Lightroom 6 - Nécessité des catalogues ?

Démarré par Astyanax, Janvier 23, 2016, 16:15:40

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Citation de: François III le Janvier 26, 2016, 21:05:00
Lightroom est avant tout un logiciel de développement.

Et ca c'est faux. Le problème est souvent la. Si on considère LR comme un soft de développement on ne fait pas les bons choix. LR est un logiciel de gestion de flux photographique. La partie développement n'est qu'un module parmi d'autres. Certains d'ailleurs ne l'utilise pas et préfère utiliser PS et Camera RAW ou DXO a partir de LR. DXO d'ailleurs explique comment faire

http://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/optimiser-son-flux-de-travail-avec-dxo-opticspro-10-et-adobe

Donc LR n'est pas avant tout un logiciel de développement. Ensuite je te répète. Tu as ta méthode. Elle te satisfait. Mais ce n'est pas pour cela que c'est la meilleure.  Donc n'essaye pas de l'imposer a un débutant. Tu ne lui rendra pas service car ce que tu fais est un poil complexe par méconnaissance de l'outil je pense.

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 26, 2016, 21:18:18
Ensuite je te répète. Tu as ta méthode. Elle te satisfait. Mais ce n'est pas pour cela que c'est la meilleure.  Donc n'essaye pas de l'imposer a un débutant. Tu ne lui rendra pas service car ce que tu fais est un poil complexe par méconnaissance de l'outil je pense.

Alors ça, Ouioui, c'est ce qu'on appelle de la diplomatie de haute voltige !  :D ;)

B_M

Citation de: François III le Janvier 26, 2016, 21:05:00
Quand je dis créer un catalogue c'est déjà le construire pour facilité la lecture faire en sorte que tout ne soit pas n'importe comment et reçu par le logiciel dans n'importe quel ordre. Donc je crée un catalogue ordonné qui servira de base ordonnée à lightroom quand mes photos seront importée  par le logiciel. Lightroom est avant tout un logiciel de développement. Si je ne lui donne pas les bonnes bases d'emblée. Il sera incapable de reconnaitre seul, l'ordre que je veux lui donner.

Il y a une idée mais c'est exprimé "en vrac".
Vous dites "Créer un catalogue" pour dire "organiser mes dossiers au préalable de tel manière que le catalogue reprenne cette organisation à l'importation"

Amha Lightroom est avant tout une base de donnée à partir de laquelle s'organise un workflow cohérent et intégré : Importation - editing - développement et publication.
BM
B_M

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Janvier 26, 2016, 21:26:33
Alors ça, Ouioui, c'est ce qu'on appelle de la diplomatie de haute voltige !  :D ;)

C'est mon coté rédempteur. J'essaye de ramener les brebis égarées dans le droit chemin :D

Dub

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 26, 2016, 21:35:39
C'est mon coté rédempteur. J'essaye de ramener les brebis égarées dans le droit chemin :D

Pas celui là ... Tu peux pas lutter ...

:-X

François III

Non oui ,oui c'est avant tout un logiciel de développement qui sait gérer une photothèque. Et je n'impose rien à un débutant je lui montre qu'on peu très bien se passer de la gestion d'un logiciel dans ce qu'il demande. Il me semble d'ailleurs que c'était le sens de sa question.

Un débutant qui a 19000 photo sur son ordinateur et qui veut se servir de lightroom devra importer ses photos du dossier image de windows. Si elles sont en vrac lightroom les restituera en vrac.Il pourra toujours donner tous les mots clefs qu'il veut. Elles seront toujours en vrac.
Et il pourra toujours chercher une photo si en plus lightroom ne les reconnais pas par focale ou autre parce qu'elles ne sont pas dans les exifs.
Un logiciel de stockage saura reconnaitre les dates les mettra en ordre, pas lightroom si on ne le lui demande pas.
De plus il pourra toujours trier des dates mais si une est de 1949, alors qu'elle a été prise en 2009, mais que Windows par ignorance l'aura datée de cette époque.Elle sera dans un dossier spécifique 1949...

Il faut mieux se prendre par la main et tout classer par jours,mois, années tant qu'elles ne sont pas trop nombreuses c'est l'affaire d'une petite semaine en prenant son temps. Puis tout importer dans lightroom par ordre.

Quand à ce fameux catalogue il ne fait que retranscrire ce qu'il a enregistré. Si les dossiers sont déplacés il ne sait où ils sont et a bien enregistrée les photo mais elles apparaissent grises.
Ou alors on se sert de lightroom ponctuellement et on ne cherche pas à lui faire accomplir des taches qu'on a pas envie qu'ils admette.

Si je dis j'organise un catalogue ce n'est pas un abus de langage. Vous pouvez le nommer Dossier si vous voulez lightroom le nommera catalogue et les photos qu'il aura en mémoire correspondront au nombres des photos que j'ai organisé en catalogue indépendamment de lightroom.

Christophe Mely

Christophe Mely

Citation de: François III le Janvier 26, 2016, 21:51:26
Non oui ,oui c'est avant tout un logiciel de développement qui sait gérer une photothèque. Et je n'impose rien à un débutant je lui montre qu'on peu très bien se passer de la gestion d'un logiciel dans ce qu'il demande. Il me semble d'ailleurs que c'était le sens de sa question.

Un débutant qui a 19000 photo sur son ordinateur et qui veut se servir de lightroom devra importer ses photos du dossier image de windows. Si elles sont en vrac lightroom les restituera en vrac.Il pourra toujours donner tous les mots clefs qu'il veut. Elles seront toujours en vrac.
Et il pourra toujours chercher une photo si en plus lightroom ne les reconnais pas par focale ou autre parce qu'elles ne sont pas dans les exifs.
Un logiciel de stockage saura reconnaitre les dates les mettra en ordre, pas lightroom si on ne le lui demande pas.
De plus il pourra toujours trier des dates mais si une est de 1949, alors qu'elle a été prise en 2009, mais que Windows par ignorance l'aura datée de cette époque.Elle sera dans un dossier spécifique 1949...

Il faut mieux se prendre par la main et tout classer par jours,mois, années tant qu'elles ne sont pas trop nombreuses c'est l'affaire d'une petite semaine en prenant son temps. Puis tout importer dans lightroom par ordre.

Quand à ce fameux catalogue il ne fait que retranscrire ce qu'il a enregistré. Si les dossiers sont déplacés il ne sait où ils sont et a bien enregistrée les photo mais elles apparaissent grises.
Ou alors on se sert de lightroom ponctuellement et on ne cherche pas à lui faire accomplir des taches qu'on a pas envie qu'ils admette.

Si je dis j'organise un catalogue ce n'est pas un abus de langage. Vous pouvez le nommer Dossier si vous voulez lightroom le nommera catalogue et les photos qu'il aura en mémoire correspondront au nombres des photos que j'ai organisé en catalogue indépendamment de lightroom.

Voila. C'est pourtant pas si difficile que ça LR, finalement  :D
Pas la peine de se la péter avec des bouquins avec plein de pages ou des vidéos avec plein de minutes dedans, hein les gars ! En quelques lignes c'est torché, c'est clair, c'est précis !
Feriez-mieux d'en prendre de la graine, moi j'vous'ldis !  :D

Dub

Christophe Mely

Astyanax

Dub, je n'apprécie pas toujours ton humour mais tu as de belles photos sur ton site

eengel

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 26, 2016, 21:18:18
Si on considère LR comme un soft de développement on ne fait pas les bons choix. LR est un logiciel de gestion de flux photographique. La partie développement n'est qu'un module parmi d'autres. Certains d'ailleurs ne l'utilise pas et préfère utiliser PS et Camera RAW ou DXO a partir de LR. DXO d'ailleurs explique comment faire
Comment fait-on pour acheter le logiciel camera raw. Quel est son prix par rapport à celui de LR (sans abonnement CC)?
Bref comment peux-t-on accéder au module de développement de LR avoir tout le reste?

François III

Il n'a surtout pas de raison de lutter. ::)
Il fait ce qu'il veut,et importe peut être ses photos directement dans lightroom mais en ce cas. Elles prennent une place sur son disque dur qui les rendent difficile à ranger et laissent peu de place aux autres logiciels mais aussi dossiers ,bibliothèques et médiathèques. Je n'ai pas encouragé qui que ce soit à les recadrer pour gagner de la place. Alors que si je recadre par lightroom la place n'augmentera pas pour autant. Il les laisse telles que. Il faut donc faire des choix.
Lightroom est un logiciel comme un autre ,très pratique ,très construit et qui n'impose rien ,il n'y a donc pas de raison que ses utilisateurs imposent quoi que ce soit aux autres.
Mais sur un ordinateur il y a d'autres logiciels de développent et de stockages.
Et puis il y a le reste, je ne vais certainement pas me débarrasser de mon dossier sur les peintres qui m'a pris trois mois pour être construit et recense plus de 100000 oeuvres par ordre alphabétique d'artistes et par siècle...

Alouette

Citation de: eengel le Janvier 26, 2016, 22:13:29
Comment fait-on pour acheter le logiciel camera raw. Quel est son prix par rapport à celui de LR (sans abonnement CC)?
Bref comment peux-t-on accéder au module de développement de LR avoir tout le reste?

CameraRaw est fourni avec PhotoShopElement. Il coute 79€ seul et 129€ avec PremiereElement.

A la base il faut bien identifier ses besoins.
D'un côté il y a LR qui est en fait un workflow pour photographe (catalogage, développement et quelques fonctions de retouche simple, geotagage, exportation diverses, ...)
D'un autre côté, il y a PhotoShopElement (avec CameraRaw) qui est un logiciel de retouche avec développement (développement, retouche, et un module très light de catalogage).

François III

Non, lightroom petite "chambre noire"...Et les retouches ne sont pas simples sans quoi "oui oui" fermerait boutique.Le travail qu'on peut effectuer dans lightroom est des plus probant.

On ne peut plus développer en Raw dans lightroom 6?

Alouette

PSE permet des retouches bien plus complexes que LR.

Dub

Citation de: Astyanax le Janvier 26, 2016, 22:10:42
Dub, je n'apprécie pas toujours ton humour mais tu as de belles photos sur ton site

Merci ...  ;)

Mieux vaut en rigoler de tout çà ...  ;D

;)

OuiOuiPhoto

Citation de: François III le Janvier 26, 2016, 21:51:26

Oui la je peux pas lutter :D :D

Je continue a dire qu'un débutant ne devrait pas t'écouter et que tu devrais, par charité pour lui, arrêter d'essayer de lui donner des conseils. Ca nous fera moins de boulot pour après lorsqu'il viendra nous voir et qu'il n'y comprendra plus rien

Citation de: François III le Janvier 26, 2016, 22:19:35
Et puis il y a le reste, je ne vais certainement pas me débarrasser de mon dossier sur les peintres qui m'a pris trois mois pour être construit et recense plus de 100000 oeuvres par ordre alphabétique d'artistes et par siècle...

Et ca fait 10 fois que l'on dit qu'il n'est pas nécessaire de s'en débarrasser. Donc non, vraiment, s'il te plait, ne conseille pas les débutants.

gigi4lm

Citation de: François III le Janvier 26, 2016, 22:19:35
...
Il fait ce qu'il veut,et importe peut être ses photos directement dans lightroom mais en ce cas. Elles prennent une place sur son disque dur qui les rendent difficile à ranger et laissent peu de place aux autres logiciels
....

De plus en plus fort !  :D

dede38120

En suivant ce fil j'ai compris pourquoi Adobe a essayé en vain dans sa version 6.2 de Lr de rendre plus accessible au grand public la fonction importation !

Il semble bien qu'un sacré nombre d'utilisateurs n'a toujours rien compris (ou pas essayé de comprendre) le concept pourtant simple, logique, pratique et inoffensif de l'importation.

C'est bien dommage.

Dub

Citation de: dede38120 le Janvier 27, 2016, 09:20:27
Il semble bien qu'un sacré nombre d'utilisateurs n'a toujours rien compris (ou pas essayé de comprendre) le concept pourtant simple, logique, pratique et inoffensif de l'importation.

Encore plus grave ... Être intimement persuadé d'avoir tout compris ...

... et surtout, ne pas se remettre en question malgré les avis éclairés de ceux qui savent ... vraiment !!!

tkosak

Citation de: Dub le Janvier 27, 2016, 09:41:33
Encore plus grave ... Être intimement persuadé d'avoir tout compris ...

... et surtout, ne pas se remettre en question malgré les avis éclairés de ceux qui savent ... vraiment !!!

Oui mais... Comment savoir qui sait vraiment?

ok, je sors.......

OuiOuiPhoto

Citation de: tkosak le Janvier 27, 2016, 10:46:51
Oui mais... Comment savoir qui sait vraiment?

C'est celui qui raconte le moins de conneries ;) Et qui décide si c'est une connerie ou pas ? Ben ceux qui savent :D

François III

Houlà..?

Je vais suivre ton conseil Oui,oui mais tu as tort quand ils se seront plantés certainement plus rapidement avec ce que je leur dis de faire et qui est light, ils viendront plus vite te voir.

L'importation dans Lightroom 6 permettrait un recadrage efficace qui efface la photo originale au bout de X Temps pour ne conserver que celle du recadrage et donc de gagner du poids et de la place sur le disque dur?

Christophe Mely

Citation de: François III le Janvier 27, 2016, 11:54:27
Houlà..?

Je vais suivre ton conseil Oui,oui mais tu as tort quand ils se seront plantés certainement plus rapidement avec ce que je leur dis de faire et qui est light, ils viendront plus vite te voir.

L'importation dans Lightroom 6 permettrait un recadrage efficace qui efface la photo originale au bout de X Temps pour ne conserver que celle du recadrage et donc de gagner du poids et de la place sur le disque dur?

... :o...c'est Fluxus...ou Dada...ou un peu des deux...