut utiliser ou non les catalogues.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de me répondre.
Bon week-end

Dub

De toutes les façons t'as pas le choix ... alors ...

:D :D :D
;)

Astyanax

Merci pour la réponse encourageante  :D

Si je comprends bien pour traiter une image, il faut absolument qu'elle soit dans un catalogue ?
On ne peut pas traiter et sauvegarder le résultat à partir des dossiers ?
Sans doute que mes questions paraissent basiques.  :(

OuiOuiPhoto

Tu peux tout a fait faire un catalogue qui va référencer toutes tes photos sans toucher a ton classement.

Citation de: Astyanax le Janvier 23, 2016, 16:27:10
Si je comprends bien pour traiter une image, il faut absolument qu'elle soit dans un catalogue ?
On ne peut pas traiter et sauvegarder le résultat à partir des dossiers ?

Voila tu as compris ;)

B_M

Si cela vous convient et que vous n'avez pas envie de changer...
Renseignez vous sur ce qu'est Lightroom et à quoi cela sert. Le forum est plein de discussions sur le sujet.

Sinon pour commencer : Lightroom c'est d'abord un catalogue, une base de données. Pas de catalogue, pas de Lightroom.
Faites un essai. Vous ne risquez rien.
BM
B_M

Astyanax

Disons que lorsque l'on m'a proposé ce logiciel comme cadeau, je voyais plus un logiciel de traitement des photos
qu'un logiciel de classement. Je vais faire avec.
Ce point me semble traiter. Merci pour vos réponses.

Autre question si vous le permettez.
Je compte comme beaucoup de possesseurs de Lightroom enregistrer mes photos sur l'appareil au format RAW.
L'appareil me propose RAW + JPEG, que faut-il faire ? Seulement RAW ou RAW+JPEG ?
Si j'ai bien compris, les photos au format RAW ne sont pas visibles directement sur un PC sans avoir été traitées
dans Lightroom ou alors seulement en aperçus dans LR. Si en vacances mon PC ne possède pas LR, peut-être
que faire RAW+JPEG est utile (1ère sélection). Quitte à supprimer les JPEG ensuite.

Et une dernière question (je suis optimiste)
Avant, je vidais la carte mémoire de l'APN directement dans les dossiers à l'aide de l'Explorateur Windows.
Si j'ai bien compris, avec LR il faut créer le dossier dans LR et non pas dans l'explorateur puis importer les photos
dans le dossier. Il faut donc, concernant les photos, oublier complètement l'Explorateur Windows ?

Merci de corriger mes erreurs.

jamix2

Quelques réponses un peu en vrac:
Oui il faut oublier l'explorateur de Windows et utiliser uniquement l'explorateur de LR qui fait la même chose.
Il ne faut pas considérer LR comme un "logiciel de classement". Le classement est une possibilité d'action parmi d'autres, dont le traitement des images. Il ne faudrait pas penser que LR va t'imposer quoi que ce soit en matière de classement.
Et oui, LR est quand même basé sur l'utilisation des Raw.

Dub

OuiOui ... au boulot ... encore et encore ...

;D

Christophe Mely

Citation de: Astyanax le Janvier 23, 2016, 16:43:18
Disons que lorsque l'on m'a proposé ce logiciel comme cadeau, je voyais plus un logiciel de traitement des photos
qu'un logiciel de classement. Je vais faire avec.

LR est un logiciel de traitement ET de classement ET beaucoup plus...

Autre question si vous le permettez.
Je compte comme beaucoup de possesseurs de Lightroom enregistrer mes photos sur l'appareil au format RAW.
L'appareil me propose RAW + JPEG, que faut-il faire ? Seulement RAW ou RAW+JPEG ?
Si j'ai bien compris, les photos au format RAW ne sont pas visibles directement sur un PC sans avoir été traitées
dans Lightroom ou alors seulement en aperçus dans LR. Si en vacances mon PC ne possède pas LR, peut-être
que faire RAW+JPEG est utile (1ère sélection). Quitte à supprimer les JPEG ensuite.

RAW tout seul est largement suffisant. Effectivement certaines situations peuvent nécessiter RAW + JPEG...mais à mon sens c'est vraiment facultatif.

Et une dernière question (je suis optimiste)
Avant, je vidais la carte mémoire de l'APN directement dans les dossiers à l'aide de l'Explorateur Windows.
Si j'ai bien compris, avec LR il faut créer le dossier dans LR et non pas dans l'explorateur puis importer les photos
dans le dossier. Il faut donc, concernant les photos, oublier complètement l'Explorateur Windows ?

Merci de corriger mes erreurs.

Quand tu importes tes photos en utilisant LR, tu demande à LR de faire deux opérations fondamentales :
1/ Tu copie (ou déplace, selon ton choix) tes photos depuis ta carte (ou depuis n'importe quel autre emplacement) vers une structure de dossiers dont tu as défini la logique au préalable. Tu n'as pas à créer ton arborescence de dossiers toi-même, c'est LR qui s'en chargera selon la logique définie dans la fenêtre "importer". Il existe des situations (notamment structure de dossiers déjà existante par exemple) où tu peux te passer de cette étape. Par contre, tu ne peux pas te passer de l'étape suivante :
2/ tu demande à LR d'indexer tes photos dans sa base de données  (le catalogue). Cette opération est fondamentale et ne peux pas être évitée. Par contre l'indexation ne déplace pas tes photos, ne les modifie pas. C'est uniquement une opération a) d'inventaire et de localisation (sur le disque) des photos existantes b) de génération des aperçus de ces photos.

Effectivement, il est conseillé de ne pas gérer l'organisation de tes photos avec l'explorateur si tu utilises LR.

B_M

Pas vraiment d'erreurs mais beaucoup de questions !
Le raw raw+jpeg : Lightroom est effectivement très adapté à l'usage du format RAW . Mais il n'y a pas que lui. Les constructeurs d'appareils photos ont tous leur logiciel maison pour cela, plus ou moins évolué.
Les photos en raw peuvent donc être visibles en dehors de Lightroom. MAIS elles ne sont pas immédiatement utilisables. Impossible de les envoyer dans un mail. Votre correspondant ne les verra pas. Elles doivent être "développées" au préalable et converties dans un format standard. L'intéret du raw+jpeg est d'avoir tout de suite une photos prête à être diffusée et utilisée (le jpeg). Cela dépend de vos besoins. Les raw doivent passer par le labo numérique, le "post traitement". Avec de l'expérience on passe généralement au raw seul. Le raw +jpeeg est sécurisant dans un premier temps. Mais il prend de la place sur la carte mémoire. Avec Lightroom on génère les jpeg sà la demande et adaptés aux besoins. L'intéret du raw est de permettre d'aller très loin dans le traitement des photos, beaucoup plus qu'avec le jpg.

Cerise sur le gâteau : le vidage des cartes. Vous avez tout bon. C'est la bonne pratique avec LR. (Au début on fait souvent son petit dossier dans l'explorateur par habitude et sécurité. Lightroom peut s'y retrouver. Mais c'est inutile.)

BM
B_M

Samoreen

Citation de: Astyanax le Janvier 23, 2016, 16:27:10

On va dire que je me répète :) : une image n'est jamais dans un catalogue Lightroom. Elle est référencée par ce catalogue. Dans sa partie Bibliothèque, LR n'est qu'une base de données qui contient l'emplacement de l'image, ses caractéristiques et les corrections qui lui ont été appliquées.
Patrick

Astyanax

Merci encore pour toutes vos réponses,
une question en appelant une autre ...
J'ai vu les différentes collections dynamique et non dynamique (j'ai oublié le nom).
J'ai compris les différences mais je me pose la question suivante :
qu'est-ce qui détermine le choix de collection ? dynamique ou non dynamique.
J'ai mes 15000 photos sur un disque dur, je dirais que pour ces photos je vais
créer 15 collections non dynamiques (1 par année) et quelques collections dynamiques
par sujet (vacances, famille, ...)
Maintenant pour le futur vu que j'utilise LR, faut-il tout passer en dynamique ou alors
garder la même stratégie ?

B_M

Tu fais comme tu veux, selon tes besoins. Lightroom laisse une grande liberté d'usage. C'est unde ses atouts
BM
B_M

THG

Citation de: Astyanax le Janvier 23, 2016, 17:57:06
Merci encore pour toutes vos réponses,
une question en appelant une autre ...
J'ai vu les différentes collections dynamique et non dynamique (j'ai oublié le nom).
J'ai compris les différences mais je me pose la question suivante :
qu'est-ce qui détermine le choix de collection ? dynamique ou non dynamique.
créer 15 collections non dynamiques (1 par année) et quelques collections dynamiques
Maintenant pour le futur vu que j'utilise LR, faut-il tout passer en dynamique ou alors
garder la même stratégie ?

Les collections dynamiques sont gérées par Lightroom, qui rassemble automatiquement toutes les images répondant à des critères définis par l'utilisateur. Par exemple, on s'en servira pour rassembler automatiquement toutes les photos marquées retenues et, par exemple, plus de 3 étoiles, pour accéder à ses meilleures images après avoir fait le tri.

Les collections classiques sont là pour organiser le flux de travail, par projets, destinataires, etc. Le contenu est géré par l'utilisateur. Ce sont les collections qui constituent l'épine dorsale du flux de travail dans le logiciel, puisqu'elles sont accessibles dans tous les modules, et se synchronisent avec Lightroom Mobile et Web, ce qui n'est pas le cas des dossiers, qu'il faut considérer avant tout comme des boîtes de rangement des originaux, et qu'on classera, bien sûr, par dates AAAA-MM-JJ.

Samoreen

Citation de: Astyanax le Janvier 23, 2016, 17:57:06

Ce n'est pas du tout l'objectif des collections. Les collections sont là pour permettre de regrouper virtuellement un ensemble de photos sur lesquelles ont veut travailler mais qui se trouvent dans des dossiers différents. Par exemple, je veux travailler tous les portraits de ma fille qui se trouvent répartis dans les dossiers vacances de 1990 à 2000. La collection me permet ce regroupement sans duplication des fichiers. Autre exemple: je veux faire une série sur les bateaux et j'ai des photos de bateaux dans 30 dossiers différents.
Patrick

Astyanax

D'accord les collections ne sont pas faites pour cela mais si je veux voir ce que j'ai fait chaque année.
Toutes mes photos ne sont pas datées (retrait batterie sans remise à l'heure par la suite).
L'autre souci que je vois c'est que toutes mes photos ne seront pas dans une collection.
Mais est-il nécessaire que toutes les photos le soient ?

J'ai une vue de débutant dans LR et j'espère qu'avec le temps cela va s'améliorer
Ajout : Je viens de faire un essai sur une année et ce n'est pas terrible.
J'ai 1000 photos en vrac. Il va donc falloir que je fasse une collection par thème.
Par exemple : si je crée un ensemble de collections "vacances", je peux créer
ensuite des collections par lieu de vacances ou par année. Il y a des lieux où
je suis allé plusieurs années de suite. Il faut bien que je me repère également
par les années. Il y a également un festival que je fréquente chaque année et
il est nécessaire que je puisse trier par année.

Christophe Mely

Citation de: Astyanax le Janvier 23, 2016, 18:33:22
D'accord les collections ne sont pas faites pour cela mais si je veux voir ce que j'ai fait chaque année.
Toutes mes photos ne sont pas datées (retrait batterie sans remise à l'heure par la suite).
L'autre souci que je vois c'est que toutes mes photos ne seront pas dans une collection.

J'ai une vue de débutant dans LR et j'espère qu'avec le temps cela va s'améliorer

Tu est obligé d'utiliser les dossiers pour classer tes photos.

Par contre :

Tu n'est pas obligé d'utiliser les collections. Mais tu peux. Si tu veux.
tu n'est pas obligé non plus de mettre toutes tes photos dans des collections. Mais tu peux. Si tu veux.

Les collections standards sont faites pour organiser tes photos selon des ordres et des catégories autres que le classement par défaut qui est le classement par dossiers.

L'usage type est de classer ses photos dans des dossiers par Année/mois/jour (parce que LR peut faire ça automatiquement très bien), puis de créer des collections en fonction de tes activités photos : préparation de séries, préparation d'expo, classement par client, reportages, photos familiales, ...

Les collections dynamiques te permettent de classer automatiquement ou intelligemment tes photos selon un ou des critères prédéfinis : toutes les photos prises au 50mm, toutes les photos NB ET orientation Paysage, toutes les photos avec 5 étoiles, ...

Samoreen

Puisque le classement de base est par date, il suffit d'afficher le contenu du dossier de l'année en question et d'activer l'option d'affichage des sous-dossiers.

Et donc? Pourquoi est-ce un souci?

Non. Pourquoi serait-ce nécessaire? Si on n'a pas besoin d'un outil, on ne l'utilise pas.
Patrick

Astyanax

Sam, je n'ai pas trouvé l'option d'affichage des sous-dossiers.
Je possède LR version 6.3

baséli

Ça marche très bien avec des dossiers et sans collections, crois moi, je l'ai fait pendant des années.

Donc commence sans rien changer à ton organisation, le reste viendra au fur et à mesure.

Gérard_M

Citationje viens d'avoir Lightroom 6 pour Noël et je me demande si ce n'est pas un  cadeau empoisonné.
sur qu'il manque à ce cadeau un livre explicatif, genre "Lightroom par la pratique" de Gilles Theophile
ou moins couteux aller commander sur le site de la revue "Le Monde de la Photo", le numéro spécial Hors série n° 23H

Car Lightroom n'est pas un logiciel simple ni d'un abord intuitif.
Boitiers Canon,bridge,

Astyanax

Pas d'accord avec toi Gérard.
Si les explications dont tu as besoin dans un livre ne sont pas disponibles  ...

Avec un forum, tu peux t'exprimer  et avoir une réponse rapide.
Ne pas oublier que dans un forum, souvent les experts d'aujourd'hui étaient les
débutants de la veille.

Grichard

Les gens sont ici pleins de bonne volonté pour répondre à tes questions.
Toutefois, il ne faut pas aller plus vite que la musique, un minimum d'apprentissage est nécessaire par soi-même, et des outils (livres, vidéos, RTFM, ...) peuvent t'aider à acquérir les bases, qui ne sont pas évidentes au départ.

un site d'auto-formation, conseillé ici et qui est gratuit: http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/

Démarrer le section bibliothèque: voir les vidéos dans l'ordre et surtout, bien les assimiler (donc, se les repasser, si on n'a tout compris du premier coup).

La "perte de temps" occasionnée par le visionnage de ces premières vidéos devient très rapidement, et une fois acquise les bases du fonctionnement de LR, un gain pour la suite de l'utilisation de LR au quotidien. 

OuiOuiPhoto

Par exemple : si je crée un ensemble de collections "vacances", je peux créer
ensuite des collections par lieu de vacances ou par année. Il y a des lieux où
je suis allé plusieurs années de suite. Il faut bien que je me repère également
par les années. Il y a également un festival que je fréquente chaque année et
il est nécessaire que je puisse trier par année.

L'année est dans la photo dans c'est facile a trouver. Le lieu tu peux pas exemple Geotagger tes photos. C'est rapide et ca ne nécessite pas de GPS. LR mettra automatiquement le pays, la ville, etc..Avec ces deux choses tu peux facilement retrouver tes photos soit en faisant une collection dynamique ou en utilisant le filtre

Ca ne sert a rien de tout ranger si ensuite tu ne t'y retrouve pas.

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2014/11/ne-classer-pas-vos-photos-pour-rien/
Citation de: Grichard le Janvier 24, 2016, 03:38:19
un site d'auto-formation, conseillé ici et qui est gratuit: http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/

;)

Astyanax

Bonjour,
Grichard, je suis désolé d'apprendre que ma réponse a été mal perçue. Je suis très reconnaissant envers
les gens qui me répondent pour m'aider à résoudre mes problèmes.
Je ne me contente pas non plus de poser mes questions et d'attendre que l'on me réponde.
J'ai regardé diverses vidéos notamment celles de Ouiouiphoto qui sont d'ailleurs très bien faites
et que je remercie pour les avoir mises à disposition.
Malgré cela, je bloque encore sur l'agencement de mes collections. Mais comme tu dis il ne faut pas
aller plus vite que la musique. Je vais continuer mes essais tranquillement jusqu'à arriver à une
architecture qui me conviendra. Une collection, c'est vite fait et vite défait.
Merci encore à tous.
Je vous souhaite un bon dimanche.
Astyanax